Airbus A380
Auteur | Message | |
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 14 septembre 2006 20:02 | |
Merci pour la réaction, piste331. Pas besoin d'excuses ! C'est ma responsabilité ! Presssé, je ne voulais que "communiquer" avant de partir en r/v! Je fais une traduction abrégée, et "libre" (l'esprit, plutôt que la lettre), de l'article sur ILFC etc.. -------- (Titre) : A380 : ILFC & les Cies. Aériennes se préparent à des retards supplémentaires. -------- SIA, EMIRATES & Qantas se préparent à des retards supplémentaires dans le 1er lot de livraisons des A380. La semaine dernière, Steven UDVAR-HAZY, Président d'ILFC a dit qu'un 3ème report est probable. -- According to Udvar-Hazy, the problems with the wiring required for airline customization are worse than expected and another delay may be announced soon. He said ILFC learned of the possibility earlier that day (Sept. 8). Selon UDVAR-HAZY, les problèmes de câblage, nécessaires à la personnalisation ('customisation') des installations, sont plus graves que prévu, & un retard supplémentaire pourra être bientôt annoncé. ILFC avait été informé de ce risque plus tôt dans la journée (le 08 sept., 2006). Nous apprenons que les Dirigeants d'Airbus se réuniront la semaine prochaine, pour déterminer toute l'étendue des problèmes, et comment les traiter. Le constructeur avait annoncé un retard de 7 mois au début du mois de juin, 2006 (ATWOnline) qui a éntraîné les démissions de Gustav HUMBERT & de Noël FORGEARD (ATWOnline, le 03 juillet, 2006). La semaine dernière, le très respecté Responsable du Programme A380, Charles CHAMPION, fut remplacé. La soudaineté de son départ semble annoncer des problèmes supplémentaires. Scott HAMILTON de LEEHAM & Co. a dit que les sources de LEEHAM, qui incluent un Client A380, s'attendent à la livraison de seulement 4 exemplaires d'ici à la fin de 2007. Ces avions seront affectés à SIA. Selon le planning actuel, EMIRATES attendait son premier A380 en septembre, 2007, & QANTAS le sien 2 mois plus tard. Initialement, Airbus avait espéré livrer 20 A380 l'année prochaine. Ce chiffre fut réduit brutalement à 7 en juin dernier. SIA attendait son premier A380 avant Noël cette année. Maintenant, on considère une mise en ligne (EIS : Entry into Service) en mars, 2007. Un porte-parole de : ----SIA a confirmé que SIA, qui a annoncé à Farnborough une commande de neuf A380 supplémentaires, "attend le résultat de l'Audit actuellement en cours, chez Airbus" ; --- ----EMIRATES a dit, "Nous sommes conscients des rumeurs, mais n'avons pas pris langue avec Airbus ; pour notre part, nous attendons de prendre livraison de notre premier A380 en octobre 2007". Le DAF de Qantas, Peter GREGG, dit que Q. "a été informé par Airbus de l'arrivée chez Qantas de son premier A380 en octobre 2007". , mais, avec prudence, a ajouté, que "Airbus nous dit qu'il continue à évaluer le programme des livraisons, et que l'évaluation sera finalisé à la fin du molis de de septembre, 2006". Le Co-DG d'EADS, Louis GALLOIS, a confirmé la semaine dernière, qu'Airbus finira la mise à jour de l'évaluation des progrès du programme A380, y compris la publication d'un noveau planning de livraison. |
||
![]() ![]() |
||
Vorkosigan
Inscrit le 04/08/2006 |
# 14 septembre 2006 23:45 | |
Je ne remets pas en doute la plupart de vos affirmation, mais je trouve douteuses quand meme certaines phases de votre raisonnement. Si vous aviez lu cette information en 2005, pourquoi dans ce cas affirmer : a - que la date de livraison d'ETD etait 2007 ? b - surtout qu'ETD pourrait passer avant QFA ou UAE ? Ne jouez pas sur les mots en declarant que passer devant 1 ou 2 creneaux et devant une compagnie est la meme chose... Vous evitez une nouvelle fois une question toute simple posée deja a 2 reprises : comment pouvez vous affirmer de telles choses sur les contrats ETD, SIA ou autres ? Les contrats sont un des secrets les mieux gardes en compagnie ou chez les constructeurs... leurs clauses sont en general tenues secretes. Alors si vous disposez d'informations vous permettant de justifier ces affirmations, ce serait interessant de nous en faire part. Autrement, cela restera une affirmation gratuite basee sur du prospectif. Cette declaration denote etrangement une certaine meconnaissance du sujet. Cela m'etonne tres fortement. 1/ Tout d'abord, les hangars sont un element indispensable de la maintenance d'un avion. Je ne fais bien sur pas allusion a la Line Maintenance mais bien a la Hangar Maintenance. Et contrairement a ce que vous semblez croire, il est hors de question de faire cette maintenance hors-hangar, d'autant plus a Abu Dhabi qu'a Heathrow d'ailleurs. 2/ Si je ne me trompe pas, la maintenance ETD est realisee par Gameco... qui a justement prevu d'implanter ses hangars 380 a Abu Dhabi. Le probleme denote ci-dessus est donc reel pour ETD. Il est donc tres vraisemblable qu'ETD estime qu'ils ne disposeront pas de 380 avant au moins mi-2008. Je vous laisse en conclure ce que vous souhaitez. (anticipation de retard ? informations ? paris ? voire problemes financiers...) Je ne reviendrais pas sur les affirmations concernant la maniere dont vous estimez que les entreprises americaines ou Boeing reagirait. Je pense d'une part avoir deja donné mon opinion et d'autre part, je suis persuade que les derniers evenements chez GM vous auront amene a reflechir sur ce sujet. |
||
![]() ![]() |
||
chefdeville
Inscrit le 10/05/2006 |
# 15 septembre 2006 15:41 | |
Le 380 est victime d'un énième retard! http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/2986379/ L'avion sera t il mis en service un jour? |
||
![]() ![]() |
||
Skywalker31
Inscrit le 29/06/2006 |
# 15 septembre 2006 16:39 | |
Mais oui t'inquiete pas pour ça, en ce qui concerne les sources de cette info...no comment | ||
![]() ![]() |
||
piste331
Inscrit le 27/11/2005 |
# 15 septembre 2006 22:19 | |
merci pour le sujet en francais et je suis un peu nerveux sur cette information , j ' éspére qu'airbus va se montrer digne et va nous sortir une bonne nouvelle si çà continue comme çà ils vont leur faire cadeau du premier exemplaire merci à toi SEVRIEN | ||
![]() ![]() |
||
chefdeville
Inscrit le 10/05/2006 |
# 15 septembre 2006 23:20 | |
Oh mais c'est pas une info d'airliners forcemment! Il y a des employés d'Airbus aussi.? Arretons de casser ce site quoi. (Message édité par Guillaume le 16/09/2006 02h31) |
||
![]() ![]() |
||
rolroro
Inscrit le 08/04/2006 |
# 16 septembre 2006 09:37 | |
Bonjour!...j'ai bien peur que ce que je craignais n'arrive....il ya 1 an c'etait l'euphorie generale et dans notre orgueil national et Européen on devait tout ecraser sur notre passage..et a present on a rabattu notre caquet...l'A380 est en passe de devenir non pas 1 fiasco comme le Concorde mais 1 demi succes....comme la Caravelle.Deja je disais il ya plusieurs mois que la version cargo n'aurait pas le succes espéré aupres des compagnies hormis le fret express ..et les derniéres commandes a Boeing me donnent raison...en ce qui concerne les versions passagers ...les derniéres nouvelles concernant des retards supplémentaires sont loin d'etre bonnes...cela n'est pas 1 hasard ..c'est 1 problème bien Français de mauvaise organisation et de mentalité qui affecte notre pays dans tous les domaines et nous empeche d'etre competitifs et performants...ce serait bien long a developper....en tous cas ça la fout mal pour notre image de marque et ça ne donne pas envie de nous faire confiance... _________________ fana |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 16 septembre 2006 10:54 | |
C'est vrai que citer un forum comme source d'info, c'est un peu limite ! ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Skywalker31
Inscrit le 29/06/2006 |
# 16 septembre 2006 10:55 | |
Tout d'abord il faut laisser a cet avion le temps de prendre sa place. On en parle tellement depuis des années que les gens attendent de trop de cet avion. Ensuite Airbus est une société EUROPEENNE, je pense qu'il ne faut pas l'oublier. Dans le programme A380 tout les partenaires on fait des erreurs, et je trouve ça un peu fort que tu remettes toute la responsabilité sur les français alors que ce ne sont pas eux les plus fautifs je peux te l'assurer.... Ensuite tu parles de mentalités françaises. Moi je dirais que c'est bien une mentalité française de s'auto dénigrer comme tu le fais dans ton post. Si seulement on était un peu plus fiers de notre industrie, au lieu de se fouetter, on paraîtrait un peu moins con devant nos chers amis des USA. |
||
![]() ![]() |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 16 septembre 2006 14:29 | |
+++++ 1 Skywalker31 ... bien parlé ... De plus, les cablages se font à Hamburg, source de tous les problèmes ... Enfin, airliners.net comme source, je n'en pense pas que de bon, même si j'adore leurs photos!!!! Le PDG d'ILFC veut avoir des compensations? il les aura surement ... mais j'attendrai les conclusions de l'audit avant de dire aussi catégoriquement "retards sur l'A380" ... _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
![]() ![]() |
||
chefdeville
Inscrit le 10/05/2006 |
# 16 septembre 2006 14:32 | |
Non, je ne pense pas qu'il y ait un fautif plus que l'autre. Ca arrive de faire des erreurs dans l'aviation et ça arrive très souvent parait-il. Tous le monde est sur le même bateau. Si maintenant l'un met la faute sur l'autre, il y aurait une mauvaise image vis à vis des americains comme le dit Skywalker31. Mais je suis un peu d'accord avec Rolroro sur le 380 il y eu une euphorie générale, franchement je n'ai jamais vu ca dans le domaine aéronautique. Au point de donner justement l'image de Boeing: une image de "Boeing le vieux", l'obsolète à cause du 747! Il y a eu chez Airbus une arrogance envers Boeing en réponse à celle faite précédemment. L'arrogance était le point faible de Boeing pour qu'aujourd'hui Airbus fasse la même chose. Mais bon ce qui est fait est fait, mais croyez moi j'ai l'impression que les ingénieurs sont repartis sur la "planche à dessin" sur le 380 car ce retard qui est devenu considérable me porte a croire que le 380 ne sera mis en service pas avant vraiment deux ans!? Qu'en pensez vous? (Message édité par Guillaume le 16/09/2006 21h53) |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 16 septembre 2006 17:45 | |
Euh, là je crois que tu t'emportes un peu. Deux ans, ça me paraît un peu beaucoup surtout que tu parles de l'entrée en service. Il y a déjà deux avions de Singapore Airlines en cours d'aménagement commercial, je ne pense pas qu'ils vont attendre deux ans pour les livrer. Par contre, je m'attends à un nouveau glissement de la montée en cadence de la production comme annoncée un peu précipitemment en juin sans précision mais avec cette fois ci un peu moins de vitesse et un peu plus de plannings prévus, car, je le rapelle, ce qui bloque c'est les capacitésde BE pour l'aménagement électrique compagnie à faire sur les tronçons et donc si les ingénieurs n'arrivent pas à gérer assez d'avions en même temps, on réduit l'ampleur de leur tâche pour qu'ils se concentrent sur certains avions. Et la réponse avancée par certains d'augmenter les capacitées d'ingénierie sur ce problème ne peut pas tout résoudre car il y a un problème d'organisation et de coordination qui se pose dès qu'on accroît des équipes un peu trop, et surtout, pour faire ce genre de boulot, il faut connaître son métier et l'avion, et il faut donc former les gars qui vont y bosser ce qui prend du temps. (Message édité par Simon le 16/09/2006 17h47) |
||
![]() ![]() |
||
chefdeville
Inscrit le 10/05/2006 |
# 16 septembre 2006 19:04 | |
Ouais c'est vrai je me suis emporté! Dans 6 mois alors...? (Message édité par Guillaume le 16/09/2006 21h54) |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 17 septembre 2006 01:11 | |
Bonjour, Vorkosigan, et tous. Pas fâché, j'observe que vous êtes toujours en train d'attaquer ! Pas grave ! Cela ne m'offusque point. Mais, la plupart du temps, vous démontrez une 'curieuse façon de lire' (avant de compléter la lecture, vous êtes déjà en train de faire du "second-guessing", de tirer des conclusions, voire de sauter à la conclusion). L'inconvénient : cela introduit des distorsions par rapport à ce qui était dit ou écrit (j'assumerai, là où j'ai mal rédigé, ou été délibérément elliptique, pour ironiser ou 'faire bosser un peu') (a) (i) J'avais omis exprès des 'détails de toile de fond', les croyant sans intérêt. Mais les voici, pour l'essentiel. En parcourant mes écrits & annotations sur l'A380, qui remontent en Mars-Avril, 2004, pour vérifier de petits détails, j'ai 'redécouvert' mes réactions spontanées de juillet, 2004, à l'occasion de l'affaire des A380 d'ETD, & des autres commandes que j'ai mentionnées. En 2004, j'étais en contact avec un ex-Salarié de BAE (de l'époque du GIE Airbus Industrie). Il travaille aujourd'hui chez un grand fournisseur d'Airbus, y compris de l'A380. Une de ses tâches était de suivre ce dossier, avec ETIHAD, & Airbus (un peu moins). Il le suit toujours 'à distance'. Nous avions les mêmes réactions : "Affaire intéressante; astucieuse; à suivre". (ii) Selon mes annotations d'avril-juillet, 2004, mon correspondant m'avait dit : "Etihad :client très satisfait; un contrat un peu hors norme (je cite les phrases en anglais : "outside normal play ; different route" ; ce qui correspond à ma traduction 'hors circuit'). Il dit que son interlocuteur chez ETD avait dit que, tout en veillant à la souplesse d'usage dans les discussions avec Airbus, la Cie. ETD avait insisté sur certains points, et serait très stricte à leur égard. Il m'avait dit ne pas connaître tous les détails 'secrets' (j'y reviendrai; bien sûr, vous avez raison ; & nous sommes d'accord ; les détails restent secrets ; MAIS, ; je les traiterai dans un autre courrier ; promis ; j'ai toutes les réponses qu'il faut : mais il y a des choses que je ne révélerai pas ; je ferai du 'sign-posting' ; pas plus). (iii) Mes annotations confirment un souvenir : mon interlocuteur m'avait dit , "Malgré l'utilisation du mot 'strict', les responsables d'ETD semblaient très 'détendus' (j'ai noté le mot "relaxed") sur le dossier A380. Leur souci semblait être le développement de leur 'S-E Asian Hub' à Bangkok". Aujourd'hui, on le voit (l'article d'avril, 2004, auquel j'ai fait référence, avait bien prévu ce projet). (iv) Aussi, nous partagions une observation : (a) aucune date précise n'avait été avancée pour les livraisons individuelles ; il s'agissait bien d'une "période de livraison", annoncée comme l'an 2007, par ETIHAD & Airbus, & un autre fournisseur, dont je tais le nom, car ses dires étaient strictement personnels, & non officiels ; (b) néanmoins, c'est lui qui nous a dit que le Cie. ETD affichait l'attitude, comme quoi, si les avions arrivaient le "31 décembre, 2007, ou en janvier 2008", cela ne semblait pas inquiéter ETD ; (c) les dirigeants, d'ETD, bien que n'insistant pas sur des dates précises de livraison, mentionnaient les premiers vols commerciaux comme étant prévus pendant les premiers mois de 2008. A l'époque, nous pensions à une période janvier mars, pour être large. (iv) Ce qui précède explique que je me suis peu penché sur les A380 d'Etihad pendant presque 2 ans. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Le dossier a un peu quitté mon 'écran radar', ainsi que celui de ma source principale, ex-BAE, jusqu'à ce que ce 'forum' m'ait 'réveillé' de nouveau. (v) Je n'ai jamais pris la paternité de l'affirmation selon laquelle ETIHAD allait réceptionner ses A380 en 2007. Encore votre problème de lecture ! Et je ne l'ai jamais écrite comme se elle était MON affirmation ! Il est bien clair que je n'ai fait que répéter l'année de 2007 comme étant la période de livraison annoncée comme conclue contractuellement entre Airbus & ETIHAD, par ces deux acteurs. Ma source ex-BAE m'a bien confirmé cette période, qui correspond à celle annoncée par ETD & Airbus, & à tous les articles sur le sujet, à commencer par (a) la "Press Release" d'Airbus si, si, AIRBUS ! -- du 20 juillet, 2004, qui annonce clairement que les livraisons des A380 vont commencer en 2007, & (b), annonce confirmée par le Financial Times (FT) de la même date, ce journal précisant que sur les 24 avions (4 x A380, 12 x A330-200, 4 x A340-600 & 4 x A340-500), 22, au moins, seraient livrés avant fin 2007, et "2 early in 2008", sans spécifier de quel type seraient ces 2 derniers ; (vi) sur la base de ce qui précède, ce n'est pas à moi qu'il faut demander, " pourquoi dans ce cas affirmer : que la date de livraison d'ETD était 2007 ?" (vii) étant donné que en 2004, à plusieurs reprises, nous lisions que 2007 allait voir la livraison de 4 Airbus A380 à ETIHAD, & que les premiers vols commerciaux auraient lieu "early in 2008", nous étions 'habitués' à ces nouvelles ; alors, quand, on 2005, j'ai lu que ' ETIHAD allait "prendre livraison de son 1er A380, pour pouvoir commencer ses vols commerciaux early in 2008", je n'y ai attaché aucune signification majeure, d'autant plus que : ----- comme je l'ai dit ci-dessus, ce n'était vraiment pas mon point focal ; ----- tout cela était BIEN AVANT le 2ème grand chapitre de retards, & les autres répercussions, qui nous a tous réveillées sur le sujet en général, et, pour certains d'entre nous, le cas D'ETIHAD, fort intéressant, puisque 'décalé', par rapport aux circuits de la 'production normale". Cela ne devrait pas vous étonner. Il n' y a pas de quoi fouetter un chat ! (b) (i) Je n'ai pas affirmé que ETD pourrait bien passer devant QANTAS ou EMIRATES. Au contraire, j'ai clairement écrit, entre autres, & à plusieurs reprises, que ETD serait obligé de s'incliner devant les "us & coutumes" qui laissent un certain nombre de créneaux, en pareille circonstance, aux 'vraies' compagnies de lancement, au sens traditionnel du terme, que sont SIA, EMIRATES & QANTAS. (ii) Je vous saurai gré de ne pas me donner d'ordres du genre, "Ne jouez pas sur les mots ". Il ne saurait être question de jouer sur les mots. J'ai choisi mes mots délibérément, & avec soin, pour leur donner le sens que l'on retrouve en pareille circonstance, dans le milieu aéronautique & de l'aviation, (surtout civile). et je reviendrai vers vous, comme promis, dans un e-mail séparé, pour vous montrer l'importance des mots. Même si vous n'êtes pas d'accord, je vous demande poliment de vous abstenir de m'accuser de jouer sur les mots, & d'accepter que je dise avec des raisons précises en tête, par exemple : --------" .. cela pourrait signifier que l'impact de retard, comme déjà dit, ne serait pas en proportion ou en relation directe avec les retards pour les "clients normaux". Cela ne veut surtout pas dire après toutes les livraisons, par exemple, de SIA, QANTAS, EMIRATES " ; ou encore, -------- " . Mais toutes proportions gardées, il y a des chances (pas une certitude) pour que le nombre d'A380 livrés maintenant, avant qu'ETD ne réceptionne son premier exemplaire, soit inférieur au nombre prévu pour ces "grands clients de l'A380" dans le planning initial. Lire bien ce que j'ai écrit antérieurement. C'est cela, mon point, ni plus ni moins." Les parties ont leur 'liberté de contracter'. Mais il existe des principes généraux, de commercialité, de droit commercial et d'Equité ("Equity Law"), qui "jouent" dans ces types de contrats internationaux, & qui sous-tendent les particularités secrètes de tous ces contrats, qui sont sur mesure (permettez-moi de rester dans des généralités à ce stade). Dès qu'un problème se pose, par exemple, dans une série d 'événements, comme ceux que nous observons dans le dossier A380, ou consécutif à une décision peu usuelle, mais nécessaire, avec pour résultat - non publié d'abord -- des inconvénients au niveau du détail ('secret'), difficiles, voire impossibles, à absorber dans les nouvelles circonstances, ces principes généraux prennent toute leur acuité. Ils peuvent entrer en scène, discrètement secret oblige -- pour imposer quelque modifications sages. Heureusement, une des qualités du monde aéronautique & de l'aviation civile, en général, est que les acteurs savent quand il leur faut trouver, dans un bon esprit, une solution équitable, & valable sur les plans commercial, économique et financier, & juridiquement fondée, qu'on peut implémenter de façon mutuellement acceptable (gagnant-gagnant). Et dans ces contextes, les mots peuvent être très importants. J'arrête là pour le moment. La suite arrivera. (Message édité par sevrien le 17/09/2006 01h16) |
||
![]() ![]() |
||
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 18 septembre 2006 20:28 | |
Je suis nouveau dans ce forum. En lisant les messages précédents, je me rends compte que personne n'a donné la date de la première livraison de l'A380 et la montée en cadence initialement prévues avant les retards successifs. Si quelqu'un peut donner le planning initial, ce serait bien (première livraison, nombre d'avions livrés la première année, la deuxième année, 3ième, 4ième et 5ième ...). Merci. |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !