Airbus A380

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elmer
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# 11 août 2008 10:25
LIGHTWEIGHT1 a écrit :Pour clore mon commentaire sur ce cas d’Émirates à LAX, une remarque sur les consommations par passager sur le trajet:
-Le 777-300ER nécessite 400 kg de carburant à 350 pax

-L’ A 380 690 kg à 350 pax aujourd’hui, 500 kg à 384 pax quelque part dans la prochaine décennie, 400 kg à 600 pax, mais plus sur LAX…., sauf s’ il peut décoller à 589t avec des GTF…
On ne peut pas mettre tous les pax à égalité. 350 pax dans un B777-300ER, ce n'est pas la même chose que 350 pax dans un A380. La surface de cabine n'est pas la même, les proportions entre les pax de 1ère, affaire et économie ne sont donc pas identiques.
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 11:46
Ces chiffres peuvent être dits pour avoir un ordre d' idée des différences.

J' ajoute même ceci:

Si l' on multiplie les 350 pax du 777 par 1,57, on tombe sur sa capacité maximale (550).

Si on multiplie les 600 pax du 380 ( à consommation par siege égale donc), par 1,57, on tombe sur 942, soit plutôt la capacité d' un 380-900 qui, par sa masse supérieure sa plus grande traînée, sa plus grande puissance ne peut pas faire LAX avec une quantité de carburant inchangée.

Cela veut dire aussi qu' à 350 pax le 777 est plus "confortable" que le 380-800 à 600 pax pour la même consommation par siège.
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poncho
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# 11 août 2008 11:53
Les capacités max sont liées d'une part :

1) à la résistance du plancher... et ne correspondent donc pas forécement à des config pitch minimal et nombre de siège par rangé maxi...
2) à la capacité des sorties de secours en cas d'évacuation d'urgence.

Ce ne sont donc pas des critères de confort

wink
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 11:59
Une capacité max est une capacité max, si non on se demande bien pourquoi les constructeurs en parlent.....
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poncho
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# 11 août 2008 12:04
C.F. 737-900 vs 737-900ER

J'ai fait un A/R bordeau ce WE

Aller A319 easy jet : 4 portes principales et 4 issues sur les ailes
Retour A319 AF : 4 portes princpales et 2 issues sur les ailes
Choix du transporteur
Capacité max différente pour deux avions identiques...

Si demain airbus mets des issues de secours en plus sur l'A380-800 il peut redemander une certif à plus haute capacité (enfin je peux me tromper)
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elmer
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# 11 août 2008 12:13
LIGHTWEIGHT1 a écrit :Ces chiffres peuvent être dits pour avoir un ordre d' idée des différences.

J' ajoute même ceci:

Si l' on multiplie les 350 pax du 777 par 1,57, on tombe sur sa capacité maximale (550).

Si on multiplie les 600 pax du 380 ( à consommation par siege égale donc), par 1,57, on tombe sur 942, soit plutôt la capacité d' un 380-900 qui, par sa masse supérieure sa plus grande traînée, sa plus grande puissance ne peut pas faire LAX avec une quantité de carburant inchangée.

Cela veut dire aussi qu' à 350 pax le 777 est plus "confortable" que le 380-800 à 600 pax pour la même consommation par siège.
D'où sortent les 600 pax de l'A380 ?

La config "typique" annoncée par Airbus est de 525 pax.
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 17:07
elmer a écrit :
LIGHTWEIGHT1 a écrit :Ces chiffres peuvent être dits pour avoir un ordre d' idée des différences.

J' ajoute même ceci:

Si l' on multiplie les 350 pax du 777 par 1,57, on tombe sur sa capacité maximale (550).

Si on multiplie les 600 pax du 380 ( à consommation par siege égale donc), par 1,57, on tombe sur 942, soit plutôt la capacité d' un 380-900 qui, par sa masse supérieure sa plus grande traînée, sa plus grande puissance ne peut pas faire LAX avec une quantité de carburant inchangée.

Cela veut dire aussi qu' à 350 pax le 777 est plus "confortable" que le 380-800 à 600 pax pour la même consommation par siège.
D'où sortent les 600 pax de l'A380 ?

La config "typique" annoncée par Airbus est de 525 pax.
Voir plus haut...
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 17:16
poncho a écrit :C.F. 737-900 vs 737-900ER

J'ai fait un A/R bordeau ce WE

Aller A319 easy jet : 4 portes principales et 4 issues sur les ailes
Retour A319 AF : 4 portes princpales et 2 issues sur les ailes
Choix du transporteur
Capacité max différente pour deux avions identiques...

Si demain airbus mets des issues de secours en plus sur l'A380-800 il peut redemander une certif à plus haute capacité (enfin je peux me tromper)
Les 319 et 737-900 n' ont pas la même capacité:

150 contre 189 (-900) et 216 (-900ER)

Pour 182, il faut passer au 320...

Pas besoin d' augmenter le nombre de portes pour passer au 380-900. Il faudrait aller an delà des 80m pour celà...
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elmer
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# 11 août 2008 17:35
LIGHTWEIGHT1 a écrit :
poncho a écrit :C.F. 737-900 vs 737-900ER

J'ai fait un A/R bordeau ce WE

Aller A319 easy jet : 4 portes principales et 4 issues sur les ailes
Retour A319 AF : 4 portes princpales et 2 issues sur les ailes
Choix du transporteur
Capacité max différente pour deux avions identiques...

Si demain airbus mets des issues de secours en plus sur l'A380-800 il peut redemander une certif à plus haute capacité (enfin je peux me tromper)
Les 319 et 737-900 n' ont pas la même capacité:

150 contre 189 (-900) et 216 (-900ER)

Pour 182, il faut passer au 320...

Pas besoin d' augmenter le nombre de portes pour passer au 380-900. Il faudrait aller an delà des 80m pour celà...
Ce n'est pas le sens du post de poncho.

Il ne comparait pas l'A319 au 737-900.

Il comparait d'une part le 737-900 au 737-900ER (nombre de portes différent pour passer de 189 à 216 pax) et d'autre part l'A319 d'U2 à celui d'AF (Celui d'EasyJet peut embarquer 156 pax grâce à ses 2 sorties de secours supplémentaires).

(Message édité par elmer le 11/08/2008 17h41)
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elmer
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# 11 août 2008 17:40
LIGHTWEIGHT1 a écrit :
elmer a écrit :
LIGHTWEIGHT1 a écrit :Ces chiffres peuvent être dits pour avoir un ordre d' idée des différences.

J' ajoute même ceci:

Si l' on multiplie les 350 pax du 777 par 1,57, on tombe sur sa capacité maximale (550).

Si on multiplie les 600 pax du 380 ( à consommation par siege égale donc), par 1,57, on tombe sur 942, soit plutôt la capacité d' un 380-900 qui, par sa masse supérieure sa plus grande traînée, sa plus grande puissance ne peut pas faire LAX avec une quantité de carburant inchangée.

Cela veut dire aussi qu' à 350 pax le 777 est plus "confortable" que le 380-800 à 600 pax pour la même consommation par siège.
D'où sortent les 600 pax de l'A380 ?

La config "typique" annoncée par Airbus est de 525 pax.
Voir plus haut...
Le post de Beochien concernant les déclarations de Tim Clark ?

Il cite les 3 configs différentes commandées par Emirates pour l'A380 : la version 600 pax est pour du moyen courrier, si je lis bien.

Où est-il écrit que le 777-300ER à 350 pax et l'A380 à 600 pax ont la même consommation par siège ?

D'autre part, Emirates assure aujourd'hui la liaison DXB-LAX en 777-200LR à 266 pax. C'est plutôt celui-là qu'il faudrait prendre pour le comparer à l'A380 sur la même mission et non le 777-300ER ou je me trompe ?
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 17:47
C' est la règlementation qui a obligé 2 issues de plus,

Etant donné l' espace libre qu' il faut laisser face aux issues de secours, une rangée de sièges de plus oblige à serrer les sardines un peu plus par rapport à ce qu' avait prévu Airbus....

Une rangée de sièges n' est pas vraiment un changement de capacité au sens commun....
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poncho
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# 11 août 2008 17:51
?????????
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Curufinwe
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# 11 août 2008 17:56
elmer a écrit :D'autre part, Emirates assure aujourd'hui la liaison DXB-LAX en 777-200LR à 266 pax. C'est plutôt celui-là qu'il faudrait prendre pour le comparer à l'A380 sur la même mission et non le 777-300ER ou je me trompe ?
Non, il faut prendre les chiffres qui nous permettent de montrer ce qu'on veut ...
On peut faire dire presque tout et n'importe quoi aux chiffres ... en voila un bon exemple!

J'achète 4 oranges à 2€ et 4 noisettes à 1,50€ ... moralité, il vaut mieux acheter des noisettes ... mais bon, y a moins à manger wink

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
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poncho
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# 11 août 2008 18:02
Mais y a plus de gras... ce qui peut servir pour préparer l'hiver.

wink

Cela dit on trouve plus facilement des noisettes au bord des chemins par chez moi...

Blague à part !

Tout le monde semble officiellement satisfait des perf de l'A380 quand il est livré. Pourquoi les cies mentirait-elles ?
Pour faire palir de jalousie les Cies qui n'en n'ont pas encore des A380 ?
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LIGHTWEIGHT1
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# 11 août 2008 18:38
Curufinwe a écrit :
elmer a écrit :D'autre part, Emirates assure aujourd'hui la liaison DXB-LAX en 777-200LR à 266 pax. C'est plutôt celui-là qu'il faudrait prendre pour le comparer à l'A380 sur la même mission et non le 777-300ER ou je me trompe ?
Non, il faut prendre les chiffres qui nous permettent de montrer ce qu'on veut ...
On peut faire dire presque tout et n'importe quoi aux chiffres ... en voila un bon exemple!

J'achète 4 oranges à 2€ et 4 noisettes à 1,50€ ... moralité, il vaut mieux acheter des noisettes ... mais bon, y a moins à manger wink
Mon commentaire est basé sur une capacité connu dès le départ pour le 777-300ER, et jamais démentie depuis:

14650 kms avec 365 pax (j' ai même retenu 350).

Les 380 et 777-300ER ne sont pas dans la même catégorie de poids, mais il est intéressant d' avoir une idée des différences de consommation qui sont sensées être à l' avantage du plus gros à niveau de confort comparable...
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