Airbus A380
| Auteur | Message | |
|
run380
Inscrit le 25/09/2005 |
# 26 janvier 2007 11:57 | |
|
Le problème de câblage résolu sur un seul Airbus A380 Gerhard Puttfarcken, responsable des activités d'Airbus en Allemagne, a lui précisé que l'avionneur avait franchi une étape clé en achevant le câblage du premier A380, qui doit être livré à Singapore Airlines en octobre, et en traitant la transition liée à l'installation de la cabine. Mais des questions à long terme doivent encore être résolues http://www.latribune.fr/info/Le-problem ... nnel=Monde les autres si dieu le veut ..sia devra peut ce contenter d'un seul avion peut-être |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 janvier 2007 12:01 | |
|
Disons que c'est une maladresse de communication, que d'avoir mis en exergue cet événement, qu'Airbus aurait pu traiter d'une autre manière, davantage en "profil bas'. Même si j'ai repoussé les questions, ou plutôt, l'insistance dans les questions et remarques, de dupont, sous cet angle-là, dupont a raison. |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 26 janvier 2007 14:13 | |
| Il me semble que le contenu des articles relatait bien le fait que c'était le premier exemplaire de SIA qui était terminé au niveau du câblage et qui passait à l'aménagement cabine. C'est le titre des articles qui était peut-être trompeur... | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 janvier 2007 14:37 | |
|
Bonjour, Elmer! Peut-être ! Mais, en fait le problème va bien plus loin que les titres des articles. Il semble avoir été visible, de façon indument prononcée, lors de la récente conférence de presse, que L. GALLOIS ait été mis, ou se soit senti, dans l'obligation de faire un couplet appuyé sur cet aspect, au délà de ce que lui-même aurait peut-être souhaité, pour anticiper & répondre à l'avance, en quelque sorte, à des questions prévues. Aussi, cela s'appelle en anglais : "Getting the retaliation in first", un peu comme au rugby! Celles-ci allaient être articulées, nécessairement, autour des récents événements et problèmes connus. Ceci aurait, au-delà de l'inconvénient perçu & commenté aujourd'hui, l'avantage, du moins, d'avoir à consacrer, par la suite, moins de temps aux aspects négatifs et compliqués des restructurations à opérer sous le Plan Power8 ! Rien n'est parfait dans ce monde. Aussi, il me semble que les responsables de la Communication chez Airbus ne maîtrisent pas simultanément , dans toutes les facettes, les aspects 'clé' de ce qui est, en réalité, un vaste programme: -- (i) stratégiques (stratégie générale à moyen & à LT), -- (ii) tactique (volets de la 'stratégie du moment' / "in & for the heat of the moment "), pour faire face à et dominer les opérations rapprochées, imminentes, qui restent assez longtemps sur l'écran-radar, cependant, -- (iii) stratégies commerciale & financière, à court, moyen & à long terme, traitant des besoins immédiats (avec distinction entre urgence et importance, sur les plans interne, et des attentes externes), et, surtout, venant en appui à la stratégie générale à long terme (quel grand homme français, de grande envergure historique, à dit,"Faites-moi de la bonne stratégie (politique) générale, et je vous ferai de la bonne stratégié financière !") ; -- (iv) et, liée à tous ces point (i) à (iii) inclus, stratégie cohérente de R& D / R& T ('recherche et technologie'), marketing & production, -- (v) cocktail ce qui implique une maîtrise de la gestion des Ressources Humaines, et ..... -- (vi) tout cela selon le credo; "Vendre pour produire" et non pas "produire pour vendre" ! ---------- La Communication, interne, et vers l'extérieur, a grand besoin d'être améliorée chez EADS et Airbus ! (Message édité par sevrien le 26/01/2007 23h37) |
||
|
|
||
|
my34
Inscrit le 22/11/2006 |
# 26 janvier 2007 14:45 | |
|
L'aménagement cabine du (ou des) A 380 qui a (ou ont) été utilisé(s) pour les route proving fut réalisé selon quelles exigences: celles d'une procédure de qualification, celles d'un client (dans ce cas, j'aurai choisi celui du premier à livrer, SIA et alors pas autant de retard au moins pour le ou les premiers). J'avoue qu'il y a des choses qui m'échappent. Oui, je sais, vous allez me dire que c'est toute l'industrialisation des câblages et non le câblage 'à la main' qui est la cause du problème. Je comprends qu'un câblage 'à la main' est plus cher et peut-être moins facile à maintenir mais à combien s'évalue le retard du programme en regard du surcoût du câblage 'à la main' de quelques exemplaires? |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 26 janvier 2007 14:47 | |
|
Je suis d'accord, cela va bien plus loin que le titre des articles. Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il y ait ici confusion entre deux problèmes différents, la résolution du problème d'industrialisation d'une part, et l'achèvement "à la main" des avions déjà assemblés d'autre part. Mais il y a sûrement beaucoup de choses qui m'échappent dans cette affaire... |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 26 janvier 2007 14:49 | |
Oups, les grands esprits se rencontrent ! |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 janvier 2007 14:59 | |
|
Bonjour, my34 ! Pour cerner cet aspect, et vous faire votre idée, il va falloir, hélas, vous prendre par la main, et investir temps et énergie dans une lecture large et approfondie de tout ce qui a été dit sur le Forum, depuis l'été dernier (juin / juillet ? ). Un article très intéressant, en anglais, écrit par Nicola CLARK (International Herald Tribune), et publié vers la fin décembre 2006, me semble-t-il, vaut le détour. |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 janvier 2007 15:05 | |
|
Elmer, les 25 ou 26 premiers exemplaires devront être terminés "à la main". Cela nécessite de différer le lancement ou l'achèvement de la mise en production de plusieurs appareils, qui, physiquement, ne peuvent tout simplement pas être traités pendant la période de "first catch-up" (premier rattrapage). Et personne ne va s'aventurer pour prononcer avant l'heure, comme 'fin prêt', le programme 'automatisé' d'industrialisition, ... avant d'avoir testé et retesté son fonctionnement et ses résultats, pour être sûr qu'il n'y a aucun vestige même des problèmes rencontrés et des risques qu'ils impliquent. (Message édité par sevrien le 28/01/2007 23h13) |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 26 janvier 2007 18:45 | |
|
Un avion cablé et on fait une coférence de presse. BRAVO ! Ca veut dire qu'ils ne sont même pas capables de finir la cabine en moins de huit mois. et les autres avions ?Ils ne peuvent pas continuer à cables les autres avions comme le premier ? A cette vitesse là ils auraient pu finir au moins quatre avions cette année . quel est le vrai problème ? |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 26 janvier 2007 22:54 | |
|
-------------------------------------------------- ----------------- Allons, dupont ! Allons, allons ! Encore votre fiction ! Il vous fallait deux jours (de plus) pour réfléchir et pondre cela ! Quand j'ai dit, "Même si j'ai repoussé les questions, ou plutôt, l'insistance dans les questions et remarques, de dupont, sous cet angle-là, dupont a raison", le but n'était pas de vous mettre en orbit pour que vous fassiez la mise en exergue à votre façon ! Qui dit qu'ils ne sont pas "capables de finir la cabine en moins de huit mois" ? C'est vous, dupont ! Encore une fois, vous sautates à la conclusion ! Mais il faut gratter plus loin que le vernis ! N'avez-vous pas compris encore que ce soit, peut-être, nous qui avons raison ? Voir notre post d'hier, 25 /01 /2007, à 00h04. Il y a quelque temps, vous aimiez dire que vous étiez "un peu lent d'esprit". Balivernes ! Foutaises, si vous préférez ! Parfois obtus, .. peut-être, ... mais lent d'esprit, ... non ! D'autres qualificatifs sont possibles ! Passons ; nous sommes de bonne humeur ! Voici quelques lenteurs et longueurs ! "Read on "! Vous apprendrez peut-être quelque-chose ! Faisons semblant : option 'lent d'esprit' ! On va faire une petite analyse, pas par pas, pour nous accommoder de nos lenteurs d'esprit réciproques, .. vous et moi, dupont ! (i) Nos câbleurs ont réalisé une expérience ; une ! Il n' y a rien, encore de systématique ni d'automatisable ! (ii) Et, s'agissant de SIA, nous savons que cette Cie., comme d'autres, a opté pour plusieurs config. cabine différentes, avec des schéma de câblage obligatoirement différents, aussi. Soit : des différences au sein des différentes options retenues par une seule et même Cie., et des différences entre Cies. à prévoir. (iii) Pour développer des "tronçons communs", des possibilités de 'systémiser' & 'systématiser' de la même façon, vers un processus d'industrialisation, il y a au moins 7 ingrédients 'clé' : réflexion, action, observation (y compris retour sur ses pas), répétition, annotation, mise en mémoire et recommencement. (iv) Autre ingrédient que l'orgueil français, allemand, et franco-allemand empêche le plus souvent de prendre en compte : le doute et l'ignorance partielle et persistante, que presque n'importe quelle autre culture admet et prend en compte, comme un réflexe naturel, pour prendre appui sur son ignorance, comme si celle-ci était, comme elle l'est, une véritable ressource, ... d'humilité et de base de progrès et de qualité, via le processus, "I don't know fully, so I'll go back & make sure, .. make sure, ... make sure !" ! Mais pas le couple franco-allemand : toujours premier de la classe, sans besoin de dire, "Je ne sais pas", car "je sais, ... je sais, ... moi !" (v) Eh bien, il y a quelques bons Français & Allemands, Britanniques & Espagnols -- on ne les appelle pas les "génies" ou les "créatifs", ... mais les "adaptateurs", qui ont les pieds bien sur terre, avec modestie, humilité & sérieux devant la tâche, qui s'adaptent à celle-ci, et y adaptent les autres et les routines de travail, à la main, péniblement et obstinément. Ce ne sont pas les soi-disant managers des salons à la moquette profonde. Ce sont des gens qui mettent les 2 mains dans le cambouis, qui montrent le chemin et qui partagent avec les coéquipiers ! Ce ne sont pas les gueulards, les mains bien 'manucurées', qui, en buvant délicatement le thé, petit doigt bien dégagé, crient , "Alors, c'est quoi le problème ?". Les adaptateurs, avec humilité et pragmatisme, disent , "Les gars ; on ne sait pas ! On est en pleine courbe d'apprentissage / "learning curve" ! On commence à être moins ignorant ! Mais on ne peut plus se planter ! On va être obligé de retourner jeter un regard, encore,...et encore, ... et encore sur le travail de câblage fait, pour analyser et voir si des schéma de rationalisation se dégagent! Et il y en aura un paquet de schéma, parce qu'il y a des centaines d'options de customisation ! Et puis, on ne pourra pas retenir tout dans notre petite tête, dans nos esprits lents ! Va falloir tout noter ! Tout ! Désolé, les gars, mais nous sommes dedans, jusqu'au cou, ensemble! Faut qu'on s'aide ! Faut qu'on trouve la méilleure manière de nettoyer le lait renversé, .. et avancer ensemble ! Avec les petits pas, toujours vers l'avant, ça ira ! On progressera" (vi) Eh bien, dupont ! J'ai été lent délibérément ! Devant les multiples possibilités, solutions et schéma de câblage, toutes les variantes, chacune avec ses propres difficultés et particularités, nécessitant que les équipes aillent vérifier le travail déjà fait, pour voir s'il est possible de 'répliquer' et de commencer à prendre des 'raccourcis' sans risque, etc., en vue d'automatiser et d'ébaucher des 'itinéraires d'industrialisation', ...il est tout simplement nécessaire de laisser 'ouvert, découvert, visible', bref, .. dans tout sa nudité, tout le travail de câblage déjà réalisé ! (vii) Il est inutile & contreproductif de le recouvrir avec les aménagements cabine, pour défaire, et remettre ceux-ci en place, de façon répétitive, avec la perte de temps et de productivité que cela implique, et le risque de les endommager ! ----------------------------- Dupont, auriez-vous, du moins, l'amabilité de reconnaître que ce qui précède est dans le domaine du possible, voire même du probable ? Prendrez-vous la bonne résolution de changer de camp ? C'est-à-dire, de quitter le troupeau de ceux qui aiment à poser les problèmes avec des cris improductifs, & traverser la moquette, pour rejoindre les équipes qui se mettent à la recherche pénible des solutions, pour le bien de l'équipe et autrui ? Ce serait sympa ! Réactions ? Suis-je à côté de la plaque, dupont ? (Message édité par sevrien le 12/07/2007 17h34) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 janvier 2007 02:31 | |
|
Lire ci-après, et voir posts co-dessus. ---------- Aerospace headline news 01/26/2007, 14h41 Airbus: Français et Allemands auront le même logiciel à partir du 26ème A380 HAMBOURG (Allemagne), 26 jan 2007 (AFP) - Les équipes allemandes d'Airbus travailleront sur le même outil informatique que leurs homologues français à partir de la fabrication du 26e exemplaire de l'A380, ce qui simplifiera le processus industriel, a indiqué vendredi le directeur d'Airbus Allemagne. |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 27 janvier 2007 09:06 | |
| Dans beaucoup de situations, connaitre le vrai problème est une grande partie de la solution. | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 janvier 2007 11:31 | |
|
Dupont, ne faites pas le malin ! Vous n'avez pas fait assez gicler votre jus de cervelle et votre lenteur d'esprit sur cette question! Et on le sait ; on le voit. De toutes façons, sans critique aucune, les vraies analyses, ce n'est pas votre 'truc', votre 'câblage'. Votre esprit fonctionne mieux, ou semble le faire, comme celui de la plupart des hommes politiques (curieux, non ?), dans la superficialité, en absorbant des tonnes d'informations, dans de gros documents, sans approfondir vraiment. Il y a des exceptions, mais, comme implique le mot, elles sont rares. Ensuite, le réflexe est : "Mais, c'est écrit ! ". Ou bien, "Je l'ai entendu aux info's, ... à la télé ! ". Comme si les écrits, bien peaufinés, n'étaient pas les premières choses à devenir obsolètes, et les JT étaient la vérité absolue et permanente ! C'est du "regard statique", la contemplation d'une nature morte, sans en comprendre les éventuelles implications dynamiques. Les analyses critiques, approfondies, avec remise en question ou vraie recherche des "possibilités à comprendre", ... ça peut faire du mal aux muscles des esprits qui préfèrent ne pas trop s'exercer, & avaler les idées reçues, plutôt que d'aller vers "l'impensable mais vrai", surtout dans les vastes étendues, polluées par la politique et sa pensée unique, où la France montre brio et excellence ! Réfléchissez-y ! Tous les premiers exemplaires pour SIA, Emirates, & Qantas, notamment, vont servir de "références" de base, en câblage, avant l'habillage des cabines (qui sera proportionnellement retardé), dans la construction et mise en route progressive de l'automatisation inhérente au vrai processus d'industralisation, qui deviendra vraiment possible, grâce à mise en harmonie des outils informatiques des équipes françaises & allemandes, indiquée dans le post ci-dessus. ------------------------- Juste un mot pour les correspondants qui s'inquiétaient de la configuration complète d'l'A380 'à cabine habillée' utilisée dans les vols de certification et "route-proving". Le nombre de sièges était de 474, selon les informations fournises, comme pour la première livraison destinée à SIA. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence, ou de la configuration 'à l'identique' de celle de SIA. Simon pourra, peut-être, nous donner son idée. (Message édité par sevrien le 27/01/2007 12h16) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 janvier 2007 13:33 | |
|
OK, dupont, ... quel est le vrai problème ? (i) Dites-nous ce que vous savez. (ii) Dites-moi que j'ai tort dans mes analyses ci-dessus, ou faites un rajout pour les améliorer, svp. J'en serai ravi. (iii) Si vous n'en savez rien, toujours une possibilité, dites-le sans ambages. (Message édité par sevrien le 27/01/2007 13h38) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !