Airbus A380

Début - Précédente - 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 mars 2007 15:46
Bonsoir,
Sauf erreur de communication, nous voilà fixés.

UPS aurait décidé d'annuler sa commande.
----------
Aerospace headline news. 03/02/2007, 14h22

UPS annonce qu'il va annuler sa commande de dix A380-cargo

WASHINGTON, 2 mars 2007 (AFP) -
Le groupe américain de messagerie UPS a indiqué vendredi qu'il allait annuler sa commande de dix A380-cargo, en raison des retards pris par le futur avion géant de l'européen Airbus.
------------

Lien: http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... 6tr1t4.xml
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 2 mars 2007 16:45
http://www.townhall.com/News/NewsArticl ... a3a58d6d1d

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 mars 2007 17:44
Merci, aigleazur,

Mais cela confirme mes craintes initiales. La formulation et "l'architecture" du communiqué d'UPS m'indiquent que cette décision fut prise il y a longtemps.

Le reste, .. c'est du scénario. UPS inverse les apparences,
--jouant sur l'impression, selon laquelle c'est la confirmation (par mémo interne, ou autre) qu'Airbus avait affecté ses ressources (humaines & autres) & énergies à la version A380-800 de ligne,
-- qui a déclenché sa décision de ne pas attendre jusqu'à une date éloignée, 2012, délibérément choisie, pour justifier la décision d'UPS,
-- décision (somme toute bien moins péremptoire, apparemment, que celle de FedEx) prise après un processus orchestré pour avoir l'air d'une affaire plus mûrement réfléchie, ce qui est surement le cas d'ailleurs.

Les récentes discussions avec RR ont pu être 'montées' pour renforcer la plausibilité du scénario.

RESULTAT concret : la part de ce 'marché', en pourcentage, motorisée par RR Trent 900, se renforce de nouveau au détriment de celle de l'EA, qui, déjà, est partagée entre GE & P&W !

(Message édité par sevrien le 02/03/2007 17h56)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 2 mars 2007 20:12
Bonsoir Messieurs,

Y-at-il un pilote dans l'Airbus, tel était le thème de l'émission de C dans l'air sur Arte ce jeudi 1er Mars.
Sur le plateau était présent outre Y Calvi, Mrs Pierson (ex directeur d'Airbus) ,D Gallois ( journaliste éco au monde), P Condom ( d'Air et Cosmos) ainsi qu'un syndicaliste coordinateur de la CGT.

Ce que j'ai retenu.

1) Oui, les retards de livraisons du 380 ont plombé les finances d'Airbus (frais de stockage etc...) et cela pour de nombreuses années.

2) Oui, les Allemands sont responsables des retards de l'industrialisation pour cause de manque de comptabilité dans les logiciels utilisés.
Mais ils ne sont pas les seuls. Le groupement de motoristes EA avec leur réacteur GP 700 n'est pas au RV, lui non plus. Voir avec Sevrien sur ce sujet.

3) Oui, l'organisation actuel de fonctionnement est abérante, créant des doublons et des baronies, Envenimant les relations Franco- Allemande. Mais d'après Mr Pierson en 1975 c'était déjà un bidule impossible.

4) Oui, Boieng aurait aimé tuer le programme 380.
Mais il a fait une erreur de stratégie en lençant tardivement le 747- 8. D'après Mr Pierson, si Boieng avait lancé plutot le 747-8. Le 380 aurait été un bide commercial.

5) Non , le 380 n'est pas un si gros avion que çà. Les aéroports intrenationaus peuvent le recevoir.
Merci, à L.A à Heatrow, à Dubai etc.....

6) Oui, l'arret de la version Freight est une bonn chose pour le 380. Car il va relancer les ventes PAX; Ensuite, le cout des études n'est pas perdu parce qu'elles vont sevir à la version allongée.
NB: c'était la 1ere fois dans l'aviation commerciale qu'une copagnie Fret était associé au lancement.

7) Oui, Airbus a des gros besoins financiers. Environ 13 milliards d'Euros a trouve dont 10 pour le 350.
A propos du 350 Béochien. Il parait que le plastoc c'est l'avenir ?

8) Oui, Airbus est obligé de réduire ses couts. COFD.
Avis aux 57 000 salariés mais aussi aux 30 000 fournisseurs de taille différente. Il yaura quand meme 1 100 suppressions d'emplois au Siege de Toulouse.
Mais d'après Mr Pierson, Louis Gallois n' a fait que la moitè du chemin.Le reste est la réorganisation managériale et des mentalités. Sahant que l'usine de Hambourg demande ses pordres a Munich chez le coprésident et non au siége d'Airbus à Toulouse!
Dur, dur.

9) les Enjeux.
Airbus et Boieng n'ont pas d'autres choix que d'associer les pays dont les dents rayent le parquet à leurs nouveaux produits.
Il s'agit de la Chine, de l'Inde et de la Russie si ils ne veulent pas avoir à faire à une nouvelle concurrence destructrice d'emplois d'ici 10 à 15 ans.

Merci d'avoir eu la patience de lire ma tartine.
Ras les paquerettes.

(Message édité par Raslespaquertes le 02/03/2007 20h36)

piste331
Membre

Inscrit le 27/11/2005
968 messages postés

# 2 mars 2007 22:05
en tout cas la messe est dite l'A380 F est mis au placard pendant plusieurs année est ne verra peut etre jamais le jours A M E N

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 2 mars 2007 23:33
Pour ceux qui veulent voir la vidéo, le flux France 5 est disponible à cette adresse: Y a t-il un pilote dans Airbus

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 3 mars 2007 00:38
Raslespaquertes a écrit :4) Oui, Boieng aurait aimé tuer le programme 380.
Mais il a fait une erreur de stratégie en lençant tardivement le 747- 8. D'après Mr Pierson, si Boieng avait lancé plutot le 747-8. Le 380 aurait été un bide commercial.
Ceci n'est pas vrai. On voulait que l'A380 soit lancé et qu'il soit le plus grand possible. Si Airbus avait lancé un avion optimisé à 480 places, Boeing aura perdu le marché des plus gros porteurs. Il faut mettre dans la tête que la taille du marché d'avions de plus de 500 est extrément limité. L'A380 est un gros avion pour un petit marché. L'épouvantail 747-Adv a bien marché et a poussé Airbus à construire un avion à 555 places, bien au dessus des A340-600 et 777-300ER. L'erreur a été fatale. On connait aujourd'hui où ça en est.

Avez vous remarqué l'astuce du 747-8 ? C'est la motorisation. En effet les moteurs du 747-8 sont très proches de ceux du 787. La deuxième astuce qu'Airbus a négligée est le fait que cet avion sera tout d'abord un freighter. A l'inverse de l'A380, c'est le freighter qui doit tirer la version pax. Le dernier coup de pragmatisme de la part de direction de Boeing est d'offrir une seule motorisation pour le 747-8. Il n'y a pas assez de place pour deux motorisations dans un marché si limité que celui de gros avions. L'offre de deux motorisations pour l'A380 était une erreur fondamentale.

Avez vous remarqué que la taille du 747-8i est exactement entre 777-300ER/A340-600 et A380 ? Le 747-8i n'est pas le concurrent de l'A380. Il est placé pour être entre A340-600 et A380. Airbus ne pourra plus jamais placer un avion à cet endroit. Dommage !

(Message édité par dupont le 03/03/2007 00h43)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 mars 2007 11:22
Bonjour dupont

Désolé, mais, même si John Leahy s'est vidé la moitié du chargeur dans les pieds, la cartouche du 380 (pas le calibre) n'est pas si mal placée. grin

On peut retourner l'argument ation aussi facilement dans l'autre sens.

Si l'a 380 n'offrait que 50 places de plus que le 747, tout le monde aurait trouvé la différence trop faible, de plus il se serait fait ratrapper par le 747/8, il fallait 1 VRAI GAP,(2 ponts, x couloirs, x bars, maintenant, il y sont !)
C'est bête, mais si on fait 2 ponts full, c'est difficile d'être plus petit ! voire à refaire un 747 SP.
Donc à moins de faire un gros monopont tri-couloir, c'était la seule (Bonne) solution.

Je crois que le 380 s'offrira ses 500 Ventes sur 10 Ans, et sans freighter !
Airbus à visé :
1/ Le VRAI CONFORT à 550 Pax pour 10 heures et +, personne ne fera mieux pour se bouger les jambes, sur les longues distances, couloirs, escaliers, bars, etc.
Ceux (Seniors) qui se sont payé des vols trés longs savent de quoi je parles!
2/ Le vrai LOW COST pour 6-800 Pax Virgin ne l'à pas acheté pour rien. Avant 10 Ans Corsair l'utilisera !
3/ Une VRAIE solution pour les Aeroports à haut traffic engorgés (Time Slots), avec 50 % de capacité d'emport en plus.
4/ Last but not Least : Les nouvelles réglementations sur l'emport d'objets (Bouteilles) dans les avions vont transformer les free shops à bord en vraie foire aux affaires, et il va falloir de la place.

On constate pour pour l'instant,
- Le Japon a politiquement tourné le dos à Airbus (Bien qu'ils en aient le plus grand besoin pour désengorger leurs aeroports)
- Tous les autres on gardé commandes et options malgré les retards!
- Les grandes Cies américaines, bien que fauchées n'ont pas dit non, ils vont bientôt voir les compagnies "Tiers-mondistes" débarquer chez eux en 380 et leur prendre des parts de marché.
- Il n'y à pas la moitié des Européens capables de se l'offrir, qui se soit décidé, le potentiel 380 est encore fort en Europe (BA, IB, KLM, au minimum). Les Cies qui l'ont commandé devront doubler leurs commandes sur 10 ans (options etc)
- Les marchés hors Europeet USA sont loin d'être saturés
(Chine-Inde etc) Le marché 800 places, low cost est à prendre.

Pour moi, le marché du 380 est loin d'être mort, ils font une pose logique vu le bazar régnant, et le 380F est une anecdote à oublier qq temps. Pour le reste j'ai confiance dans le produit, il à sa place, et ON EN FERA 500 ou plus, même si B fait 1500 dreamliners dans les 10 ans qui viennent, en CA ce ne sera pas la même proportion.

De mémoire l'A300 avait commencé un peu comme ça non ??

JPRS

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 3 mars 2007 13:07
Bonjour Béochien, bonjour Dupont,

Dupont, ce que dit Béochien est frappé sur le coin du bon sens. Vous etes sans doute un excellent ingénieur ou technicien travaillant comme porte-voix de Boieng. Ce qui n'est pas un reproche en soi. Il faut bien manger mais SVP n'en faites pas trop.

Ce qui vous échappe c'est que vous n'etes ni un commercial ni un psy. Béochien vous parle d'inttenion d'achat. Acte émotionnel ou subjectif.
En clair lorsqu'il vous dit que le pax qui a voyagé dans le passé en 707 ou DC8 ou meme en 777, Il veut monter en gamme coté confort. Or, le 380 est le 1er avion à lui offrir ce confort qu'il reve depuis 30 ans.Par ailleurs les compagnies des pays émergents n'ont pas de patroitisme économique à défendre, hormis le Japon lié à Boieng.

Réflexion faites, Airbus possède des cartes maitresses dans son jeu.

.

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 3 mars 2007 14:09
Personne n'a dit que l'A380 est mort. On a dit que c'est un gros avion pour un si petit marché.

La tendance aujourd'hui est d'avoir des avions plutôt de moyenne taille. C'est un constat. L'A380 auriait été un succès fou si il arrivait dans un autre époque.

Le business case de l'A380 était justement basé sur le fait qu'il n'y aurait aucun concurrent. Pour avoir une position sans concurrent, il fallait aller effectivement vers des tailles énormes. c'est là il y a la faille. On n'a plus besoin de faire de gros avion pour faire de la distance.

L'avenir de l'A380 n'est pas brillant. Airbus va avoir un peu de peine pour couvrir son coût de développement même en long terme.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 mars 2007 15:00
Bonjour Raslespaquerettes

1/ Sans la critique de Dupont et d'autres on s'ennuierait ferme ici et cela manquerait de débat !

2/ Le confort en Avion (Mental, Physique et Santé) trois chapitres à développer sûrement, pas forcément ici.

A commencer par l'intérêt de mettre des passagers 15 heures ou + dans une boite au lieu de leur offrir une escale de 2-3 heures, voir 1 jour d'arrêt pour ceux qui veulent arriver souriants. grin

- Chapitre 380 :
Il est SUR que pour les personnes 55 +, souffrant de qq troubles circulatoires (Du fumeur, aux vrais insuffisants cardiaques), passer plus de 6 heures sur un siège avec trés peu de chances de pouvoir bouger, peut devenir dangereux. C'est une des causes majeures de malaises voir de décés en vol. Donc vive le 380 en attendant d'avoir un vrai tour de piste à faire à pied.
Question propulsion pour Sevrien : si on installe 30 ou 40 vélos de salles de gym dans un 380, et en reconvertissant correctement l'energie obtenue, on économise combien sur le fuel ?? grin

- Note, Pour le 777 High Density vols de 12 H + ils devraient prévoir 1 médecin à bord et quelques tiroirs réfrigérés du genre médico-légal, afin que s'ils nous tuent en route. cela n'empèche personne de continuer. Je crois que bientôt il y aura plus d'arrêts de vols pour ces raisons que pour les explosions non contenues du côté de chez GE. grin

- L'avion le plus sympa à voler à toujours été pour moi le DC 10, avec un bar vraiment convivial à l'arrière où l'on pouvait passer qq heures sans gèner personne. En plus il allait vite et direct ce DC10 ! plus vite que le 340 en tout cas !!

-Pour le confort mental, toute personne qui à pratiqué des AR Antilles haute saison avec AF dans les années 80, SAIT DE QUOI IL S'AGIT.
du moins ceux qui ont échappé : A l'asile, ou à la sécurité, ou au tribunal (Pour coups ou insultes) ou encore développé un comportement maniaco-dépressif aprés les séances de tortures et punitions qu'ils ont pratiqué sadiquement et systematiquement dans les avions et aéroports.... contre les malheureux passagers, ayant l'impudence de vouloir payer moins cher leurs billets, pour les Antilles . sad

Donc VIVE LE 380 qui va régler bien des problèmes de santé ... et si AF ou d'autres ont un peu de mal à le remplir au début, c'est les passagers qui seront contents. De toute façon le traffic, à 5% an nous ratrappera.

C'était le quart d'heure détente,

Bonne journée

JPRS

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 3 mars 2007 17:42
Arretons un peu avec ses histoires de confort lie a la taille de l'avion.
Air France par exemple, propose depuis peu une nouvelle configuration de ses "vieux" 777/200/ER, et croyez-moi c'est au niveau du confort de SIA qui reste la reference.
L'equation du probleme est toujours la meme, faire voler un avion coute cher, les compagnies sont obligees de bourrer la classe eco si elles veulent equilibrer leur compte.
Enfin pour finir, ces memes compagnies qui ont du mal a remplir leurs 747/400 entre l'Asie et les USA vont peut-etre reflechir a 2 fois avant de sortir le chequier.

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 3 mars 2007 19:48
sihuapilapa a écrit :Enfin pour finir, ces memes compagnies qui ont du mal a remplir leurs 747/400 entre l'Asie et les USA vont peut-etre reflechir a 2 fois avant de sortir le chequier.
Ca dépend du prix.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 mars 2007 20:41
Bonjour Sihuapilapa

Je ne juges pas du tout de la même manière que vous le "Comfort dans un avion"

1/ La business class est trop décalée en prix, versus l'espace dont on bénéficie. Et pour les services, c'est pareil.Cela devrait côuter seulement 20-30% de plus.

2/Bon chacun pourra aprécier à leur juste valeur les "Noyaux de pêche" de la classe éco. Mais vraiment, une personne de - de 1.90 et moins de 100 Kg, ne souffre pas trop physiquement du traitement Eco.

3/ Par contre j'attache beaucoup d'importance aux facilités de détente et de mouvement dans un avion, c'est ce qui permet de se dégourdir et de faire fonctionner un peu les muscles sans perturber trop la vie à bord.
Et dans l'ordre, je classerais :
- Les monocouloirs dans la categorie "Infernale" pour plus de 4 Heures.
- Les 1 pont 2 couloirs, à la limite du supportable pour 8-10 heures, sauf si la circulation et les bars, free shop, ect procurent un peu d"espace vital. (C'est pour cela que j'adore le DC 10.
- Le 380 qui avec 2 ponts et X couloirs va permettre de bouger un peu voir de noctambuler pour faire passer les heures (Quand les yeux pleurent, ne veulent plus lire ni regarder la video) c'est le côté social, sympa et utile que j'attends du 380, je suis meme capable de prendre AF pour ça ! Et cela serait un scoop.
D'autres aussi penseront comme cela ,probablement, et contre les toutes les notions Mktg de Dupont, je pense que l'on est beaucoup à penser comme cela. La logique marketing ne tient pas seulement dans les numeros.

Sorry Dupont, tongue

Bonne nuit

JPRS

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 3 mars 2007 22:48
Beochien a écrit :Bonjour Sihuapilapa

Je ne juges pas du tout de la même manière que vous le "Comfort dans un avion"

1/ La business class est trop décalée en prix, versus l'espace dont on bénéficie. Et pour les services, c'est pareil.Cela devrait côuter seulement 20-30% de plus.

2/Bon chacun pourra aprécier à leur juste valeur les "Noyaux de pêche" de la classe éco. Mais vraiment, une personne de - de 1.90 et moins de 100 Kg, ne souffre pas trop physiquement du traitement Eco.

3/ Par contre j'attache beaucoup d'importance aux facilités de détente et de mouvement dans un avion, c'est ce qui permet de se dégourdir et de faire fonctionner un peu les muscles sans perturber trop la vie à bord.
Et dans l'ordre, je classerais :
- Les monocouloirs dans la categorie "Infernale" pour plus de 4 Heures.
- Les 1 pont 2 couloirs, à la limite du supportable pour 8-10 heures, sauf si la circulation et les bars, free shop, ect procurent un peu d"espace vital. (C'est pour cela que j'adore le DC 10.
- Le 380 qui avec 2 ponts et X couloirs va permettre de bouger un peu voir de noctambuler pour faire passer les heures (Quand les yeux pleurent, ne veulent plus lire ni regarder la video) c'est le côté social, sympa et utile que j'attends du 380, je suis meme capable de prendre AF pour ça ! Et cela serait un scoop.
D'autres aussi penseront comme cela ,probablement, et contre les toutes les notions Mktg de Dupont, je pense que l'on est beaucoup à penser comme cela. La logique marketing ne tient pas seulement dans les numeros.

Sorry Dupont, tongue

Bonne nuit

JPRS
C'est vrai que la notion de confort est très relative, mais lorsque vous écrivez que la classe affaire ne devrait coûter que 30% de plus que la classe éco, vous faites une opération arithmétique .
Pas si simple quand on sait que les billets éco ne rapportent rien ou presque.
AF a toutes les peines du monde avec les COI (Caraïbes Océan Indien), aussi il ont révise l'offre sièges a la baisse sur Papete avec la mise en service d'un A343 en lieu et place du 744, sans parler de la mise en service des boites a sardines type 773ER sur les Antilles.
Je n'ai pas de sources précises concernant AF mais un proche qui bosse au yield management chez American Airline m'a brieffé sur le sujet.
Début - Précédente - 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !