L'Aviation : Histoire, récits ...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 15 octobre 2012 22:57
Bonsoir Btu,

Alors c'est bien dommage. Surtout par les temps qui courent où l'on a pas beaucoup d'exemples de grands personnages à admirer ... sad
Merci pour la correction !

Bonne soirée, smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 16 octobre 2012 17:58
Sur l'histoire des moteurs par un ancien ingénieur de Pratt et Withney retraité depuis 1983
The Engines of Pratt & Whitney : A technical History par Jack Connors
Library of Fly , Ned Allen Editor-in-Chief
American Instiute of Aeronautics and Astronautics
beaucoup d'éléments techniques et commerciaux dont certains nouveaux (témoignages y compris de l'auteur)
Seul bémol un semi-échec comme le TF-30 n'est pas honnêtement décrit.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 octobre 2012 01:15
Connaissiez-vous cette histoire du premier bombardement de Berlin de la WW2 ?

http://www.youtube.com/watch?v=I5YGrO_H ... ature=plcp

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Discus
Membre

Avatar de Discus

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 23 octobre 2012 02:31
Pour ce que j'en sais, ce n'est pas mon époque, mais en tant que vélivole sans trop de mémoire, il y avait à l'époque un avion remorqueur (mousquetaire peut être) qui avait une telle surface alaire qu'il "enjambait" les clôtues de champs avec un planeur derrière et il "sautait" ces clôtures jusqu'à ce que l'attelage ait la vitesse requise pour pouvoir décoller pour de bon.

Genre de chose que personne autoriserait aujourd'hui.

Quelque part je regrette de ne pas vivre dans les années 50-60.

_________________
if flying were the language of man soaring would be its poetry
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 octobre 2012 16:14
Bonjour Gerfaut,

J'ai le livre "Le jules Verne, Avion corsaire" écris par Henri Yonnet, le pilote. Je l'ai eu gamin et l'ai conservé toute ma vie....
Je me souviens que le Commandant Dallières (ou capitaine) et commandant de bord de l'avion est mort atteint d'une balle en peine tête, son avion attaqué par un avion ... anglais ... sad

On passe trop sous silence les exploits et sacrifices des aviateurs (et soldats) français durant cette Bataille de France ... mais au pays de la repentance permanente, pas de quoi s'étonner ...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 23 octobre 2012 16:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 octobre 2012 16:48
Voilà, je viens de retrouver le livre et je recopie :

Il fonce vers Freetown, mais lorsqu'il arrive en vue, l'autre avion français est déjà passé par là il y a vingt minutes et toute la chasse anglaise est en l'air.

Voici justement deux hurricanes qui apparaissent en formation de patrouille.
Les ailes fines comme des aiguilles, les coques profilées balaçant légèrement leur sur leur axe pour s'annoncer. Ils abordent le Glenn français qui pique vers les vagues, un de chaque bord, manoeuvrant pour l'obliger à modifier son cap et retourner sur ses pas. Les anglais sont si près qu'on peut voir le visage des pilotes derrière leur pare-brise.
Le Glenn accélère, car sa vitesse est, comme celle des chasseurs, de l'ordre de 500 km/h. Les deux autres, d'abord distancés, reviennent dans le même ordre et suivent l'appareil dans sa manoeuvre qu'il fait pour se dérober.
Daillière est seul avec ses pensées.
Il lui semble peut-être que nous allons être obligés d'obéïr aux ordres des avions étrangers … peut-être sent-il venir cette heure comme un signe du destin ?
Les chasseurs anglais ont-ils attaqués ou l'a-t-il cru ?
Sans avertir il balance ses deux mitrailleuses couplées et il ouvre le feu.
Comme s'ils étaient mus par une seule volonté, les deux chasseurs ont dégagé d'un mouvement rapide et souple. On voit leur ventre apparaître, ils basculent et sortent du champ de vision.
Le ciel est vide pour l'instant.
A quoi pense Daillière ?
Ils reviennent cette fois en formation d'attaque. Le premier arrive tout droit et tire une seule salve. L'autre dégage.
Sur le Glenn, une balle a frappé à travers le dôme de plexiglas où elle n'a fait qu'un trou minuscule.
Et dans le laryngophone, on entend la voix du mécano :
- Commandant touché !
Le commandant Daillière a enfin trouvé la paix du coeur. L'unique balle qui l'a touché l'a frappé en plein front.
Avec la sienne, l'âme du Jules Verne s'est envolée.


Citation à l'ordre de la Nation du Capitaine de Frégate Henri Daillière :

Tombé en plein ciel d'Afrique pour la défense de l'Empire et de l'Unité Française, la Marine conservera pieusement la mémoire légendaire de l'ancien commandant du Jules Verne et son sacrifice, à la suite de tous ceux qui ont déjà offert leur vie pour que la France vive, sera toujours présent à l'esprit de ses camarades de l'Aéronautique navale pour porter leur arme à la place de choix que leur réserve la Marine de demain.

A l'heure où la préoccupation des élites du peuple de France est de salir notre histoire en précisant à ses enfants que Jules Verne (entre autres) était homosexuel, merci Gerfaut d'avoir mis de la lumière sur ces personnages que le pays a mis aux oubliettes ...

Eolien

(Dernière édition le 23 octobre 2012 16:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 octobre 2012 16:50
Merci eolien !

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 25 octobre 2012 15:08
Bonjour,

J'ai lancé un débat sur le Topic ... Débats ! La bataille d'Angleterre ...
A vous lire,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 25 octobre 2012 20:48
Un rappel historique intéressant !!!
http://blog.lefigaro.fr/aeronautique/20 ... -a-35.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 décembre 2012 08:51
Bonjour,

Tout le monde ne suit pas le Quizz. Je recopie ici des extraits du dernier jeu qui concernait l'Oiseau Canari, dont l'épopée s'inscrit tout à fait dans ce topic :

Voir l'image

C'est bien Joseph Le Brix qui s'était exclamé "Voilà l'Avion de l'Atlantique" à la vue des performances de ce Bernard.

Les 3 aviateurs, le pilote Jean Assollant, le navigateur René Lefèvre et le commandant de bord (radio) Armand Lotti, ont eu la surprise de voir apparaitre, peu de temps après le décollage le premier passager clandestin de l'histoire de l'Aviation : Arthur Schreiber.

Le commandant de bord Armand Lotti a décidé de ne pas le jeter par dessus bord malgré le surpoids que cela entrainait.

btu66 a écrit :Bonjours à tous.
La citation qui te manque: Lorsque l’Oiseau Canari touche enfin le sol français sur une plage de Mimizan, dans le département des Landes, le 16 juin 1929, la gendarmerie s’étonne de la présence du jeune passager, voyageant sans visa ni passeport. Armand Lotti déclare alors :

« Nous ne remettrons pas Schreiber entre les mains de la police. Il a participé à nos périls et il fait maintenant partie de notre équipe. Nous ferons en sorte qu’il puisse réaliser son rêve en visitant Paris. Après quoi nous le renverrons à New York par bateau. C’est un jeune homme qui est plein d’honneur et nous sommes fiers de lui »
Schreiber déclare quant à lui :
« Je viens de réaliser la plus grande ambition de ma vie et c’est le merveilleux Lindbergh qui m’a inspiré. J’ai voulu comme lui traverser l’Atlantique en avion et comme je ne sais pas piloter, il a bien fallu que, faute d’argent, je m’arrange comme je pouvais et me cache dans l’Oiseau Canari »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schreiber
Voir l'image

Pour les fanas, voici un site où l'on découvre beaucoup sur les personnages et les détails de cet exploit de la traversée de l'Océan Atlantique, de ces 29 heures de vol sur un avion Bernard, l'Oiseau Canari ...

Ils partirent à trois mais ...

Vous y découvrirez des choses étranges comme cette faute d'orthographe sur son propre nom ... :
"« Madame Jean ASSOLANT ne doit pas croire que le nombre mystique 13 porte la poisse : En tant que Pauline PARKER il y a 13 lettres dans son nom (comptez les), son mari a signé son certificat de mariage comme Jean ASSOLANT, nom qui a également 13 lettres (comptez les). Ils se sont mariés en s’étant rencontrés 13 jours plus tôt, il a décollé vers Paris le 13 juin et elle a prévu de le rejoindre 13 jours plus tard »

Voir l'image

Un détail étonnant : ces 3 hommes partent pour un vol à trés hauts risques, dans un cockpit trés inconfortable, qui va durer plus de 29 heures de vol, et il sont en chemises à cols et cravates bien serrés.
La classe !... (en plus )

Bonne lecture,
Eolien

(Dernière édition le 7 décembre 2012 09:01)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 7 février 2013 15:05
Bonjour,

Le 7 février 1920, le Nieuport-Delage 29 bat le record mondiale de vitesse en dépassant les 300 km/h.

Voir l'image
http://www.flickr.com/photos/eadspics/8450717606/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport-Delage_NiD.29

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 février 2013 23:50
Merci Lequebecois ... smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 février 2013 20:21
Ben moi, en ce 8 février, j'honore la mémoire d'un grand voyageur des 3 dimensions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
Bonnes routes.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 novembre 2013 10:39
Bonjour,

Voici un lien avec beaucoup de photos ... historiques ...

Bonne lecture,
Eolien

(Dernière édition le 10 novembre 2013 10:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 novembre 2013 10:45
... et la suite ... avec (enfin) un clin d'oeil à Air France ...

Perso je préfère les avions à hélice...

Le plus beau, le plus élégant, le Super Constellation !...
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !