L'Aviation : Histoire, récits ...

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 25 février 2014 23:14
Merci eolien pour cette suite qui en appelle une autre !!! Ca chauffe sérieusement !! Bonjour l'angoisse !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 février 2014 23:17
Merci pour cette suite! Une pensée pour l'équipage qui sont en vol depuis maintenant des semaines! tongue

Choix difficile. J'avoue être un peu étonné par le 'choix' de l'amerrissage. Même s'ils réussissent, le plus dur reste à faire après.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 février 2014 08:37
Bonjour,
Stefan a écrit :J'avoue être un peu étonné par le 'choix' de l'amerrissage.
De nuit, sans ILS, sans balisage de piste, vent plein travers ... Même avec un ILS, de jour, ce serait dangereux ...

Pensez-y lorsque vous roulerez sous une forte averse, sur une route un peu difficile ... dans un espace à deux dimensions ... tongue

A bientôt pour la suite ...
Eolien

(Dernière édition le 26 février 2014 09:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 26 février 2014 09:20
Remarquez, le lagon non plus n'a pas d'ILS ni de balisage. C'est surtout l'idée de l'évacuation dans le lagon, de nuit par tempête qui me paraît pire, mais je n'y étais pas...

eolien a écrit :Pensez-y lorsque vous roulerez sous une forte averse, sur une route un peu difficile ... dans un espace à deux dimensions ... tongue
Je n'ai pas le permis 2D grin

(Dernière édition le 26 février 2014 09:23)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 février 2014 10:20
Si je me mets à leur place, à partir du survol de l'Ilot Mélé c'est une descente en aveugle, à un cap approximatif puisque qu'avec un vent violent et irrégulier (dérive approximative) grosso modo vers l'aérodrome ... peut--être dessus, peut être sur les hangars, peut-être sur des bâtiments en dur, sans aucune visibilité vers l'avant (pluie) mais uniquement sur les côtés, une arrivée au sol en crabe, de nuit ...
N'oubliez pas que les minimas sont de 1000 ft et 3 km de visi avec une piste balisée ...
Je ferai comme eux : le lagon ... wink

(Dernière édition le 26 février 2014 10:23)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 février 2014 14:45
Je rajoute : les pilotes de "Fokker" au départ vers le sud avaient l'habitude d'êavoir par beau temps une "clearancee" "virage à droite et survol du lagon à 1500 ft puis montée au niveau de croisière".
La forme du lagon, son environnement leur était, quelque part, un peu familier.

Par ailleurs, à patir du point de dernier virage, avec un vent arrière en l'air de peut-être 50 kt, le rayon air sera une chose, mais le rayon sol une autre ... avec un très large overshoot probable ...
Comment de nuit, avec une visibilité très réduite, comment retrouver la piste ?... sad

Enfin, les étendue d'eau se distinguaient relativement bien des terres sur ces anciens radar.
Avec, tant que les plombs n'ont pas sauté, les lumières de la ville et de la rive habitée du lagon comme repère.
... Tant que les plombs n'ont pas sauté en ville ...

Avec leur poisse, il ne manquerait plus que ça et Aixchile refuserait de lire la suite qui n'est pas la fin de l'histoire ... wink

(Dernière édition le 26 février 2014 19:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 27 février 2014 09:54
Bonjour à tous !!

Quelque soit la suite, je la lirais !! Surtout que c'est un récit, et donc ce qui sera écrit est DEJA arrivé ! Nous n'y pouvons rien !
Vu qu'il y a toujours un des pilotes pour raconter cette histoire, on peut dire qu'au delà des "ils auraient pu", "ils auraient du", ils ont pu sauver leur peau ! Pas de mode d'emploi, pas de touche pause, pas d'appel à un ami.
Je suis impressionné devant la façon que vous avez eu de gérer cette situation, je sais que vous êtes entraînés pour ça, mais quand on voit ce que vous pouvez vivre, et la responsabilité immédiate que vous pouvez avoir (vie des passagers, des navigants, des personnes au sol), et la faculté de prendre des décisions, à plus de 200 à l'heure, de nuit, en pleine tempête, avec un moteur, sans piste éclairée, je suis admiratif !

A très bientôt !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 27 février 2014 11:05
Bonjour Aixchile !

Mon prénom n'est pas Pierre ... auquel je transmettrai vos compliments ! smile

Ce récit est un roman. L'auteur est parti d'évènements réellement vécus, (par ex la panne moteur en Fairchild, un atterrissage de nuit "précaire" dans du très mauvais temps à Espiritu Santo, vol en bordure d'un cyclone à Nouméa, déroutement in extremis dans une dépression tropicale (en Twin Otter en Polynésie), et aussi humains, la vache percutée, etc..) et d'autres évènemenst à venir ... évènements réunis en un seul texte "Détresse sur le Pacifique" que je transcris par petits bouts en scannant le manuscrit, scanner OCR qui pollue avec des hiéroglyphes un peu partout ...) ...

A dimanche pour la suite ...
Bonne fin de semaine,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 27 février 2014 11:28
Eolien,

Merci pour ces précisions ! Je comprends donc mieux les interrogations des autres membres.

Bon courage donc pour la suite de la retranscription.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 mars 2014 11:58
Tiens je viens juste de constater l' intelligence du cockpit du Fairchild... Les lignes jaunes bien marquées qui délimitent sans ambiguïté, chaque secteur, instruments pilotes, instruments moteurs. L'information est claire, précise, limpide... Question sécurité, c'est à mon avis, le top ! L'oeil, le regard, sait de suite où se poser.

(Cliquer pour agrandir)
Voir l'image

(Dernière édition le 1 mars 2014 12:04)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 mars 2014 15:35
Bonjour à tous,
Eolien, qu'est-ce que c'est que cet îlot Mélé ? Une sorte d'Outer Marker ? C'est sans doute au radar qu'ils le voient, j'imagine.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Mac59land
Membre

Avatar de Mac59land

Inscrit le 29/04/2009
63 messages postés

# 1 mars 2014 19:35
Vector a écrit :Bonjour à tous,
Eolien, qu'est-ce que c'est que cet îlot Mélé ? Une sorte d'Outer Marker ? C'est sans doute au radar qu'ils le voient, j'imagine.
...Peut-être là, comme il parle d'amérir: 17°41'46.80"S,168°15'48.65"E
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 mars 2014 22:55
Bonsoir,

L'ilot Mélé est bien à la position de Mac59land.

C'était (c'est probablement toujours) un point de report à vue lors de l'approche :
"Tartampion Airlines Rappelez-à l'Ilot Mélé" demandait la Tour.
...
" Tartampion Airlines verticale l'ilot Mélé" Informait l'avion

" Tartampion Airlines autorisé à atterrir piste 11, vent du ... etc ..."

Voilà un schéma de la situation, par beau temps, de jour ...

Voir l'image

J'ai précisé le relief pour le rebelle qui à peine sorti de prison pour voie de faits sur personnels de cabine, voudrait tenter l'approche face au vent, en érasant les arbres sur la colline ... pour finir le nez au bar de l'aérogare ... wink

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 1 mars 2014 23:02)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 mars 2014 05:37
Oui, j'ai compris ça mais dans les cartes publiées au début, il est indiqué une approche directe sur la piste 11. A ce point, ils ont fait une missed approach et se retrouvent au sud de la ville, sur l'océan. Ils vont faire une sorte de tour de piste pour revenir parallèlement à la piste et continuer vers l'est en direction du lagon. La difficulté doit être d'estimer le point de dernier virage sans repère ni balisage, mais en fait ils verront mieux le lagon sur lequel ils se poseront plus ou moins face au vent.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 mars 2014 09:48
Bonjour chers lecteurs,
Nous approchons la fin de la première partie de ce récit dont je vous rappelle les circonstances :

"Détresse sur le Pacifique"


Résumé des épisodes précédents :

En panne d'un de leur deux turbopropulseurs, les quarante-quatre passagers et les trois membres d'équipage d'un Fairchild F-27 A en provenance des Îles Salomon tentent un atterrissage sur l'île d'Espiritu Santo, aux Nouvelles Hébrides.
Mais les conditions atmosphériques qui se dégradent subitement rendent périlleuse la tentative où l'avion frôle la catastrophe. Le F-27 A remet les gaz en s'éloignant dans la tempête, en déroutement vers Port-Vila où ils espèrent pouvoir atterrir.

Les conditions météorologiques se dégradent rapidement dans l'archpel des Nouvelles-Hébrides et la capitale Port-Vila est à son tour touchée alors que c'est le seul aéroport disponible pour le Fairchild et les 47 âmes qui s'inquiètent à son bord.


Alors qu'ils s"apprêtent à tenter l'atterrissage sur l'aérodrome de port-Vila un coup de foudre met hors service le balisage lumineux de la piste. Si l'électricité n'est pas rétablie rapidement l'avion sera dans une situation désespérée.

Le carburant commençant à manquer, les pilotes décident de tenter un amerrissage sur le lagon, dont l'étendue plate, d'environ 3 kilomètres de long sur 4 à 500 mètres de large est orientée face au vent et où ils espèrent ne pas renctrer de vagues ou de houle importante.
Avant de quitter le cockpit pour aller préparer les passagers à leur périlleux destin, l'hôtesse, la jolie Amélie, pose une question angoissante :


- Une question … tu penses qu’il va flotter combien de temps cet avion ?...

Il est important pour la survie des passagers de bien écouter les recommandations de l'hôtesse ...
Voir l'image

Voir l'image



Voir l'image



Voir l'image


Voir l'image


Voir l'image



NB : une navette spatiale qui tournait à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la région a décidé de refaire cette arrivée calamiteuse et s'est précipitée sur l'entrée de la baie de Port Vila pour refaire cette trajectoire au destin malheureux.
En cliquent sur ce lien :

Emergency landing in a lagoon vous serez dirigé vers une page Google Earth, entrez alors dans la fenètre le titre :
Emergency landing in a lagoon
Envoyez ...

puis cliquez jusqu'à voir la Terre apparaitre. Attendez quelques courtes secondes, la navette quite son orbite cahin-caha (tongue) puis se stabilise, passe verticale l'Australie, la Nouvelle Calédonie, et l'approche commence ...

Eolien

(Dernière édition le 14 mars 2014 23:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !