Pétrole...

Début - Précédente - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 5 juillet 2008 13:24
article interessant......
ce qui me fait marrer c'est les commentaires des representants de la CGT qui parlent de concurence déloyale

on les entends moins qu'on ce méme genre de pratiques sert leurs interrets... grin
les exemples ne manques pas .... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 juillet 2008 15:37
La concurrence entre les compagnies aériennes des pays producteurs de pétrole du Golfe Persique va peut être permettre de faire baisser les prix des billets.

Y aura-t-il entente entre ces compagnies pour maintenir des prix élevés? Difficile de répondre à l' heure actuelle. A voir.

Voici un article de 2007 qui compare Doha au Qatar et Dubaï

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... _doha.html

(Message édité par gerfaut le 05/07/2008 15h39)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 juillet 2008 21:38
alain57 a écrit :article interessant......
ce qui me fait marrer c'est les commentaires des representants de la CGT qui parlent de concurence déloyale

on les entends moins qu'on ce méme genre de pratiques sert leurs interrets... grin
Bonsoir Alain57, smile

En fait, la concurrence est sûrement déloyale. C' est mon avis.

Pour le pétrole qui serait fournis moins cher à Emirates, l' argument avancé souvent est que les réserves de pétrole de l' Emirat serait en baisse. C' est possible mais le véritable niveau des réserves est un secret d' état, très peu de personnes sont au courant. Ce niveau est d' ailleurs difficile à évaluer techniquement.

Après le 11 septembre, Emirates a été la seule compagnie a investir autant en commandant massivement. C' est le signe d' une énorme confiance en l' avenir assise soit sur des réserves de pétrole encore importantes (ou des approvisionnements à moindre prix auprès d' autres Emirats) soit sur les capitaux on le sait très importants de la famille régnante et de leur alliés (Emirates est dirigée par l' oncle Ahmed du prince Mohamed Al-Makhtoum). Cette confiance est peut être même assise sur les 2 aspects.

Les soupçons de subventions, renouvelés fréquemment, sont quant à eux presqu' avérés. En 2004, Spinetta a dénoncé les investissements massifs d' Emirates dans les commandes notamment d' A380 que nous connaissons. Ils ont été 10 fois supérieurs au chiffre d' affaire de la compagnie. Quelle compagnie privée au monde se lancerait dans ce genre de commande avec ses propres capitaux ou ceux de ses simples actionnaires privés ? Je n' en veux pas aux pays du Golfe de profiter de leur situation, mais il faudrait que cela soit plus clair. C' est uniquement en ce sens que je dit déloyal.

Enfin, alors que de nombreuses compagnies aériennes du monde peuvent disparaitre, il est bon de voir des compagnies encore investir massivement. Et même si les prix des billets vont monter, la potentielle future concurrence entre les compagnies du Golfe est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Vu de l' Europe il a fallu choisir: doit-on fournir aux pays du Golfe de nombreux avions grâce à Airbus qui vont peut-être (et c' est encore plus net dans la situation présente) contribuer à condamner les compagnies européennes ?

Dans le genre de question à la c.. à mettre dans la rubrique du n' importe quoi, on pourrait se demander si les retards récents du programme A380 n' ont pas été organisé sciemment. grin

Quoiqu' il en soit, le fait est que ce retard a arrangé les compagnies européennes, tout en ne diminuant pas les commandes d' A380. Et les compensations ne sont pas grand- chose au regard des enjeux.

(Message édité par gerfaut le 05/07/2008 21h50)

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 5 juillet 2008 23:18
didier a écrit :Bonjour Gaz et chaleur
Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse détaillée mais sans remettre en cause vos équations il y a quelques données de base que je n'ai pas saisies dans vos propositions. Sans doute ai-je mal formulé mes demandes. Alors voici le plus clairement possible ce que je veux eclaircir!
- Quelle est la source de chaleur ?
- Quelle est la source de froids ?
-Qu'est ce qui est éjecté comme matière pour assurer le mécanisme de poussée par réaction
- y a t il combustion ? si oui quelq sont le comburant et le combustible ?
- Comment se peut il que vous pensiez à une solution qui ait échappé à tous les ingénieurs du siècle précédent ?(pardon du caractère provocateur de cette question mais vous comprenez bien qu'elle se pose évidemment).
amicalement
Bonsoir Monsieur Didier smile
Merci pour excellentes questions.
-Quelle est la source de chaleur ? C'est l'atmosphère.
-Quelle est la source froide.C'est une turbine de refroidisse ment (turbomachines, pas le petit "démonstrateur")
Informations complémentaires: Une source froide n'est qu'un objet thermodynamique qui absorbe de chaleur.
Par chance ,nous avons une excellente source froide disponible (ce qui n'était pas le cas a l'époque de Carnot)
Pourquoi excellente ? Parce que non seulement ,elle fabrique du froid mais en plus elle délivre une énergie
mécanique considérable (la chaleur absorbée moins les pertes).C'est la turbine de détente!
-La matière éjectée :L'air ambiant ,mais contrairement
aux "pétrolettes" actuelles (réacteurs a pétrole) la poussée est due a la pression statique en sortie tuyère(beaucoup de tonnes force et pas beaucoup de décibel) et pas la vitesse d'éjection de l'air (beaucoup de décibel)

-Il n'y a pas de combustion (Zéro CO2) ,la chaleur atmos phèrique est directement exploitée.
-Cette solution n'a pas échappée a tous les ingénieurs.
Ainsi un constructeur de locomotives Américain a utilisée la la chaleur atmosphérique pour augmenter la puissance
de ses machines (réchauffage de la détente)

Maintenant ,c'est différent.La recherche ,l'innovation sont complètement sclérosées car il faut que ce que l'on propose soit "écrit dans les livres ",mais si "c'est écrit dans les livres" ce n'est plus de "l'innovation" ! (c'est ma petite fille de 5 ans qui le dit ;a juste raison d'ailleurs)
Ce qui fait que nos braves "chercheurs" nous ressortent tous les vieux rossignols de la création en nous les présentant comme des "innovations" salvatrices d'une humanité en déroute faute d'énergie(alors qu'il y en trop faut vivre un truc pareil)
Cordialement Gaz et chaleur

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 6 juillet 2008 09:38
gazetchaleur a écrit :Bonsoir Monsieur Didier smile
-Quelle est la source froide.C'est une turbine de refroidisse ment (turbomachines, pas le petit "démonstrateur")
Informations complémentaires: Une source froide n'est qu'un objet thermodynamique qui absorbe de chaleur.
Par chance ,nous avons une excellente source froide disponible (ce qui n'était pas le cas a l'époque de Carnot)
Pourquoi excellente ? Parce que non seulement ,elle fabrique du froid mais en plus elle délivre une énergie
mécanique considérable (la chaleur absorbée moins les pertes).C'est la turbine de détente!
aux "pétrolettes" actuelles (réacteurs a pétrole) la poussée est due a la pression statique en sortie tuyère(beaucoup de tonnes force et pas beaucoup de décibel) et pas la vitesse d'éjection de l'air (beaucoup de décibel)
machine impossible a faire fonctionner ! je m'excuse mais cette description d'une machine thermique est fausse car le systeme a considerer est mal defini !
ainsi, meme avec une machine embarquée a faire du froid, la source froide reste l'atmosphère au final !

donc source chaude = atmosphere
source froide = atmosphere

conclusion: vous pouvez essayer de faire un prototype mais moi, je ne crois pas acheter une action de votre entreprise grin

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 6 juillet 2008 09:42
gerfaut a écrit :
alain57 a écrit :article interessant......

Bonsoir Alain57, smile

En fait, la concurrence est sûrement déloyale. C' est mon avis.

Pour le pétrole qui serait fournis moins cher à Emirates, l' argument avancé souvent est que les réserves de pétrole de l' Emirat serait en baisse. C' est possible mais le véritable niveau des réserves est un secret d' état, très peu de personnes sont au courant. Ce niveau est d' ailleurs difficile à évaluer techniquement.

Après le 11 septembre, Emirates a été la seule compagnie a investir autant en commandant massivement. C' est le signe d' une énorme confiance en l' avenir assise soit sur des réserves de pétrole encore importantes (ou des approvisionnements à moindre prix auprès d' autres Emirats) soit sur les capitaux on le sait très importants de la famille régnante et de leur alliés (Emirates est dirigée par l' oncle Ahmed du prince Mohamed Al-Makhtoum). Cette confiance est peut être même assise sur les 2 aspects.

Les soupçons de subventions, renouvelés fréquemment, sont quant à eux presqu' avérés. En 2004, Spinetta a dénoncé les investissements massifs d' Emirates dans les commandes notamment d' A380 que nous connaissons. Ils ont été 10 fois supérieurs au chiffre d' affaire de la compagnie. Quelle compagnie privée au monde se lancerait dans ce genre de commande avec ses propres capitaux ou ceux de ses simples actionnaires privés ? Je n' en veux pas aux pays du Golfe de profiter de leur situation, mais il faudrait que cela soit plus clair. C' est uniquement en ce sens que je dit déloyal.

Enfin, alors que de nombreuses compagnies aériennes du monde peuvent disparaitre, il est bon de voir des compagnies encore investir massivement. Et même si les prix des billets vont monter, la potentielle future concurrence entre les compagnies du Golfe est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Vu de l' Europe il a fallu choisir: doit-on fournir aux pays du Golfe de nombreux avions grâce à Airbus qui vont peut-être (et c' est encore plus net dans la situation présente) contribuer à condamner les compagnies européennes ?

Dans le genre de question à la c.. à mettre dans la rubrique du n' importe quoi, on pourrait se demander si les retards récents du programme A380 n' ont pas été organisé sciemment. grin

Quoiqu' il en soit, le fait est que ce retard a arrangé les compagnies européennes, tout en ne diminuant pas les commandes d' A380. Et les compensations ne sont pas grand- chose au regard des enjeux.

(Message édité par gerfaut le 05/07/2008 21h50)
Salut gerfaut

Les Emirates Arabes Unies sont des pays tres tres riches et leurs investisseurs aussi.
EMirates n'est pas subventionner comme pouvait le penser Spinetta, ils ont une vision plus larges du transport aerien.
C'est en parti pour cela que la Compagnie Emirates et le plus grand acheteur d'A380 et A350 et pour B de 777.
Ils preferent le transport de masse plus rentable. Ils attendent avec impatience l'arrivé de la version A380-900 pour en commander encore autant.
Une info sur l'aeroport de Doha il est deja trop petit. wink

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 juillet 2008 12:25
Bonjour Pascal83,

Le problème avec Emirates c' est que c'est une compagnie qui appartient à la famille régnante et à leurs alliés, donc dans ce cas il n' y a pas de séparation entre public et privé. Dire que la compagnie est subventionnée ou qu' elle bénéficie des gros investissements signifie concrètement la même chose. Vôtre distinction subvention/investisseurs ne marche donc pas.

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 6 juillet 2008 13:27
kaysersoeze a écrit :
gazetchaleur a écrit :Bonsoir Monsieur Didier smile
machine impossible a faire fonctionner ! je m'excuse mais cette description d'une machine thermique est fausse car le systeme a considerer est mal defini !
ainsi, meme avec une machine embarquée a faire du froid, la source froide reste l'atmosphère au final !

donc source chaude = atmosphere
source froide = atmosphere

conclusion: vous pouvez essayer de faire un prototype mais moi, je ne crois pas acheter une action de votre entreprise grin
Bonjour Monsieur Kaysersoeze tongue
Source Froide=atmosphere ?
êtes vous sérieux ? sad
Comme vous êtes sympathique,je considère que vous êtes victime de " l'héritage culturel" qui attribue le rôle de poubelle universelle a l'air que nous respirons.

La thermodynamique impose bien l'existence d'une source chaude et une froide ,a juste raison ,MAIS PAS LEUR NATURE grin
Ainsi il existe différentes sources chaudes très différentes.
Par exemple une chambre de combustion de réacteur et un foyer nucléaire.
C'est la même chose pour les sources froides! smile

Alors ,faites quelque chose d'intelligent, laisser au vestiaire
" source froide=atmosphère".

Bon weekend

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 6 juillet 2008 20:06
gazetchaleur a écrit :Bonjour Monsieur Kaysersoeze tongue
êtes vous sérieux ? sad
Comme vous êtes sympathique,je considère que vous êtes victime de " l'héritage culturel" qui attribue le rôle de poubelle universelle a l'air que nous respirons.

La thermodynamique impose bien l'existence d'une source chaude et une froide ,a juste raison ,MAIS PAS LEUR NATURE grin

Bon weekend
je serais tres tres curieux de voir fonctionner votre machine, voire franchement étonné ! ou mieux, stupefait !
envoyez donc moi un rapport dés que cela marchera.
et vous pourrez aussi payer un verre de champagne a tous membres de ce forum car vous serez tres riche grin

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 juillet 2008 20:55
Bonsoir Gazetchaleur smile ,

Avez-vous fabriqué un prototype et est-ce que cela marche?

Avez-vous calculé le rendement énergétique entre l' énergie dépensée et celle que vous crééer?

Cordialement,

(Message édité par gerfaut le 06/07/2008 21h02)

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 6 juillet 2008 21:03
kaysersoeze a écrit :
gazetchaleur a écrit :Bonjour Monsieur Kaysersoeze tongue
êtes vous sérieux ? sad

Bon weekend
je serais tres tres curieux de voir fonctionner votre machine, voire franchement étonné ! ou mieux, stupefait !
envoyez donc moi un rapport dés que cela marchera.
et vous pourrez aussi payer un verre de champagne a tous membres de ce forum car vous serez tres riche grin
Bonsoir Monsieur Kaysersoeze tongue .
Merci pour votre réponse.
Bien sur , vous serez cordialement invité ainsi que ceux qui voudraient s'assurer qu'il n'y a pas de tricherie . sad
Mais d'abord ,il faut pouvoir faire usiner le petit moteur
prouvant que l'on peut entretenir une rotation avec seulem ent la chaleur atmosphérique. wink
Il faut une fabrication soignée car il n'y pas beaucoup de
"gras".21 joules de gain entre la détente et la compression
par cycle( c'est un moteur piston/cylindre ,donc très peu puissant)
Comme je ne peux pas commande un A380, je ne trouve personne (débordés de travail ,machines a commandes numériques,je ne veux pas travailler pour les générations futures etc,etc). evilgrin

Quant-a devenir riche....Si j'y laisse pas ma chemise,ça sera pas mal

Au sujet de la diversité des sources froides .
-Des moteurs Stirling utilisent de la glace
-Les centrales E.T.M dont la source froide est l'eau de mer en profondeur et la source chaude l'eau en surface.

On doit en trouver d'autres mais c'est hors objets de ce forum.

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 7 juillet 2008 12:00
Bonjour Gaz et chaleur
Merci pour votre réponse détaillée.
Quand même je dois dire que je partage un peu les remarques de Kaysersoeze sur les sources froide et chaude.
In fine la source froide me semble bien être l'atmosphère c'est à dire la même que la chaude.En effet la turbine de refroidissement que vous indiquez ne peut etre la source en elle même elle ne fait que transmettre de la matiere froide. Et pour qu'elle la transmette il faut qu'elle l'aie préalablement refroidie. Comme un réfrigérateur elle doit consommer de l'énergie. A mon avis au moins autant que ce que la différence de température ainsi créée permettra ensuite de récuperer (aucun cycle n'aura de rendement supérieur à un). les exemples que vous citez dans votre derniere réponseà Kaysersoeze se suituent dans des environnements tout autres et avec présence effective de quantité de matière de températures différente. Ce n'est pas le cas du ciel.

Concernant les recherches des autres savant, je veux bien admettre qu'un certain conformisme bloquent localement et pour un temps certaine solution. Par contre j'ai du mal à imaginer que cela soit vrai partout, pour tous, et tout le temps. N'oubliez pas qu'à inventer de nouveau mode de propulsion il y aurait beaucoup d'argent à gagner et que cela constitue un moteur à même d'abattre bien des habitutes.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 7 juillet 2008 14:35
Bonjour Gaz et chaleur.

Quelle est votre position techique (of course ) sur les nouvelles générations de turboréacteur ?

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 7 juillet 2008 14:54
gerfaut a écrit :Bonsoir Gazetchaleur smile ,

Avez-vous fabriqué un prototype et est-ce que cela marche?

Avez-vous calculé le rendement énergétique entre l' énergie dépensée et celle que vous crééer?

Cordialement,

(Message édité par gerfaut le 06/07/2008 21h02)
Bonjour Monsieur Gerfaut smile

Merci pour vos questions tongue
-1 Je tente actuellement ,sans aucun succès,de faire usiner une petit moteur démontrant qu'il est possible d'entretenir une rotation avecla seule chaleur atmosphérique ,sans plus .Si j'ai de la chance (faibles pertes) ,allumer une lampe de 5 watts.
-2 Bien sur ,mon PC calcule le rendement énergétique des diverses versions de ce moteur.
La version "auto" est la plus accessible car elle délivre de l'énergie :900KW sur l'arbre de sortie et en consomme 1697.3
Ce qui fait un rendement énergétique=900/1697.3=.53
soit 53% (S.L, I.S.A)

Pour l'Airjet,c'est un réacteur,qui comme tous les réacteurs,
délivre une force(poussée nette) ,pas une énergie.
Le rendement est fonction de la vitesse propre (ou aérody namique)de l'avion qui n'est autre que la vitesse de l'avion par rapport a l'air ambiant

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 7 juillet 2008 15:50
didier a écrit :Bonjour Gaz et chaleur
Merci pour votre réponse détaillée.
Quand même je dois dire que je partage un peu les remarques de Kaysersoeze sur les sources froide et chaude.
In fine la source froide me semble bien être l'atmosphère c'est à dire la même que la chaude.En effet la turbine de refroidissement que vous indiquez ne peut etre la source en elle même elle ne fait que transmettre de la matiere froide. Et pour qu'elle la transmette il faut qu'elle l'aie préalablement refroidie. Comme un réfrigérateur elle doit consommer de l'énergie. A mon avis au moins autant que ce que la différence de température ainsi créée permettra ensuite de récuperer (aucun cycle n'aura de rendement supérieur à un). les exemples que vous citez dans votre derniere réponseà Kaysersoeze se suituent dans des environnements tout autres et avec présence effective de quantité de matière de températures différente. Ce n'est pas le cas du ciel.

Concernant les recherches des autres savant, je veux bien admettre qu'un certain conformisme bloquent localement et pour un temps certaine solution. Par contre j'ai du mal à imaginer que cela soit vrai partout, pour tous, et tout le temps. N'oubliez pas qu'à inventer de nouveau mode de propulsion il y aurait beaucoup d'argent à gagner et que cela constitue un moteur à même d'abattre bien des habitutes.
Bonjour Monsieur Didier smile
L'atmosphère ,seule source froide possible ?
Selon la routine oui.Selon la thermodynamique Non. sad
Pourquoi ?
Parce que tout ce qui absorbe de la chaleur est une source froide.C'est la condition nécessaire et suffisante qu'impose la thermodynamique.
Nos amis Américains ont moins de difficulté que nous a assimiler ce concept car la notion de source est remplacée
par celle de réserve de froid (low température réservoir).

Nous sommes sur un site dédié a l'aéronautique et donc je peux vous demander si vous savez comment est refroidi
l'air qui assure la climatisation/altitude cabine sur les avions ?
L'air est prélevé sur les réacteurs (sauf B787).Il est très chaud
Exemple pour un taux de compression de 20 ,rendement (polytropique) de compression 0.9, rapport des chaleurs spécifiques de l'air (ga=1.4, corrections non faites ,calcul rapide) au S.L et I.S.A
T air chaud=(288°K) x((20)^((ga-1)/ga x.9)))
=288 x ( 20 ^((1.4-1)/.9x1.4))=288x(20^.317)
=288 x2.588=745.34 °K-273=472.344 °C
D'air a 472.344°C vous brulerait. sad
Il est d'abord refroidi dans des échangeurs thermiques air /air puis dans une turbine de détente.
Cette turbine absorbe la chaleur de l'air est la transforme énergie mécanique -les pertes, physiquement c'est donc bien une source froide, et une source d'énergie mécanique
wink qui est absorbée par un compresseur ( bootstrap).
Alors ,quand on vous raconte qu'il n'y a qu'une source froide possible ,c'est l'atmosphère et qu'il faut de l'énergie
pour faire du froid....vous vous dites vaut mieux entendre ou lire ça que d'être sourd (pas mon cas ,vieux sourd et c..) ou aveugle
Merci pour votre attention
Début - Précédente - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !