Pétrole...

Début - Précédente - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 17 août 2008 10:05
Je n'en vois pas la première raison ! Hal !

De plus le PB Géorgien est bien réel côté Oléoducs, ils ont pas mal irrité l'ours côté transit du pétrole Kazakh et autres producteurs de la Caspienne

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 août 2008 19:15
Pétrole quand tu nous tiens surprise

Lufthansa et Swiss augmentent les tarifs pour bagages lourds

Lufthansa et sa filiale Swiss vont augmenter une partie de leurs tarifs pour bagages lourds et ustensiles de sport. Les nouveaux prix seront appliqués dès le 1er septembre sur les vols de la compagnie allemande, et à partir du 15 septembre chez Swiss.

Contacté par l'agence d'information allemande DPA, le porte-parole de Swiss Jean-Claude Donzel n'a pas encore pu donner de précisions sur les nouveaux tarifs. Lufthansa les justifie par la hausse du coût des carburants.

Chez la compagnie allemande, le dépassement de la limite de 20 kilos en classe économique pour les vols intérieurs coûtera au moins 30 euros (48,50 francs au cours actuel) supplémentaires. Pour les liaisons transatlantiques avec le Canada et les Etats-Unis, le dépassement de la limite acceptée coûtera 100 euros, au lieu des 40 demandés jusqu'ici.

Pour les affaires de sport, comme les sacs de golf, les passagers devront débourser en règle générale 35 euros, au lieu des 20 euros demandés jusqu'ici.

Une façon de taxer les vacances grin grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 27 août 2008 20:33
Post très intéressant, nago !

Merci !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 3 septembre 2008 14:23
Bonjour à tous !

La baisse du prix du baril de pétrole a été forte en ce mois d' août, le voici revenu à des prix plus raisonnables ( autour de 105-110 dollars) mais qui restent -en soi- encore élevés.

Comment l' expliquer?

La flambée du prix du baril ainsi qu' une crise économique à 4 niveaux (immobilère, financière, monétaire, bancaire) ont entrainé une baisse de la demande mondiale. Et face à la flambée des cours, il n' y avait sans doute comme issue que la baisse de la demande pour faire baisser le prix du baril.

Tant mieux. Dans ce contexte plus normal, les compagnies aériennes doivent respirer.

Les pays émergents qui subventionnent le prix de l' énergie pour réussir leur développement (il n' y a pas de développement possible sans une énergie à faible coût) ont renoncé à le faire. L' abandon de ces subventions s' est traduit par une envolée des prix à la pompe dans ces pays: 30% au Vietnam et en Indonésie, 16% en Chine, 19% en Inde, du mois de juin à début aout. Cela a du ralentir la consommation dans ces pays, et donc la demande. (source le Figaro Economique du 6 aout 2008)

On doit quand même s' interroger sur cette sortie de crise: si le baril coûte moins cher car dorénavant on fait plus attention à sa consommation, tant mieux ! Mais si on sort de cette flambée des cours à cause de la récession économique (qui est manifeste au USA et avec quelques signes en Europe et au Japon), alors là c' est aussi inquiétant pour l' économie mondiale.

Le transport aérien mondial est un peu coincé dans cette nouvelle donne économique: quand l' économie va bien, le prix du pétrole monte en flèche et c' est la mort à court terme pour les compagnies aériennes. Et quand l' économie va moins bien, la récession fait baisser le baril mais ralentit les échanges, amoindrit la richesse...

A mon avis, les compagnies aériennes s' accommoderont mieux de la deuxième situation, tant qu' on a du pétrole, on peut toujours au moins voler...

Enfin malgré toutes ces péripéties le traffic aérien mondial est toujours en augmentation cet été sauf aux USA (-4%), l' Amérique latine enregistre la plus forte progression (+12%) suivi du Moyen-Orient et de l' Asie, l' Europe se contente d' une petite progression. Mais il est vrai que l' été est la saison la plus active.

(Message édité par gerfaut le 03/09/2008 14h34)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 3 septembre 2008 14:40
Merci, Gerfaut !

Ne pas sous-estimer les effets pervers de ceci ! Si cette tendance se poursuit (tendanca baissière du prix du baril de brut), les calculs financiers, sur les économies à générer via de nouvelles générations de moteurs, seront entièrement à revoir, et réduiront les retours sur investissement, et "pay-back periods" ! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 3 septembre 2008 14:57
Bonjour Sevrien,

Tout à fait, mais je ne pense pas que le baril va redescendre à 70 dollars ou moins, sauf grave crise économique. Les nouveaux moteurs vont avoir un retour sur investissement basé sur un moyen terme, et sur le moyen terme (15-20 ans...) les prix du pétrole auront sûrement tendance à s' élever, on va quand même vers une raréfaction de la ressource ou bien une extraction plus coûteuse.
Par exemple, les champs bitumineux du Canada ne sont pas rentables en dessous de 100 dollars le baril.

Et puis, comme disait Béochien, attention à l' hiver. wink



(Message édité par gerfaut le 03/09/2008 14h59)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 3 septembre 2008 16:14
Entendu ce matin sur BFM

A priori régulation de l'opep au dessus des 100$ qu'ils considèrent comme un nouveau prix plancher... smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 4 septembre 2008 18:45
Air France annonce qu' elle va enfin abaisser cette semaine la surcharge carburant à cause de la baisse du baril

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080904/ ... 02f96.html

Voici la raison de ce retard dans une explication simplifiée

http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 34563.html

(Message édité par gerfaut le 04/09/2008 18h45)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 4 septembre 2008 20:58
Savez-vous qu'il existe du biokérosen ?
Enfin un apport de plantes dans le kéro.

Source: La Tribune de ce matin.

Je saute du coq à l'ane pour Sevrien.
Si les motoristes apportent des meilleurs rendements énergétiques et sonore sur les réacteurs. IL n'est pas déresonnable de penser la realisation d'un niou Airbus A-320 ainsi qu'une noiu famille 737 d'ici, 8 à 10 ans !

(Message édité par Hal900 le 04/09/2008 20h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 4 septembre 2008 21:01
A-t-on des nouvelles, non pas de Mr de Lapérouse mais de notre professeur Gaz et Chaleur ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 4 septembre 2008 21:46
Il n'aime pas les moteurs à propulsion électrique. Voir dans "Tout et rien" topic "La propulsion du futur" et tu auras des nouvelles de mister Gaz et Chaleur.

(Message édité par cacahuette le 04/09/2008 21h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 septembre 2008 22:03
Bonsoir !

Nouvelles du Brent ... dans les 97 $
pour la suite , on verra !!

Pas d'accord pour les 100 $, Mr Gerfaut ! pour les sables bitumeux de l'Alberta, j'ai vu des chiffres à la moitié il y à qq temps (Sais plus où !!)
Une référence, SVP !!

Bloomberg today!!

Nymex Crude Future 102.87 -.39 -.38 15:23
Dated Brent Spot 97.63 -.90 -.91 15:28
WTI Cushing Spot 102.58 -.68 -.66 15:37


JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 septembre 2008 15:50
Bonjour M. Beochien,

Je vous réponds avec retard, désolé. Ma source était une émission qui est passée sur M6 en mai dernier qui donnait ce chiffre de 100 dollars le baril, il s' agit ici du coût total d' un baril produit et exporté. J' ai cherché à retrouver cette émission mais elle n' est plus sur Youtube. J' ai donc cherché autrement, pour vous répondre.

Le pétrole issu des sables bitumineux du Canada est interessant pour nôtre forum car avec ce pétrole lourd on fait du fuel et du kérozène.

Sachant que le Canada possède les 2 èmes réserves prouvées au monde après l' Arabie Saoudite (175 milliards de barils selon certaines estimations), cela fait des années de réserves devant nous pour les avions. Cependant l' intégralité de la production de l' Alberta part uniquement aux USA. Même l' Est du Canada importe du pétrole du Moyen orient et du Vénézuela, c' est dire !

Mais c' est un pétrole sale et cher à produire. Quel est donc le seuil de rentabilité de ce pétrole? Encore faut-il savoir de quel seuil de rentabilité il s' agit. Quand je dit que le pétrole issu de l' ouest canadien est rentable à partir de 100 dollars le baril, c' est parce qu' il faut inclure tous les coûts !

Voici un article produit par l' Office National de l' Energie du Canada, c' est un organisme officiel, donc leurs chiffres sont sujet à caution diront peut-être certains car le Canada cherche à attirer les investisseurs. J' ai bien cherché un article par un organisme sérieux et indépendant mais ce n' est pas facile à trouver.

http://www.neb-one.gc.ca/clf-nsi/rnrgyn ... 6-fra.html

Voici le passage qui nous interesse:

"... Quels sont les frais d'exploitation et les coûts d'approvisionnement nécessaires pour extraire un baril de pétrole des sables bitumineux?

Les frais d'exploitation estimatifs vont de 6,00 $ à 14,00 $ par baril de bitume et de 18,00 $ à 22,00 $ par baril de pétrole brut synthétique. Les coûts d'approvisionnement estimatifs vont de 14,00 $ à 24,00 $ par baril de bitume et de 36,00 $ à 40,00 $ par baril de pétrole brut synthétique. Les coûts d'approvisionnement comprennent les frais d'exploitation, coûts d'immobilisations, impôts et redevances ainsi qu'un certain taux de rendement du capital investi.

Dans quelle fourchette des prix du pétrole l'exploitation des sables bitumineux devient-elle rentable?

On estime que l'exploitation minière intégrée et la SGSIV (séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur) sont rentables dès que le baril de WTI se situe entre 30,00 $US et 35,00 $US, ce qui risque de ne pas se concrétiser si le coût des matériaux et de la main-d'oeuvre continue de grimper. De plus, les prix plus élevés du gaz naturel et les coûts de mélange feraient augmenter ces montants estimatifs. En revanche, des progrès technologiques réalisés en matière de récupération et de valorisation pourraient avoir un effet bénéfique sur la rentabilité".


Donc à 36-40 US dollars pour produire un baril, l' entreprise n' a toujours pas réalisé un dollar de bénéfice, elle commence juste à obtenir pour elle un "taux de rendement du capital investi". Dans un calcul de rentabilité, on doit y inclure un certain bénéfice, sinon personne n' entreprendrait rien. Et les investissements sont énormes et risqués. Par comparaison, en Arabie, la production revient entre 1 à 5 dollars...

De multiple coûts très changeant peuvent modifier le prix du baril :

-"le coût des matériaux" dit l' article (l' acier, le ciment... en grande quantité et de plus en plus cher, etc...),

-"et de main d' oeuvre" En ce moment l' inflation est très forte dans ces régions productrice, les loyers et le prix des maisons est très cher, si bien que la population Albertaine est désormais plus payée que les Ontariens, et tout le monde ne travaille pas dans le pétrole. Le taux de chômage en Alberta étant très bas, il faut faire venir des travailleurs de l' étranger pour travailler et donc les payer bien pour les inciter à rester, malgré tout au bout d' un an 1 personne sur 2 repart.

-"les coût plus élevés du gaz", il faut de grande quantité de gaz et d' eau pour produire un baril, or le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole.

-"et les coûts de mélange", le pétrole obtenu doit être mélangé avec un diluant pour être transporté par oléoduc ainsi que préparé pour être raffiné à la sortie du tuyau. Les raffineries de cette région n' y suffisent pas, il faut les développer et contruire d' autres oléoducs.

Il faudrait ajouter les contraintes environnementales qui se multiplient, comme le fait de replanter des arbres, très peu le font vraiment, mais la région restera très polluée quoiqu' on fasse.

Donc voilà, je pense qu' on y est. Mais il y a aussi les "progrès technologique pour la récupération" dont vous aviez parlé avec la technique du micro-onde, je crois qu' elle était au stade du brevet. Cette technique fait baisser les prix, je n' ai pas trouvé grand chose de plus à ce sujet.

(Message édité par gerfaut le 12/09/2008 17h15)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 septembre 2008 16:10
Merci Gerfaut ... Bel effort smile
Donc se méfier des reporters, toujours fâchés avec les chiffres !

les 40-50 $ le barril d'équivalent pétrole me paraissent conformes à ce que j'ai vu, dans les schistes bitumeux Américains aussi d'ailleurs !

c'est à comparer au pétrole brut du marché ! c'est à dire enlevé à un terminal ! et non livré wink

Mais bien sûr des investissements à réaliser, mais est ce plus cher que d'aller chercher du pétrole à 2-3000 m sous la mer ?? !

Une source d'énergie peu concentrée, mais valable, aussi polluante et compliquée à mettre en oeuvre, avec beaucoup d'effluents et de besoins d'eau!
Tous les verts sont accrochés à ces projets, d'ou la lenteur !

Mais la techno bouge, voir ce qui a été publié avant sous ce topic !!
L'extraction par réchauffement micro ondes, par exemple ! Peut être beaucoup moins à creuser et remuer de roches ou de sable, bientôt !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 12/09/2008 16h21)

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 septembre 2008 17:12
Oui Beochien,

Cependant, ce qui compte pour nôtre sujet, c' est de dire que ces réserves, pourtant les 2èmes du monde, donnent un pétrole cher, l' Est du Canada importe du pétrole du Vénézuéla et du Moyen Orient car c' est moins cher que de contruire un oléoduc depuis l' Alberta.

Le Brésil qui va entrer dans l' Opep a aussi découvert de grandes réserves, mais elles sont situées très profondément jusqu' à -5000 mètres sous les mers et 2000 mètres de sel.

Donc là encore un pétrole cher, il ne faut donc pas s' attendre à un retour à un prix du baril très bas.

(Message édité par gerfaut le 12/09/2008 17h18)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !