Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 3 novembre 2008 01:57 | |
|
Message nocturne pour Gerfaut , Lorsque je parlais d'expertise, c'est un clin d'oiel de ma part devant votre bonne connaissance du dossier. Ce thème est un grand sujet d'inquiètude car comme la nourriture qui vient d'augmenter pour le panier de la ménagère de 30% cette année. Le temps de l'énergie bon marché me semble révolu. Passer les effets de l'apurement de la crise de l'endettement généralisé viendra celui de la crise de l'energie fossile ( gaz et pétrole) ainsi que de la protection de l'environnement (eau et air). On est pas sortie de l'auberge des tensions et pour longtemps pour reprendre cette expresssion populaire. Cordialement. (Message édité par Hal900 le 03/11/2008 02h00) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 3 novembre 2008 12:44 | |
|
Deux articles concernant le pétrole sur le Fig Eco d'aujourd'hui. Le 1 er emanant du Cheik Hamal ben Jassem Ben Jabr Al-Thani, premier ministre du Quatar, a estimé qu'un baril de pétrole compris entre 70 et 90 $ constituait un prix "correct". Sous entendu pour l'Emirat. Le 2 ème concernant les shistes bitumeux . Il n'est plus rentable d'exploiter ces investissements à moins de 90$. Néanmoins, dans quelqu'uns des pays producteurs (sans doute Arabie heureuse et consort) les puits sont rentables avec un baril très bas: moins de 20$ mais l'essor du "nationalisme pétrolier" a rendu les conditions d'implantationdes majors mons rentables. |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 3 novembre 2008 13:30 | |
|
Bonjour Sevrien, Vous avez raison, les temps sont durs pour cette activité à court terme, il vaut mieux par les temps qui courrent investir à long terme comme Warren Buffett. La bourse c' est comme une montre, la petite aiguille tourne vite, elle peut rapporter gros très vite mais aussi le contraire, les autres aiguilles tournent moins vite mais le rapport est plus sûr. Maintenant si on plonge cette montre dans un ouragan, comme la crise actuelle, tout étant tellement secoué dans tous les sens, on arrive à lire que les aiguilles qui ne bougent pas. C' est une image, mais elle est parlante, à mon avis. Pour VW, je crois que cela s' est passé comme cela: 1- A cause de la crise, les acteurs du marché jouent la baisse, les valeurs financières étant interdites, il y a un effet d' entonnoir vers les valeurs industrielles. VW devient une cible, comme tous les autres constructeurs dont l' action a baissé depuis le début de l' année. Porsche est en train de racheter les actions mais les marchés pensent que cela va s' arrêter à 51 % du capital. Donc beaucoup empruntent à court terme et vendent(Porsche achète) 2- dimanche 26 octobre : Porsche annonce détenir 74,1 % du capital de VW, dont 31,5 % sous forme d' options c' est à dire non disponible sur le marché. Dans les pays anglo-saxons on doit annoncer les achats sous forme d' option dès le début, en Allemagne et en France on est pas obligé. Résultat, le landtag de Basse Saxe possédant 20 %, il ne reste que 6 % du capital de VW qui n' est pas cadenassé. 3- Dès lors le piège se referme, c' est la panique, tout le monde veut acheter pour solder sa position mais ceux qui veulent vendre savent qu' ils peuvent attendre, et le cours est multiplié ainsi par 10 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 3 novembre 2008 13:35 | |
|
Bonjour Hal900, Oui, j' ai parfaitement vu le clin d' oeil et cela m' a permis de faire une précision _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 7 novembre 2008 20:50 | |
|
Post à l'attention de Béochien et de Gerfaut, Lu, cette semaine un article venant de l'AIE ( Agence International de l'Energie) de Vienne , paru dans la Tribune que j'ai malheureusement jeté. Il disait qu'il fallait s'attendre à un baril de pétrole à 200 $ d'ici à 5 ans . De meme qu'il faudrait investir quelque choses comme plusieurs centaines de Millions de $ chaque année pour maintenir la production journalière actuelle. En espèrant que le fameux "pic oil" ne soit pas franchi ? |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 7 novembre 2008 23:04 | |
|
Bonsoir Hal Non pas plusieurs centaines de millions, mais de milliards ! Petits PB de virgule habituels ! Restera les shistes bitumeux et les algues qui produiront du "Petrole" dans la gamme des 50-80 $ (80 pour faire plaisir à Gerfaut) -Bon, va falloir décider dans quelle direction investir ! Mais ça viendra ! Reste l'éolien et le photovoltaique avec leurs petits % qui s'accumulent ! Patience et pas de panique, cela finira par s'organiser ! Un peu de retard peut être, cela causera de l'agitation sur les marchés, et cela passera ! JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 8 novembre 2008 01:42 | |
|
En effet Béochien, Il s'agit bien sur de plusieurs Milliards de $ par an que les majors pétroliers doivent consacrés à la recherche de nouveaux gisements. Mais les chiffres m'ont paru tellement énorme que je n'y croyais pas mes yeux. Les 2 avantages de cette crise de l'endetttement génralisé est que les américains sont entré en cure de désintoxication pétrolière. Vive les nouvelles voitures à propulsion électrique et cocorico pour les ventes de la Smart aux youessai. Le 2ème (avantage) est que la machoire de l'ours Gazprom s'est éloigné de l' Europe pendant quelque temps. Bon weekend (Message édité par Hal900 le 08/11/2008 07h53) (Message édité par Hal900 le 08/11/2008 07h55) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 novembre 2008 11:05 | |
|
Le Brent au plus bas sous les 55$ ! Et Gazprom va baisser son prix du Gaz en Janvier ... c'est bien loin ! (Radio) Les prix du pétrole tombent à de nouveaux plus bas depuis 2007 http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/290799 Les prix du pétrole brut ont poursuivi leur repli mercredi en début d'échanges européens et sont tombés à de nouveaux plus bas depuis le début de l'année 2007, dans un marché toujours plombé par la crise économique et financière. Les prix du pétrole brut ont poursuivi leur repli mercredi en début d'échanges européens et sont tombés à de nouveaux plus bas depuis le début de l'année 2007, dans un marché toujours plombé par la crise économique et financière. Vers 09H00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre est tombé à 54,35 dollars sur l'IntercontinentalExchange de Londres, un nouveau plus bas depuis le 30 janvier 2007. Au même moment, le baril de "light sweet crude" pour la même échéance, coté sur le marché new-yorkais Nymex, est descendu jusqu'à 57,90 dollars, son niveau le plus faible depuis le 20 mars 2007 JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 novembre 2008 14:30 | |
|
Bonjour Hal900, Béochien et tous, Oui, en ce moment l' industrie pétrolière est dans une situation particulière: les compagnies n' ont jamais fait autant de bénéfices mais prédisent des lendemains difficiles. Et l' aviation est tributaire de cette situation. Trois grandes idées sont avancées qui, si on les examine les unes par rapport aux autres, ne manquent pas d' ambiguités, gare donc aux articles trop partisans, il faut vérifier à chaque fois si ce qui est avancé est vrai, si on ne veut pas se faire mener par le bout du nez. 1) Les pétroliers disent que le baril doit être vendu entre 80 et 100 $ pour une bonne rentabilité, et que la baisse du baril va entrainer une baisse des investissements qui entrainera à son tour une remontée future des prix. J' ai déjà fait écho à cet argument. Je pense qu' il est vrai. Ce genre d' article se répand en ce moment et ce n' est pas un hasard. Il faut aussi remarquer que les investissements augmentent pour découvrir du pétrole mais que les découvertes diminuent. Et là on découvre du pétrole (Brésil, Canada) sans trop de problème, les coûts d' exploitation explosent. Et les prix du baril ont fortement baissé ces derniers temps. Les compagnies pétrolière se trouvent en quelque sorte dans une situation plus compliquée qu' avant et elles s' en sortent en avancant l' idée suivante (une industrie ne peut pas vivre sans produire d' argument positifs) : 2) La nouvelle technique EOR d' injection de gaz permettrait selon le patron de BP Tony Hayward de récupérer 15 à 20 % de pétrole contenu dans la nappe en plus. Mais les compagnies des pays producteurs qui contrôlent 90 % des gisements ne maîtriseraient pas cette technique. (donc merci BP...) Dans cette hypothèse on passerait à des réserves plus importantes de pétrole, il faudrait réouvrir les anciens puits. Loick Lefloch-Prigent ancien dirigeant d' Elf a donné le chiffre de 50 % des nappes récupérable, d' autres comme Tony Hayward disent 60 %... A voir, je suis enclin à penser que c' est surestimé, le taux de récupération variant beaucoup d' un gisement à l' autre Si on met ensemble les 2 idées que je viens de donner, idées assez opposées, on ne peut s' en sortir qu' en disant que cette nouvelle technique coûte cher (il faut mettre des tuyaux cette fois dans le gisement) et qu' elle ne permettrait pas de baisser le coût du baril à long terme. Mais ce n' est qu' une hypothèse, je ne connait pas les couts de la technique EOR (Enhanced Oil Recovery) qui n' est employé qu' aux USA, je crois. Dans cette hypothèse le traffic aérien ne serait pas condamné à court terme. 3) Enfin 3 ème idée qui permettrait aussi de sauver le transport aérien de masse : si les voitures, les trains, le chauffage, les industries passent à d' autres consommation d' énergie (électricité nucléaire, etc..), en bref si tous les secteurs autres que le transport abandonnent la consommation de produits dérivés du pétrole, alors le transport aérien pourra perdurer. Des mesures comme celles promises par Obama, soit 1 Million de voitures hybrides en 2015 produites aux USA, ou l' adoption du TGV en Californie pour relier Sacramento à San Diego sont significatives pour lancer le mouvement. Dans cette hypothèse qui ne pourrait marcher que dans les pays riches dans un premier temps, les produits du pétrole seront considérés comme sales et laissés aux transports. Ce serait le train ou la voiture, entre autres, qui sauverait l' aviation commerciale ! (Message édité par gerfaut le 12/11/2008 14h39) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 novembre 2008 14:59 | |
|
Beaucoup de pétrole est resté dans les gisements connus Gerfaut ! Je ne recherche pas les chiffres mais plus de 50% est encore à poste ! Et ... de nombreuses techniques de récupérations secondaires existent ... suivant chaque type de gisement et de Pétrole en place ! Je ne crois pas que BP ait vraiment une exclusivité de l'injection de Gaz ! Une meilleure méthodologie, peut être ! Chauffer, Vapeur, Micro Wawes maintenant ! Pousser ! Gaz, Eau/Vapeur, ou Air comprimé, aussi ! Diluer, avec des solvants recyclés, souvent au bout du Pipe Line et renvoyés ! Un des grands PB est le suivi et la maintenance des puits, suivant des stratégies continues et planifiées, ce dont les pays producteurs OPEP sont bien souvent incapables ... Des disruptions s'ensuivent, surtout pendant les conflits générés par les vat et viens des nationalisations, quand le pétrole est cher, et les privatisations, quand les investissements sont trop lourds ! Les puits souffrent, et la récup baisse ! Voire l'exemple du Vénézuela que je connais trés bien ! 2eme vague de nationalisations, trés politisée, même vis à vis des dirigeants pétroliers et ingés en place ! Conséquence, les meilleurs se sont éparpillé wwide ... Repsol en est plein ! ... les Multi collaborent avec des pincettes, la production baisse, malgré les dizaines de milliards sur la table ... la gabegie, le mis-management, avec de pauvres résultats, avec une récup secondaire qu'il faudra des années à relancer correctement ... Bon tant mieux, ce sera la réserve de la réserve dans 20 ou 40 ans !! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
vince
Inscrit le 17/05/2007 |
# 12 novembre 2008 15:14 | |
|
Ne pas oublier les forêts les déchets agricole. http://www.choren.com/en/biomass_to_ene ... f_carbo-v/ Pour l'aéronatique : http://biopact.com/2007/09/boeing-air-n ... royce.html "Likely candidates are synthetic biofuels, obtained from gasifying biomass that is liquefied by Fischer-Tropsch synthesis ('biomass-to-liquids'). Such fuels can be refined into designer fuels with specific characteristics. Another potential fuel is 'green diesel' based on a hydrogenation process of vegetable oils." (Message édité par vince le 12/11/2008 15h20) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 novembre 2008 15:31 | |
|
Oui Vince ! Mais le Fisher Trop, et la réhydrogénation produit beaucoup de CO2 Donc ... prévoir une culture d'Algues en ligne C'est ce qu'ils vont faire en Espagne, en continu derrière une cimenterie de chez Cemex ! 50% en moins de cO2, pas négligeable ! A suivre ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 novembre 2008 15:51 | |
|
Salut Béochien, Bien sûr que beaucoup de pétrole est resté en place dans les gisements, on avait dans les années soixante un taux de récupération maxi de 15 %. Et beaucoup de puits ont fermé à cette époque. Il va falloir les réouvrir et les réexploiter, tout en sachant qu' il faut du pétrole pour extraire du pétrole. On arrivera jamais à tout extraire et il y a un moment ou le rapport énergétique produite/consommée est défavorable. les gazs sont employés depuis longtemps, mais jamais avec un taux de récupération jusqu' à 66% comme l' a déclaré récemment un dirigeant de l' Aramco. Mais les pays du Golfe mettent des millions de mètres cube d' eau de mer tous les jours dans les gisements, pas du gaz. Donc méfiance... Encore une fois, quand on se trouve dans une situation difficile, il y a toujours quelqu' un qui sort de son chapeau une innovation technique, c' est bien, mais reste à savoir combien cela coûte. Là est vraiment la question ! Je vais essayer de me renseigner sur cette technique nouvelle EOR. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
vince
Inscrit le 17/05/2007 |
# 12 novembre 2008 16:21 | |
|
http://www.econologie.com/le-gazogene-articles-698.html Sinon il y a le gazogène de grand papa , quand les allemands nous avez pris tout le pétrole! 100 kg de bois au 100 km prévoir l'huile de coude! |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 novembre 2008 21:59 | |
|
Bonsoir à tous ! Qu' il me soit permis de rebondir ici à l' essai d' Air New Zealand sur un carburant issu du jatropha. Les articles ne le disent pas trop mais tous les biocarburants sont en fait à mélanger avec des dérivés du pétrole pour que cela marche. Pour les algues, la proportion serait de 1/3 d' algues pour 2/3 de carburant issus du pétrole. Voir pour cela mon post et son lien en page 2, du 20/05/2008 à 23h35. L' article attaché prouve que si la consommation mondiale progresse cet apport de 1/3 par les algues ne réduirait dans les faits pas la consommation de carburants issus du pétrole. Mais depuis la consommation mondiale a commencé à baisser et les perspectives ne sont plus des progressions linéaires tous les ans. Donc à nuancer, un peu. Pour le jatropha utilisé par Air New Zealand, j' ai été dans un premier temps très étonné de lire que la proportion serait de 50-50. On pourrait ainsi réduire peut être la consommation de carburant issus du pétrole. Mais un examen plus approfondis de l'article suivant me permet de dire qu' on est en train de se moquer de nous, l' article dit: " a 50:50 blend of standard Jet A1 fuel and synthetic paraffinic kerosene derived from jatropha oil — as suitable to work with its engines." Dans les 50 % de jatropha, je lis les mots 'paraffinic' et 'kérosène', donc au moins l' un des 2 mots indique 'issus du pétrole', et aussi les mots "as suitable to work with its engines", en clair dans ces 50 % on va mélanger encore des carburants issus du pétrole avec du jatropha pour obtenir la meilleure formule. Moi, je le lis comme cela ! http://gas2.org/2008/11/13/air-new-zeal ... el-flight/ Donc en fait on serait sans doute de retour au 1/3-2/3 ! De qui se moque-t-on ? A confirmer par les articles qui relateront les essais en vol. Réaction ? (Message édité par gerfaut le 15/11/2008 22h11) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

-
prévoir l'huile de coude!