Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 février 2011 19:15 | |
|
Pour faire plus joli, les anglo-saxons disent le 'WTL' (Waste-To-Liquid fuel) mais pour rester dans le ton, on pourra remarquer que ce qui concerne le sujet chez eux commence aussi par un W..., les Allemands qui allaient aux toilettes dans leur blockhaus pendant la WW2, les appelaient les Winston Churchill (pas gentil pour celui-ci d' ailleurs) Faut dire qu' on s' emm... dur dans le mur de l' Atlantique. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 février 2011 19:43 | |
J'espère qu'ils ont remercié les GI, les canadiens, les français et les anglais qui sont venus les distraire un certain 6 juin ![]() Bonne soirée, Eolien |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 février 2011 20:19 | |
|
Pas du tout Eolien. Je suis sûr que le bombardement naval a accru l'utilisation de ces facilités. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 février 2011 20:35 | |
Ouais, les trompettes de la mort _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 5 février 2011 20:36 | |
|
Trop de kerosene... 30 passagers doivent descendre certains sous la contrainte... http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/ke ... 2011-01-11 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 6 février 2011 07:04 | |
|
Biocarburants de deuxième génération (toute la plante pas que le fruit) Dans cet article interessant de R. Bonnaterre, j' extrais ceci : D'autres filières, plus farfelues, reposant par exemple sur la conversion en gaz de synthèse de déchets par une torche à plasma, couplée à un procédé Fischer-Tropsch (accord Solena-Rentech) pourront permettre d'arriver à des produits à forte valeur ajoutée comme du kérosène "bio" que toutes les compagnies aériennes demanderont pour réduire leurs émissions de CO2..mais à quel prix? http://www.leblogenergie.com/2011/02/li ... .html#more Cela explique un peu pourquoi certaines compagnies étudient la question avec Solena http://www.businesswire.com/news/home/2 ... Technology (Dernière édition le 6 février 2011 07:08) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 8 février 2011 23:21 | |
|
Le rapport du RAND, l' armée US et les nouveaux carburants Ca chauffe aux USA entre les partisans des carburants renouvelables et les producteurs de carburants synthétiques (GTL, CTL). C' est le rapport du RAND Corporation qui a mis le feu aux poudres. Robert Rapier commente ce rapport, je trouve ses remarques assez équilibrées. Le RAND est un think tank dont je vous laisse apprécier les membres. http://fr.wikipedia.org/wiki/RAND_Corporation Il faut d' abord noter que les USA sont le seul pays où ce débat peut avoir lieu : c' est le seul endroit ou l' on a à la fois le budget pour lancer la production de ces carburants, et la volonté d' arriver à une autosuffisance énergétique. Ce rapport remet certaines pendules à l' heure, les nouveaux carburants n' apporteront pas d' avantages tactiques : certains avaient avancés qu' on pourrait produire sur les théatres de guerre même, ce qui aurait permis d' éviter les convois de carburant qui flambent en Afghanistan, par exemple. Bullshit ! Il vaut mieux produire son carburant loin des théatres d' opérations. ...local production facilities and feedstocks would also be vulnerable to attack. In the former case, fuel can be produced far from the battlefield and must then be protected during transit. For locally produced fuels, the facilities and feedstocks would need to be protected, and that may not offer any advantages. Le rapport pose la question du prix de ces nouveaux carburants, on en a déjà parlé. Il dit aussi que l' armée US par ses contrats est plutôt censée acheter du pétrole conventionnel que du biofuel, et que s' il faut acheter de nouveaux carburants, le CTL ou le GTL sont pour l' instant les seuls qui sont produits. (Et pas les algues) Donc en gros les militaires n' ont pas besoin de ces nouveaux carburants (à part, pour les enragés, la satisfaction de produire maison des carburants qui ne seront pas achetés dans les pays d' origine des terroristes) Enfin, dernier point du rapport, l' éthanol poserait des problèmes pour certaines applications militaires et disons l' efficacité militaire, car il faut réadapter le matériel Ethanol and biodiesel are unsuitable for use in weapon systems. They pose a severe safety risk, reduce performance, unduly complicate fuel delivery and storage, and generate maintenance problems. I saw some mentions in the press that the report viewed ethanol and biodiesel negatively. But look at the context. The report notes that existing military power systems are designed for jet fuel or diesel, and thus ethanol is unsuitable. The report also notes that if the engines could be redesigned, ethanol’s propensity to absorb water could be an issue. So again, I don’t think the report is slamming ethanol, it is just saying that it is unsuitable for those specific military applications. In conclusion, I don’t view the report as the negative slam on renewable fuels that has been portrayed, and I don’t think the renewable fuel industry needs to get overly defensive as a result. The people who have legitimate reasons to be defensive over the report are those who have been behind the push for renewable fuels in the military. http://www.consumerenergyreport.com/201 ... ally-said/ Voilà, difficile dans ce concert de voix discordantes de trouver des avis impartiaux, j' espère que celui-ci en est bien un. Au-delà de ces querelles, on peut remarquer que la filière des nouveaux carburants doute en ce moment, la solution n' est pas trouvée. (Dernière édition le 8 février 2011 23:30) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 février 2011 13:27 | |
|
Gaz de schiste Qu' on le veuille ou non, la technique de forage horizontal par fracturation modifie les données énergétiques mondiales. Et il y aura forcément des implications côté carburant avion. Il y a 5 fois plus de gaz de schiste dans les réserves connues que de gaz naturel ! De quoi voir venir ! On sait aujourd' hui creuser dans un rayon de 1,5 km, donc cela fait un puit tous les 3 kms, et à chaque puit on creuse dans toutes les directions. Ce gaz est un peu plus cher que le gaz naturel, c' est normal, il faut creuser et l' extraire avec des produits, en ce moment le gaz naturel est à 4 $ par MMBTU, les prix du gaz de schiste sont entre 5 et 7 $ par MMBTU d' après ce que j' ai pu lire, mais à vérifier. Bien plus bas que le pétrole... et le prix du gaz baisse, lui ! http://www.eia.doe.gov/oog/info/ngw/ngupdate.asp Voir cet article de R. Bonnaterre. Pour les problèmes écologiques, voir le documentaire Gasland et le mettre en exergue avec le rapport de l' EPA cité dans l' article. On parle aussi de techniques plus ou moins risquées. Les USA ont 10 ans d' avance, les techniques ont dû progresser. http://www.leblogenergie.com/2011/02/le ... l#comments Le documentaire Gasland : assez flippant, on y présente des personnes qui habitent juste à côté des puits. Il y a du gaz de schiste à extraire en France, doit-on toujours acheter seulement du gaz Russe ? Je vous laisse juger. http://www.dailymotion.com/relevance/se ... and#hp-h-9 (Dernière édition le 12 février 2011 13:57) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2011 15:33 | |
|
Merci Gerfaut ! Quand on pense juste aux qty de pétrole dépensées dans des installations fixes, lesquelles peuvent aisément passer au gaz ! Les engins en circulation terrestre aussi, grâce au GPL ! (Mon expérience, 2 voitures équipées) Le pétrole devrait d'ailleurs baisser, quand les utilisateurs feront le switch en masse, et aux USA les signaux sont forts ..; et ainsi le pétrole durera plus longtemps ! En attendant que les algues fonctionnent, un jour ça viendra ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2011 15:34 | |
|
Merci Gerfaut ! Quand on pense juste aux qty de pétrole dépensées dans des installations fixes, lesquelles peuvent aisément passer au gaz ! Les engins en circulation terrestre aussi, grâce au GPL ! (Mon expérience, 2 voitures équipées) Le pétrole devrait d'ailleurs baisser, quand les utilisateurs feront le switch en masse, et aux USA les signaux sont forts ..; et ainsi le pétrole durera plus longtemps ! En attendant que les algues fonctionnent, un jour ça viendra ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 février 2011 18:29 | |
|
Bonjour Beochien, Je me pose encore des questions sur le prix du GTL fabriqué à partir du gaz de schiste, quel prix ? Déjà le GTL à partir de gaz naturel est plus cher que le carburant de pétrole, pas tellement plus d' après mes quelques indications, mais alors là... Ajouter le prix plus élevé de l' extraction du gaz de schiste à la transformation en GTL ... A voir. Pour les algues, il faut laisser du temps à la filière. Rien n' est perdu. Objectif 2020, le prix sera déterminant. Bonne soirée _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2011 21:10 | |
|
Perso je crois au GPL, le propane en gros , sous pression ... à +/-10 bars et pour rester sur terre ! Le GTL avions, bof , faut rester au kérosène pour l'instant ! (Dernière édition le 12 février 2011 21:48) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2011 11:54 | |
|
Oui, si on pouvait réserver le fuel à l' avenir pour le kérosène, ce serait bien, plus besoin d' investir lourdement pour les compagnies. Mais la concurrence est importante pour le fuel...les avions, les camions, les usines, etc... il faudrait arrêter les lampes et les feux au kérosène par exemple. Mettre dans le futur les voitures au gaz, ou peut-être mieux à l' électricité, par des mesures incitatives, ou bien parce que ce serait moins cher. Combien ça coute le GPL pour une voiture ? Du propane pour tous serait une bonne solution, d' après ce que je lis cela pollue moins, mais je doute qu' on y arrive : quand on raffine, il y a une partie seulement qui devient du fuel ou du propane, il restera de l' essence et tous les autres produits de la colonne. Faire avancer des voitures au butane ? Si le gaz devient la solution pour réserver le fuel aux avions, alors l' arrivée des algues serait repoussées pour bien plus tard,.à moins d' arriver à des prix vraiment plus bas. Juste mon avis . (Dernière édition le 13 février 2011 12:06) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 13 février 2011 12:58 | |
|
Salut Gerfaut ! Le GPL, pour une voiture, c'est dans les 2500€ ! Conso en litres ... 15% de plus que l'essence, en poids c'est moins, Densité 0,5 héhé ! Pratique .. hum ; en bi carburant, on perd l'emplacement roue de secours, si on veut un réservoir décent ! Puissance en baisse de 15%, éviter les petits moteurs et les boites trop longues ! Le prix, ben c'est le govt qui décide à travers les taxes, donc c'est parfois incohérent ! Les adaptations sont souvent merdic ... artisanat etc, perso je faisais mes réglages moi même à la fin ! J'ai même ouvert mon réservoir plein pour changer une jauge (Techno délicate, j'avais appris) surtout ne pas essayer dans son garage ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2011 13:42 | |
|
Bonjour Beochien ! Merci de vos précisions, c' est du vêcu en plus. Je voulais savoir, avec du GPL on va tous les combien de kilometres à la pompe ? Et est-ce moins cher ? Avez-vous trouvé cela contraignant au final ? Pour être fixé ! (Dernière édition le 13 février 2011 13:44) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !