Pétrole...

Début - Précédente - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 mars 2012 07:36
On lui avait pourtant préparé une niche à notre vert ... peine perdue !
Lui mettre une laisse peut être !
L'agitation incontrôlable et trop souvent irraisonnée, tout un (Leur) programme !

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 mars 2012 13:07
Il faut que votre argumentation soit bien faible Béochien pour n'avoir que l'insulte à la bouche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 mars 2012 17:11
Il faut que vos frustrations soient bien grandes, Didier, pour venir prêcher votre morale sur un site dédié aux enthousiastes de l'aviation !
Maso ou Jeanne d'Arc , ou simple provocateur et CDC !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 mars 2012 18:51
Phantom Eye

Boeing annonce le premier tour de piste à l' hydrogène, à allure moyenne, premier vol en seconde partie d' année

http://www.hydrogenfuelnews.com/boeing- ... ft/852600/

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 mars 2012 16:38
Après 63 ans de déficit, les USA redeviennent exportateurs net de produit pétroliers

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

(Dernière édition le 20 mars 2012 16:39)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 mars 2012 18:59
Merci Gerfaut !

Produits raffinés, oui ...
Pour le brut j'ai des doutes ??
Pas trop compris !

Le Brésil lui va devenir bientôt exportateur !
http://www.offshoreenergytoday.com/rese ... t-q1-2012/

Si Chevron arrive à les mettre dans le pipe line (Ses barrels) au lieu de les laisser fuire !
wwwoffshoreenergytoday.com/research-mar ... t-q1-2012/

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 mars 2012 19:24
Salut Beochien,

Oui, il s' agit de produits raffinés, pas pour le brut, ils viennent d' ailleurs de demander à l' Arabie Saoudite d' ouvrir ses vannes un peu plus. Mais c' est à noter.

Le Canada est devenu le premier fournisseur, il envoie du brut aux USA qui raffine ensuite et vend ses produits raffinés. Sinon le pétrole de schiste n' est pas exporté comme tel, il est transformé aux USA.

Sinon, l' Irlande vient aussi d' en trouver à 50 km au large de Cork, donc SW et en mer.

http://trends.levif.be/economie/belga-e ... 218986.htm

(Dernière édition le 20 mars 2012 21:03)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 mars 2012 20:38
Bonjour Gerfaut,
C'est quoi le pétrole de schiste ? Je connais le gaz de schiste qui suscite de grandes controverses ici, et le pétrole des sables bitumineux dont le Canada exporte des millions de tonnes, mais qui a la consistance de la mélasse. Pour pouvoir le pomper, il faut le diluer avec des distillats de pétrole (produits légers). Il faut ensuite ramener les distillats de la raffinerie destinataire par des pétroliers (qui doivent revenir de toute manière), mais il faut construire un deuxième pipeline parallèle au premier pour le retour de distillat. Pour 30 millions de tonnes de pétrole, il faut véhiculer en retour 10 millions de tonnes de distillat.
Et l'avenir n'est pas rose car les exportateurs canadiens veulent faire évoluer des pétroliers de 320 000 tonnes dans les fjords côtiers avec statistiquement un accident majeur tous les sept ans.
Que du plaisir pour Didier et les populations locales (c'est vrai que ce sont des indiens !).
Vivement la fusion nucléaire et l'hydrogène !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 mars 2012 20:51
Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schiste_bitumineux

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 mars 2012 20:57
Salut Jean et merci Lequebecois,

J' allais mettre le même lien wikip, je le trouve pratique, quand il y a du pétrole (de l' huile) il y a souvent du gaz pas loin ou avec, exploitable ou pas, là c' est dans du schiste, je ne suis pas très connaisseur, tout cela est nouveau, mais les techniques in situ me fascinent assez.

(Dernière édition le 20 mars 2012 20:58)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 mars 2012 21:05
J' ajoute que la ruée vers le pétrole du Dakota du Nord, c' est une ruée vers ce pétrole de schistes. Ils ont réussi à l' extraire et à le vendre assez vite

(Dernière édition le 20 mars 2012 21:06)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 mars 2012 21:56
Ah bon, donc on le cuit et on le distille et c'est rentable. C'est vrai qu'à 120$ le baril, même l'huile de vidange devient un trésor.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 21 mars 2012 19:28
Pour Gerfaut,

Lu dans le Figaro d'aujourd'hui. Il y aurait encore pour 40 ans de réserve pour le pétrole, 60 ans pour le gaz et 100 ans pour le charbon. Mais il n'est pas précisé à quel taux de consommmation annuel.

J'aimerai aussi que Didier reformule ses arguments. Il n'a pas tj tort dans le fond mais me semble trop direct dans la forme. C'est tout.

(Dernière édition le 21 mars 2012 20:32)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mars 2012 08:08
Bonjour,

Dans le même article quelqu'un du secteur dit que cela fait 30 ans qu' on dit qu' il reste du pétrole pour 30 ans, et c' est vrai, alors....

L' article précise aussi qu' il ne tient pas compte des nouvelles découvertes. Et puis on va extraire de plus en plus profond, dans ce cas les réserves augmentent, et l' incertitude sur les stocks possibles aussi ! Encore une fois, le problème est mal posé, c' est plutôt une histoire de prix.

Quand est-ce qu' on ne pourra plus se le payer? Faites vos jeux !

En attendant, devant ces incertitudes, pas de messes à dire, juste un essai pour trouver des faits. Devant l' incertitude, je ne dis pas ce qui est bien ou mal. Je ne me répand pas en bons sentiments, je n' essaye pas de passer pour quelqu' un de bien. Je laisse chacun juge, pour lui-même.

MichelB78690
Membre

Inscrit le 31/12/2008
12 messages postés

# 22 mars 2012 10:29
Bonjour,

"cela fait 30 ans qu' on dit qu' il reste du pétrole pour 30 ans," oui c'est vrai... mais entre temps les prix du pétrole ont été multipliés par combien ? Cette augmentation de prix change fondamentalement les données de l'équation;

Quand le baril de pétrole sera à 1000 euros (ou dollars) qui pourra s'offrir cette matière devenue précieuse, et pourtant à ce tarif on trouvera beaucoup de pétrole.

L'illustration parfaite de ce raisonnement (pas seulement le mien) a été donnée sur les conséquences du pétrole à plus de 60$ le baril sur la production aux US : elle s'est développée au point de faire des US un exportateur.

Chez nous ce mécanisme a peu de chance de marcher car les propriétaires des terrains ne sont pas propriétaires du sous-sol, en conséquence ils n'ont aucun intérêt à ce que l'on pourrait découvrir dans leur sous-sol et donc s'opposent à toute exploration des gaz et pétroles de schistes.
Résultat : on crèvera sur un tas d'or.
Début - Précédente - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !