Renseignement A320
Auteur | Message | |
Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 29 décembre 2014 14:32 | |
Non mais bon, je m'en fou si les pilotes sont fautifs....M'avez vous vu dire que le 777 d'Asiana etait la cause du crash de SF en 2013 ? Quand les pilotes font des erreurs qui menent au crash on le dit et c'est tout. Si demain je dois, avec mes modestes connaissances, défendre Airbus ou Air France je le ferai. Mais quand l'autre neuneu me dit sur un post qu'il met 33% sur chacune des parties ( au demeurant pourquoi pas, ça me va bien aussi ) et qu'il ramène sa fraise en se masturbant sur papa noel parce qu'il lui a apporté le livre de l'expert en A330 et met en gras " faute de pilotage" ça me gonfle grave d'avoir autant de mauvaises fois. Les contradicteurs sont les bienvenu, et j'en apprend autant d'eux que de ceux avec qui je suis d'accord. Mais là...Je suis d'origine italienne et sudiste, alors j'ai le sang chaud, il faut pas me gonfler et me prendre pour un con trop longtemps... La plupart des gens que je vois ici avec plaisir sont aussi "ailleurs" donc si je veux debattre meme avec des contradicteurs, pourvu qu'ils soient honetes, ça ne me dérange aucunement et ça enrichira mes connaissances générales. Mais avec Tamerl c'est impossible et si on reprend mes post j'ai toujours été poli avec lui et il me semble avoir l'esprit ouvert. Quand vous dites quelque chose je vous écoute vu que vous avez été pilote, mais rassurez vous, l'erreur est humaine et de temps en temps je verifie vos informations ailleurs ou sur le net. Juste pour être sur. Il n'y a rien de mal à ça mais au moins quand je parlerai d'un détail, si il est confirmé partout, je suis sur de ce que j'avancerai ( et modestement je le redis ). J'ai deja vu qu'avec un certain Pesawat vous n'etiez pas d'accord quelque fois mais avec lui le dialogue est ouvert. Mais bon qui sait, peut etre que Tamerl est le pseudo de Mr Otelli hein...Vous savez sur le net.... _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
||
![]() ![]() |
||
Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 29 décembre 2014 14:37 | |
Eolien, il n'y a rien de mal à citer Otelli, Feldzer, Schram, Jacquet, Arnoux , Bregier ou autre. Si bien sur on n'insulte pas directement ( comme le fait le pitoyable Herve Labarthe sur son blog ou je sais plus ou à propos de Pierre Cédric Bonin qui a laissé sa vie comme les 227 autres personnes - il va meme pleurer sur la page fb d'Otelli c'est dire...). Ces gens là on choisi de s'exposer, si on veut les contredire ici ça fait partie du jeu, tout comme le pilote d'Air France Marc Leroy qui fait une lettre ouverte à Otelli. Reprendre leur paroles, tout comme on le ferai avec un acteur ou un homme politique, n'a rien de diffamant ni d'insultant. _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
||
![]() ![]() |
||
Papyrus
Inscrit le 01/09/2009 |
# 29 décembre 2014 14:44 | |
Vous déformez mes propos. Je ne défends pas TAMERL, mais son droit de s'exprimer. Si le terme "inconvenant" ne vous semble pas assez fort, vous avez le droit d'en utiliser un autre. Mais je maintiens que cela ne me semble pas suffisant, en l'absence de récidive, pour justifier une exclusion. Point. Et je redis que la modération aurait du supprimer immédiatement la mention de votre nom. J'ai pour ma part regretté votre "absence volontaire", et n'hésite pas à dire que vos points de vue m'ont manqué. Je n'ai pas apprécié l'arrêt subit de votre récit "Détresse dans le Pacifique", par lequel vous avez "puni" l'ensemble des lecteurs du Forum. Une punition est d'autant plus dure qu'elle est ressentie comme injuste... PS Pour préciser ma position, je vais faitre un parallèle avec les "propos négationnistes" (toute ressemblance avec des propos tenus dans ce forum serait pure coïncidence!). -je les trouve parfaitement ridicules, et bien entendu sans fondement -la politique visant à les censurer, à les condamner pénalement m'apparaît mauvaise, car c'est leur donner de la notoriété, de l'importance et en promouvoir la diffusion. Tout le contraire de l'effet recherché... -au contraire, ils devraient être réfutés au quotidien, patiemment, inlassablement, mais avec des arguments, pas des anathèmes. (Dernière édition le 29 décembre 2014 15:05) |
||
![]() ![]() |
||
Papyrus
Inscrit le 01/09/2009 |
# 29 décembre 2014 15:11 | |
Voilà un bon résumé! Je rappelle par exemple que le principe du débat contradictoire est une base essentielle de notre système juridique. (Dernière édition le 29 décembre 2014 15:19) |
||
![]() ![]() |
||
Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 29 décembre 2014 15:16 | |
Mdrr Ca ne concerne pas Tamerl, tout le monde l'aura compris hein.... _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 29 décembre 2014 18:00 | |
Je reste sur ma faim de curiosité, je ne sais toujours pas par quel moyen les pilotes de ligne gardent leur sens critique, j'ai l'impression que vous me faites un aveu d'impuissance a comprendre comment marche ce que vous utilisez, vous savez les exigences de certification s'appliquent sur des systèmes très similaires même chez des avionneurs différents les principes de l'aéro et de la méca vol sont universels Ce qu'essai de comprendre un ingénieur (à travers les pilotes qu'il a cotoyé; de toute nationalité, origine, formation en avion d'affaires mais il est vrai aussi que des pilotes d'essai qui ne connaissaient peu de la machine (c est le rôle de l'ingénieur) mais qui avaient la connaissance du métier, des procédures et des limites a ne pas dépasser c'est justement comment les pilotes de ligne peuvent avoir des lacunes de connaissances basique conduisant a des drames et croyez moi ce n'est pas pour les accabler (quoique vous en pensez influencé peut être par les attaques et injures personnelles) et ce n'est pas le cout qui explique celui ci est une mauvaise excuse Vous voyez que je ne m 'attaque pas contre les moulins a vent puisque vous me lisez et me répondez Rendez moi justice j'ai dénoncé comme des experts l'on fait les dysfonctionnement des systèmes Airbus comme je l'ai fait pendant 42 ans dans ma société |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 29 décembre 2014 18:19 | |
Mais à qui voulez-vous que je pose des questions sur ces forums il n'y a aucune personne d'Airbus capable de répondre sur des sujets techniques de conception ou de certification et encore moins des personnes de Thalès et quand bien même il y en aurait ils ne répondraient pas tenu au silence par les règles de l'entreprise Il n'y a non plus aucun pilote d'essai Airbus à la retraite .....avouez que c'est très frustrant Quand je pose des questions simples comme comment marche aujourd'hui un A 350 sur les défauts de l'A 330 ou 320 ce qui aurait permis de juger de la volonté d'Airbus de corriger ses erreurs je n'ai aucune réponse et pour cause personne ne sais comment marche un A 350 Oui sur crash-aero j'ai trouvé des techniciens et des ingénieurs qui ont eu la courtoisie de répondre a mes questions et d'approfondir certains points comme le trim manuel, qu'est ce qui interdit de rapporter leur expérience sur ce forum En tout cas je n'ai rien à rajouter sur l'analyse de la ''pensée unique'' de Papyrus a laquelle je rajouterais ''dictatoriale'' |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 29 décembre 2014 19:08 | |
Chronologie AF 447 11.9af-747 maintient que la publication du rapport d'étape N° 3 du BEA a été rendu publique en juillet 2012 Ci-dessous l'extrait du préambule de ce rapport sur le site du BEA / [i]Le rapport d’étape 3 présente l’ensemble des informations disponibles à ce jour. Il contient également les premiers points d’analyse et de nouveaux faits établis. Dix nouvelles recommandations de sécurité y figurent. Elles portent sur : l’exploitation, la certification, les enregistreurs de vol, la transmission de données de vol. Publication : 29 juillet 2011 [/i] Il faut donc signaler l'erreur au BEA celà conforterait la fuite des infos des transmissions du CVR et accablerait leur publication sur le livre d'Otelli |
||
![]() ![]() |
||
Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 29 décembre 2014 19:19 | |
Je vais être conciliant parce que une nouvelle année commence...Pour répondre à votre post à MAT0912 à propos de la formation. Un exemple issu justement de l'AF447 , je vais essayer de pas dire de bêtises dans les faits. On a reproché à Bonin d'avoir cabré comme un malade, ce qui est faut. D'après Eolien, il a juste suivi les barre de tendances du FD qui demandais un ordre à cabrer. Or après la deconection du PA, on pourrai se demander pourquoi le fait-il puisque si le PA se coupe c'est qu'il y a un problème. Encore que pour traiter un problème faut-il en avoir connaissance et aussi avoir été formé pour. Une des premières indications a été de un message ou une alarme de vitesse de rappel je crois, indiquant qu'il ne fallait pas aller au dela, confirmé par les doutes de l'équipage " on a une vitesse de fou, non ? " . Si votre voiture vous indique que la reserve d'essence s'allume, ça veut pas dire que vous êtes en panne mais qu'il faut y faire attention, là c'est pareil. Or un vario qui dévisse avec une vitesse en augmentation ou trop importante, moi j'appelle ça un piqué. Que fait on dans ce cas ( d'apres ce que j'ai lu mais c'est tres logique ) ? On tire sur le manche pour cabrer, reprendre l'altitude perdue et cette altitude perdue se retrouve au détriment de la vitesse qui était sois disant trop forte puisqu'il fallait y faire attention. Qu'a fait Bonin ? Il a cabré en se basant comme le dit Eolien sur les barre de tendances du FD qui demandait un ordre à cabrer. Donc ça semble de plus cohérent, logique de vol + FD = ordre à cabrer. Sauf qu'il ne fallait pas suivre les FD....Et de ce que j'ai lu, quand ne doit on pas suivre le FD ? En cas de fausse vitesse ( IAS douteuse je crois ) . Sauf que l'appareil savait qu'elles étaient fausses mais il ne l'a pas dit aux pilotes....Il le devinent comment ? L'info est bien arrivé mais bien trop tard en plus noyé dans une avalanche de messages. Donc conclusion, Bonin a suivi le FD parceque c'etait ce qu'il etait sensé faire ( donc bien formé ) et il a réagis aux indications qui semblaient indiquer vitesse de fou + perte d'altitude....Dans les 2 cas on ne peut pas le critiquer. Qui a merdé ? L'ergonomie, l'informatique, l'avionique d'Airbus...Ajoutez le trim auto qui déroule en plein cabré ( comme si ça ne posais pas de problème ) au lieu de l'interdire.... Donc sur cet exemple, on voit que les reactions de Bonin ont été adaptés....à des informations sur lesquelles ils devaient se baser. Sauf qu'étant fausses....Et quand en plus il devait controler le roulis en ALT2 ( ou 2b )....Et la aussi, si j'ai bien compris Eolien on avait un axe longitudinal géré d'une manière et le roulis de l'autre.... Vous pouvez formez ce que vous voulez, si quand tout part en cacahuètes, les protections de vol sautent alors que c'est la que vous en avez besoin, que l'avion balance tout et n'importe quoi en disant fait le tri et demerde toi....Et c'est juste un exemple. Maintenant il faudrait mieux former mais en meme temps simplifier la logique des Airbus....Mais ça... _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 décembre 2014 19:31 | |
Vous trouvez, Papyrus, que Tamerl publie des articles étayés sur les débats en cours. Ne connaissant rien aux Airbus, ni aux Boeing, ni, ni ... comment pourrait-il écrire un article "étayé" ? Mais je respecte votre position. Je suis revenu parce qu'il y a ici des intervenants de qualité, et que j'espérais trouver auprès d'eux des réponses aux questions que je me pose. Par exemple j'essaie de savoir si la régulation des PHC des A330 pourrait-être fonction de la TAT. Je vous invite à comparer les post de Tamerl à l'intelligence participative des réponses faites par ceux qui ont "posté" sur ce thème. Cette négation bornée est affligeante ... Il est impossible de développer, ses intrusions stupides font sans cesse dévier le débat. Et voilà que le corbeau balance des noms. Check-List a été viré pour beaucoup, beaucoup moins que ça. Et vous vous étonnez que je m'éloigne !... Concernant "Détresse dans le Pacifique" je n'imaginais pas l'intérêt que vous portiez à ce récit ... Dites-moi où je m'étais arrêté, j'essaierai de vous satisfaire ... Un regret : que Avia et A'web ne soient pas réunis en un seul lieu de rencontre ... (Dernière édition le 29 décembre 2014 19:34) |
||
![]() ![]() |
||
Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 29 décembre 2014 20:16 | |
La dessus, je peux comprendre votre déception, mais ce n'est pas une raison pour mettre de coté les intervenant. A votre premier post vous envoez boulez Eolien en le traitant de conducteur de bus...Il ne vous avait rien fait jusqu'à preuve du contraire. Au lieu d'entamer une discussion conviviale ça a tout fait foirer...Que vous ne soyez pas d'accord, bien sur, mais ça empeche pas d'argumenter mais aussi d'ecouter, et de changer de point de vue, se mettre à la place de l'autre. Et si vous n'etes pas convaincu par un argument d'Eolien ( ou de quiconque ) je pense pas qu'Eolien aurai mis un contrat sur votre tete.... J'ai demandé une fois si parmi ses contacts pilotes, il n'avait pas une connaissance volant sur A330, il m'a repondu qu'ils ne voulaient pas s'emmerder à venir poster....voila on demande gentiment. Apres vous etes frustré de pas trouver ce que vous voulez sur l'A350....l'avion est neuf, et sur ce point j'ai fait la meme demande pour comparer l'A330 et l'A350 à propos de leur ergonomie, vous n'etes pas seul..... Après si vous etes un retraité de l'aéro, vous devez avoir des contact de votre ancien boulot non ? Ou demander directement à Airbus. Ou attendre..... Bref, essayez d'être moins impulsif, de corroborer vos arguments, d'ecouter, et de poser des questions ( Eolien vous a repris plusieurs fois sur des questions precise à propos de l'AF447 - je parle pas de son avis propre mais de faits ) sans avoir une reponse à ses questions en reponses à une bêtises que vous pourriez dire ( je me rappelle de l'histoire du reset ou je sais pas quoi ) . Bon, une nouvelle année va arriver, calmons les esprits, et essayons de débattre calmement. _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 30 décembre 2014 03:38 | |
SVP messieurs baissez le ton. Ne pourrions-nous pas débattre dans le respect, particulièrement à cette période de l'année. Je vous invite à relire les conditions générales d'utilisation du forum. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 30 décembre 2014 05:01 | |
Je partage l'avis de lequebecois. Messieurs, vous ne pouvez pas vous étriper ailleurs. C'est triste ce spectacle digne d'enfants de l'école élémentaire. Malheureusement, on retrouve cette tendance sur d'autres forums et non aéronautique. Enfin pour finir, je suis d'accord avec Eolien pour l'unification d'Avia et d'Aéroweb. Quand ? Wat and see ! Bonne année 2015 quand meme. |
||
![]() ![]() |
||
MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 30 décembre 2014 09:44 | |
Ne vous y trompez pas, si je vous lis et interviens, c'est uniquement pour, comme je l'ai déja écrit ici, "dire ce qui est certainement faux et ce qui est possiblement vrai " en raison de mes connaissances du sujet . Relisez mes commentaires. Et, ce n'est pas pour vous convaincre ou modifier votre façon de voir, j'ai compris depuis nos premiers échanges que cela vous est impossible, mais pour informer ceux qui nous lisent et seraient tentés de vous suivre. "Celui qui sait qu'il ne sait pas , éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le! "( Proverbe) Sur ce, je vous laisse à vos chimères... respectueusement. |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 décembre 2014 11:24 | |
Je ne peux vous empêcher MAT de porter un jugement sur moi ne me connaissant qu'a travers des échanges partiels et partiaux, mais je respecte votre opinion. Une dernière question ( ou chimère comme vous voulez) pour illustrer l'esprit critique dont nous avons parlé Auriez-vous, dans la situation d'un avion ayant un THS bloqué en butée cabré par la loi Attitudes Anormales (incidence sup à 30°) vérifier la page Flight Control pour la position des gouvernes et sauté par réflexe sur la commande manuelle de THS sachant qu'en 4 tours de roue en 16s vous auriez pu récupérer un avion décroché (il a fallu 50s pour passer en vol du THS -2° à +14°) et ce même en mode Normal sans panne Ne cherchez pas il n'y a pas de procédure associée en vol a un OUT OF TRIM sur Airbus Vous avez toujours répondu avec connaissance et honnêteté je vous en remercie d'avance Comete j'ai suivi vos conseils j'espère débattre calmement |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !