Renseignement A320
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 décembre 2014 14:43 | |
La connerie en 5 points : 1 - La loi Abnormal attitudes qui aurait dû s'activer ne l'a jamais été. 2 - Le PHR est resté à une position "normale" pendant une grande partie de la séquence, ce n'est que sur la fin qu'il est allé à la butée 3 - Il n'y avait pas d'alarme locale sur les calculateurs des commandes de vol : appeler la page Flight Control au FD n'aurait rien apporté : les emmerdes étaient ailleurs 4 - Il n'y a jamais eu de OUT of Trim. 5 - Il était totalement inutile de désactiver l'AutoTrim, le Sidestick fonctionnait parfaitement en Tangage. Total : il faudra trouver quelque chose de plus intelligent, ou de moins stupide pour tenter d'enfoncer les pilotes. Un ingénieur, un véritable ingénieur en aéronautique ne serait pas assez stupide pour se couvrir de ridicule en sortant de telles conneries. (Dernière édition le 30 décembre 2014 14:45) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 décembre 2014 14:59 | |
Je voulais poster une image, ça ne passe pas ... Pour rappeler que même le PHR en butée l'avion était pilotable, il a bien réagi aux ordres des pilotes. (ce qui confirme les qualités aérodynamiques de l'Airbus) Un malfaisant essaiera de vous dire le contraire. (Dernière édition le 30 décembre 2014 15:04) |
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Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 30 décembre 2014 15:39 | |
Avec un PHR en butée à cabrer, si le pilote pique, l'avion suit ? Je veux dire dans la seconde ou l'on pousse le stick ? Il me semblait avoir lu qu'il fallait un certain temps à l'avion pour répondre convenablement. De plus, dans le cas de l'AF447 , quand le PHR s'est retrouvé en plein cabré il était trop tard (?) même en piquant de le sauver il me semble ? _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 30 décembre 2014 16:19 | |
Le PHR a quitté la position initiale (-3°) vers 02:10:50 vers sensiblement le plein cabré (13°) vers 02:11:45, pour y rester. C'est justement la période durant laquelle le pilote suivait le DV à cabrer et l'incidence passait au delà de 30° ( incidence gauche corrigée à 02:11:40, incidence droite corrigée à 02:11:45). Je rappelle que c'est une des conditions d'activation de la loi positions anormales. Et pour cause...Ce message n'existe pas. Ou les ingénieurs d'Airbus sont distraits ou complètement c... ou cela n'est pas nécessaire, avec ces commandes de vol ( leur mode de fonctionnement interdit toute possibilité de"déroulement de trim" intempestif...). Et comme... |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 décembre 2014 16:22 | |
Comète vous avez pu voir que les échanges ou plutôt les propos d'un seul individu toujours le même avec sa haine aveugle sont conformes a la déontologie et aux rêgles de ce forum et aux recommandations que vous avez formulées Même quand la question ne lui est pas adressée il mets son grain de sel fort mal à propos Qui a nommé le cas d'AF 447 ? Ca doit être un traumatisme ou une idée fixe d'une persécution pour un diffuseur d'intox Ma question a MAT0912 n'a rien à voir avec AF 447 d'ailleurs le sujet est fermé sur ce forum alors je remets ma question à l'expérience de MAT0912 en espérant avoir sa réponse |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 30 décembre 2014 16:32 | |
être hors sujet contrevient également au CGU... _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 décembre 2014 16:35 | |
Merci MAT pour votre réponse simultanée avec la mienne donc ignorez ma relance Je vous trouve bien conciliant avec les ingénieurs d'Airbus il y a bien déroulement de trim sournoisement (en loi Alt 2B) moi je dirais qu'ils n'ont pas pensé au cas d'excursion et de blocage en loi Attitude Anormales (l'incidence sur AF 447 a bien été jusqu'à 40° il me semble donc au delà des 30° d'activation Je sais parfaitement qu'il n'y a pas de message OUT OF TRIM c'est ce que je déplore car qui est celui qui dira que le trim ne dépassera pas la limite pour la pleine autorité de la profondeur une autre fois Je suis sur que c'est la même définition sur les autres types d'Airbus Quand a me démontrer que dans cette situation l'A 330 était pilotable c'est à dire pouvait être récupéré il y a un fossé avec les réactions de l'attitude de tangage sur le braqué de la gouverne à fond à piquer Que ceux qui l'affirment le démontrent c'est affligeant d'avoir de faux shémas de la méca vol et de les colporter aux lecteurs ebahis par une courbe de tangage qui sursaute en dynamique |
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Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 30 décembre 2014 19:11 | |
Tamerl, le soucis c'est qu'avec Eolien vous l'avez mis en plein cabré jusqu'à la butée contre vous ( pour rester dans le sujet mdr ) dès votre première intervention ici. Bon, faisons preuve d'intelligence, repartez à zero, exusez vous de l'avoir traité de conducteur de camion et on passe à autre chose...Et admettez que vous pouvez vous tromper aussi, si vous avez un doute posez une question sous un angle different. Moi j'assome Eolien de question des fois tres basique et des fois j'insiste pour etre sur de m'etre bien fait comprendre alors...n'hésitez pas à lui poser cordialement une question meme si vous avez du mal a admettre son point de vue. Je pense pas qu'il irait inventer une chose uniquement pour vous répondre ou pour faire le malin et quand bien même il se tromperai, je suis sur qu'il le reconnaitrai. Comme je l'avais dit, si Eolien ou moi même et d'autre défendons les pilotes ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'ont pas merdé aussi hein, ça les absout pas des erreurs ou des procédure quelconque qu'ils aient mal faites ) d'une manière qui vous semble acharné ( et je peux le comprendre ) c'est une réponse proportionnelle à tout ce qui a été dit contre eux, à tort et à travers et même à raison des fois, sauf que la manière et le respect de certains ( je parle dans les medias aussi bien sur cf Otelli qui les fait passer pour des demeurés...bref ) . Les excès entraine les excès. Ne tombons pas dans ces verbiage de cours d'école. C'est un plaisir de venir ici, nous ne sommes pas d'accord sur tout ? Heureusement je dirai ! Donc discutons, débattons, argumentons, posons des ( milliers ) de questions ( comme moi qui prend Eolien pour Wikipédia mdr ) et faisons avancer le débat ( que ce soit sur l'AF447 ou autre ) et vous verrez ça sera très agréable. _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 décembre 2014 19:53 | |
Si les pilotes de l'AF 447 n'avaient pas commis des erreurs il n'y aurait pas eu d'accident. Le pilotage est une suite d'erreurs corrigées. La question est d'essayer de comprendre pourquoi ces trois pilotes, qualifiés, expérimentés, ont atteint un tel niveau d'incapacité à comprendre la situation qu'ils en ont perdu le contrôle de l'avion. La tactique de Tamerl est de salir sans fin les pilotes de l'AF 447. Son dernier scénario, dont il a le toupet de dire qu'il n'a rien à voir avec l'AF447, n'avait d'autres but que d'enfoncer les pilotes. Je n'en veux pas à Tamerl de ses propos contre mon métier, contre les pilotes. Je l'assume, sans problème. Relisez ce passage, je crois ne pas l'avoir relevé. Je ne lui pardonnerai jamais, JAMAIS, d'avoir sali depuis tant de messages la mémoire des 3 gars de l'AF447, sachant que ses proches lisent ses saloperies. C'est rajouter de la peine au malheur, gratuitement, lâchement planqué derrière un pseudo. J'aurais pu être au fond de la mer, et mes enfants auraient lu ce ramassis de caniveau. |
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Comète
Inscrit le 03/02/2014 |
# 30 décembre 2014 21:08 | |
Bon bah j'aurai éssayé hein mdrrrr _________________ Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80 |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 31 décembre 2014 10:08 | |
Le déplacement et non le "déroulement" (doit-on comprendre intempestif?) du trim a été nominal et non "sournois". Les commandes de vol en longitudinal fonctionnaient parfaitement. Le trim répondait à l'action à cabrer du pilote durant cette période ( cf mon post précédent ). C'est pour cela qu'un signal sonore ( clics, crécelle ou autre), n'aurait donné au pilote que confirmation de son action à cabrer. Le jour ou vous saurez que vous ne savez pas comment fonctionnent les commandes de vol de l'Airbus 330 (entre autres choses), peut-être quelqu'un vous expliquera, avec des mots d'ingénieurs. Pour ma part , j'y renonce ... Je constate seulement que chaque action ( brèves) des pilotes à piquer, ont donné lieu à une diminution de l'assiette ( vers,02:12:00, 02:12:50 à 02:13:00, 02:14:00 et 02:14:20 ). Je sais aussi, que la gouverne de profondeur garde sa pleine efficacité au delà de 8°UP de braquage du trim, tant que la vitesse est inférieure à 180kt . ( ProcédureECAM F/CTL STAB CTL FAULT.). Ce qui était malheureusement le cas. Je ne démontre rien, je ne sais pas (*) si l'avion était récupérable compte tenu de ces incidences extrêmes et l'écoulement aérodynamique . Personne n'a tenté l'expérience, pas même les experts lors du vol de la contre-expertise commanditée par Airbus. C'est cela qui aurait été intéressant de savoir, pas de vérifier si l'avion est pilotable en ALT2, ça tous les pilotes d'Airbus le savaient et n'en doutaient pas! ( *) Pardonnez-moi, je ne suis ( n'était ) qu'un conducteur d'autobus ( volant, tout de même...) pas très curieux et, je l'avoue, un peu paresseux intellectuellement... Bon réveillon et bonne année 2015 à tous. |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 31 décembre 2014 10:54 | |
Merci MAT pour la leçon de syntaxe sur ''déplacement'' ''déroulement'' quand je dit : sournoisement c'est que je ne comprends pas du tout la raison technique de laisser un trim actif automatiquement en cas de panne (sérieuse) ayant fait basculer en loi ALT2, pour savoir si le trim est actif ce ne peux être que l'entrainement ou la formation qui vous l'a enseigné et comme il n'y a pas de crécelle et que la page Flight Control est d'un accès peu évident le savoir en l'état n'est pas inné Je ne sais pas comme vous si l'avion était récupérable dans la configuration ou il était la procédure F/CTL STAB CTL FLT doit s'appliquer je pense à l'atterrissage ou le braquage volet compense une grande partie du braquage THS. Pourquoi inf à 180kts, pour éviter une prise d'assiette donc d'incidence exagérée en lisse ? vous confirmez ? Les contre experts Airbus du vol ont eu raison de ne pas se mettre dans cette conf même avec de l'air ''sous la quille'' le risque ce cet essai était majeur (montée en incidence ou dépassement de charges sur l'empennage) la seule façon de vérifier cette config extrême est de placer dans une soufflerie verticale une maquette motorisée libre Votre aveu sur curiosité et paresse intellectuelle vous honore vous n'êtes pas le seul dans cette profession mais une situation de détresse doit éliminer ces états et l'instinct de survie doit faire réagir |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 31 décembre 2014 10:56 | |
Bon réveillon et bonne Année 2015 à tous sans exception | ||
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 décembre 2014 11:15 | |
Quelques extraits significatifs : On s'en était rendu compte ! ![]() Hélas !... (Dernière édition le 31 décembre 2014 11:16) |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 31 décembre 2014 11:43 | |
Arrrf, mais ça fait du bien de se créper le chignon. Allez les gars, soyez positifs... Au fait, vous êtes au courant du crash Air Asia ? Encore un Aibus... Et parait-il que les pilotes ont demandé un déroutement pour éviter une cellule orageuse... Le contrôle aurait refusé, et les pilotes auraient obéi... ![]() _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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