Quel avenir pour l'A350 ?

Début - Précédente - 133 - 134 - 135 - 136 - 137 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 13 juillet 2007 18:38
elmer a écrit :
run380 a écrit :
elmer a écrit :En effet, R2D2 semble, parce qu'il se situe de lui-même dans le même "camp", croire que Dupont est son "ami". Or, je n'ai jamais vu Dupont le soutenir en quoi que ce soit dans ses affirmations ou attaques contre les autres membres du forum. Tout au plus Dupont a-t-il répondu à une ou deux de ses questions.

Etrange phénomène, mais déjà observé ses prédécesseurs, supporters maladifs.

R2D2 n'est n'est pas le clone de chefdeville ??? grin grin
...et de F22raptor. wink
alors les modos doivent savoir ce qu'il faut faire ..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 13 juillet 2007 18:48
TRIM2 a écrit :Clairement je vois :
-B787-8 : Sortie très 'US', sans majorettes, quand même.
Oui, il est sorti ! Actuellement ils sont en train de l'équipper et, promis, il volera avant fin septembre. L'avion doit être complétement fini dans une semaine. Les tests vont suivre avant de pouvoir voler. Il faut tester et corriger des erreurs s'il y en a encore

Trop lourd (overweight) déclaré par ANA le premier client ( japonais, ce qui devrait inciter ANA à la discrétion, compte tenu de la part prise en risques technologiques et financiers par le Japon).
ANA ne peut pas dire encore si il y aura des demandes d'indemnités)
Mais oui, les six premiers seront plus lourds que prévus. Mais les autres doivent être au niveau espéré. On le sait et l'a communiqué depuis le début. Je pense que ça fait presque deux ans qu'on dit que la masse est un challenge et qu'on y travaille.

En mème temps, B annonce le report d'un an du modèle supérieur.
Le problème, et c'est unproblème très agréable, est que le marché a répondu très favorablement au 787 et en particulier au plus petit de la famille. Quand on a 770 commandes dont plus de 670 fermes, il faut les fabriquer. Boeing n'est pas pressé pour sortir un autre modèle avant six ans, et c'est normal.

SIGNIFICATION (pour moi : ils ont des problèmes technologiques sérieux, mais 'pas de vagues (actionnaires et clients). Attendons les essais et le vol.
des problèmes technologiques sérieux ? Le problème, et tout le monde veut avoir ce problème là, est qu'il y a trop de commandes. En plus de ça, l'A350-900XWB n'arrivera qu'en 2013, si tout se passe bien. Il y a du travail sur le 787-8 (531 commandés) et 787-3/-9 encore plus long temps. Je pense que Mr sevrien a transmis les troubles de gestion de temps à mr Trim2.

Du coup, 777 en composite devient un sujet de conversation de salon (ou de forum), pas plus, pour noyer le poisson.
Personne n'a rien dit à propos du 777 en composite. Encore une fois, il n'y a pas feu au lac. L'A350-1000XWB n'arrivera qu'en 2015, si tout se passe bien chez Airbus. Sachant que le cycle de développement chez Boeing est de 4 à 5 ans, il n'y a aucune raison de se fatiguer maintenant. Il reste encore au moins quatre ans avant que Boeing sentira le besoin de lancer un avion. En attendant, le 777-300ER restera tout seul dans son segment de marché jusqu'en 2016.

La décision de GE de ne pas motoriser le projet A350XWB-1000 est à mon avis, sujette à évolutions.
C'est sur ! Il faut d'abord régler les différends sur l'A350 ancienne version.

AIRBUS travaille sur 'comment réaliser un fuselage intégrant des composites CFP'
Mais le 'sizing intérieur' est fait, ainsi que les définitions voilure, train, moteurs RR.
Quoi ils y travaillent encore ? On croyait qu'ils savent faire.

Sa décision sur le fuselage déterminera la future ligne des mono-couloirs A.
Et la choucroutte ? Elle était bonne ?

Pour résumer, B aime souvent laisser les autres essuyer les plâtres et en tirer les conséquences pour s'imposer.
Comme pour le 787, par exemple.

Chez eux, pas de 'POWER8' à craindre, l'administration US est dérrière eux (malgré les protestations de Dupont).
En effet ils peuvent licencier beaucoup plus facilement qu'en Europe. En 1997, Boeing Commercial Airplanes avait plus de 100 000 employés. Aujourd'hui ils sont moins de 60 000.

(Message édité par dupont le 13/07/2007 18h56)

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 13 juillet 2007 21:22
"Pour résumer, B aime souvent laisser les autres essuyer les plâtres et en tirer les conséquences pour s'imposer."

Ca dépend des époque le model 247 était particulièrement novateur et fut copier en mieux et en plus grand! par douglas (dc2 dc3) qui emporta le marché. smile
Bon il doit plus rester grand monde de cette époque chez boeing!

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 13 juillet 2007 23:05
elmer a écrit :
run380 a écrit :
elmer a écrit :En effet, R2D2 semble, parce qu'il se situe de lui-même dans le même "camp", croire que Dupont est son "ami". Or, je n'ai jamais vu Dupont le soutenir en quoi que ce soit dans ses affirmations ou attaques contre les autres membres du forum. Tout au plus Dupont a-t-il répondu à une ou deux de ses questions.

R2D2 n'est n'est pas le clone de chefdeville ??? grin grin
...et de F22raptor. wink
alors les modos doivent savoir ce qu'il faut faire ..
Chefdeville et F22 raptor sont des BCL je dois comprendre c'est ça?

Et bien saluez franchement bien de ma part...
Un salut à Dupont au passage....

(Message édité par elmer le 13/07/2007 15h59)
Et non elmer, il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité, je ne suis pas ici pour me faire des amis contrairement à vous et nous avons longuement discuter de celà sur MP et je comprends que vous voulez des amis je l'ai bien compris et tant mieu pour vous vous m'envoyez ravi!

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec Dupont j'ai le droit d'exprimer mon avis et nos avis ce rejoignent ce n'est pas voulu c'est comme ça tous simplement on se comprends en tant que BCL?
Je penses que c'est celà et celà ce fais de la maniere la plus naturel soit elle je n'ai pas besoin de soutiens de sa part mais lui il peut compter sur moi.

Votre pensé reductrice me laisse penser quand je lis se que vous ecrivez là haut
---Ou vous voulez divisez
---Ou bien vous n'avez rien compris sur les raport humains! En tous cas j'ai des amis et je suis bien entouré pas besoin de plus mais vous vous en avez besoin et vous comprendrez peut etre un jour que la complicité entre moi Dupont et/ou un autre BCL est tous simplement naturel.
Amusez vous bien avec votre ami....

maintenant nous pouvons revenir à l'aviation....

PS je corigerais mes fautes d'orthographe le cyber ferme

Message très long et très inutile. Vous n'êtes peut-être pas ici pour vous faire des amis mais vous n'êtes pas obliger de vous faire des ennemis.
(Message édité par lequebecois le 14/07/2007 02h38)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 juillet 2007 01:52
Que fait le post de R2D2 ci-dessus d'hier, 13 / 07 / 2007, à 23h05 ?

C'est vraiment le genre de post qui pollue et dégrade ce Forum !

Ceci n'a rien à voir avec un Forum aéronautique. Cela commence à relever d'un autre problème qui est au-delà de notre compétence !

Ce n'est vraiment pas pour les débats de ce Forum ! Ou R2D2 fait semblant,.. auquel cas il devrait cesser cette pratique-là ! Ou il y a un vrai problème, et nous avons un devoir de citoyen de l'aider, ... mais le Forum ne saurait être le lieu pour cela !

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 14 juillet 2007 09:46
d'après un ami allemands ..le DLR allemands (équivalent un peu a la nasa ) fait des recherches pour la conception d'un fuselage en carbones sans utilisation d'autoclaves ..

(Message édité par run380 le 14/07/2007 09h50)

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 14 juillet 2007 09:55
sevrien a écrit :Que fait le post de R2D2 ci-dessus d'hier, 13 / 07 / 2007, à 23h05 ?

Ceci n'a rien à voir avec un Forum aéronautique. Cela commence à relever d'un autre problème qui est au-delà de notre compétence !

Ce n'est vraiment pas pour les débats de ce Forum ! Ou R2D2 fait semblant,.. auquel cas il devrait cesser cette pratique-là ! Ou il y a un vrai problème, et nous avons un devoir de citoyen de l'aider, ... mais le Forum ne saurait être le lieu pour cela !
Je me demandais si vous parliez de l'A350 dans ce poste.

Revenons à nos moutons.
Les chiffres annoncés comme "spécification" de l'A350XWB sont assez curieux. Peut on nous éclairer ?
A350-800XWB
A350-900XWB
A350-1000XWB

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 14 juillet 2007 09:57
run380 a écrit :d'après un ami allemands ..le DLR allemands (équivalent un peu a la nasa ) fait des recherches pour la conception d'un fuselage en carbones sans utilisation d'autoclaves ..
Pourquoi pas. Du moment on trouve un résine qui se polymérise sans autoclave, on n'a plus besoin d'autoclave.

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 14 juillet 2007 09:59
On fait bien des planches à voile avec un résine bi-composant (résine et durcisseur) et des fibre (fibre de verre ou de carbone ou kevlar).

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 14 juillet 2007 12:45
Quelques questions que je me pose si quelqu'un a une réponse.
Y a t'il un réel avantage ou un simple effet de mode à mettre des cadres du fuselage en cfrp plutot qu'en alluminium litium?
Niveau poids
Niveau corrosion
Fatigue
Les nervures des ailes du 350 et du 787 seront en aluminium peut être que dans certains cas l'alluminium garde un avantage (compression).
Qu'elle est la vrais raison qui fait qu'airbus semble tenir à cette solution (conservatisme, vrais avantage technique).

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juillet 2007 13:22
Bonjour Vince

CFRP : Avantage indéniable pour le couple Poids/ Résistance pour les fibres de Carbone, mais une fois imprégné de résines qui n'ajoutent pas grand chose a la résistance, le poids s'accroit, y ajouter qq PB d'épaisseurs moins constantes, d'endroits ou la résine s'accumule (Parties plus tourmentées) , penser aussi a l'épaisseur de la couche "Cosmétique", a la fin le résultat est en dessous de l'escompté pour l'instant, il y a des progrés encore a faire.

Niveau corrosion : Grand avantage pour le CFRP, mais, pas a l'abri de dégénérescence chimique côté résines, trés difficile a apprécier et a prévoir, la chimie des résines avance parfois avec des hoquets, el la fabrication aussi, ce n'est pas stable et contrôlable comme un alliage d'alu, pour moi, méfiance de ce côté !

Côté fatigue méfiance aussi, des criques et marques de fatigue se notent facilement sur l'alu, de plus c'est connu et contrôlé. coté CFRP, on en est aux balbutiement, matos spéc, radio x, et autres ultra sons, pas d'expérience non plus sur les avions commerciaux, on a déja vu beaucoup trop de mâts casser sur les bateaux!!!
Savoir si les micro-fibres de carbones sont fatiguées ou cassées dans du CFRP et dans des endroits difficiles d'accés, comme les ailes etc ... relève de la gagure, c'est peut être pour cela que le CFRP n'a pas tenu toutes ses promesses en poids, les avionneurs en rajoutent pas mal (En épaisseur et fibres) pour essayer de dormir tranquilles !

Echelle ... Plus l'avion est gros plus les moules sont chers, compliqués et les séries petites donc la solution Airbus est logique, ils gagnent du poids sur des pieces plus petites, simples et sans surprises, avec de vraies qty industrielles a produire, donc une vraie optimisation poids/ prix envisageable;
Il leur restera les poutres a faire passer en CFRP, car l'alu cela se dilate bien différemment, bonjour les joints !

JPRS

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 14 juillet 2007 13:29
Beochien a écrit :Bonjour Vince

CFRP : Avantage indéniable pour le couple Poids/ Résistance pour les fibres de Carbone, mais une fois imprégné de résines qui n'ajoutent pas grand chose a la résistance, le poids s'accroit, y ajouter qq PB d'épaisseurs moins constantes, d'endroits ou la résine s'accumule (Parties plus tourmentées) , penser aussi a l'épaisseur de la couche "Cosmétique", a la fin le résultat est en dessous de l'escompté pour l'instant, il y a des progrés encore a faire.

Niveau corrosion : Grand avantage pour le CFRP, mais, pas a l'abri de dégénérescence chimique côté résines, trés difficile a apprécier et a prévoir, la chimie des résines avance parfois avec des hoquets, el la fabrication aussi, ce n'est pas stable et contrôlable comme un alliage d'alu, pour moi, méfiance de ce côté !

Côté fatigue méfiance aussi, des criques et marques de fatigue se notent facilement sur l'alu, de plus c'est connu et contrôlé. coté CFRP, on en est aux balbutiement, matos spéc, radio x, et autres ultra sons, pas d'expérience non plus sur les avions commerciaux, on a déja vu beaucoup trop de mâts casser sur les bateaux!!!
Savoir si les micro-fibres de carbones sont fatiguées ou cassées dans du CFRP et dans des endroits difficiles d'accés, comme les ailes etc ... relève de la gagure, c'est peut être pour cela que le CFRP n'a pas tenu toutes ses promesses en poids, les avionneurs en rajoutent pas mal (En épaisseur et fibres) pour essayer de dormir tranquilles !

Echelle ... Plus l'avion est gros plus les moules sont chers, compliqués et les séries petites donc la solution Airbus est logique, ils gagnent du poids sur des pieces plus petites, simples et sans surprises, avec de vraies qty industrielles a produire, donc une vraie optimisation poids/ prix envisageable;
Il leur restera les poutres a faire passer en CFRP, car l'alu cela se dilate bien différemment, bonjour les joints !

JPRS
merci

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 14 juillet 2007 14:05
350 XWB : la question que je me pose pourquoi airbus n'utilise pas plutot des cadres en carbones au lieux de l'alu ..pour riveter les panneaux (carbone ) ..

je crois que certains ingénieur ne sont pas favorable qu'on colle le carbones sur l'alu ..ça favorise la corosion il parait ? (incompatibilité des materiaux ) ..

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juillet 2007 14:20
Bonjour

Je crois que c'est une question de fiabilité, un cadre qui lâche, c'est l'avion au tapis, un panneau, peut être pas !!
Ils monteront tout en carbone (Cadres et Longerons) quand ils se sentiront prêts, c'est l'évolution demandée par ILFC ...

Pour l'assemblage, Panneaux - Cadres, si il est collé, ce ne sont pas les matériaux qui devraient être en cause (QQ sait si le CFRP réagit contre l'alu, mois je ne crois pas ?) mais plutot les infiltrations d'humidité et d'air parfois salin dans des endroits qui ne sont PLUS démontables, donc contrôlables .. pour être collés et toujours attention aux dilatations !

C'est mon avis perso !

JPRS

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 juillet 2007 14:55
dupont a écrit :
sevrien a écrit :Que fait le post de R2D2 ci-dessus d'hier, 13 / 07 / 2007, à 23h05 ?

Je me demandais si vous parliez de l'A350 dans ce poste.

Revenons à nos moutons.
Les chiffres annoncés comme "spécification" de l'A350XWB sont assez curieux. Peut on nous éclairer ?
A350-800XWB
A350-900XWB
A350-1000XWB
Petit,... petit esprit étriqué, que ce dupont, lentdesprit, redondant et de mauvaise foi !

Faut-il que, en plus, ce petit cancre de la classe fasse semblant de venir au secours de son ami auto-proclamée, en essayant d'inverser la vapeur ? Tout le monde avait compris que c'est contre la diarrhée verbale incompréhensible de R2D2, et totalement hors sujet, que Sevrien avait protesté, précisément pour nous permettre de revenir à nos moutons !

Mais, comme d'habitude, dupont nous montre son petit esprit étriqué,& rigide, et sa vision limitée des choses ! Il nous parle de : A350-XWB-800, A350-XWB-900 & A350-XWB-1000! Mais, sous cette rubrique, il y a place pour A300-XWB-900R & A300-XWB-900F !

(Message édité par sevrien le 14/07/2007 17h11)
Début - Précédente - 133 - 134 - 135 - 136 - 137 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !