Airbus Military A400M Atlas

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gerfaut
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# 22 décembre 2009 13:47
Oui, bonne réponse Effgez, merci

Cependant vous dites que 'les européens ont moins de moyens', dans le militaire c' est entendu, mais comme on puise dans la même caisse chez EADS au militaire et au civil, comment expliquez-vous que l' Europe ait développé ces dernières années plus d' avions nouveaux commerciaux que son concurrent Boeing ?

Ne serait-ce pas plutôt une question de priorité ?

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Effgez
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# 22 décembre 2009 14:18
Salut Gerfaut,

gerfaut a écrit :...cependant vous dites que 'les européens ont moins de moyens', dans le militaire c' est entendu, mais comme on puise dans la même caisse chez EADS au militaire et au civil, comment expliquez-vous que l' Europe ait développé ces dernières années plus d' avions nouveaux commerciaux que son concurrent Boeing ?

Ne serait-ce pas plutôt une question de priorité ?
Il me semble bien que le groupe EADS est partagé en plusieurs entités dont certaines dédiées à la défense. Il serait étonnant (et prohibé?!) que les règles comptables permettent des transferts sans contreparties de l'activité civile vers le militaire et vice-versa.

C'est bien ce qui est reproché à Boeing me semble-t-il? D'autre part, à ce jour la part du chiffre d'affaires relevant des activités de défense par rapport à l'aviation civile au sein du groupe EADS est plutôt déséquilibrée. C'est un des objectifs d' EADS que de faire remonter la part des activités de défense dans le chiffre d'affaires consolidé de l'ensemble.

Quant au nombre de nouveaux avions civils développés récemment par les européens par rapport aux américains, c'est pour répondre aux demandes du marché, certes ralenti en ce moment par une crise imprévue. Si Boeing n'avait pas un concurrent aussi performant sur le plan technique qu' Airbus, pourquoi investir massivement au risque de mécontenter les actionnaires? C'est bien la concurrence qui permet l'arrivée de nouveaux produits sur le marché. Les compagnies aériennes sont probablement ravies de ne pas dépendre d'un seul fournisseur!

A plus,

Effgez wink

(Dernière édition le 22 décembre 2009 14:19)

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Vector
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# 22 décembre 2009 15:54
Salut à tous,
Intéressante discussion.
Il est certain que Airbus ne pourrait pas jouer les vases communicants entre ses activités civiles et militaires, et même pas entre les programmes, ne serait-ce que pour la comptabilisation des avances remboursables.
Dans le cas de Boeing, rien n'empêche de transférer des résultats de recherches d'un secteur à l'autre, d'autant plus que c'est parfaitement opaque à cause du secret militaire. Par contre, il est certain que l'expérience de Concorde a dû contribuer aux divers programmes Airbus (par exemple le centrage par transfert de carburant). Mais je suis d'accord avec Effgez que ce sont les besoins des compagnies qui dictent les programmes de développement. Le tout est de les prédire et là le score est moins brillant...

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gerfaut
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# 22 décembre 2009 16:47
Merci Effgez et salut Vector,

Un point pour vous Effgez, d' un point de vue comptable, il y a plusieurs caisses, il y a des divisions entre activités civiles et militaires. Il ne faut cependant pas confondre comptabilité et investissements. L' argent gagné sur les hélicoptères peut-il servir pour payer les investissements de l' A400m? A priori, je dirais oui. EADS a aussi des fonds propres qui viennent de ses diverses activités. Mais je ne connais pas bien la question...

Je parlais plus globalement de l' argent d' EADS et de ses priorités pour investir. On fait souvent d' EADS un rival moins lotis par rapport à B sur le plan militaire, mais dernièrement EADS a beaucoup investit dans l' aviation civile, plus que son rival Boeing. Ce qui expliquerait peut-être cela.

Et pour faire du mauvais esprit (et juste pour plaisanter, mais je vous sais taquin Effgez, alors je vais par là sans appréhension), s' il y a une caisse qui sert bien au militaire et au civil, c' est bien celle du contribuable. smile

(Dernière édition le 22 décembre 2009 16:49)


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Effgez
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# 22 décembre 2009 18:23
Des nouvelles de Louis Gallois et Tomas Enders,

De Séville:
"Le président d'EADS, Louis Gallois, et le président d'Airbus Tom Enders, se rendront à Séville, le 12 Janvier pour analyser et présenter la stratégie commerciale à mettre en œuvre par le consortium européen en 2010 ainsi que leurs perspectives de développement".

Source 20minutos.es.

La "bête" aura probablement volé de nouveau d'ici là...

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 22 décembre 2009 18:23)

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freddieboy56
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# 23 décembre 2009 10:55
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... rt.N123539
Entre le bon et le moins bon
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marco722
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# 23 décembre 2009 13:26
quelqu'un pourrait me dire si l'A400M a revolé depuis le 11 décembre?
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nembourg
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# 23 décembre 2009 13:27
Il ne me semble pas et je ne trouve aucune info là dessus, il devait voler le 19 mais la météo n'était pas bonne...
Si quelqu'un en sait plus, je penses qu'on serait plusieurs à être preneur !

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Curufinwe
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# 23 décembre 2009 14:32
Idem ... la météo n'est pas assez bonne entre Séville et Toulouse pour qu'un convoyage ait lieu.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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lemichou91
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# 23 décembre 2009 15:29
Le second vol de l'A400M a eu lieu ce jour a Séville dixit Airbus Military.

http://www.boursorama.com/brss/detail_a ... ole=1rPEAD
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J-Phi
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# 23 décembre 2009 17:17
(Tradingsat.com) - Après un vol inaugural réussi le 11 décembre, l'Airbus A400M a effectué hier le deuxième vol de sa campagne d'essais. Ce vol de 3 heures et 10 minutes a dépassé les attentes de l'équipe de test.

"Au cours de ce deuxième vol, l'A400M a déjà été capable d'accomplir la totalité de son plan de vol", indique Airbus, précisant notamment que l'appareil a atteint sa vitesse maximale de Mach 0,72. Les systèmes de l'appareil ont également été testés en conditions de vol de croisière à une altitude de 30 000 pieds.

Pour Fernando Alonso, le chef du programme, "le fait que nous ayons accompli tant de choses pendant ce deuxième vol est une preuve éloquente de la qualité de l'appareil". C'est "très prometteur pour l'avenir du programmme", souligne-t-il.

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Effgez
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# 23 décembre 2009 21:36
Bonsoir à tous et merci J-Phi et Lemichou91,

Apparemment, l' A400M a pu effectuer son second vol dans un des rares créneaux offerts par la météo sévillane, car la semaine prochaine pourrait être pire que celle écoulée de ce point de vue. Ils sont bien cachotiers chez Airbus Military! smile

Une autre source confirmant l'évènement: sur Aviation Week.

On y apprend que le prochain vol n'aura pas lieu avant le début de l'année prochaine, les équipes ayant travaillé dur et mérité le repos pour profiter des fêtes de fin d'année.

Un extrait concernant des infos d'ordre technique:
Come January, one of the priorities will be to get to Toulouse, France, to inaugurate the flight test facility there. Another is to clear the engines to the moisture sensitive instruments on the propellers can be removed - they slowed flight testing of the C-130 engine testbed and also the A400M.

Traduction libre:
Une des priorités de janvier prochain est d'aller à Toulouse pour les essais là-bas. Une autre est de valider les moteurs afin de les débarrasser des instruments sensibles à l'humidité qui équipent les hélices. Ces derniers ont ralenti les essais en vol sur le banc volant C-130 de même que sur l' A400M

Félicitations et bonnes vacances aux équipes d 'Airbus Military! grin

Cordialement,

Effgez wink

(Dernière édition le 23 décembre 2009 21:37)

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LightWeight
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# 24 décembre 2009 11:47
http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... l#comments

Il est difficile de faire du vrai mimétisme sur le C17, même 30 ans après.

Les chinois à leur tour s' en inspire; ils resteront sur le réacteur contrairement à notre FLA d' origine, puisqu' il possèdera des becs de BA.

Ils n' ont pas adopté l' hypersustentation du C17, les moteurs étant pendus à la C141, leur souffle évitera les volets, comme les tuyères du A400
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freddieboy56
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# 24 décembre 2009 16:40
XD c'est pas possible !! ^^ On dirait un A400M dites donc... a h ces chinois, ils copient un avion même pas encore livré... ils sont forts ces chinois ^^'
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kaysersoeze
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Avatar de kaysersoeze

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662 messages postés

# 28 décembre 2009 18:18
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

kaysersoeze a écrit :l'A400m a vraiment toutes les tares d'un gros projet etatique...

...mais pourquoi les clients étatiques se laissent toujours avoir à ce genre de jeu !
Kaysersoeze, il me semble que vous n'avez pas du tout compris le problème et que la bonne question est la suivante: mais pourquoi EADS s'est-il laissé avoir par ses clients étatiques?
En effet, EADS de par son actionnariat étatique (même si dans la forme, cela est plus ou moins masqué) n'a pas osé refuser à ses actionnaires un contrat de développement-fourniture forfaitaire.
(...)
C'est pourquoi je me montrerai plus positif que vous en affirmant que le programme A400M a du mérite plutôt que des tares.
Cordialement,
Effgez smile
C'est un autre point de vue effectivement, l'autre coté du miroir. Mais je ne le partage pas.
je continue a penser que EADS/Airbus a sciement proposé un programme A400m financièrement sous evalué et au calendrier tres optimiste.
Dans un gros contrat "etatique", le but est de commencer le programme "à tout prix" d'où la tentation de sous evaluer les couts et les problèmes pour faire signer l'etat (ou les etats pour l'A400m).
L'idee etant que, en position de monopole avec des armees qui ont absolument besoin d'un transporteur, il sera facile de faire passer la pilule des surcouts et des délais plus tard: L'etat paiera !
c'est le proverbe "trop tot pour en parler puis trop tard pour arreter"

Tous les gros programmes étatiques sont vendus avec un optimisme debridé... l'A400m n'est pas un cas à part !

Malheureusement pour airbus, il semble que cette fois ci, la pilule est trop grosse, en particulier pour l'allemagne.
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