Airbus Military A400M Atlas

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TanteJu
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# 20 janvier 2010 13:38
En 1996 c'est la France qui a refusé de financer le lancement de l'avion de transport tactique européen car avec la crise budgétaire (d'où une forte hausse des taxes dont la TVA) et le Rafale , elle n'avait plus d'argent (retard aussi pour le Tigre etc.) au grand dépit des allemands.
Ce projet était basé sur des moteurs à réaction.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de prendre des turbopropulseurs par rapport à des réacteurs pour un avion rapide (près de 700 kmh) car la puissance nécessaire induit une forte augmentation qui rapproche la consommation totale de celle des réacteurs pour une vitesse inférieure.
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lemichou91
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# 20 janvier 2010 14:19
TanteJu a écrit :En 1996 c'est la France qui a refusé de financer le lancement de l'avion de transport tactique européen car avec la crise budgétaire (d'où une forte hausse des taxes dont la TVA) et le Rafale , elle n'avait plus d'argent (retard aussi pour le Tigre etc.) au grand dépit des allemands.
Ce projet était basé sur des moteurs à réaction.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de prendre des turbopropulseurs par rapport à des réacteurs pour un avion rapide (près de 700 kmh) car la puissance nécessaire induit une forte augmentation qui rapproche la consommation totale de celle des réacteurs pour une vitesse inférieure.
J'ai cru comprendre ( évoqué dans l'émission C'est dans l'air) que pour un avion multi-role, le turboprop présentait des avantages au niveau de la rapidité des changement de régime donc de la plage de vitesse utilisable en peu de temps !
Egalement moindre sensibilité à l'ingestion de corps étrangers ! ( Les hélices hachent menu ????)

(Dernière édition le 20 janvier 2010 14:20)

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Vector
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# 20 janvier 2010 14:26
Je pense aussi que les turboprops offrent plus de souplesse pour le choix des régimes de croisière. La vitesse pure est peu importante pour un avion de transport tactique.

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Vector
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Berkut
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# 20 janvier 2010 15:47
lemichou91 a écrit :
TanteJu a écrit :En 1996 c'est la France qui a refusé de financer le lancement de l'avion de transport tactique européen car avec la crise budgétaire (d'où une forte hausse des taxes dont la TVA) et le Rafale , elle n'avait plus d'argent (retard aussi pour le Tigre etc.) au grand dépit des allemands.
Ce projet était basé sur des moteurs à réaction.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de prendre des turbopropulseurs par rapport à des réacteurs pour un avion rapide (près de 700 kmh) car la puissance nécessaire induit une forte augmentation qui rapproche la consommation totale de celle des réacteurs pour une vitesse inférieure.
J'ai cru comprendre ( évoqué dans l'émission C'est dans l'air) que pour un avion multi-role, le turboprop présentait des avantages au niveau de la rapidité des changement de régime donc de la plage de vitesse utilisable en peu de temps !
Egalement moindre sensibilité à l'ingestion de corps étrangers ! ( Les hélices hachent menu ????)
En effet, un turbopropulseur offre une meilleure accélération d'un turboréacteur. En fait, un turboprop foncionne toujours en régime maximal (c'est le régime le plus efficace d'un moteur à turbine). C'est le pas de l'hélice (l'angle d'attaque des pales de l'hélice du moteur) que l'on change pour modifier la vitesse, et non la vitesse de la turbine comme sur les réactés. Et c'est beaucoup plus rapide changer le pas d'une hélice de quelques degrés que de faire passer la vitesse d'une turbine de 15 000 à 30 000 tours/minute.

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lequebecois
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# 21 janvier 2010 03:58
LightWeight a écrit :Avec la hausse du coût du programme qui s' annonce, L' A400 vaudra au moins les 2/3 du prix d' un C17...
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer sur la raison d'être de l'A400M, selon cette article du Figaro datant de juillet dernier, le coût unitaire d'un A400M sera de 140 millions d'euros comparé à 160 pour le C-17 et 50 pour le C-130J.

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... -prix.html
http://www.saffm.hq.af.mil/shared/media ... 04-081.pdf
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... el=defense

Merci

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LightWeight
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# 21 janvier 2010 08:33
Voyez, si le Figaro à raison, je suis encore une fois trop optimiste dans mon pessimisme...

A ce tarif là, il vaut mieux faire un effort supplémentaire de 15% pour bénéfivier de la capacité d' un C17..
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Curufinwe
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# 21 janvier 2010 09:18
Donc, vous plaidez pour un prix plus élevé pour bénéficier de plus de place dans le cas du C-17 mais dans le cas des KC767/KC30, vous plaidez pour moins de place en payant un prix moins élevé ...
Des fois, je ne comprends pas tout ...

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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SINTEX
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# 21 janvier 2010 10:03
Paf ! bien vu...

Voir aussi l'écart des couts de maintenance entre C17 / A 400

Je dis ça pas pour opposer bêtement les 2 mais une flotte nationale avec des A400, et un pool de ressources communes OTAN / UE avec facturation à la demande sur des C17 mutualisés aurait été une solution optimisée...

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LightWeight
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# 21 janvier 2010 16:23
J' aurais dû préciser que je pensais au cas où une armée ne voudrait s' équiper que d' un gros porteur (pas de C130 en complément par exemple).
Avions moins nombreux pour une capacité de transport donnée...
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lemichou91
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# 21 janvier 2010 16:39
L'A400M serait a Toulouse depuis plusieurs jours !
Quelqu'un a une confirmation ?
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Curufinwe
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# 21 janvier 2010 16:56
non, faux ... il est à Séville pour lui installer des fusées pour les essais de décrochage.
Arrivée à TLS dans quelques semaines (début du mois de février?)

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Curufinwe
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# 21 janvier 2010 16:57
lemichou91 a écrit :L'A400M serait a Toulouse depuis plusieurs jours !
Quelqu'un a une confirmation ?
Pourrais-je avoir ta source?

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lemichou91
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# 21 janvier 2010 18:05
Curufinwe a écrit :
lemichou91 a écrit :L'A400M serait a Toulouse depuis plusieurs jours !
Quelqu'un a une confirmation ?
Pourrais-je avoir ta source?
Un pote a moi contrôleur a la tour de LFBO
Il avait fait une tentative auparavant de rejoindre Toulouse a partir de Séville mais avait du rebrousser chemin cause MTO (Pour le moment, les pales d'un des TP400M sont équipées de capteurs qui ne tolèrent pas l'eau )
Je vais lui redemander confirmation.
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lemichou91
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# 21 janvier 2010 19:05
Bon !

information erronée !

La tentative de liaison Séville-Toulouse a été faite le 22/12/09 et pas renouvelée depuis.

Selon Airbus à Toulouse l'A400M N°1 est maintenant prévu fin février à LFBO et le N°2 devrait voler début mars à Séville. Probable que les "négociations financières" en cours n'ont pas accéléré les choses !

Peut être a ce sujet un peu plus d'infos ce soir ?

(Dernière édition le 21 janvier 2010 19:06)

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lemichou91
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# 21 janvier 2010 19:41
négociations suspendues. reprises demain vendredi. Pas d'information ayant filtrée

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... GX20100121
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