Porte-Avions

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SINTEX
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# 18 septembre 2008 13:02
kaysersoeze a écrit :n'est ce pas une illusion pour les usa de croire au pouvoir de ces portes avions ?
dans les conflits du faible au fort, ok ils parraissent invulnerables.
mais dans une crise du fort au fort (style dans 30 ans avec la chine..) ces portes avions seraient ils toujours reellement efficaces ? finalement leur concept remonte aux annees 60 avec l'enterprise. pas d'evolution fulgurante du design ni des concepts d'emploi depuis. au 18 et 19ieme siecle jusqu'a 1940, les marines ne juraient que par le cuirassé... et puis soudainement, dans un vrai conflit majeur, on a vu que le cuirassé ne servait a rien..
Je pense que c'est plutôt le contraire non? Dans un conflit asymétrique faible / fort, l'intérêt du PA est assez peu évident. On combat assez difficilement les talibans ou une guerilla avec un CDG. En tout cas, on ne gagne pas un conflit de ce type avec des PA (N ou pas).
Par contre dans un conflit symétrique fort/fort (symétrique mais pas forcément équilibré), celui qui gagne est généralement un peu plus fort, un PA fait partie des atouts stratégiques. Celui qui en a plus, ou de meilleurs que l'adversaire prend une réelle option sur le match, non?

Par ailleurs, raisonner par l'absurde en prenant référence ce qui s'est passé il y a 50 ans me semble hasardeux pour pronostiquer l'avenir...

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Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
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castel
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# 18 septembre 2008 14:20
N'oubliez pas qu'en Afganistan, le PA permet de s'affranchir de l'occupation de Base aérienne des population voisine, avec le ressentiment que peuvent éprouver les peuple de ces nations, les Rafales font beaucoup de close-air support et , du bombardement, dire qu'un porte-avions n'as pas d'utilité dans un conflit asymétrique reviens à dire: les moyens aérien sont-ils nécessaire pour ce genre de conflit? Pour ma par la réponse est toujours oui, et je pense que cela va être de + en + le cas en raison de l'indépendance d'action que le PA représente.

Autre champ d'action important du PA, la sécurisation des voies d'approvisionnement stratégique, les chinois, les indiens et les russes l'ont bien compris.

Quand à un conflit fort/fort, franchement je ne préfère pas imaginer que ce soit possible, par contre c'est bien beau d'avoir des PA, mais pour mettre quoi dessus?rappeler vous le Clém en Bosnie...

Pour parler du cuirassé, ce bâtiment est devenue inutile avec l'avènement du missile, j'attends de voir ce qui rendra obsolète une "base aérienne mobile"

(Message édité par castel le 18/09/2008 14h24)

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Dreamcastel
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castel
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# 23 septembre 2008 15:46
La Chine commence la formation de ses premiers pilotes de l’aéronavale

50 pilotes formés dans 4 ans, la solution a été trouvée pour équiper d'une motorisation le Varyag, appelons-le Shilang maintenant, les machines seront donc chinoises et plus russes.
La Chine avance à grand pas, pendant que d'autres hésitent depuis 10ans...

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revan
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# 23 septembre 2008 16:02
La Chine avance à grand pas, pendant que d'autres hésitent depuis 10ans...
hésite !? vous étes bien gentil je trouves moi je dirais qu'on recule ...
Vouloir un Pa diesel à l'heure ou le petrole flambe et ce malgrés toute l'expérience acquise dans le domaine du nucléaire, moi j'appel ça une régression...

on va encore se faire enfler.... sad

d'un coté les USA préparent le renouvelement de toute une classe de PA géant avec une technologie d'avant garde... de l'autre les Russes préparent aussi une classe de porte avion et maintenant c'est la chine qui s'y met

et nous avec notre pauvre CDG en panne toute les deux semaines et nos 3 rafales qui se battent en duel on a vraiment l'air fin


comme disait l'autre "le coq est le seul animal qui peut chanter avec les pieds dans la merde..."



(Message édité par revan le 23/09/2008 16h06)

(Message édité par revan le 23/09/2008 16h09)

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si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

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castel
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# 23 septembre 2008 16:49
Vous oubliez un peu vite que nos LHD sont Diesel, comme vous dites, ce sont surtout des bâtiments électrique comme les CVF et (feu) le PA2.
Attention nous ne sommes pas une super-puissance, nous devons nous comparer intégré au force européenne, mais je reconnais que passer commande de 2 CVF-FR (PA2) et transformer une partie de la commande de Rafale C en M aurais beaucoup plus de sens (après tout l'aéronavale depend maintenant de l' AA, nous aurions une force aéronavale identique à ce que cherche à avoir Chinois et Indiens, aditionnant les forces Aéronavale Britanniques, Françaises, Italiennes et Espagnoles nous sommes au niveau de ce que recherche les Russes...CQFD (?)

(Message édité par castel le 23/09/2008 16h49)

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revan
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# 23 septembre 2008 17:31
c'est vrai

mais un LHD n'a pas la vocation "océanique" d'un porte-avion.

De plus , c'est vrai que nous ne sommes pas une grande puissance, mais avec 2 PA operationnels nous représenterions une force "non négligable" que bien peu de pays pouraient se vanter de posséder. Or nous en sommes tres loin avec notre 1/2 porte avion.

enfin votre raisonnement sur la force aerienne est tres juste mais il a un "gros défaut", il est au conditionnel... wink

(Message édité par revan le 23/09/2008 17h31)

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freddu56
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# 24 septembre 2008 19:07
je dois avouer que vous avez raison tous les deux mais que pouvons nous y faire ?

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vive l' armée française
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revan
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# 24 septembre 2008 20:42
euh.....rien

sauf si quelqu'un maitrise la soudure de l'acier, je veux bien m'occuper du cablage et de la peinture..... grin

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nago
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# 24 septembre 2008 20:47
... et moi, avec l'aide mon fils, des pictogrammes, que Revan se fera un plaisir de colorier... tongue
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revan
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# 24 septembre 2008 22:06
sa roule, c'est pas difficile en fait de faire un porte-avion.

En plus j'ai l'éxperience, j'en ai deja fait un , c'etait écrit "heller" dessus grin

(Message édité par revan le 24/09/2008 22h06)

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castel
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# 26 septembre 2008 10:38
revan a écrit :c'est vrai

mais un LHD n'a pas la vocation "océanique" d'un porte-avion.

(Message édité par revan le 23/09/2008 17h31)
Océanique? vous voulez dire quoi? qu'un LHD est destiné à une vocation continentale?
Un porte-avions à une puissance de frappe inégalé, la différence est là, en revanche je vous signale que nous avons envoyé un BPC en Afghanistan à défaud de porte-avions, donc un appuis au troupe au sol tjs présent la reconnaissance armée aussi, mais plus de capacité de bombardement et plus de sorties à forte densité... mais sachez bien qu'un PA comme un LHD sont des batiment d'intervention "océanique", d'ailleurs plus le LHD au vue de ses capacité d'emport de troupe, les américains les positionnent pendant 6 mois parfois plein en attente...

Lu dans DSI n°13:
retard du PA indien ex-Gorshkov, livré en 2014, capacité d'emport de 22 appareil pour 45400t, les 3 PA suivants de 37500t, de fabrication locale avec Finnemecanica, emporteront 8 chasseurs+ 10 Hélicoptères...

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castel
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# 13 octobre 2008 10:03
freddu56 a écrit :je dois avouer que vous avez raison tous les deux mais que pouvons nous y faire ?
Bonjour c'est bien la question que doit se poser Sarkozy en ce moment, comment sauver Les Chantier de l'Atlantique qui sont dans le creux de la vague? (et en cours d'annulation d'une commande)

Réponse: commander ce fameux PA2, porte-avions qui occuperas les Chantier pendant 2 ans, mais les syndicat pourront-ils faire pencher la balance en faveur d'une telle commande? çà a déjà fonctionné pour les 2 BPC, alors... attendons de voir

Second porte-avions : Éventuelle bouée de sauvetage des chantiers de Saint-Nazaire

(Message édité par castel le 13/10/2008 10h03)

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castel
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# 14 octobre 2008 09:17
De "nouveaux croiseurs porte-avions" russes mis sur cale dans un à deux ans selon Medvedev

Selon RIA Novosti, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré lors d’une visite sur le porte-aéronefs Kouznetsov qui manoeuvrait en Mer de Barents que "nous élaborerons prochainement un programme de renaissance des navires porte-aéronefs et désignerons les usines qui construiront de nouveaux croiseurs" pour mettre en cale les premiers bâtiments "dans un ou deux ans". Sachant qu’il faut environ cinq ans pour construire un porte-aéronefs selon lui, il estime qu’ils arriveront donc en 2013-2015.

Cet objectif, tant dans le temps (2013 c’est demain !) que dans les quantités (on parle de plusieurs unités et non pas d’un seul), nous parait très ambitieux pour un pays qui n’a pas construit de porte-aéronefs depuis plus de 10 ans et qui n’arrive pas à en moderniser un pour l’Inde dans les délais et coûts prévus initialement... Ce sujet a déjà fait l’objet de nombreux articles sur Redstars (dont La Russie hissera-t-elle sa marine au second rang mondial à relire pour l’occasion !) mais c’est la première fois à notre connaissance que le président russe donne lui-même une date alors que jusqu’ici c’était surtout la marine qui faisait son lobbying pour avoir de nouveaux porte-aéronefs tout en étant moins ambitieuse dans le calendrier avec un lancement de la construction "après 2012"... Autre élément nouveau : RIA Novosti évoquait le mois dernier la possibilité de les construire en Ukraine en échange par exemple d’une coopération approfondie dans certains domaines ou de la prolongation de la durée de la location des bases navales russes en Ukraine mais cette piste parait peu sérieuse pour un pays souverain comme la Russie qui a quelques points de discorde avec son voisin ukrainien...

Ma question reste: quel base pour acceuillir tout ces nouveaux PA? La russie n'a pour l'instant pas l'infrastructure pour celà,
Encore un beau contrat pour RollsRoyce

(Message édité par castel le 14/10/2008 09h22)

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castel
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# 17 octobre 2008 11:13
Toujours la question du nouveau sauvetage des Chantiers de l'Atlantique, après l'annulation d'un paquebot, une fenetre de tir pour le PA2
Après tout commander un Porte-avions à 2,5Md€ ça représente quoi à coté d'une garantie de 360 Md€ et 40Md€ d'investissement? C'est d'ailleurs repris par la presse ces jours-çi

Un nouvel actionnaire plus solide et l'Etat en garantie

Il faut également se rappeler que la structure actionnariale d'Aker Yards est aujourd'hui beaucoup plus solide qu'elle ne l'était il y a un an. Le géant sud-coréen STX est aux commandes et a clairement indiqué qu'il comptait faire de Saint-Nazaire le fer de lance de son développement dans le secteur de la croisière. Le chantier, qui dispose du plus important outil industriel d'Europe, est le plus moderne du groupe et dispose des infrastructures les plus vastes. En somme, si les Finlandais ont peut être du souci à se faire sur l'avenir des paquebots dans leur pays, les Français peuvent compter sur l'appui de STX. Dans le même temps, les Chantiers de l'Atlantique vont bénéficier de l'entrée dans leur capital de l'Etat français. Ce dernier doit prendre 9% avant la fin de l'année et disposera d'un droit de préemption sur les 25% encore détenus par Alstom dans Aker Yards France (filiale à 75% d'Aker Yards ASA, repris par STX). Venu à Saint-Nazaire début septembre, le président de la République s'est fortement engagé pour le maintien de cette activité stratégique en France. « Je ne laisserais pas tomber les chantiers », a-t-il martelé. Si le pire des scénarios venait à se réaliser, l'Etat volerait donc probablement au secours de l'entreprise, comme il l'a déjà fait dans le passé, en passant des commandes. Et il y en a déjà une toute prête en cas de catastrophe : Le second porte-avions.

(Message édité par castel le 17/10/2008 11h15)

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sevrien
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# 17 octobre 2008 19:46
RAPPEL !

Une idée qui, à une époque, avait semblé bonne : la co-opération entre Français et Britanniques sur ces projets de porte-avions.

Qu'on ne me serve pas la langue de bois ! Pas question de ressasser des arguments à ce sujet !

Mais il s'agit d'un moment opportun, pour rappeler quelques faits à divers participants du Forum, notamment à Castel et à certains qui ont tendance à penser comme lui, avant de privilégier l'analyse des faits objectifs, tellement plus parlants !

Voici un communiqué de presse de THALES UK

Lien :
http://www.thalesgroup.com/naval/Press- ... &dis=1

Thales UK welcomes contract signature for new aircraft carriers
03 July 2008

The Ministry of Defence (MoD) has today signed the contract for the manufacturing phase of the carrier programme.

Defence Secretary Des Browne said in a Written Ministerial Statement: "This is a historic day for everyone in defence. The two aircraft carriers will provide our forces with the world-class capabilities they will need over the coming decades. They will support peace-keeping and conflict prevention, as well as our strategic operational priorities.

Today's contract signing seals the future for thousands of jobs, and ensures that we will have a Royal Navy fit for the 21st century."

Commenting on today's MoD announcement Alex Dorrian, CEO Thales UK, says:

"This is tremendous news for Thales UK, representing the most important step forward so far in this hugely significant programme.

This means that the Aircraft Carrier Alliance, of which Thales UK is a founding partner, can now begin construction of these ships. We are proud to have been involved from the very early stages in the design of what will be the Royal Navy's largest and most powerful warships.
A noter : le mot "alliance" ! Il faut s'en réjouir !

"Within the Alliance of MoD and industry, Thales UK is responsible for leading the platform design, power and propulsion and aviation teams.
A noter ! " Bravo! " Sans autre commentaire !

Thales is also working with BAE Systems in delivering the CVF's mission systems, including the development and manufacture of the communications element. In the longer term, the company is committed to playing a full role in supporting the carriers in service."
A noter ! C'est exemplaire ! Sans autre commentaire !

The Thales UK-led CVF design and procurement teams are based in Bristol. Our Crawley-based naval communications business will be responsible for the communications aspects.

The carriers will provide our front-line forces with the modern, world-class capabilities they will need over the coming decades. The work on the carriers will create or sustain 10,000 jobs across UK at the peak of its production.
Bravo ! Rien à ajouter !

Notes to editors:

Thales UK's Bristol-based design office: Here a team of currently 200+ naval architects, CAD modelling experts, marine engineers and aviation specialists have worked on the CVF design since 1998.

Thales UK's Crawley-based naval communications business: Here a team of around 40 systems engineers work on a number of significant warship programmes for the Royal Navy, including CVF and the Type 45 destroyer.
About Thales and Thales UK

Thales is a leading international electronics and systems group, addressing defence, aerospace and security markets worldwide. Thales' leading-edge technology is supported by 22,000 R&D engineers who offer a capability unmatched in Europe to develop and deploy field-proven mission-critical information systems. To this end, the group's civil and military businesses develop in parallel and share a common base of technologies to serve a single objective: the security of people, property and nations. The group builds its growth on its unique multi-domestic strategy based on trusted partnerships with national customers and market players, while leveraging its global expertise to support local technology and industrial development. Thales employs 68,000 people in 50 countries with 2007 revenues in excess of £8.3 bn.

Thales UK employs 9,000 staff based at more than 50 locations. In 2007 Thales UK's revenues were over £1.2 bn.
Comme je l'ai déjà écrit sur le Forum, ... THALES UK, que Groupe THALES a su parfaitement intégrer dans ses structure, opérations et 'éthique', est tout simplement une réussite remarquable, avec une couverture territoriale originale et astucieuse, adaptée, agile et adaptable quasiment à tout moment !

Le commentaire, qui pourrait s'imposer ,....sera passé sous silence !
wink

Contact information
Thales UK
Kathryn Bell
Tel: +44 1932 824832

Thales, Corporate Communications
Caroline Philips
Tel: +33 1 57 77 87 26

(Message édité par sevrien le 17/10/2008 20h43)
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