Dassault Rafale

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lv27
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# 10 janvier 2008 19:45
Bonjour

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... lote-.html
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LightWeight
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# 10 janvier 2008 21:16
Jusqu'ici, tous les commentaires que j' ai pu entendre sur le phénomène de désorientation spatiale disaient qu' il apparaissait après de multiples évolutions (genre combat tournoyant), sous facteur de charge successivement positif puis négatif et répété sur de faibles durées.
Pour cet accident, les 2 rafale volaient en patrouille; même s' ils étaient en virage, ce ne pouvait être que sous facteur de charge modéré et continu.
Si c' est le leader qui est brutalement (ou pas) parti vers le sol, l' équipier ne serait sûrement pas resté muet devant cette variation de trajectoire imprévue.
Si c' est le second, le leader a pu ne rien remarquer puisqu' il n'a rien entendu.
Une question reste posée:
Si le pilote a vraiment été victime d' une telle désorientation, et même s' il n' a plus eu confiance à ce que lui disait l' horizon artificiel, pour qu' elle raison ne s' est-il pas éjecté quand il a vu (il a forcément vu) l' altimètre dégringoler vers le sol à très grande vitesse, sans regarder le variomètre même?
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pals
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# 10 janvier 2008 22:54
A 900 km/h, il faut 16 secondes pour descendre de 4000 m. C'est très court... sad
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LightWeight
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# 11 janvier 2008 07:07
C' est très court et très long à la fois pour décider de s' éjecter devant un tel défilement de l' altimètre vers le sol et un vario en butée vers le bas..
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Tim-le-pilot
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# 11 janvier 2008 09:33
LightWeight a écrit :Si le pilote a vraiment été victime d' une telle désorientation, et même s' il n' a plus eu confiance à ce que lui disait l' horizon artificiel, pour qu' elle raison ne s' est-il pas éjecté quand il a vu (il a forcément vu) l' altimètre dégringoler vers le sol à très grande vitesse, sans regarder le variomètre même?
Le problème c'est que justement quand on est victime d'une désorientation spatiale on n'a pas la lucidité de tenir compte de ses instruments.

Et pour se mettre dans les choux ca peut aller très vite sur un chasseur, ils ont une telle capacité à aller chercher les G.
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LightWeight
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# 11 janvier 2008 10:54
Le pilote n' a apparemment pas pris trop de G, il aurait manoeuvré jusqu' à l' impact...
C' est ne pas avoir de chance que de survoler de nuit une zone à 4000m sans apercevoir un seul éclairage au sol, s' il y a pas ou peu de nuages...
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freddu56
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# 19 janvier 2008 15:48
vous ne pensez que c' est peut être un suicide ?

je sais que c' est plutot direct... sad

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freddu56
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# 19 janvier 2008 15:52
j' ai trouvé dans air fan magazine qu' il serait question d' intégrer le systême ROVER dans le pod damoclès

j' ai lu également, que suite a une dmande commune de l' armée de l' air et de la marine, la DGA et Dassault on mis au points des obus semi perforants explosifs incendiaires, et les test on été trsè concluants !!

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nago
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# 19 janvier 2008 19:34
freddu56 a écrit :vous ne pensez que c' est peut être un suicide ?

je sais que c' est plutot direct... sad
Tu as quel âge?
Pas de ça sur le forum STP. A moins que tu soies un expert et qui dès lors aurait l'obligation de ne rien dire. C'est à dire de se taire.
Télécharges un correcteur d'orthographe; cela serait plus intelligent que tes supputations qui portent atteintes à la mémoire de la victime de cet accident.
Ceci dit, bienvenue sur le forum pour autant que tu respectes
un minimum de déontologie et que tu mesures tes écrits.
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sevrien
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# 20 janvier 2008 01:39
Oui ! On ne stigmatise pas. Mais il y a des choses qui peuvent effleurer la pensée, ... qu'on n'écrit pas.
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freddu56
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# 20 janvier 2008 16:35
houla, c' est bon je demandais juste ca comme ca !!!!

je savais que c' était tabou !!!!

alors pour répondre à votre question cher monsieur j' ai 17 ans et si ce genre de questions vous dérengent ce n' est pas la peine de répondre.

amicalement Freddu56.

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sevrien
Anonyme

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# 20 janvier 2008 16:45
freddu56 a écrit :houla, c' est bon je demandais juste ca comme ca !!!!

je savais que c' était tabou !!!!

alors pour répondre à votre question cher monsieur j' ai 17 ans et si ce genre de questions vous dérengent ce n' est pas la peine de répondre.

amicalement Freddu56.
Si vous saviez que la question était tabou, ... ce n'était pas la peine de la poser ! wink
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lemichou91
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# 21 janvier 2008 12:10
Terminant la lecture du livre de Jacques Rosay " Aux commandes de l'A380", j'ai été vivement intéréssé par une description qu'il fait d'un cas de désorientation spatiale qui lui est arrivé lors d'un vol en Alphajet au cours duquel il avait effectué une dizaine de vrilles.

Il raconte qu'à la fin de ce vol, il a du traverser en IFR une couche de nuages denses. Et qu'alors, immédiatement il s'est trouvé brutalement pris de sensations violentes et qu'il avait l'impression que son avion partait en vrille, il dit alors qu'il lui a fallu toute son énergie et son expérience de pilote d'essai chevronné pour se forcer a suivre les indications de ses instruments et ne pas se fier aux sensations violentes qu'il ressentait.

Cela a duré une à deux minutes et les sensations se sont brutalement arrétées dès qu'il a retouvé le visuel du sol sous la couche.

Un pilote de Rafale qui fait des manoeuvres violentes en tirant des G a gogo, puis qui passe de nuit dans une couche en IFR a de grandes chances de se retrouver dans cette situation.
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sevrien
Anonyme

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# 21 janvier 2008 12:32
lemichou91 a écrit :Terminant la lecture du livre de Jacques Rosay " Aux commandes de l'A380", j'ai été vivement intéréssé par une description qu'il fait d'un cas de désorientation spatiale qui lui est arrivé lors d'un vol en Alphajet au cours duquel il avait effectué une dizaine de vrilles.

Il raconte qu'à la fin de ce vol, il a du traverser en IFR une couche de nuages denses. Et qu'alors, immédiatement il s'est trouvé brutalement pris de sensations violentes et qu'il avait l'impression que son avion partait en vrille, il dit alors qu'il lui a fallu toute son énergie et son expérience de pilote d'essai chevronné pour se forcer a suivre les indications de ses instruments et ne pas se fier aux sensations violentes qu'il ressentait.

Cela a duré une à deux minutes et les sensations se sont brutalement arrétées dès qu'il a retouvé le visuel du sol sous la couche.

Un pilote de Rafale qui fait des manoeuvres violentes en tirant des G a gogo, puis qui passe de nuit dans une couche en IFR a de grandes chances de se retrouver dans cette situation.
Soit, ... mais la phase qu'il décrit ne doit pas durer une ou deux minutes, ... même s'il en a l'impression !
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LightWeight
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# 21 janvier 2008 13:53
lemichou91 a écrit :Terminant la lecture du livre de Jacques Rosay " Aux commandes de l'A380", j'ai été vivement intéréssé par une description qu'il fait d'un cas de désorientation spatiale qui lui est arrivé lors d'un vol en Alphajet au cours duquel il avait effectué une dizaine de vrilles.

Il raconte qu'à la fin de ce vol, il a du traverser en IFR une couche de nuages denses. Et qu'alors, immédiatement il s'est trouvé brutalement pris de sensations violentes et qu'il avait l'impression que son avion partait en vrille, il dit alors qu'il lui a fallu toute son énergie et son expérience de pilote d'essai chevronné pour se forcer a suivre les indications de ses instruments et ne pas se fier aux sensations violentes qu'il ressentait.

Cela a duré une à deux minutes et les sensations se sont brutalement arrétées dès qu'il a retouvé le visuel du sol sous la couche.

Un pilote de Rafale qui fait des manoeuvres violentes en tirant des G a gogo, puis qui passe de nuit dans une couche en IFR a de grandes chances de se retrouver dans cette situation.
Ceci confirme ce que je disais plus haut:
Le pilote du Rafale, expérimenté ( même s' il avait été un plus jeune pilote), dit désorienté, ne pouvait que faire confiance aux instruments et décider au moins de s' éjecter par simple instinct de conservation en voyant l' altimètre foncer vers 0.
S' il a cru qu' il pouvait sauver sa peau et l' avion en tentant quelques manoeuvres malgré la faible altitude, il a peut-être tiré trop de G, a perdu connaissance, ce qui expliquerait sa non éjection...
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