Le mystère du crash B 777 Heathrow

Début - Précédente - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 11:47
LIGHTWEIGHT1 a écrit :le BA était plutôt aux environs de 170t..
Je jouerais plutôt 190 T mini...

L'avion ; 150 T
Les pax : 13T6
Le carburant : 10T

Déjà : 173,6

Les bagages, sur un long courrier. (Retour Chine, c'est plutot chargé ! wink

Soyons pessismites : 20kg/pers : 2,7 T

176,3 T

Le fret : vu tous les "made in China" que nous importons. en Europe..., s'il font pas 10 T, c'est qu'ils ne sont pas terribles :

186,3 T

bon appétit à tous,

.... tongue

Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 13:00
elmer a écrit :Pour Eolien777,

Une chose m'intrigue dans vos commentaires. Quand un avion n'a plus de moteurs, il devient un planeur. Or, vous ne parlez jamais de l'assiette pour contrôler la vitesse. C'est pourtant le principe de base.
Vous avez raison !

Mais, il y a un mais.
Si l'avion est resté au PA jusqu' à sa déconection à 175 kt/108 kt, l'assiette, ETOPS l'a vérifié pour nous, était à 10 °

Dans cette sutuation, il n'y avait - sans moteurs - plus qu'à essayer de contrôler, autant que faire se peut, l'effondrement général.

Notons que 108 kt, ça fait tout de même 200 km/h....

Je veux dire que l'avion n'est pas tombé à la verticale mais sur une trajectoire qui lui a fait toucher le sol en oblique.

Sur le fond vous avez raison. La même double panne en altitude , ou seulement plus haut, et votre remarque serait tout à fait à propos.

Prenez votre planeur, mettez-le aux grans angles, à la vitesse de décrochage, aux 3/4 de sa longueur au dessus du sol.....
Vous êtes aux commandes... il vibre de partout...
Que faites-vous ? smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 15:18
C'est en tondant la pelouse, sur mon tracteur que ...

Une piste menant à la RAT qui était sortie et et à l'APU :

Check list "DUAL ENG FAIL" :
Rappel simplifié

FUEL CONTROL SWITCHES :........ CUTOFF, then ON

RAM AIR TURBINE SWITCH :........PUSH

AIRSPEED ................ABOVE 270 KT..sad

APU SELECTOR..........START, THEN ON

Donc, l'application de cette procédure pourrait expliquer l'extension RAT et l'APU... tongue

Mais ils peuvent aussi les avoir utilisé "à la demande"...

Pour ETOPS : Dual Eng fail + Center Hyd = RAT ??
Ou vois-tu autre chose qui justifierait ...?
Merci !

Eolien777

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 30 mai 2008 17:46
eolien777 a écrit :
vonrichthoffen a écrit :je vous dis que ça deviendra un cas d'école.
Je ne le pense pas. Les conditions extraordinaires de cet accident ne sont pas près d'être réunies à nouveau.
La somme des éléments internes (moteurs, pilotage, systèmes, masse avion) et externes ( Hauteur sur le glide, proximité et abords de l'aérodrome), auxquels il faudra rajouter les causes véritables de la panne simultannée (à qqs sec près) des 2 moteurs, en feront plutôt un cas unique dans l'histoire de l'aviation.

Non pas qu'une double panne soit à l'avenir impossible, il y en a déjà eu, et il y en aura, fatalement, un jour.

Mais pas à cet endroit, dans ces conditions...

Pour les équipages, il n'y aura peut-être pas beaucoup de leçons à tirer. Les pilotes BA ont fait ce qu'ils ont pu. Qui oserait dire qu'il aurait pu faire mieux.

C'est au plan mécanique que se situera la leçon.
On l'attend.

Eolien777
Vous faites une fixation sue cette manoeuvre (la rétraction des volets de 30 à 20), qui n'a de valeur qu'en lieu et en heure où elle a été effectuée. Elle n'a aucune valeur universelle .Ce n'est certainement pas elle qui fera école. Ce qui fera école, c'est la gestion de la situation par l'équipage.
Monsieur Eolien, sommes nous d'accord ? Une vitesse de décrochage, c'est soit purement théorique et ça le reste, soit mesuré dans la réalité avec une hauteur de sécurité, soit extrapolé à partir des valeurs mesurées dans la réalité suivant un modèle d'atmosphère standard (et là on remet un pied dans la théorie), pour étre finalement objectivement constaté à l'arrondi (retour à la réalité).
On a là un vol qui a transporté beaucoup de kérosène et qui l'a consommé, avec sans doute peu ou pas de belly-freight, qui se pose au niveau de la mer, avec un équipage qui rentre à sa base dont il connait bien l'aérologie. Cette manoeuvre dans l'urgence et hors procédure n'a pas à devenir je ne sais quel repère ou base pour une nouvelle autre procédure, elle ne révèle pas non plus un côté inexploré ou caché du domaine de vol de la machine. Elle avait juste sa raison d'être à cet endroit là et à ce moment là. Oubliez-la et n'essayez pas de la refaire dans votre nice flying office, surtout s'il vous faut 20 seconde pour la faire.
Par contre, ce qui fera peut-être école, c'est justement la gestion hors-procédure de la situation. Je vous parie que cet équipage se comprend à demi-mot et qu'il n'y a pas de traces du transfert des commandes sur le CVR. Et je parie aussi que le captain connait très, mais très très bien son avion aux grands angles.
J'attends toujours votre identifiant Skype (je suis prèt, j'ai mes deux témoins).

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 18:59
vonrichthoffen a écrit :Vous faites une fixation sue cette manoeuvre (la rétraction des volets de 30 à 20),
Mais non !
L'AAIB a transmis quelques infos. A partir de là, la communauté aéronautique s'est posé des questions.
L'une est : pourquoi la panne ?
C'est en dehors de mon domaine de compétence.
L'autre : qu'a-t-il pu se passer entre 720 ft et le sol et quelles étaient les ressources disponibles ?

A cette question, ETOPS et moi, et d'autres internautes, avons essayé de mettre des choses cohérentes dans les trous, ou plutôt dans les blancs.
Cela a plut à quelques uns, et déplut à quelques autres.

Mais cela a été très enrichissant. Pourquoi ?
Parcequ'avant cette mésaventure, personne n'avait imaginé un pareil scénario, et que cela a entrainé de la cogitation intellectuelle.

Je ne sais pas si ce changement de configuration volets est vrai ou pas.
S'ils l'ont fait, pas de commentaires.
S'ils l'ont pas fait : idem.

Ce qui aura été intéressant c'est de vérifier la faisabilité de la chose et son apport éventuel.

Vous voulez que l'on parle équipage. Pas moi.
Je reste aérodynamique, mécanique du vol, capacités du 777.

Eolien777

PS : je n'utilise pas Skype. Vive Aeroweb ! tongue

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 mai 2008 19:19
... pourquoi la panne ?

Bonne question. La seule du mystère de la panne.

Comment poser un 777 en vol plané, ne fait pas partie de la question, mais il est réconfortant de savoir qu'il est possible de le faire avec plus ou moins de réussite.

A vos manettes, palonniers et bidules électroniques du bord!!!

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 mai 2008 19:59
Vous justifiez vos écrits comme vous voulez !
vonrichthoffen a écrit :Vous faites une fixation sue cette manoeuvre (la rétraction des volets de 30 à 20),
vonrichthoffen a raison.

eolien777 a écrit :Mais non !
L'AAIB a transmis quelques infos. A partir de là, la communauté aéronautique s'est posé des questions.
L'une est : pourquoi la panne ?
C'est en dehors de mon domaine de compétence.
Et vous ne tenez aucun compte des informations fournies par les experts de l'Enquête. Pire, vous doutez publiquement de la véracité d'une Enquête Officielle qui n'a rien à cacher. L'amorce du DPO pur jus. J'y reviendrai, quand bon me semblera.

eolien777 a écrit :L'autre : qu'a-t-il pu se passer entre 720 ft et le sol et quelles étaient les ressources disponibles ?

A cette question, ETOPS et moi, et d'autres internautes, avons essayé de mettre des choses cohérentes dans les trous, ou plutôt dans les blancs.
Que cela ait plu à quelques-uns, ou déplu à d'autres n'est même pas le sujet. On s'en moque que vous cherchiez à établir une procédure, à votre façon, pour sortir d'une situation pareille !

Pour la cohérence, ... j'y reviendrai ! Avec vos écrits !
.....

eolien777 a écrit :Je ne sais pas si ce changement de configuration volets est vrai ou pas.
Oui, vous repoussez et refusez d'accepter un élément considéré comme un fait établi et important des rapports officiels publiés à ce jour (et même les annexes font partie intégrante des rapports d'étape, ...et du rapport global) !

Il ne s'agit pas d'un article du Daily Mirror, même si ce journal a repris l'histoire !

Il serait incohérent de placer votre remarque sous l'enseigne du doute ! Vous parler de respect ?! Pas de respect là pour vos collègues professionnels ! Publier ça sur un Forum du World Wide Web, = Respect zéro !

Ce n'est point du doute ! C'est de l'arrogance pur jus ! Illustration du SYNDROME NIH ! "Ce n'est pas dans mon système référentiel à moi, eolien777 ! Cela n'existe donc pas ! C'est comme ça qu'on partage & échange avec la famille élargie des pilotes de B777? Vraiment ? En refusant les informations officielles, enregistrées comme des faits ? Et en montant sur le Forum des hypothèses personnelles à go-go ("mes hypothèses à moi, eolien777, sont meilleures que les faits", surtout que les faits de l'AAIB)?

DPO ! Et on ne vous empêche pas d'écrire des trucs pareils ! Mais on ne va se priver de réagir !

On aimerait savoir ce que pense les participants à ce sujet, si tant est qu'ils aient envie de s'exprimer !

eolien777 a écrit :S'ils l'ont fait, pas de commentaires.
S'ils l'ont pas fait : idem.
Vous ne convaincrez personne, sauf vous-même, et encore, que ce soit par respect pour les collègues professionnels ! Et j'y reviendrai, ... quand cela me conviendra ! Je n'ai pas besoin d'être une armée de 4 ou 5 ! Je n'ai pas besoin de demander qu'on vienne sur le Forum traiter le topic comme je le veux !

eolien777 a écrit :Ce qui aura été intéressant c'est de vérifier la faisabilité de la chose et son apport éventuel.
Encore l'intellectualisation du problème ! Boeing, RR et les autres vont surement vous prêter un avion, avec un nouveau groupe de 136 passagers et les équipages, juste pour faire une reconstruction "live " de l'affaire !

Si vous réfutez les éléments de base , les faits, du dossier, comment voulez-vous savoir monter une solution ? Quelle incohérence !
------------

Relisez vonrichthoffen, pour apprendre quelque chose !

(Message édité par sevrien le 30/05/2008 20h24)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 21:20
Sevrien,
je ne me ferai une opinion sur ce qu'il s'est passé que lorsque j'aurai, par les organes en qui j'ai confiance, et les rapports officiels, et les rapports des pilotes.

Par ailleurs, je constate que vous n'intervenez sur ce topic que d'une manière négative, pour critiquer avec véhémence et nous ressasser l'AAIB, l'AAIB... comme si on avait pas compris.

J'ai ouvert ce topic il y a 4 mois, et on s'y est permis l'interdit : commenter en toute liberté ! Pendant 17 pages !

On continuera, ne vous en déplaise.

Eolien777

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 30 mai 2008 21:22
Le problème qui est survenu coupant les moteurs doit venir pour moi soit d'une pollution extrème du kero ou bien d'ordre electronique avec des interferences telles que cela a grillé les eec et fadec et autres a cause de gordon brown et ses sources.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 mai 2008 21:50
pesawat a écrit :Le problème qui est survenu coupant les moteurs doit venir pour moi soit d'une pollution extrème du kero ou bien d'ordre electronique avec des interferences telles que cela a grillé les eec et fadec et autres a cause de gordon brown et ses sources.
Comme déjà dit:

IMPOSSIBLE

Toutes les les installations de l'aéroport auraient cramés.

IMPOSSIBLE

même avec une source très précisément pointée sur les les fadec pour les faire griller. Si cela eu été fait, le gars qui aurait pondu un appareil d'une telle précision serait connu depuis longtemps et serait déjà multi-milliardaire.

IMPOSSIBLE

que le kéro eu été pollué à un tel point sans que d'autres appareils ne subissent le même sort.

POSSIBLE

C'est intéressant. Continuons.

Bonne fin de semaine.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 23:00
Chers aerowebistes,

Je vous abandonne une semaine : je pars pédaler dans le Var.

Si vous apprenez qu'un cycliste y a sauté sur une mine, ce sera moi ! grin

Au fait, c'est où l'adresse pour le bon vin ?... tongue

J'essaierai, si je trouve une connection wi-fi, de voir où vous en êtes de cette difficile mais passionante étude d'un cas aussi bizarre...

Bon week-end, bonne semaine ! tongue
tongue Et bons vols en 777 pour ETOPS ! tongue

Eolien777

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 30 mai 2008 23:04
Bonne route !

http://www.provenceweb.fr/f/var/vin.htm

smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 mai 2008 23:35
xmadflyer a écrit :Bonne route !
Merci !!

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 mai 2008 23:46
Le Forum est très tolérant. Et je m'exprimerai à ma manière,... que cela vous plaise ou pas, à l'intérieur des limites !
eolien777 a écrit :Sevrien,
je ne me ferai une opinion sur ce qu'il s'est passé que lorsque j'aurai, par les organes en qui j'ai confiance,.........
Voilà eolien777 ! Et quels sont ces organes ? Nous avons tous compris que vous (en quelle capacité ? ), ... vous mettez en doute, par écrit, la compétence , la parole, et la capacité à enquêter de l'AAIB sur cette affaire, et à rédiger les rapports d'usage !
Vous donnez dans la discrimination, maintenant ... en l'avouant par écrit ?
eolien777 a écrit :et les rapports officiels, et les rapports des pilotes.
eolien777 a écrit :Par ailleurs, je constate que vous n'intervenez sur ce topic que d'une manière négative, pour critiquer avec véhémence et nous ressasser l'AAIB, l'AAIB... comme si on avait pas compris.
eolien777 ! C'est vous qui n'avez rien compris ! J'ai parfaitement compris votre démarche ! Et je suis loin d'être le seul à l'avoir compris ! Restez sur votre constatation ! Vous avez dit négatif ? Vous, eolien777 ?
Bien moins grave, de toutes façons, que la discrimination gratuite !

eolien777 a écrit :J'ai ouvert ce topic il y a 4 mois, et on s'y est permis l'interdit : commenter en toute liberté ! Pendant 17 pages !
On ne vous a rien interdit du tout ! On vous a laissé produire ! Et "la toute liberté" est un concept qui n'engage que vous, surtout quand on voit la manière dont vous vous y prenez !
eolien777 a écrit :On continuera, ne vous en déplaise.
Eolien777
Qui , "on "? Aussi précis que d'habitude ! On ne vous a pas empêché d'écrire des tonnes d'aneries sur l'ETOPS (ici, ou ailleurs, peu importe)! Le Forum est aussi tolérant avec vous qu'avec dupont !

On a bien noté que ce sont vos opinions, et surtout pas les faits, qui vous intéressent (pas forcément les participants) ! Bizarre !

(Message édité par sevrien le 21/06/2008 17h06)

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 31 mai 2008 00:08
eolien777 a écrit :A cette question, ETOPS et moi, et d'autres internautes, avons essayé de mettre des choses cohérentes dans les trous, ou plutôt dans les blancs.
Vous pouvez calculer avec toutes les données possibles tous les scénario plausibles, comme l'a dit Monsieur Lighweight sur un cas de figure particulier, vous trouverez toujours un résultat sur le fil. L'inconnu est pour ceux qui sont prisonniers de tous ces repères dans leur rapport à la machine, sans doute pas pour les gens de la pointure du captain (je n'émets pas de jugement de valeur sur vous). Voir ma remarque en fin de post sur l'importance du facteur humain.

eolien777 a écrit :.......avant cette mésaventure, personne n'avait imaginé un pareil scénario.......
J'espère de tout mon coeur que vous plaisantez.

eolien777 a écrit :Vous voulez que l'on parle équipage. Pas moi.
Je reste aérodynamique, mécanique du vol, capacités du 777.
Je tiens à ne pas perdre de vue le côté comportemental et psychologique en général, qui est essentiel pour comprendre ce qui s'est passé et qui peut se repasser éventuellement.

eolien777 a écrit :PS : je n'utilise pas Skype. Vive Aeroweb ! tongue
Pas terrible, le Mistral. Serait-ce l'Autan qui rentre ?

(Message édité par vonrichthoffen le 31/05/2008 00h11)
Début - Précédente - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !