Le mystère du crash B 777 Heathrow
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 juillet 2008 11:03 | |
|
Bonjour à tous, Question : D'apres les derniers éléments discutés, il y aurait deux facteurs : - un facteur externe : le carburant chinois - un facteur interne : le circuit carburant du B 777-200 BA/RR. Le phénomène décrit ci-dessus nécessite plusieurs conditions, dont une atmosphère très froide, et doit prendre un certain temps pour se réaliser (mn ? heures ?). Depuis le crash du BA 38, a-t-on trouvé des traces de ce phénomène sur d'autres avions ? Ou, en d'autres termes, s'agit-il d'un cas qui n'avait jamais eu lieu avant et ne s'est jamais reproduit, même partiellement, depuis. Merci, Eolien777 |
||
|
|
||
|
xmadflyer
Inscrit le 02/03/2008 |
# 2 juillet 2008 14:02 | |
|
Bonjour Eolien !! Heureux de voir que tu mets le doigt au bon endroit, et que tu poses les bonnes questions. Voilà du positif que j'apprécie à sa valeur, comme d'autres j'espère !! Merci encore pour cette contribution |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 2 juillet 2008 14:50 | |
|
bonjour , Ce grave accident ne peut pas être fréquent et un coup d'oeil aux pompes BP est sans doute la meilleure réponse . Le kérosène chinois n'a pas été mis en cause pas plus que la température du carburant dans les réservoirs . Les pompes cavitent mais tout est normal !!! Les ennuis commencent après un long vol en croisière en atmosphère très froide et la descente où les débits sont faibles . L' historique des régimes pendant cette descente est intéressant car un point de congélation trés local sur le cheminement de la ligne BP peut se créer avec un débit quasi nul . Il y a sans doute un point froid avec une grande inertie liée à sa masse ( raccord , support ) . _________________ |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 2 juillet 2008 17:53 | |
|
Je pense que je ne disais pas autre chose ! Sauf en ce qui concerne le volet typiquement RR ou je ne disais carrément rien ! |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 2 juillet 2008 18:53 | |
|
Ce grave accident ne peut pas être fréquent et un coup d'oeil aux pompes BP est sans doute la meilleure réponse . Le kérosène chinois n'a pas été mis en cause pas plus que la température du carburant dans les réservoirs . Les pompes cavitent mais tout est normal !!! Les ennuis commencent après un long vol en croisière en atmosphère très froide et la descente où les débits sont faibles . L' historique des régimes pendant cette descente est intéressant car un point de congélation trés local sur le cheminement de la ligne BP peut se créer avec un débit quasi nul . Il y a sans doute un point froid avec une grande inertie liée à sa masse ( raccord , support ) . |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 2 juillet 2008 23:48 | |
ou je ne disais carrément rien ! |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 7 juillet 2008 19:25 | |
|
Heureux de voir que tu mets le doigt au bon endroit, et que tu poses les bonnes questions. Voilà du positif que j'apprécie à sa valeur, comme d'autres j'espère !! Merci encore pour cette contribution ![]() désolé de répondre si tard mais j'étais loin... En fait ma question était double et je profite du compliment (dont je te remercie) que tu me fais pour la préciser. Si il s'avère que le problème est bien cerné, et que le risque de retrouver cet évènement est avéré, le coût à investir pour des modifications appropriées sera incontournable. Mais si les probabilités d'occurrence de ce phénomène sont epsiloniennes, est-ce que de simples recommandations, par exemple à la maintenance, aux OPS et aux équipages, ne seront pas jugées suffisantes ? Bonne soirée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 7 juillet 2008 19:28 | |
|
|
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 7 juillet 2008 19:47 | |
|
Comme le dit Poncho, lire en travers n'est pas forçément lire de traviolle : Lorsque je lis "by-ass", et autres systèmes d'alerte, un réflexion me vient au travers de l'esprit : Mais il y a déjà des By Pass Filters avec système d'alerte associés. Suffirait-il de les adapter ? |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 7 juillet 2008 22:33 | |
|
Salut okhly ! Ce grave accident ne peut pas être fréquent et un coup d'oeil aux pompes BP est sans doute la meilleure réponse . L'AAIB n'a pas encore donné ses conclusions finales & recommandations. Les FAA, NTSB et DoT non plus ! A moins que vous ne soyez déjà habilité, par toutes les parties précitées, à donner la conclusion maintenant ! ![]() (Message édité par sevrien le 07/07/2008 22h51) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 8 juillet 2008 00:35 | |
|
Bonsoir A l'oeuil, Pour Okhly 1/ Relire ce qui s'est dit (Faut filtrer un peu ... peut éviter de dire des âneries ..2/ Je dirais qu'après 1/2 heure de descente, les points de masse d'un avion étant minimum, c'est plus de la dentelle d'aluminium, qu'une enclume ... tout est fin et ultra léger ... donc sans inertie thermique !! Sinon, il ne volerait pas Donc, des points à -40, -20, -10, je ne crois pas que ce soit possible ponctuellement !! sauf points de détente (Gaz ?) ... dans le circuit ... Mais .. refroidissement continu (Et surtout mise en équilibre T xx) par le passage (Débit) du carburant, oui !! Le point le plus froid était certainement le propre carburant, 5000 Kg, par réservoir, sûrement plus lents à se réchauffer que le métal des réservoirs, et de la plomberie !!! Pour moi, pas de PB de T° ou Gel,, pour les tuyaux, pompes ou raccords en fin de descente !! Et en tout état de cause, le carburant et les réservoirs étaient nettement plus chauds, qu'à 35 000 pieds .... Donc la question reste ... quels changements d'états (Ou de niveau) des composants du carburant ont fait qu'il ne s'est plus écoulé normalement et que, très probablement les filtres on été obstrués .... Glace, Waxing, et autres mayonnaises de micro cristaux de tous ordres possibles, c'est ce que les enquêteurs cherchent !! En plus ... Phénomène transitoire, d'où la difficulté !! Et plutot un PB de dégel, pour moi !! Paradoxalement !! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 08/07/2008 00h37) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
etops
Inscrit le 28/04/2008 |
# 8 juillet 2008 22:14 | |
C'est pas parceque je suis en vacances qu'il faut écrire des insanités Eolien. A+ |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 8 juillet 2008 23:15 | |
| C'est fou, comme une bête question posée dès le début de cette anomalie devient un sujet prédominant.... | ||
|
|
||
|
Jullienaline
Inscrit le 13/06/2008 |
# 8 juillet 2008 23:19 | |
|
Bonsoir, En plus ... Phénomène transitoire, d'où la difficulté !! Et plutot un PB de dégel, pour moi !! Paradoxalement !! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 08/07/2008 00h37) Cordialement Jullienaline (Message édité par Jullienaline le 08/07/2008 23h21) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 juillet 2008 23:43 | |
C'est pas parceque je suis en vacances qu'il faut écrire des insanités Eolien. A+ Sans rancune et bonnes vacances ! Eolien777 |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

ou je ne disais carrément rien !