Le mystère du crash B 777 Heathrow

Début - Précédente - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 18 juillet 2008 13:57
Histoire de rester ... grin

Pour Trim2 et les amateurs d'effet de sol :

Engine Turning Or Passengers Swiming... Déjà !

Bonne lecture... et good luck pour les vacanciers en transocéaniques ! grin
Eolien777

(ps: le B 377 est le "père géniteur" du Super Guppy qui fut le B 377 SGT...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 18 juillet 2008 15:51
Belle histoire, qui prouve qu'un quadri est plus sur.

Imaginez le même en 'bi' avec deux énormes moteurs peu fiables, fabriqués par on ne sait quel motoriste fou !!!!

On en a froid dans le dos.

Cordialement.

TRIM2

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 juillet 2008 16:21
Ouais ...
La notion contained, uncontained n'existe plus !
Les Ducted T.Fan, ont du charme sous cet angle !!

Mais j'ai pas trop compris pourquoi l'hélice qui s'est détachée devait se diriger dans la direction du fuselage ... à priori ???

Je pens que le pilote comptait sur les G centrifuges pour l'éjecter par l'extérieur ... et elle est passée juste au dessus du fuselage ??

Cette histoire est un grand classique de l'aviation !!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 18 juillet 2008 17:43
Beochien a écrit :Mais j'ai pas trop compris pourquoi l'hélice qui s'est détachée devait se diriger dans la direction du fuselage ... à priori ???

J'imagine que le pilote comptait sur les G centrifuges pour l'éjecter par l'extérieur ... et elle est passée juste au dessus du fuselage ??
Bonjour Trim2 et Beochien,

Concernant la trajectoire de l'hélice, (je vais faire plaisir à un Marocain qui cuit sous le cagnard tongue ) je me risque :
Je suppose que le commandant à intégré dans sa réflexion le sens de rotation de l'hélice et, à partir de là, anticipé sur son éjection ...
D'instinct je dirais... si, en regardant vers l'avant,, elle tourne à droite... elle partira à... droite ! grin
(la règle du tire-bouchon, qu'on utilisait pour les gyroscopes...)

Trim2 a écrit :Belle histoire, qui prouve qu'un quadri est plus sur.
A l'époque... A l'époque !... grin

Cordialement,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 18/07/2008 17h44)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 18 juillet 2008 18:00
Retour sur le couple gyroscopique... dû à l'hélice...

Vous vous souvenez du Corsair qui avait tendance à tourner autour de son hélice, notamment en remise de gaz...

Voici, un lien dont je trouve le sous-titre plein d'à propos !... tongue
(je n'y suis pour rien ! grin

Couple gyroscopique

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 18 juillet 2008 19:07
Mais au fait, Trim2, vous êtes hyper branchée question effet et couple gyroscopiques !...
Puisque c'est le calme plat sur ce topic, vous pourriez nous éclairer un peu...
Avec un petit plus sur les monomoteurs (à hélice). Je le mettrai à l'ordre du jour du prochain cours théorique PPL à l'aéro-club ... grin
Merci !
Eolien777

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 10:24
Ben alors, Trim2, on se dé...robe ?...
Bon, je file à l'aéro-club pour toute la journée, et ce soir, cours théorique... (IB... et annonce couple gyroscopique pour le prochain... grin )

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 19 juillet 2008 12:08
Bonjour à tous,

Je suis branché (et non pas branchée...) sur certains sujets.

L'Internet vous fournira tout ce que vous voulez savoir sur le couple gyroscopique ( au déla de vos connaissances..).

Autre point : Je suis insensible à la provocation, cela m'amuse plutôt..

Bon cours PPL, et soyez attentif.

TRIM2

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 19 juillet 2008 19:33
Beochien a écrit :Ouais ...
La notion contained, uncontained n'existe plus !
Les Ducted T.Fan, ont du charme sous cet angle !!

Mais j'ai pas trop compris pourquoi l'hélice qui s'est détachée devait se diriger dans la direction du fuselage ... à priori ???

Je pens que le pilote comptait sur les G centrifuges pour l'éjecter par l'extérieur ... et elle est passée juste au dessus du fuselage ??

Cette histoire est un grand classique de l'aviation !!
Le pilote ne peut pas savoir à l' avance dans quelle position sera la pale ou bout de pale au moment de la rupture (relativement à la verticale, l' horizontale et toutes les positions intermédiaires).
Si l' on ne m' a pas appris une ânerie, il y a fort longtemps, le caillou tournant rapidement au bout d' une ficelle part selon la tangente si celle-ci casse, les forces centripète et centrifuge disparaissant à la rupture...

Je doute que le stratocruiser puisse tenir longtemps 40° d' inclinaison avec 2 moteurs en panne du même côté, sauf à vouloir faire demi tour d' urgence!.....

Par contre, pour tenir un cap sans les 2 moteurs G, pour ne pas avoir trop de pied et donc de traînée à ajouter, il faut voler légèrement incliné à droite (côté moteurs vifs).

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 22:40
TRIM2 a écrit :Je suis branché (et non pas branchée...) sur certains sujets.

L'Internet vous fournira tout ce que vous voulez savoir sur le couple gyroscopique ( au déla de vos connaissances..).

TRIM2
Bonsoir Trim2, désolé du "e".

Par contre vous vous êtes mépris : il n'y avait aucune provocation, simplement une demance d'aide. Je crois me souvenir avoir lu quelque part un (de vos) post sur le couple gyroscopique. J'avais déjà fait quelques sites sur le net : rien d'utile pour moi-même et les stagiaires de l'aéro-club.

Donc, ici, j'en reste là, (!) et je reformile ma demande sur le topic "pilotage".

Bonsoir,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 19/07/2008 22h47)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 22:56
Bonsoir Lightweight1,
D'accord avec votre analyse.

Le petit fils du Stratocruiser B 377, le Super Guppy, était contrôlable sur panne des deux moteurs du même côté.
Commande des ailerons (volant) braqué à fond, c'est à dire complètement retournée (180°), palonnier enfoncé à fond, les 2 Trims ( grin ) ailerons et direction braqués à fond pour contrer les deux moteurs vifs à pleine puissance. (Au prix d'un effort musculaire intense puisque les commandes n'étaient pas assistées).

Je suppose qu'il devait en être de même sur le Strato, les moteurs étaient moins puissants mais la queue était plus petite. (Ceci compensant cela...)

Bonne soirée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 19/07/2008 22h58)

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 20 juillet 2008 08:04
eolien777 a écrit :
TRIM2 a écrit :Je suis branché (et non pas branchée...) sur certains sujets.

TRIM2
Bonsoir Trim2, désolé du "e".

Par contre vous vous êtes mépris : il n'y avait aucune provocation, simplement une demance d'aide. Je crois me souvenir avoir lu quelque part un (de vos) post sur le couple gyroscopique. J'avais déjà fait quelques sites sur le net : rien d'utile pour moi-même et les stagiaires de l'aéro-club.

Donc, ici, j'en reste là, (!) et je reformile ma demande sur le topic "pilotage".

Bonsoir,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 19/07/2008 22h47)
Bonjour à tous ( et à eolien)

Pas de problème;
La base est de ne pas confondre couple réactif du couple moteur ( celui qui 'retourne' les monomoteurs a hélice à l'accélération du moteur uniquement ( à vitese constante il n'y a pas de couple réactif opposé ) et le couple gyroscopique qui lui est toujours actif, même a vitesse rotative stabilisée.

C'est le couple gyroscopique qui maintient l'orientation de l'orbite d'un statellite stable par rapport à l'espace..

Ainsi, un satellite en orbite polaire ( Nord - Sud ) sera immobile par rapport àl'espace, la terre tournant sous lui en 24 heures.

Plus simplement, on constate qu'une roue avant de bicyclette, tournant à vide ( en l'air), il est difficile de tourner le guidon, cela provoquant un angle nommé de précession ( principe des gyroscopes).

Donc sur un monomoteur à hélice :

-Couple réactif à l'accéleration (positive ou négative), couple nul a vitesse constante.

-Couple gyroscopique toujours actif ( fonction de la vitesse de rotation), valable en accélération en en vitesse constante.

Ne se remarque que si l'on vire ( l'avion tend a abattre du coté opposé et à virer.

Sur les multi-moteurs, ce couple est annulé par les moteurs tournant en sens inverse (A400M par ex..) ou par les hélices contra-rotatives.

Voila, très simplifié..

Cordialement.

TRIM2

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 juillet 2008 09:27
Bonjour Trim2,

Merci, mais je me permets d'en demander un peu plus, très ciblé monomoteurs.

Exemples de l'esprit de ma requête :

Couple de renversement (vous l'appelez "couple réactif") :
C'est lui qui aurait tendance à faire tourner l'avion autour du moteur :
Le moteur est monté décale de 2 à 3 ° à l'axe du fuselage : problème réglé.

Couple hélicoïdal :

Lié au souffle de l'élice qui fait que l'air qui circule autour du fuselage le fait de manière hélicoïdale, et à tendance à faire pivoter l'avion par son action sur l'empenage.
La dérive est construite légèrement inclinée : problème réglé.

Couple gyroscopique : (de l'hélice)
quels effets ? quelles solutions ?

Jusqu'à présent je me borne à dire quelque chose comme :
"il s'agit d'un disque, qui comme un gyroscope offre une résistance à tout mouvement autour de son axe." sad

Pas terrible ? sad

C'est justement pour cela que je vous sollicite ! grin

Merci d'avance et bonne journée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 20/07/2008 09h28)

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 20 juillet 2008 09:33
Sur hélicoptère, la précession gyroscopique impose au constructeur d' agir sur le plateau cyclique du rotor 90° à l' avance par rapport à l' action du pilote au manche....

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 20 juillet 2008 10:17
Couple de 'renversement' :

N'est pas entièrement annulé par le décalage de l'axe moteur (à mon avis, j'écris en ne consultant que mes souvenirs...), mais devient négligeable.

Mais ce couple n'est présent qu'en cas de changement de régime de l'hélice.
C'est un rapport comparable au recul d'un canon comparé à l'énergie du projectile ejecté ( mV² ) à la sortie du fut.

Dans le cas de l'hélice, l'energie est l'energie de rotation (rad/sec x masse ).

Je me souviens qu'en tant que passager d'un monomoteur ( il y a bien longtemps..), l'accélération a l'arrêt provoquait une inclinaison de l'appareil sur ses suspensions.

Couple héicoïdal : ce que vous dites est exact. Les calculs aérodynamques modélisent très correctement cet effet

Couple gyroscopique :

Présent 'théoriquement' tout le temps, mais ne se fait sentir que si l'on essaye de changer le plan de rotation de l'objet tournant ( hélice ou orbite de satellite ..)

Il est extrèmement couteux en carburant de changer le plan d'orbite d'un satellite..)

Pour une hélice, cela entraine une force opposée (précession) contre laquelle il faut lutter (trimmer..).

A noter que cette réaction se produit à vitesse constante ( en accélération +-, aussi), et non seulement en accélération + ou - uniquement, comme le couple de renversement.

L'exemple 'trivial' de la roue avant de vélo que l'on fait tourner à la main, vélo debout sur l'arrière, puis la rotation du guidon changeant le plan de rotation de la roue donne une bonne sensation physique du phénomène, sans formules mathématiques et à la portée de tous.

On le sent 'avec les tripes' et tout devient plus simple pour la compréhension, du moins cela l'a été pour moi quand j'avais moins de 10 ans !;

Cordialement.

TRIM2
Début - Précédente - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !