Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...
Auteur | Message | |
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 10 septembre 2013 15:52 | |
Bonsoir à tous. Correction : j'avais écrit que la "méthode 1-2-3 avait été inventée par Jimmy Doolittle. En réalité, elle a été inventée en 1932 par Howard P. Stark, un pilote de ligne américain qui l'avait appelée "1-2-3 System of Aircraft Control". Elle a été enseignée, en particulier dans les écoles de l'US Air Force & Navy, sous le nom de "Needle-Ball-Airspeed System of Instrument Flying" pendant de longues années. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 10 septembre 2013 17:49 | |
Bonjour, passionnant tout ça, même s'il a encore fallu subir un examen psychiatrique...on ne se refait pas ! Cropduster, merci d'être venu à mon secours, reconnaissez qu'il n'est pas simple de distinguer la main tendue dans la forêt de bras d'honneur qui nous entoure ! C'est la nouvelle aviation. Non, je n'avais pas connaissance de cette technique de pilotage en " panneau partiel ", on devait l'appliquer sans s'en rendre compte. Par contre je me souviens de la "Règle A.N.D.S" c'est-à-dire ; Accelerate North, Decelerate South ; et cela se vérifiait assez bien. Mais je suis toujours resté dans l'hémisphère Nord ! On avait aussi la règle de la multiplication par 3 pour le timing des virages, vous avez certainement connu ça, c'est resté dans les moeurs assez longtemps. En tout cas merci d'avoir bien voulu partager votre enthousiasme et vos connaissances. Jodel112 PS ; ne cherchez pas à me joindre "off topic" , je suis puni. _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 10 septembre 2013 17:51 | |
Bonsoir Vector. Vous avez écrit récemment, fort courtoisement : "Vos fanfaronnades à propos des cunimbs me font douter de vos facultés mentales. La jeunesse n'explique pas tout." A l'époque, à 40 ans, père de famille, 8000 heures de vol, ce n'était déjà plus de mon âge de jouer les casse-cous. C'était le métier, tout simplement. Au fait, Vector, vous souvenez-vous du prénom de ce cher Docteur Altzheimer ? Non ? Ah, vous voyez, ça commence... _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 10 septembre 2013 18:09 | |
Cropduster, Désolé, ce n'est pas vous qui étiez visé par le terme fanfaronnades, mais certains jeunes pilotes de planeurs...Mauvais timing des posts Je respecte infiniment les exigences le la "postale" que vous avez assurée en Algérie où j'ai moi-même sévi quelque temps. En ce qui concerne les percées billes-aiguille et compas, je suis d'accord avec vous que c'est une méthode utile pour s'en sortir dans des conditions particulières, mais sûrement pas dans les turbulence d'un cunimb ou mème dans un vulgaire stratus.. Je me souviens de l'histoire d'un pilote de Thunderbolt poursuivi par des Messerschmitt qui a reçu une balle dans son horizon et qui s'est réfugié dans les nuages pour échapper à ses poursuivants et qui en est ressorti trois fois de suite en vrille. Désorientation spatiale disent les Américains et vive l'invention de M. Sperry qui a enfin fourni une référence fiable dans la patouille. Alors quand j'entends certains propos,.. mon sang se met à bouillir, même si je ne me souviens plus du prénom de M. Alzeheimer. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 10 septembre 2013 18:49 | |
Bonsoir jodel112. Oui, le compas magnétique est difficile à maîtriser (si tant est que l'on puisse y arriver, surtout dans les Cb au panneau partiel, n'en déplaise à certains...): dans l'hémisphère Nord, dans un virage depuis le 360°, il va indiquer momentanément un virage dans l'autre sens, depuis le 180° ce sera dans le bon sens, mais accéléré. Exemple de phrase mnémotechnique : les Américains disaient "East is least, West is best", d'où, dans un virage vers l'Ouest il fallait dépasser le cap auquel on devait s'arrêter de la valeur de la latitude (si je me souviens bien...) et inversement vers l'Est. C'est le contraire dans l'hémisphère Sud. Pas simple. Heureusement je n'ai jamais franchi l'équateur au panneau partiel !! Les avions avaient un magnifique chronomètre à trotteuse centrale installé sur le manche : 3 degrés/mn au taux standard : cela aidait bien pendant les vols aux instruments. Et oui, les mentalités, en aviation comme ailleurs, évoluent, c'est la vie ! Merci pour vos appréciations. Bonne soirée _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 10 septembre 2013 18:56 | |
Bonsoir Vector, Sorry, j'ai mal interprété, mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est de...discuter de notre passion. Pour Altzheimer, son prénom était Aloïs ! Bonne soirée. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 10 septembre 2013 19:33 | |
Bien sûr, il fallait lire 3°/sec, soit un 360 en 2 minutes. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 10 septembre 2013 23:21 | |
Non, ce n'est pas la nouvelle aviation. Des types qui racontent d'incroyables exploits, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. J'ai commencé l'aéromodélisme à 12 ans, le pilotage à 17 ans, j'étais pro à 22 ans et après bientôt un demi siècle d'Aviation je peux encore gober beaucoup de choses mais pas un planeur au tube Pitot givré sortant entier d'un cunimb !... ![]() Même pas d'un TCU, même pas d'un CuCg ... Jodel112, la crédibilité se gagne difficilement, elle se perd très facilement. Eolien (Dernière édition le 10 septembre 2013 23:23) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 10 septembre 2013 23:28 | |
Le compas n'est pas utilisable en virage. Le gyro-compas l'est. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 11 septembre 2013 01:13 | |
Et d'ailleurs, un planeur n'est-il pas astreint au VFR ? Entrer dans un nuage quelconque est donc illégal... et stupide ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 11 septembre 2013 01:24 | |
Sans rancune aucune et vive la passion de l'aviation ! Au passage, j'ai relu mon post et je n'ai pas voulu dire que j'avais fait des vols aussi risqués que les vôtres en Algérie. Les miens étaient sans nuages, à part une fois un vent de sable (peu recommandé quand même), mais on volait à portée des lance-pierres et a fortiori des 12,7 (Dernière édition le 11 septembre 2013 01:26) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 11 septembre 2013 09:50 | |
Eolien a écrit : "Le compas n'est pas utilisable en virage. Le gyro-compas l'est. Je suis allé rechercher dans mes archives mon "ATR Course" de Jeppesen de 1967. Voici un extrait : " Turns Using Magnetic Compass When making turns to headings with the magnetic compass, a maximum of 18° of bank should be used. When using 18° of bank in turning to north or south, the amount of roll-out is proportional to the latitude. For example, in turning to north from east in the 30° north latitude area, a pilot would start a roll-out 30° before reaching north, plus 1/2 the degree of bank to allow for roll-out, in this case 39°. A roll-out on a heading of south, fly past south the number of degrees of latitude minus 1/2 the degree of bank. For example, turning from the east to south, 30° north latitude, 18° bank, start a roll-out on 201° (180°+30°N latitude = 210°-1/2 of the 18° bank = 201°). Because of the turning error from north and south, roll-outs on east or west headings are lead 10° when turning from north and 5° when turning from south." Cette technique est à utiliser en pilotage au panneau partiel avec l'aide d'un chronomètre. Elle était utilisée avant que les gyro-compas apparaissent. Bien entendu, la précision était faible, surtout en conditions IMC turbulentes, de nuit, etc. Eolien, peut-être pourriez-vous l'expérimenter avec vos élèves, ne serait-ce que pour se replacer un peu dans les conditions que les pilotes des années 30-40 ont connues et se rendre compte de la difficulté de leur métier sur des machines peu fiables, peu performantes, avec souvent des cockpits "torpedo" dans le mauvais temps, la nuit... _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 septembre 2013 12:59 | |
Bonjour Cropduster, Mais c'est ce que l'on fait tout le temps. Les compas sont extrêmement instables : tout les perturbe, inclinaison, turbulences ... Pour pouvoir les lire, il faut mettre les ailes a l'horizontale et attendre qu'ils se stabilisent. Lorsqu'on est en régime turbulent, il faut faire avec et moyenner en fonction de ce que l'on voit. Pour revenir au débat en cours, la sortie de virages engagés en panneau partiel se fait avec l'aiguille.: . Tout d'abord le pilote qui aura eu la mauvaise idée de se mettre en pareille situation devra la reconnaître. Il a peu, très peu de temps, son avion est déjà en perdition : Symptômes : aiguille dans un coin (bille pouvant être correctement centrée) + altimètre qui déroule en descente + vario idem + vitesse en accélération rapide vers VNE ( Never exceed. !!) La dernière chance : . Si l'aiguille est à droite ... Manche a gauche pour stopper ou vice versa ... . Dès que l'aiguille est au centre c'est à dire que l'avion à cessé de tourner, ressource souple pour éviter de casser les ailes et retour à l'horizontale avec l'altitude et le vario ... Ce qui n'est pas simple ... Puisqu'il n'y a aucun à horizon ... À l'entraînement, il n' y a pas d'effet de surprise, on sait ce qu'il va se passer : on y est prêt ! Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait dans la vraie vie ... Effet de surprise, gros stress, analyse, réaction, ... ![]() Ceci en régime normalement "vivable" Alors dans un cunimb ... ![]() Aussi, avec un planeur au tube Pitot givré, ce qui sous entend givrage = ailes et empennage également givrés , et des turbulences trois ou quatre fois au-delà de ce que le planeur peut supporter, il faut s'appeler Mermoz ou Bébert du café du Commerce pour en revenir ... ![]() ( je crois me souvenir que les planeurs sont certifiés pour des rafales de 15 m/s ... Et dans les cunimbs c'est plutôt du 40 a 60 m/s ... .P ) Tout ça pour dire que se sortir d'un virage engagé en nuage et en air calme est en soi un exercice difficile à l'entraînement, et une prouesse pour celui à qui ça arriverait dans la vraie vie. Perso, je ne fais les positions inusuelles que de jour avec l'élève sous capote et moi libre de regarder dehors (ciel clair) Ou en qualif VFR de Nuit, je demande à l'élève de fermer les yeux, je le secoue un peu, let je lui rends les commandes avec l'avion très cabré et incliné et un coup en descente et incliné. Il dispose de l'horizon artificiel. C'est le cas de figure du pilote qui tombe son crayon, se penche pour le ramasser, tâtonne, et appuie sans s'en rendre compte sur les commandes. Lorsqu'il revient à sa position l'avion est en vrac ... ![]() Pas de panneau partiel ! Parce que si en plus son horizon est en rade, c'est trop de malchance : même s'il se met à la pétanque il prendra une boule sur la tête ... Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 11 septembre 2013 13:17) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 septembre 2013 16:05 | |
D'après un pilote qui a fait un stage IR récent et que je viens de questionner, le panneau partiel ne serait plus au programme teĺ que nous en parlons.( Il n'est pas certain de la chose) L'exercice est fait au simulateur, l'horizon principal est éteint ( écran EFIS ), et il s'agit de récupérer une position inusuelle avec l'horizon de secours. Cependant, les instructeurs "anciens" continuent de faire faire l'exercice avec récupération avec le "Turn And Bank", en français la bille aiguille. Eolien (Dernière édition le 11 septembre 2013 16:06) |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 11 septembre 2013 18:53 | |
Eolien, si dans un virage engagé, l'aiguille de l'indicateur de virage est à droite (dans votre exemple) et si je suis aux commandes, je vais ramener l'aiguille au centre par une action à gauche sur le palonnier puis la bille au centre avec le manche. Je ne tenterais pas de stopper la rotation au manche. C'est la "méhode 1-2-3", citée plus haut, qui préconise de stopper d'abord la rotation et ensuite ramener les ailes à l'horizontale. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !