Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...
Auteur | Message | |
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 18 septembre 2013 19:04 | |
Dans la rubrique de ce forum "AF447 vu côté pilotage..." il est question de pressions statique, dynamique, etc. A ce sujet, une anecdote : 1959, la base de l'ALAT de Essey-lès- Nancy, formation de base selon la sacro-sainte méthode française de Saint-Yan sur Piper Cub 90CV. Mon adjudant-chef instructeur, assis en place arrière, ouvrait et fermait souvent la fenêtre latérale. Je me demandais si je lui faisais des "chaleurs" pour qu'il éprouve le besoin de se rafraîchir de la sorte. Il a fini par m'avouer son astuce : "Tu vois, p'tit, comme le badin a sa prise de statique à l'intérieur du cockpit, quand j'ouvre et ferme la fenêtre cela fait varier cette pression et varier la vitesse. C'est pour vérifier que tu pilotes bien à la pente (espace entre le capot-moteur et l'horizon naturel vu de la place avant). Si tu avais suivi les indications du badin, tu serais parti en permission avec mes bottes !" _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 18 septembre 2013 19:53 | |
Extra ! Tout est dit...Si seulement tout le monde pouvait comprendre, quel progrés ! Donc vous connaissez "l'Evangile selon Saint Yan"? Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 septembre 2013 21:42 | |
J'y étais en 1961, l'adjudant chef c'était pas Rendinaro que j'ai eu plus tard et qui aimait bien ce genre de blague ? J.ai aussi piloté les L-18, surtout un (F-MAYS) qui avait une aile à ressort qui se vrillait au-dessus de 150 et on rentrait atterrir avec le manche au fond à droite, C'était stimulant. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 18 septembre 2013 22:18 | |
Piper Cub: Il m'arrive d'avoir l’occasion d'être assis sur le 3ème siège, parce que le CDB fut mon élève....sur cette machine, et qu'il reconnait y avoir appris le pilotage. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 septembre 2013 03:43 | |
Oui, c'était une machine fantastiques. Plein moteur au second régime, un vrai hélico, arrêté en 30 m à l'atterrissage. Bon, d'accord pour décoller, il fallait un peu ramer, mais on y arrivait. Vous avez vu les concours de précision en Alaska _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 22 septembre 2013 10:00 | |
Bonjour Vector. Mon instructeur était l'Adjudant-Chef TOUSSAINT. Un gars épatant. Il avait quantité d'astuces et de jeux : aller mettre les paysans à plat-ventre dans les champs, débusquer les amoureux sous les arbres, etc. Impensable aujourd'hui... J'ai beaucoup appris avec lui ! RIP, mon Adjudant ! _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 22 septembre 2013 10:08 | |
Bonjour Jodel112. L'Evangile selon Saint-Yan : oui, je connais, grâce à mon Adjudant-Chef instructeur de 1959/60. C'était la méthode de l'époque appliquée à la sauce rigoureuse militaire. On en a ch... souvent ! Mais les principes de base restent, probablement définitivement inscrits dans les gênes ! _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 22 septembre 2013 10:18 | |
Très bien la vidéo de Vasquez, Alaska : un véritable défi aux lois de l'aérodynamique ! Mon Adjudant-Chef décollait déjà le Cub plein pot sur freins (et il n'en avait pas beaucoup), en ligne vol à l'arrêt et se posait sur un mouchoir de poche. Et c'était la version originale du Cub 90CV... _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 22 septembre 2013 13:03 | |
Salut Cropduster, Décoller sur les freins (pas très forts), plein moteur (pas très puissant), j'ai pratiqué dans les cours de ferme. J'ai aussi soulevé les jupes des bergères au Larzac, mais en Alouette. Piper L-18, Cessna L-19, on se marrait bien, mais le cessez-le-feu a mis fin à tout ça. Pour en revenir à l'Alaska, l'air y est plus porteur qu'à Sidi-Bel-Abbès ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 23 septembre 2013 17:30 | |
Bonsoir Vector. L18 pour les liaisons, L19 pour faire le "chouff", 1960/62, CPAP* de l'ALAT (c'est l'élite) basé à Constantine avec un secteur de Djidjelli à Batna. Pas fait d'hélico, donc pas pu soulever les djellabas des moukhères... Mais c'est vrai qu'on a bien rigolé. Même que je commençais à bien aimer les militaires... *CPAP = Certificat Provisoire d'Aptitude au Pilotage ! Ils (les militaires) restaient quand même méfiants vis-à-vis des appelés du contingent. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 septembre 2013 17:43 | |
Merci pour ces souvenirs Cropduster, Le L18 avait un grand mérite par rapport au L19 : il était ininflammable grâce à sa peinture US d'origine, alors que le L19 était en tôle de magnésium et brûlait avec une vive lueur blanche. J'ai un copain qui n'a eu que le temps de bouler à l'extérieur après un atterrissage un peu dur. Il n'a même pas pu récupérer sa carabine US, ce qui lui a valu plus d'ennuis que la perte de l'avion. Avec le Cessna, il valait mieux se vautrer dans l'herbe que sur une piste en dur. Il y a quelques années, on m'a demandé de traduire les manuels de vol du L19 pour les réservistes canadiens. Ils ignoraient qu'ils avaient affaire à un spécialiste ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 24 septembre 2013 11:47 | |
Bonjour Vector. Lors de mon tout premier atterrissage à Djidjelli en L18, en reconnaissance de secteur avec mon Capitaine, un L19 finissait de se consumer en bout de piste, au bord de mer : il avait décollé derrière une "banane" et, pris dans les turbulences, avait décroché à faible hauteur. Il ne restait que l'empennage, tout le reste étant un magma informe. Les deux occupants brûlés vifs. L'horreur pour un début de séjour... Cet avion brûlait comme les "flashes-photo" au magnésium d'autrefois. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 28 septembre 2013 17:02 | |
Bonsoir Vector. Je réponds à votre "post" dans cette rubrique plus adaptée, me semble-t-il, aux souvenirs que celle, très technique, de "AF447 vu côté pilotage" Vous avez donc fait le chemin inverse du mien : d'abord concours ENAC puis AF, puis ALAT. Moi, c'était ALAT, concours recrutement AF, stage B6/2, et... épandage agricole. J'ai gardé une solide rancune contre cette compagnie qui, pour moi depuis l'enfance, représentait ce qu'il y avait de mieux en aviation civile. Je suis tombé de très haut, et mes copains virés aussi, après ce que nous avons vu et entendu en si peu de temps dans notre compagnie nationale. Première déception dans la vie professionnelle mais certainement la plus profonde et irrémédiable, et de loin. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 3 octobre 2013 08:49 | |
Piper... Voir l'image Voir l'image Cessna... Voir l'image Voir l'image Il y a quand même pas mal de similitudes... (Dernière édition le 3 octobre 2013 09:46) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 3 octobre 2013 11:03 | |
Oui, ils sont assez semblables, sauf que le Piper Cub (L18 dans l'ALAT) a une structure en tubes d'acier et est entoilé alors que le Cessna "Bird Dog" (L19) est en tôle aluminium/magnésium et possède un moteur Continental de 200cv contre des Lycoming 90 ou 150cv pour le L18. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
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