Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 11 septembre 2013 20:53
Un virage engagé se traite comme une vrille : aux pieds, sauf qu'en vrille on pousse d'abord et on arrête ensuite la rotation au palonnier. Les ailerons ont normalement une action inversée aux grands angles.

Pour percer avec seulement la bille-aiguille et le compas magnétique dans la turbulence on se moque de la variation en fonction de la latitude. Si on peut lire à 30 degrés près on est déjà bien content. Mais pour faire un virage précis sans gyro-compas, le mieux était de se servir du chrono et du repère de taux 1, d'où cette règle x3.

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 11 septembre 2013 20:58
Exact, Vector.

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 septembre 2013 14:39
Les discussions s'enveniment trés vite !
Cropduster, la STA, ça ne vous rappelle rien ?

Je pense que beaucoup de lecteurs attentifs auront appris avec beaucoup de plaisir qu'Eolien ne savait pas encore tout.

J'aimerais ramener les éléments dans un contexte réel : ces pénétrations volontaires dans les Cb's ne se pratiquaient pas au jugé et par hasard, on spiralait en ciel clair pendant un bon moment, la préparation mentale est trés importante, pour finir l'IMC n'est pas l'IFR. Personnellement je me suis toujours arrangé à toujours tourner dans le même sens...ça aide.
Le givrage, quand il arrivait, précipitait la sortie...avec un cap trés approximatif de celui désiré.
Bien sûr qu'il faut une référence d'horizontabilité, on l'obtenait sans horizon artificiel, c'est tout.
Quant à faire un vol entier en IFR et dans les conditions décrites, bravo ! Aviez-vous un autre pilote qui surveillait avec un panneau "normalement équipé"?
J'avais entendu parler de cette histoire d'un pilote parti "en vrac" à plusieurs reprises ; cela n'a rien d'étonnant, il faut se remettre dans le contexte ! Et puis, que lui restait-il comme instruments ? Son état mental devait être trés dégradé j'imagine.
J'allais oublier; lorsque le badin s'obstinait à ne pas vouloir diminuer c'est qu'il était devenu un altimètre, et le givrage de la cellule commençait à se manifester.
Au sujet des exigences de Daurat je suis trés septique quant à leurs applications, surtout depuis que j'ai lu le livre "Le Pilote oublié".
Au plaisir de vous lire,
Jodel

Refract
Membre

Inscrit le 25/02/2010
29 messages postés

# 14 septembre 2013 16:40
Très très .... sCeptique... en effet!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 septembre 2013 17:22
OOps,
La prochaine fois je ferais plus attention...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 septembre 2013 17:41
jodel112 a écrit :Les discussions s'enveniment trés vite !
Jodel
Surtout si on les y aide !

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 14 septembre 2013 17:44
Bonsoir Jodel112.

Bien sûr, la STA me rappelle des souvenirs dont de beaux vols au Sahara sur les Beechcraft 70 & 80 "Queen Air", de bons "tagazous" que j'ai pilotés pendant 7 ans, ma traversée du désert en quelque sorte...
Vous connaissez aussi ?
Bien sûr, les vols en IMC au panneau partiel se faisaient avec un autre pilote qui, lui, avait un panneau complet chacun faisant la moitié du vol de nuit Alger-Constantine et retour. On avait fini par acquérir un certain..."doigté".
Aujourd'hui, avec mon planeur à décollage autonome, je n'oserais pas entrer dans un Cb. Mais il arrive que l'on se fasse "aspirer" dans les barbules de cumulus (je fuis comme la peste les Cb et les Cu congestus) sous lesquels on exploite une "pompe". Naturellement, j'ai voulu installer une bille-aiguille pour le cas où... Je n'en ai pas trouvé de dimensions suffisamment petites pour l'installer sur le tableau de bord, mais j'ai trouvé un horizon artificiel électronique de petit diamètre qui fonctionne très bien et dont la présence étonne mes collègues vélivoles...
Bon week-end à tous.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 septembre 2013 17:55
jodel112 a écrit :Au sujet des exigences de Daurat je suis trés septique quant à leurs applications, surtout depuis que j'ai lu le livre "Le Pilote oublié".
Au plaisir de vous lire,
Jodel
Le Pilote Oublié ... excellent livre que je viens de photogtaphier pour vous (devant ma maquette de Super Guppy ! tongue) :

Voir l'image

Je cite un passage :

" Le vol se déroule entre quelques mètres au plus bas, cinquante mètres au plus haut. Au-dessus, c'est le pilotage en aveugle dans une masse ouatée, violemment agitée, où disparaissent les ailes. A quelques mètres, l'avion rase les arbres, les maisons, les églises, les pylônes électriques, appareil fantôme dévorant un paysage gorgé d'eau où tout se ressemble."

Nous sommes en 1923, les Bréguet XIV ne sont pas équipés de gyroscope. Les premiers gyros à deux degrés de liberté seront des indicateurs de virages (voir le Potez 25 de Guillaumet en 1929), puis les premiers "horizons artificiels, à trois degrés de liberté (inventés en 1929 par ... Sperry ?...) arriveront dans les cockpits dès 1930.

Je maintiens qu'à cette époque (début Latécoère) Didier Daurat avait interdit le survol des couches de nuages : la première partie du Pilote oublié est d'ailleurs riche de descriptions de vols en rase-motte avec des visibilités extrêmement réduites.
S'ils avaient été équipés de gyros ils seraient montés dans la couche.

Mais bon ... libre à vous de penser le contraire ... smile

Eolien

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 septembre 2013 18:15
Eolien, il y avait moins de lignes électriques, de pylônes d'émetteurs et de grues à l'époque, sinon peu de pilotes auraient survécu. Qu'on pense seulement à Renaud Ecalle qui n'était pas un débutant !

Il arrive aussi que le brouillard colle au relief et là, même aux vitesses de l'époque, c'est la Roulette russe avec cinq balles dans le barillet.

Pour Cropduster : votre sagesse vous honore et ajoute au ridicule les Tartarins du Cb et même des Congestus ou Castellanus.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 septembre 2013 18:34
Entre collisions avec le relief et pannes moteurs, entre massacrés par les maures et morts de soif dans le désert, entre orages et noyades en mer, bien peu ont survécu à cette épopée, ce qui fit écrire à Saint Exupéry ce mot émouvant et désespéré :

"Je suis le seul qui reste de l'équipe Casa-Dakar.
Des anciens jours de la grande époque des Bréguet XIX, Collet, Reine, Lassalle, Beauregard, Mermoz, Etienne, Simon, Lécrivain, Wille, Verneilh, Riguelle, Pichodou et Guillaumet, tous ceux qui sont passés par là, sont morts, et je n'ai plus personne sur terre avec qui partager des souvenirs. Me voilà vieillard édenté et seul, qui remâche tout cela pour lui-même. Et d'Amérique du Sud, plus un seul, plus un...

Je n'ai plus un seul camarade au monde à qui dire: "Te rappelles-tu?"

Ps : je pense qu'il a dû écrire Bréguet XIV
PS : quand il a écris cette lettre "le vieillard édenté" avait 40 ans ...

(Dernière édition le 14 septembre 2013 18:45)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 15 septembre 2013 10:21
Bonjour,
Correction, la prochaine fois je ferai plus attention...Mon orthographe devrait être plus stricte.
A la réflexion, mon premier "septique" se justifie ; comme je prends souvent des savonnées mémorables, je suis désormais "aseptisé".
Bye.

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 15 septembre 2013 12:02
Jodel112,

Encore heureux qu'ils ne vous aient pas envoyé à la fosse...septique !

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 18 septembre 2013 14:23
C
Cropduster a écrit :Encore heureux qu'ils ne vous aient pas envoyé à la fosse...septique !

Correction ! C'est arrivé souvent...Ces gens-là ne supportent pas que l'on puisse mettre en doute leurs certitudes et dévoiler leurs maneuvres.

Bye,

Jodel

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 18 septembre 2013 14:51
cropduster a écrit :Aujourd'hui, avec mon planeur à décollage autonome, je n'oserais pas entrer dans un Cb. Mais il arrive que l'on se fasse "aspirer" dans les barbules de cumulus (je fuis comme la peste les Cb et les Cu congestus) sous lesquels on exploite une "pompe". Naturellement, j'ai voulu installer une bille-aiguille pour le cas où... Je n'en ai pas trouvé de dimensions suffisamment petites pour l'installer sur le tableau de bord, mais j'ai trouvé un horizon artificiel électronique de petit diamètre qui fonctionne très bien et dont la présence étonne mes collègues vélivoles...
.
Bonjour Cropduster,
J me demandais en quoi consiste un horizon artificiel électronique. Est-ce que la référence inertielle est un gyro-laser et est-ce que c'est l'affichage qui est électronique ?
En fait, un horizon est l'équivalent d'une bille-aiguille à trois degrés de liberté et la référence de tangage doit être parfois utile comme complément du vario, mais la précision n'est pas comparable quand même.

(Dernière édition le 18 septembre 2013 14:52)

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 18 septembre 2013 17:34
Bonsoir Vector.

L'horizon que j'ai installé est un instrument de chez TruTrak Flight Systems, Springdale, Arizona, USA.
Diamètre 52mm, alimentation par batterie LiPo de 14.8 volts.
Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre, mais il me semble qu'il n'y a pas de gyro et qu'il est entièrement électronique (il est très léger, ne fait aucun bruit).
Si vous voulez en savoir plus allez sur le site : trutrakflightsystems.com et rubrique ADI II (bien que le mode de fonctionnement ne soit pas indiqué). Il comporte une fenêtre qui, branchée sur GPS de bord, indique la route suivie (et non le cap). Cela fonctionne très bien et les indications sont immédiates à la mise en route.
Je ne l'utilise pas en vol normal : j'ai deux varios, un pneumatique classique et un électronique avec "bips-bips" sympathiques à entendre en montée, l'horizon n'est là que pour me sortir d'une éventuelle situation IMC involontaire...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !