Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 25 novembre 2013 23:06
Pendant un moment, j'ai exigé une combinaison de spationaute, mais ils ont refusé ! grin.

C'est vrai, avec le recul, ça craint un peu, mais les choses évoluent, les produits sont moins toxiques et surtout, leur emploi est mieux maîtrisé !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 26 novembre 2013 03:20
Oh, ce n'est pas très nocif, les organophosphorés, c'est simplement proche du sarin mais le DDT et le dieldrin ce n'est pas non plus très bon. Il vaut mieux fumer !

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 04:53
En fait les pesticides organophosphorés ne sont plus très utilisés, et ils tendent à disparaître au profit de produits de syntèse ou naturels comme la Ryanodine par exemple (la nouvelle liste de produits est longue).

Bref, l'insecticide (ou acaricide) naturel à usage sélectif pour des traitements bien ciblés est l'avenir ! Bien que le plus gros problème à venir est la mutation génétique progressive des insectes et leurs larves...

(Dernière édition le 26 novembre 2013 05:21)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 05:51
Les deux M-18 et le M-18B leader se suivaient sur la taxiway.

Leader : - " Ok guys, formation relâchée à 100, puis 80 sur deux passes. Finition à 50. Et comme d'hab, dédoublement interdit. Dégagement sur la gauche, acknowledge".
N°2 : - " Acknowledge ? Yo ! "
N°3 : - " Acknowledge ? Jà, ma poule !"

Leader : - " Visibilité excellente, heading 010 jusqu'au relief puis on attaque au 090 over..."
N°2 - " Wilco...".
N°3 : - " Bip-bip...".

Nous n'avions pas attendu d'être sur la piste et nous décollâmes de la taxiway. Etant le numéro 3, cela ne me dérangeait pas que mon GPS soit HS. Mon nouveau casque marchait du tonnerre bien que j'ai eu un peu de mal à le loger dans mon casque Russe.

A suivre...

(Dernière édition le 26 novembre 2013 05:57)

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 26 novembre 2013 09:38
Bonjour Fishbed, Eolien et à tous,

Je m'inquiète de savoir que, aujourd'hui encore avec l'expérience passée et les progrès de la science, on puisse continuer à traiter par avion des cultures, dans un même pays, allant de la banane au radis....
Y a-t-il encore des abeilles au Mexique ?

En 1963, dans le cadre de la démoustication de la région de Tamatave, Madagascar, avant la tenue de la foire internationale, j'ai pulvérisé des tonnes de DDT sur la ville et ses environs.
Sur le coton malgache, c'était DDT, Endrine, Diheldrine, etc.
Aux Antilles, sur la canne à sucre, c'était le Malathion, le Parathion.
Tous ces produits, poisons violents, sont interdits aujourd'hui, je crois.
Naturellement, nous ne portions ni masque, ni gants, encore moins de combinaison. A 79 ans, je vais bien, merci. Je le dois peut-être à ce que je m'efforçais d'évaluer sans cesse la dérive des produits causée par le vent et de ne jamais repasser dans le brouillard de la passe précédente...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 09:48
J'ai un masque deux filtres assez efficace !

Le Mexique, c'est un peu le grenier des Etats-Unis, d'ailleurs, les trois quart des cultures intensives sont réservées à l'exportation.
Effectivement, ces 10/15 dernières années, les autorités mexicaines commencent à s'inquiéter de la relative baisse de la pollinisation par les abeilles (et autres insectes pollinisateurs) et bizarrement, les alertes sont venues des USA, là où les ruches, ainsi que les essaims d'abeilles sauvages, ont pris une claque !

(Dernière édition le 26 novembre 2013 15:45)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 13:03
Sur le coton malgache, c'était DDT, Endrine, Diheldrine, etc.
Ah oui, je me souviens de la Dieldrine ! Je ne l'ai jamais utilisé mais ce produit a faillit faire crever tous les poissons près du lac Alaotra proche de Vohitsara ! C'était ma petite copine de l'époque, Manitra, qui vivait pas loin, qui m'en avait parlé. D'ailleurs, la SOMALAC y était pour quelque chose ! C'était violent. Il est interdit depuis un bail déjà.

(Dernière édition le 26 novembre 2013 15:45)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 14:26
Une petite parenthèse pour papoter du Beechcraft C99 Airliner, de loin l'avion où j'ai fait le plus de frêt et que je connais sur le bout des ongles. J'ai sillonné le sud des USA avec, de Miami à Panama City, la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, en passant par Birmingham, Tallahassee, puis Denver, Provo, etc, et enfin Puerto Rico... Aux commandes, j'avais l'impression d'être à la maison, peinard.

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 30 novembre 2013 19:38)

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 26 novembre 2013 21:04
Fishbed,

J'ai sillonné le Sahara et l'Algérie en tous sens avec un ancêtre de ton C99 : les Beechcraft 70 et 80 "Queen Air".
C'était de l'incassable, du costaud et tellement sécurisant qu'on se sentait effectivement comme "à la maison"...
Le tableau de bord et les manches étaient pratiquement les mêmes.

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 novembre 2013 22:53
J'adore Beechcraft ! Que cela soit le 18, une merveille ! Le Bonanza, Queen Air, C99 ou le King air. Par contre, un jour j'ai pris les commandes d'un 200, pour un vol entre Grand Junction et Colorado Springs et je n'ai pas retrouvé " l'ambiance " Beechcraft.
En tout cas les deux modèles, King Air et C99 m'ont franchement emballé ! Il y a définitivement un univers Beechcraft...

Queen Air

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image
.

(Dernière édition le 30 novembre 2013 19:39)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 27 novembre 2013 00:25
cropduster a écrit :J'ai sillonné le Sahara et l'Algérie en tous sens
Avez-vous connu un gars qui s'appelait Dupuis ... ou Chapuis ? ... crashé en plein désert et on a jamais retrouvé l'avion ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 28 novembre 2013 09:30
Un week-end où je ne bossais pas, j'avais loué un petit Cessna 152 pour aller écouter un passionné des productions Beechcraft, à Dothan, Alabama. Il faisait un exposé dans une école et je m'attendais à être seul, mais la salle était bondée, que des pilotes ou presque ! Le gars qui animait ce débat était vendeur de voitures dans le Dakota !

Ce fut vraiment intéressant, tous les modèles furent abordés, du Beechcraft 17 Staggerwing au Beechcraft Starship. Mais j'ai été emballé par le Beechcraft 18 !

Ce qui m'avait fait marrer, à la fin, il passait dans les rangés avec un petit panier pour faire la quête, comme à la messe ! Histoire qu'il se rembourse ses frais de voyage...

Beechcraft 18

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 28 novembre 2013 09:34)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 28 novembre 2013 10:08
Version Tricycle.

Voir l'image

Version Turboprops

Voir l'image

(Dernière édition le 28 novembre 2013 10:28)

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 28 novembre 2013 11:33
Bonjour Eolien,

J'avais effectivement un collègue Chapuis entre 1972 et 1978.
Mais, pour autant que je le sache, il a démissionné avant moi et est rentré chez lui, quelque part en Lorraine, je crois.
J'ai quitté l'Algérie en 1979, y serait-il retourné ensuite et crashé quelque part ? Je l'ignore.
Pendant mes 7 ans de traversé du désert je n'ai jamais entendu parler d'un Chapuis crashé et non retrouvé.

cropduster
Membre

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 28 novembre 2013 11:48
Bonjour Fishbed 21.

Ah, le Beech 18 !!
Nous en avions un, dans les années 1965-1967, à la Martinique.
C'était un ancien modèle, le C-18-S, avec les amortisseurs de train classique dans le sens longitudinal.
Les premières surprises apparaissaient au point fixe lorsque le fuselage avançait sur les roues freinées et on avait alors, l'espace d'une fraction de seconde, l'impression de basculer sur le nez....Cela se confirmait rapidement avec le roulage au sol : "un âne peut le faire voler, mais il faut un pilote pour le faire rouler" (dixit les pilotes US de Dakota, mais cela s'applique très bien au C-18-S, sinon mieux encore !). Les atterros étaient également sportifs, surtout sur certaines pistes des Caraïbes, comme St Barthélémy, par exemple et je ne vous parle pas des atterros vent de travers.
C'était du costaud et nous ne l'avons pas cassé. Restent d'excellents souvenirs de cette bête probablement unique en son genre.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !