Vought F4U/FG-1 Corsair

  • Constructeurs : Goodyear, Vought
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse
  • Pays : États-Unis
  • Année du premier vol : 1940

Description de l'appareil Vought F4U/FG-1 Corsair

Un peu à la manière de l'A6M Zeke pour les Japonais, le Vought F4U Corsair est l'icône de l'US Navy de la Seconde Guerre. Ses formes particulières ont peut-être un peu à voir avec cette situation : peu de chasseurs peuvent être confondus avec ce gros monomoteur à ailes de mouette (à la manière du Stuka allemand), cockpit très reculé et nez démesurément long. Le Corsair fait partie de la seconde génération de chasseurs de la Navy dans le Pacifique, bien adapté au combat contre les chasseurs japonais grâce à son armement, sa vitesse et sa solidité, à l'instar du F6F Hellcat.

Le développement du Corsair répondait à une demande de la Navy pour un chasseur monomoteur, datant de 1938. A l'époque de sa conception, l'avion avait le plus gros moteur existant à l'époque, le Pratt & Whitney Double Wasp R-2800 qui était encore à l'état de prototype, et la plus grande hélice montée sur chasseur, avec plus de 4 m de diamètre... C'est clairement un avion taillé pour la vitesse. Cela impliquait cependant des compromis : il fallait tout de même éviter que l'immense hélice ne raye le pont des porte-avions, ce qui donna à l'avion une attitude très cabrée au sol. Pour éviter un train d'atterrissage gigantesque, on donna aux ailes cette forme si particulière, et on plaça le train à leur point le plus bas. Cela donnait une aile plus lourde qu'une aile droite.

En ajoutant à l'attitude cabrée un cockpit très reculé, on obtint une visibilité vers l'avant déplorable en phase d'atterrissage. De plus, de l'huile avait tendance à sortir du radiateur pour s'étaler sur le pare-brise, et le train d'atterrissage pouvait faire rebondir cruellement l'avion lors du touché. Tous ces défauts, qui furent finalement résolu de diverses manières, ralentirent la mise en service de l'appareil sur porte-avions, et il fut finalement principalement utilisé par des unités de Marine depuis des pistes terrestres. Le Hellcat, un peu moins performant mais plus simple à piloter, fut donc le principal chasseur embarqué américain de la seconde partie de la guerre.

Le Corsair fut néanmoins un formidable appareil, particulièrement dans un rôle d'appui-sol. La grande puissance de son moteur en faisait un vrai camion à bombes, capable d'emporter à peu près tout et n'importe quoi, de la roquette HVAR de 120 mm à la Tiny Tim de 300 mm, en passant par la bombe planante guidée par radar Bat, des bombes classique, du napalm... Ses six mitrailleuses de 12,7 mm lui donnaient en outre une bonne puissance de feu. Il ne démérita cependant pas dans le rôle de chasseur, grâce notamment à sa vitesse, exceptionnelle pour un avion embarqué.

On le retrouva en Corée en 1953, toujours dans un rôle d'appui-sol, ou accessoirement dans la chasse aux Polikarpov Po-2 de nuisance nocturne. Il servit aussi dans l'armée française, notamment pendant la guerre d'Algérie, comme le Spitfire ou le P-47.

Liste des versions de l'appareil Vought F4U/FG-1 Corsair

Toutes les photos de l'appareil Vought F4U/FG-1 Corsair sur Pictaero

Vought FG-1D Corsair (N700G) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-4 Corsair (OE-EAS) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-4 Corsair (OE-EAS)

Voir toutes les photos de l'appareil Vought F4U/FG-1 Corsair

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)