Republic F-105F Thunderchief

Description de la version Republic F-105F Thunderchief

Le Republic F-105 Thunderchief, qui était au départ conçu comme un bombardier nucléaire supersonique de pénétration à basse altitude, fut principalement utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam en tant que chasseur-bombardier classique, puis avion anti-radar (Wild Weasel). Destiné à des vols à très haute vitesse et très basse altitude, sa charge ailaire était élevée, ainsi que sa vitesse d'atterrissage, plus de 300 km/h. Il avait de bonnes qualités de vol, et équipa même brièvement les Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'USAF.

Le premier prototype, le YF-105A, vola en Octobre 1955. La première version opérationnelle était le F-105B, qui corrigeait la traînée transsonique excessive du F-105A par un affinement du fuselage au niveau des ailes, suivant la loi des aires (comme le Mirage III ou le Convair F-102), ce qui lui permit de dépasser Mach 2. Le F-105B fut suivi par le F-105D, qui disposait de capacités tout-temps et d'un radar de suivi de terrain. Le F-105D fut lourdement engagé au Viêt-Nam. Sa transformation en bombardier classique le rendait capable d'emporter plusieurs tonnes de bombes, des emports équivalents, voire supérieurs à ceux des bombardiers lourds US pendant la Seconde Guerre, B-17 Flying Fortress ou B-24 Liberator.

Ils y payèrent un lourd tribut aux défenses Viêtmin : étant dépourvus de bombes guidées, ils étaient forcés de bombarder en piqué à travers les défenses anti-aériennes. Chargés de bombes, ils étaient aussi vulnérables aux MiG-17 ou MiG-21. Il fut remplacé au Viêt-Nam par les F-4 Phantom et A-7 Corsair II, mais les versions Wild Weasel (F-105F, F-05G) furent présentes jusqu'à la fin. Ces versions remplaçaient les F-100 Super Sabre initialement utilisés, mais qui manquaient de charge utile pour être assez efficaces. Les missiles AGM-45 Shrike, puis les plus efficaces AGM-78 Standard étaient spécifiquement conçus pour se guider sur les émissions des radars adverses.

Fiche technique de la version Republic F-105F Thunderchief

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Bombardier(s) -
Mécanicien(s) navigant(s) -
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Distance de décollage -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Republic F-105F Thunderchief sur Pictaero

Republic F-105F Thunderchief (62-4417) Republic F-105F Thunderchief (62-4417)

Voir toutes les photos de la version Republic F-105F Thunderchief

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)