Airbus A320 Air Asia

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 janvier 2015 08:19
http://www.reuters.com/article/2015/01/ ... 9L20150109
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 janvier 2015 16:12
J'attends la lecture des boites noires... Sous ces latitudes, le temps change très rapidement, c'est d'ailleurs un gros problème, les pluies subtropicales, à cette période, ça décoiffe... De plus, dans cette zone, ses dernières années, le traffic aérien s'est multiplié !

(Dernière édition le 9 janvier 2015 16:13)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 11 janvier 2015 16:13
On avance !
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/d ... 94225.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 12 janvier 2015 08:05
Ca a été laborieux mais on y est !!
Je croyais qu'on avait ajouté une 2eme fixation style sangle pour être sur que la boite noire reste toujours attachée a un élément fort de structure....
wwwbbc.com/news/world-asia-30766408
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 janvier 2015 10:45
Je connais assez bien la météo subtropicale. Les orages peuvent être très violents et le temps peut changer en une demie-heure (et encore...). Ce matin, en me levant péniblement, il fait un froid polaire, + 12 °C, je me suis demandé pourquoi voler droit dans une cellule orageuse ? On sait que c'est dangereux... Et dans un cockpit moderne, il y a tout ce qu'il faut pour l'indiquer ( sans compter le briefing avant vol ). Des trajectoires directes dans une météo dégradée n'est pas une première et cela revient régulièrement, d'ailleurs, pas mal de crash sont très liés à la méteo (ou est un facteur agravant). Je ne comprends pas la décision, de continuer à vouloir atteindre sa destination. Qu'est-ce qui peut empêcher un équipage de simplement dérouter son vol ou de faire demi-tour ?

Plusieurs fois il m'est arrivé d'annuler mon vol, de le dérouter, de faire demi-tour, de perdre une journée de travail, de me faire engueuler, de perdre ma place.. Mais il hors de question de traverser une saloperie pareille...

A prendre au conditionnel :

.. " L'Airbus A320-200, qui effectuait le 28 décembre la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour avait rencontré de très mauvaises conditions de vol. Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter un orage, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important sur ce couloir très fréquenté. Il avait disparu des écrans radars peu après..."

Je trouve cette infos assez grave... Si cela se révèle exacte, le pilote aurait attendu une réponse du contrôle, afin d'éviter l'orage ? Devant une urgence méteo, on déclare son intention clairement et plusieurs fois, on change d'altitude (ou tout autre action afin d'éviter l'orage), que le contrôle soit d'accord ou pas...

(Dernière édition le 12 janvier 2015 11:50)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 12 janvier 2015 12:02
Fishbed21 a écrit :...
Je trouve cette infos assez grave... Si cela se révèle exacte, le pilote aurait attendu une réponse du contrôle, afin d'éviter l'orage ? Devant une urgence méteo, on déclare son intention clairement et plusieurs fois, on change d'altitude (ou tout autre action afin d'éviter l'orage), que le contrôle soit d'accord ou pas...
Pas si simple !
Si l'A320 d'Air Asia demande a monter, probable que tous les avions dans le même coin ont fait de même.
Donc beaucoup de monde dans les FL les plus élevés. Alors le controleur peut il prendre le risque de mettre 2 avions dans le même coin au même FL ? pas sur ! car cela va imposer une instruction de changement de cap a l'un deux pour séparation radar, et là la réponse va être un refus de l'équipage qui n'a aucune intention d'aller se mettre dans une tête de Cb qui traine dans le coin.
Pas simple. La sagesse ne serait elle pas plutot que les Cie delayed quelques vols le temps que la MTO se calme un peu. Mieux vaut prerdre quelques heures que de perdre la vie !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 janvier 2015 12:10
Si si, je t'assure, prendre une décision est très simple quand tu as un orage tropical droit devant ! smile

Entre un danger immédiat, avéré, concrêt, palpable et une hypothétique collision en vol, il n'y a pas photos. J'ose espérer que la technologie des TCAS est assez fiable non ?

Je suis d'accord, la principale sécurité est en amont, d'où l'importance du briefing prévol... mais des fois, devant une météo capricieuse, et changeante, qui peut surprendre, d'autres décisions à prendre, rapides et immédiates, se dessinent.

(Dernière édition le 12 janvier 2015 12:23)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 janvier 2015 12:23
Tiens la boite ...

Et la video des Bourrins en action plus bas !

http://news.sky.com/story/1406139/airas ... ore-impact

Et toujours les mêmes âneries reprises par la presse, une explosion, pour une différentielle de pression , c'est impossible à la descente ??
A la montée, hum, une affaire de Comet , c'est bien improbable !

http://rt.com/news/221731-airasia-crash ... indonesia/

http://cdn.rt.com/files/news/36/22/30/0 ... sia.si.jpg

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 12 janvier 2015 13:46
bonjours ,
The Associated Press cites BASARNAS director of operations S B Supriyadi as saying that the plane's cockpit voice recorder has been located, with Channel NewsAsia saying it was discovered just 20m from where the flight data recorder was found.

Divers are still working to free it from the wreckage. (Yahoo Singapore)
Béochien que serions nous sans les ânes , animaux tellement serviables ?

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 12 janvier 2015 15:19
Bonjour !

Les rêflexions de Fishbed sont certainement pertinentes mais il faut savoir que dans ce cockpit ils étaient au moins deux...et parfois, c'est l'enfer, personne ne commande, il faut l'approbation de l'autre, des questions de personnalités diamétralement opposées peuvent tout simplement empêcher le bon sens de s'exercer.

Il y a aussi le problême des communications, en fait c'est celui qui "cause" dans le poste qui mène la dance à sa façon, ne serait-ce que pour emm... l'autre, lequel ne peut pas tout faire, piloter, analyser, rêfléchir, interprêter le radar météo, décider, et last but not least, obtenir le consentement du collègue assis trés proche qui aura, forcément, un autre plan d'action !

Vous vous souvenez sans doute du " Ténérife"...c'est l'illustration typique.

J'ai en mémoire un accident au décollage d'un Beech 99, au Brésil, lors duquel les rescapés ont raconté :
"A fight erupted in the cockpit during take-off run".

Il y a aussi le fait que certains préfèreront mourir plutôt que de faire quelque chose un peu "tordu"...qui leur sera reproché par la suite.

Moralité, vive le Jodel, de préférence monoplace...

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 12 janvier 2015 15:37
Bien sur !
Mais pour traverser une grande bleue avec 150 pax, cela va être un peu juste en place !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 12 janvier 2015 17:08
Avec les sécurités qu'il y a en pressurisation il est quasiment exclu qu'un scenario se décompression explosive ait eu lieu, patience on devrait en savoir plus dans quelques jours
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 12 janvier 2015 17:21
Re...

Lorsque je disais :"Qui cause dans le poste" ,c'est du vieux Français, je veux bien dire "Qui cause à la radio" !

Bye

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 janvier 2015 06:26
Bonjour Tamerl !

Comme vous ne répondez pas en Mail Privé je pense que nous sommes toujours censurés, heureusement que l'on peut encore échanger en direct...profitons-en.

A bientôt,

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 13 janvier 2015 15:18
Bonjour a tous,

Pour cet accident je pencherai pour un scénario identique a l'AF447 , givrage des sondes pitots, decrochage, pilote/copilote qui prennent la priority side-stick en meme temps, dual imput, confusion,engueulades... n'entendent pas l'alarme stall... si c'est cela ils n'ont pas lu le rapport final du BEA et l'etude des actions a faire dans ce type de problèmes.
Jacques Rosay l'a pourtant dit on lache les manches, poussée en dessous du max et il y a sortie de decrochage, renclenche l'auto-pilote...on va savoir bientot.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !