Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 octobre 2007 00:04
Aucune fuite du côté de Bombardier, à part le fait que les problèmes avec le train droit est seulement chez SAS. Et trois accidents identiques chez le même transporteur en quelques semaines, plusieurs doivent commencer à se demander d'où vient réellement le problème. Est-ce que SAS fait l'entretien de ses avions ou c'est une autre entreprise qui s'en charge ?

En tout cas, ça ne semble pas être un problème de conception puisque plusieurs (trois) clients se sont manifestés la semaine dernière :

- Qantas : 12 appareils (intentions) + 24 options
- Client inconnus : 10 (fermes) + 10 options
- Yemenia a l'intention d'en commander 6

De plus Qantas utilise déjà le Q400 et semble satisfait.

(Message édité par lequebecois le 28/10/2007 00h14)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 octobre 2007 16:05
Réaction de la part de SAS.
----------------
D'une manière ou d'une autre, .. cela va coûter cher à Bombardier.

Dommage, ... je les ai pris plusieurs fois (chez SAS ; entre Copenhague et Vilnius). Je les préfère nettement aux ATR ; question de confort cabine !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... l9g2vp.xml

SAS cesse d'utiliser les avions Q400 du Canadien Bombardier

STOCKHOLM, 28 oct 2007 (AFP)

Le groupe aérien Scandinavian Airlines Systems (SAS) a annoncé dimanche qu'il cessait immédiatement d'utiliser les avions de type Dash Q400 fabriqués par le Canadien Bombardier en raison de plusieurs accidents récents.
© 2007 AFP

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 octobre 2007 23:31
J'ai hâte de connaitre les conclusions de l'enquête...
... et j'ai également hâte de voir si les acheteurs des Q400 de SAS vont avoir autant de problèmes avec ces avions.

(Message édité par lequebecois le 29/10/2007 00h05)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

piste331
Membre

Inscrit le 27/11/2005
968 messages postés

# 29 octobre 2007 17:23
SAS abandonne le Q400

Publié le 29/10/2007 à 16:42 :: Catégorie : Industrie

© AéroContact C’était l’accident de trop. Le 27 octobre, un Dash 8 Q400 de SAS a manqué son atterrissage à l’aéroport de Copenhague, à la suite d’un problème avec le train principal droit du turbopropulseur. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les 44 occupants de l’appareil. Cependant, la compagnie scandinave a cloué tous ses Bombardier Q400 au sol le 27 octobre puis a décidé le lendemain qu’ils ne reprendraient jamais le service.

Le turbopropulseur, immatriculé LN-RDI, effectuait le vol SK 2867 entre Bergen et Copenhague le 27 octobre, lorsque des problèmes avec le train d’atterrissage principal de droite ont été détectés. Effectivement, lors de l’atterrissage dans la capitale danoise à 16h55 heure locale, celui-ci ne s’est pas déployé. Un accident qui rappelle fortement les deux qui ont eu lieu les 9 et 12 septembre et qui avaient également été causés par les trains d’atterrissage de droite.

Cette similitude n’a pas échappé à SAS qui a immédiatement décidé de clouer tous ses Q400 au sol avant de choisir de définitivement cesser leur exploitation. Cette mesure concerne 27 appareils, exploités principalement sur les routes domestiques danoises et suédoises de SAS ainsi que par Widerøe en Norvège. Cela représente 5% des capacités de la flotte de la compagnie scandinave.

D’ici à trois mois, SAS va donc revoir le déploiement des autres appareils du groupe et en acquérir en wet leasing (location d’appareils avec équipage), afin de limiter autant que possible les annulations de vols. Elle en louera ensuite d’autres sans équipage. Elle a également commencé à réfléchir à une solution à plus long terme qui devrait être mise en place à partir du deuxième semestre 2008. En attendant, elle escompte un impact négatif compris entre 32,65 et 43,53 millions d’euros pour la fin de l’année 2007.

Déçue par ses Q400, dont elle a été la compagnie de lancement en janvier 2000, SAS a décidé de demander une compensation à Bombardier. Le constructeur canadien a quant à lui conseillé aux autres opérateurs du turbopropulseur de poursuivre leurs opérations normalement. La flotte mondiale a en effet déjà subi une révision générale des systèmes des trains d’atterrissage de Goodrich le mois dernier. L’avionneur et l’équipementier avaient conclu à leur sécurité et à leur intégrité.

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 29 octobre 2007 18:13
un marché pour ATR?

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 29 octobre 2007 18:22
Bravo SAS !
--------------
Mais ce qui suit ne constitue d’aucune façon une quelconque critique à l’encontre de Bombardier, maison sérieuse qui fabrique d’excellents appareils. Bombardier ne fabrique pas les atterrisseurs, et il serait étonnant qu’il en assure l'entretien.
----------------
Seulement des blessés légers à déplorer dans ces récents incidents. Merci aux pilotes de SA, à SA, et à la chance !
--------------
Bravo et félicitations à SAS pour sa réaction, donnant toute la priorité aux personnes (clients, passagers, équipages etc. ), et … surtout pas à la poursuite des bénéfices ! (voir extraits de presse ci-après).
---------------

Belle illustration de :
-- la mise des actes de SAS en stricte concordance avec ses paroles ;
-- nos dires sur les objectifs prioritaires, comme dans toutes les Cies. Aériennes « best practice » : « Passenger Safety before Profits » / ‘Sécurité des passagers avant les profits ».
-------------

Rappel solennel.

Débat ! « What goes around comes around » ! Faits précis et actions concrètes, ……. qui donnent le démenti aux idées fausses, déclarations à l’emporte-pièce, avis infondés, affirmations non étayées, bref…. au véhiculage dés idées reçues.
---------------------
Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

SAS Permanently Removes Bombardier Dash 8 Q400 Planes From Fleet
AFX-UK, 2007-10-29
COPENHAGEN Thomson Financial - ......

The airline group's board of directors said in a statement that it had decided 'to immediately discontinue the use of this type of aircraft'.

Sans hésitation ! Condamnation au sol des appareils du type “frappé” par ces incidents !
Et ce n’est pas rien ! Voir ci-après.

----------------------
Lien :

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... f2arzk.xml

SAS cancels 60 flights after removing Dash planes from fleet
STOCKHOLM, Oct 29, 2007 (AFP)

Scandinavian Airlines cancelled more than 60 flights on Monday after it permanently removed all Canadian-made Dash 8 Q400 passenger planes from its fleet following a series of incidents involving the landing gear.
© 2007 AFP
---------------------------------------------
Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... =111614880

Airline Pulls Turboprops From Fleet
Associated Press/AP Online Oct 28, 2007
.......
--------------------

Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

SAS Sees Dash 8 Grounding Costing 300-400 Mln****** Skr Over Remainder of Year

****** = US$ 33 à 43 millions !
AFX-UK, 2007-10-29

Priorité à la sécurité des passagers, … non pas à la poursuite des profits !
---------------------
The company outlined a number of measures to cope with the crisis. It said it will spend up to three months reviewing its network and reallocating aircraft.

In the first month, the airline's shortfall of aircraft will be remedied by the ad-hoc chartering of aircraft, so called 'wet lease'.

Très bonne décision de communication pour rassurer les clients sur la façon dont SAS va restaurer le PUC nécessaire à la satisfaction des besoins des clients !

Comportement et décisions exemplaire, de grande valeur morale des Dirigeants, bien avant que le ‘Agence de Sécurité européenne n’ait décidé d’intervenir ! Cela s’appelle « être Pro-actif », … à contraster avec certains autres comportements & décisions que nous avons vus récemment dans un autre registre, mais lié à la sécurité des passagers !

Communication irréprochable , … à contraster avec d’autres exemples d’actualité !

---------------------

Sans agressivité, ni pontification, ni mépris,…
-- mais avec de courtoisie, et, surtout, la fermeté qui ne souffre pas la sensiblerie,

nous sommes très nombreux sur le Forum à constater, et à insister sur le point que, dans les milieux fabuleux que sont l’aéronautique et l’aviation ,…
-- il convient de privilégier les faits, les actes, les règles et « lois », et la rigueur, plutôt que les idées fausses, déclarations à l’emporte-pièce, avis infondés, affirmations non étayées & / ou idées reçues.

Ces incidents chez SAS ont eu, heureusement, un dénouement & un contenu globalement positif, que nous espérons salutaire en dehors du théâtre des faits, et susceptible de rectifier l’orientation du débat aéronautique & d’aviation vers les faits, avant les ‘a priori’ & opinons, auxquels les faits ont déjà donné clairement le démenti !

Cela n’empêche pas fantasme, humour & délire, heureusement ! Mais cela peut éviter les risques des idées reçues et dogmes qui l’emportent sur le bon sens, et des mésinterprétations & aigreurs mal placées.

(Message édité par sevrien le 30/10/2007 00h14)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 octobre 2007 11:32
Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... cerns.html

DATE:30/10/07. SOURCE:Flight International
SAS asks authorities to randomly weigh 20,000 passengers over safety concerns
By Aimée Turner

Scandinavian Airlines' request for an official re-weighing of 20,000 randomly chosen passengers on safety grounds is to be taken up by civil aviation authorities throughout Scandinavia.
--------------
The move comes as SAS prepares to conducts a fresh survey next year five years after the airline found the average weight including hand luggage to be 3kg (6.6lb) more than the 84kg model weight accepted as the industry standard.

"SAS claims the major reason is safety since an aircraft with 300 passengers can have a take-off weight almost 1t more than calculated.

Since balancing the aircraft, fuel consumption and need for runway length is based on weight, SAS emphasises the need to have correct figures in the calculations," says one senior airport analyst.
------------------
Eh, voilà ! Cela dut arriver ! Ceci n'a rien à voir, 'en premier lieu', avec les récents incidents / accidents ! La chose est dans le "pipeline" depuis longtemps !

Et ces histoires de poids, de centrage, de la longueur de la piste pour le décollage, et de consommation ont été mis en exergue bien avant les recentes semaines noires de SAS !

Encore la preuve de l'importance prioritaire attachée à la sécurité par les vraies "best practice companies" !

Réactions ?

(Message édité par sevrien le 30/10/2007 11h33)

Rastapopoulos
Membre

Inscrit le 02/07/2007
304 messages postés

# 30 octobre 2007 12:22
Il y a aussi eu deux infos concernant des incidents/accidents affectant des A320 qui sont survenus et pour lesquels peu de publicité est faite:

Une "verte" d'un vol Philippines Airlines aux Philippines et un atterrissage avec le train avant à 90° de Northwest.

http://newsinfo.inquirer.net/breakingne ... e_id=96857 (merci à mon ami Tourigny sur Rcoco)

http://www.crash-aerien.com/www/news/ar ... mp;check=0

Drôle de coïncidence au moment même où se tient le procès en appel du crash du Mont Sainte Odile.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 octobre 2007 12:25
Bonjour

Je croyais l'avoir posté ... et je ne le retouve pas ...???

3 Accidents en 3 semaines sur le train droit, ça défie les stats... et aucun autre Dash 8 dans le monde n'à souffert de ce type d'accident
il y a eu une erreur répétitive ... le fabricant du train, ...l'entretien de l'avion ... une erreur de fluide hydraulique ?? ... le constructeur ??? une erreur trés personnelle ou carrément une mauvaise intention ... coté maintenance ???

Toutes les hypothéses sont ouvertes.

Beaucoup de cies dans le monde entier font voler le Dash 8, sans problèmes et continuent !

Il serait temps que les enquêteurs trouvent la vraie raison !! avec trois avions ils ont la ma tièere pour ! grin

SAS à fait ce qu'il devait faire, c'est bien ...

Mais mettre 20 et qq avions à la casse ça me paraît un peu énorme (Décision Politico-Marketing OK)

On peut supposer que ces avions seront revendus ... quid des nouveaux utilisateurs ... ils vont chasser le Gremlin grin

Plus de questions que de réponses, j'arrête avant de me faire caviarder wink

JPRS
Paris

Rastapopoulos
Membre

Inscrit le 02/07/2007
304 messages postés

# 30 octobre 2007 12:30
Beochien a écrit :Bonjour

Je croyais l'avoir posté ... et je ne le retouve pas ...???

3 Accidents en 3 semaines sur le train droit, ça défie les stats... et aucun autre Dash 8 dans le monde n'à souffert de ce type d'accident
il y a eu une erreur répétitive ... le fabricant du train, ...l'entretien de l'avion ... une erreur de fluide hydraulique ?? ... le constructeur ??? une erreur trés personnelle ou carrément une mauvaise intention ... coté maintenance ???

Toutes les hypothéses sont ouvertes.

Beaucoup de cies dans le monde entier font voler le Dash 8, sans problèmes et continuent !

Il serait temps que les enquêteurs trouvent la vraie raison !! avec trois avions ils ont la ma tièere pour ! grin

SAS à fait ce qu'il devait faire, c'est bien ...

Mais mettre 20 et qq avions à la casse ça me paraît un peu énorme (Décision Politico-Marketing OK)

On peut supposer que ces avions seront revendus ... quid des nouveaux utilisateurs ... ils vont chasser le Gremlin grin

Plus de questions que de réponses, j'arrête avant de me faire caviarder wink

JPRS
Paris
Il me semble qu'il y a aussi eu récemment (il y a plusieurs semaines de cela) un incident similaire avec un Dash 8 d'une compagnie japonaise (ANA, je crois) mais alors c'était la roulette de nez qui était affectée. Je vais essayer de retrouver la vidéo qui a circulé sur le net.

Rastapopoulos
Membre

Inscrit le 02/07/2007
304 messages postés

# 30 octobre 2007 12:32
Et voilà c'était en mars 2007

Désolé pour la BO en japonais
http://www.youtube.com/watch?v=OOptM7xwsSw

ou, plus court
http://www.youtube.com/watch?v=nb4cHbC6iRs

(Message édité par Rastapopoulos le 30/10/2007 12h35)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 octobre 2007 12:51
Bonjour

Cf post de Sévrien sur les mesures de poids ...

Pour ce qui concerne le poids des avions...

Je croyais (Ou qq me l'avait dit il y à trés longtemps pour le 747) à tort ou à raison ??? ...que les avions avaient la capacité de se peser électroniquement et ainsi de vérifier leur centrage.

Les moyens de pesage per jauges de contrainte existent de la balance de boucher jusqu'au ponts de pesage pour les poids lourds, pour 50 T ou plus, la partie capteurs - mesure pèse qq kgs seulement, c'est applicable pour les Avions, juste des Capteurs appliqués aux points d'appui du train, et une électronique de mesure ... rien d'inconnu, ni de vraiment coûteux versus la sécurité induite !!!

Des avis sur ce sujet ??

JPRS
Paris

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 30 octobre 2007 12:58
Joli atterissage du pilote en tout cas, nikel.

pals
Membre

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 30 octobre 2007 13:12
A l'époque où j'étais à UTA, le 747 comme le DC10 disposaient d'un système appelé "Weight and Balance" capable en théorie de peser l'avion et de calculer son centrage. Il faut dire que cet équipement était souvent en panne, j'espère que des progrès ont été fait....

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 octobre 2007 13:16
Bonjour

Merci Pals, c'est bien ce que je pensais, je n'avais pas révé wink

Cela à existé ... Qui sait si Airbus l'applique ?? Et quels avions le possèdent
Et du côté des plus petits monocouloirs et régionaux

Quelqu'un sait ??

JPRS
Paris

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !