Accidents et Incidents aériens (2)

Début - Précédente - 143 - 144 - 145 - 146 - 147 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Astral
Membre

Inscrit le 27/02/2015
95 messages postés

# 14 juin 2015 13:49
Si encore cette diminution d'indication d'altitude avait été associée à une augmentation de vitesse ou de mach on pourrait comprendre...et encore, avec beaucoup d'imagination.
N'y a-t-il pas eu une alarme sur l'ECAM annonçant de ne pas dépasser 330Kts ? Dans ma manière de voir les choses c'est comme quand mon GPS clignote et me dit de ne pas depasser 130 km/h....ça signifie que je m'en approche meme si je n'y suis pas encore , mais que ma vitesse est en augmentation...Or pour moi si il y a eu cette annonce c'est que l'avion prenait de la vitesse...et avec une perte d'altitude je penserai de mon fauteuil que l'avion est en piqué, meme léger...Dans mon esprit je tire sur le manche, gain d'altitude perdue ( meme si elle est fausse, je le sais pas ça...) que je récupère et qui se traduit par une baisse de la vitesse ....que je veux faire baisser ( ou au pire qu'elle ne dépasse pas celle annoncée )...Si j'ai un doute pendant une milliseconde, et qu'en meme temps je vois les barre de tendances qui me demandent de tirer sur le manche....ça me rassure, donc je tire....Manque de bol, avec l'effet de surprise je tire un poil plus fort et comme en plus l'avion n'était pas en piqué mais bien à l'horizontale, l'effet se fait vite sentir, jene recupère aucune altitude perdue puisqu'il n'y en avait pas...l'avion fait une embardé vers le plafond en 2 temps 3 mouvement...que je ne vois pas puisque mon horizon artificiel danse la valse d'une aile à l'autre...en oi directe, dans les turbulences, en pleine montée surprise...Le temps de stabiliser....l'avion est à 38 000 pieds...bref ça va vite.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juin 2015 14:03
Remettons les pendules à l'heure !
Je sors de ma somnolence, je vois 120 kts, je vois 7° à l'horizon artificiel, je vois le variomètre positif...je vois 37400 pieds...je pousse !
Mais je n'ai pas 25000 hdv.
Jodel

Astral
Membre

Inscrit le 27/02/2015
95 messages postés

# 14 juin 2015 14:20
Vous vous le voyez maintenant....dans l'effet immédiat quand vous jetez un œil à l'ECAM sur l'instant vous voyez AP/OFF et tout le reste dont cette alarme...si vous vous basez dessus sans regarder l'altimetre...Puisque c'est contradictoire une altitude qui monte et une vitesse qui monte ça colle pas pour moi. Qui croire ? Surtout que la prise d'altitude est due au premier coup de cabrage pour récupérer la ( fausse ) altitude perdue mais quand au meme moment vous jouez de gauche a droite parceque votre horizon artificiel danse d'un bord a l'autre, si vous etes concentré dessus vous ( enfin "il" en l'occurrence )a essayé de stabilisé en restant sur sa légère position cabré. Et avec la concentration, meme si son copi lui a annoncé certaines valeurs des instruments, rien ne prouve qu'il les ai ententendu ni cru. Et le copi en les annonçant n'a peut etre pas dit ça comme une infos vrai mais comme une traduction de ce qui s'affichait. D'ailleurs il n'a pas du trop y croire non plus puisque dans la foulée il passe son temps à appeler le Cdt...

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juin 2015 14:24
...Désolé Astral, nous avons posté en même temps.
Non, cette alarme vitesse sur l'Ecam est en bleu, en fait c'est un rappel, mais ils ne l'ont pas vue, pas plus que le reste.
Idem pour la perte des protections, cela change quoi ? Les avions ne sont pas sans arrêt en butée vitesse maxi et/ou vitesse mini, perpétuellement en accélération ou en décélération. Bien sûr on va vous reparler du "coffin corner", encore une dramatisation fortuite.
Lorsqu'un pilote bien dans sa peau voit ses indications habituelles brutalement abérantes, instinctivement il se fie à l'horizon artificiel, aux trois s'il a cette chance, et il compare s'il en a au moins deux qui sont en concordance. Si les trois ont la même information il se dit "bon, ce n'est pas trop grave aujourd'hui encore".

Jodel

Astral
Membre

Inscrit le 27/02/2015
95 messages postés

# 14 juin 2015 14:30
Le gros problème c'est que j'ai l'impression que vous ne vous mettez pas dans l'esprit des pilotes et dans les conditions dans lesquelles c'est arrivé. Vous vous y attendez pas, et dès le debut faut reprendre le manche direct, le temps de faire un tour d'horizon sur les instruments, l'ECAM, essayer de comprendre, controler l'avion, comparer les pannes affichés avec les alarmes visuelles et sonores, quand en plus elles sont contradictoires ou ubuesques....Le pire c'est que au debut ils ont suivit de fausses indications et on le leur reproche et quand ces meme indications sont redevenues valides ils ne les ont plus crus. Or on dit qu'ils sont nul parce qu'ils ont suivi un instrument ( au hasard le FD ) et qu'il ne fallait pas, et on les accuse de ne pas avoir suivi quand ils ne l'ont pas fait....A un moment les vitesses redeviennent valides, ils le savent comment ? l'ordinateur ne dit pas " j'annonce une vitesse mais ne la suivez pas car elle est fausse " et ensuite il n'annonce pas une vitesse en leur disant " celle là vous pouvez y aller elle est vrai.....On oubli qu'on peut s'enfermer dans une représentation d'un schéma mental et ne pas en sortir, un effet de tunnelisation. Et c'est comme utiliser l'alarme stall qui est bien particulière, pour un dépassement de facteur de charge. Airbus aurait pu en mettre une specifique pour ça. Et garder l'autre que lorsque l'avion s'approche trop du décrochage. Comme toujours, il est facile de voir ce qu'il fallait faire, mais on etait pas à leur place, on ne saura jamais ce qui leur est passé par la tete, leur incomprhension et tout le reste. La on fait comme au foot après une defaite à laquelle on aurait jamais pensé au debut du match. Et la etant sur e gagner facilement, vous n'avez mis que 3 défenseurs....apres la defaite, surpris du jeu de l'adversaire, vous dites, mais c'est bien sur il fallait un 4è défenseur et un attaquant en moins !! Mais ça vous le savez quand vous avez perdu...

Astral
Membre

Inscrit le 27/02/2015
95 messages postés

# 14 juin 2015 14:35
Non, cette alarme vitesse sur l'Ecam est en bleu, en fait c'est un rappel, mais ils ne l'ont pas vue, pas plus que le reste
Comment vous le savez ? Ils ne disent pas à haute voix pour le CVR ce qu'ils font surtout dans un moment pareil. A la deconection du PA si on jette un œil à l'ECAM, sur l'ecran sans lire volontairement les yeux voient les premiers message, meme si ils n'en tiennent pas compte en soi, il le voient...en tout cas il voit qu'il a perdu de l'altitude puisque il cabre, si en plus il a vu cette alarme en bleu rouge ou vert, peu importe il peut faire le lien. De toute manière on a là un double cas : une perte d'altitude qui s'affiche qui est fausse, une alarme de vitesse en augmentation qui est fausse....Si on apprend aux pilotes de faire confiance aux instruments, si ils le font et qu'ils se plantent c'est leur faute si il ne le font pas et qu'ils se plantent, on va leur dire " ah mais vous n'avez pas suivi les procédures " donc vous etes en fautes, donc bye, vous etes virés....quand ils ne sont pas morts....

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 juin 2015 15:19
Astral, il y a eu un accident. L'analyse des causes et circonstances a demandé des mois d'études.
Les "invités" au tribunal fourbissent leurs arguments. Ce sera terriblement complexe.

Ici, une paire de génies auto-proclamés affirment sans vergogne ni états d'âme qu'avec eux aux commandes il n'y aurait pas eu d'accident.
Ils se considèrent d'un très haut niveau, pourtant, récemment encore :
L'un s'est mélangé les pieds sur des problèmes simples, comme la différence entre une altitude et une température standard, comme l'altitude de sécurité.
L'autre, dont l'activité principale est la salissure, vient de doubler l'assiette de l'avion, parce qu'il ne connait rien aux horizons artificiels mais que ça accablait les pilotes. Pour lui, un petit plaisir dominical.

On ne peut rien contre ces GG : ils n'ont jamais piloté et ne piloteront jamais des avions gros porteurs FBW, ... mais donnent des leçons de pilotage.

Avec eux tout est facile : "y-avait qu'à ..."
Ils isolent un facteur et ignorent tous les autres.
L'un par vice et ignorance, l'autre par bètise..

C'est le revers de la médaille des forums de permettre à ces gens là d'exister aux dépens de ceux qui ne sont plus là pour se défendre.

(Dernière édition le 14 juin 2015 15:26)

tam974
Membre

Inscrit le 24/09/2011
186 messages postés

# 14 juin 2015 15:34
jodel112 a écrit :Remettons les pendules à l'heure !
Je sors de ma somnolence, je vois 120 kts, je vois 7° à l'horizon artificiel, je vois le variomètre positif...je vois 37400 pieds...je pousse !
Mais je n'ai pas 25000 hdv.
Jodel
Quelle suffisance !
Il est vrai que vous n’êtes pas comme les pilotes décédés qui n’ont...
jodel112 a écrit :...jamais pris la peine d'apprendre à piloter
Mais qui êtes vous donc ? Jean Pierre ?

(Dernière édition le 14 juin 2015 15:44)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 14 juin 2015 18:01
L'un s'est mélangé les pieds sur des problèmes simples, comme la différence entre une altitude et une température standard, comme l'altitude de sécurité.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? L'imagination vous joue des tours, ou alors vous n'avez pas la patience de lire. Bien que n'étant pas pilote professionnel, ou de ligne, je sais encore faire la différence entre une altitude et une température. Quant à l'altitude de sécurité vous avez simplement recopié une procédure propre à la compagnie...Si vous voulez discuter, à Douala il aurait fallu rajouter un peu encore ! Mais c'est une autre discussion.

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 14 juin 2015 18:57
eolien a écrit :
TAMERL a écrit :vous avez oublié de souligner qu'on ne prends pas une assiette de 12° aux limites du domaine en altitude (voila pour celà) etc....etc....
pour commencer apprenez à lire un écran de pilotage :
Vous dites 12° ?... Non, captain O heures de vol, il s'agit de 6° : apprenez à lire un horizon artifiel !
Allez le vérifier ici où est le sérieux de l'analyse ...
L'imposture est vite démasquée !
Je confirme que vous avez besoin de lunettes pour voir un horizon !
Nous savons lire encore les enregistreurs de vol, vos shémas et autres fumisteries ne sont qu'intox et poudre aux yeux
Les résultats :
2h 10mn 10s début du givrage, ordre immédiat du stick à cabrer à -10
assiette tangage vers +2°
2h 10mn 20s l'assiette passe à + 12° environ
ordres alternés à piquer jusqu'à 2h 11mn 00 puis ordres majoritaires à cabrer jusqu'à la butée
oscillation de l'assiette de tangage de 12 à 16° à 2h 11mn

après on entre dans la phase décrochage
Aller passer une visite chez l'ophtalmo vous mettez la vie de vos élèves en danger !
1000h de vol en essais /réception

tam974
Membre

Inscrit le 24/09/2011
186 messages postés

# 14 juin 2015 19:42
TAMERL a écrit :Aller passer une visite chez l'ophtalmo vous mettez la vie de vos élèves en danger !
Savez-vous quelle est la périodicité obligatoire de la visite médicale pour un simple pilote du dimanche ?
Ne vous avais-je pas dit qu'on ne se cache pas très longtemps derrière des mots (surtout à l'impératif).

(Dernière édition le 14 juin 2015 19:45)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 14 juin 2015 19:44
eolien a écrit :Ce sera terriblement complexe.
Ici, une paire de génies auto-proclamés affirment sans vergogne ni états d'âme qu'avec eux aux commandes il n'y aurait pas eu d'accident.
Ils se considèrent d'un très haut niveau, pourtant, récemment encore :
L'autre, dont l'activité principale est la salissure, vient de doubler l'assiette de l'avion, parce qu'il ne connait rien aux horizons artificiels mais que ça accablait les pilotes. Pour lui, un petit plaisir dominical.

On ne peut rien contre ces GG : ils n'ont jamais piloté et ne piloteront jamais des avions gros porteurs FBW, ... mais donnent des leçons de pilotage.

Avec eux tout est facile : "y-avait qu'à ..."
Ils isolent un facteur et ignorent tous les autres.
L'un par vice et ignorance, l'autre par bètise..

C'est le revers de la médaille des forums de permettre à ces gens là d'exister aux dépens de ceux qui ne sont plus là pour se défendre.
Tout est relativement simple
C'est vous qui nous qualifiez de ''génies''; c'est un grand honneur on en demandait pas temps.
Pour le doublement de l'assiette vous vous êtes pris les pieds dans le plat ou plutôt dans les.... pédales c'est dommage mais toutes vos démonstrations font pschitt et se dégonflent, restez sur Avia comme personne ne vous réponds vous aurez forcément raison
Vous donnez des leçons de pilotage, mais bien sur, rien dans la tête, tout dans les mollets et les poignets
Avec nous eh oui ....il fallait savoir avant comment ca marche, pas après comme pour vous
Vos attaques et vos insultes ne nous atteignent plus, elle ne font que vous desservir et discréditer ne vous privez pas continuez

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 14 juin 2015 19:45
tam974 a écrit :
TAMERL a écrit :Aller passer une visite chez l'ophtalmo vous mettez la vie de vos élèves en danger !
Savez-vous quelle est la périodicité obligatoire de la visite médicale pour un simple piolote du dimanche ?
Ne vous avais-je pas dit qu'on ne se cache pas très longtemps derrière des mots surtout à l'impératif.
Merci Tam de Guyane mais là il y a urgence car quand on ne sait plus lire un horizon ......

tam974
Membre

Inscrit le 24/09/2011
186 messages postés

# 14 juin 2015 19:51
Quelle est donc la périodicité ?
Quelle était celle à laquelle vous étiez soumis pour vos essais en vol ?

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 14 juin 2015 20:05
Comme tous les personnels de même catégorie tous les 12 mois
Début - Précédente - 143 - 144 - 145 - 146 - 147 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !