Boeing 737

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dupont
Anonyme

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# 29 décembre 2006 17:04
F22raptor a écrit :En somme ca veux dire que c'est à Airbus de faire non pas un mais deux super bi...
...Et l'A350XWB serait le premier des deux.
Donc trois en définitif!

Y a du boulot chez Airbus, pourquoi précipiter les choses chez Boeing ?
Excatement. Aujourd'hui, il n'y a aucune urgence pour Boeing à part de faire le 787 correctement. Le 777-300ER n'a pas de concurrent jusqu'en 2015 et le 787-8 n'a pas de concurrent tout court. Si je peux me permettre de donner un avis, il est temps qu'Airbus se débarasse de leur directeur commercial qui n'a pas su lire le marché. A son niveau, on n'a pas droit à l'erreur et il a fait trois erreurs consécutives: l'A340-500/600, l'A380 et l'A350.
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sevrien
Anonyme

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# 29 décembre 2006 18:40
Réponse à dupont & à raptor
----------------------------
dupont a écrit :La solution proposée par Airbus n'est pas celle que Boeing a adoptée. Boeing a produit des démonstrateurs de fuselage en carbonne dans le cadre de "sonic cruiser", ce fameux écran de fumée devant le vrai programme 787. Cette solution est celle considérée par Boeing comme la bonne. En ce qui concerne une réduction de 15% à 20% du poids du fuselage de 787, le chiffre n'est pas correct. Il est évident que les ingénieurs de Boeing sont en train d'essayer de diminuer le poids de l'avion. Faire des efforts pour diminuer la masse fait partie du travail quotidien de tous ingénieurs aéronautiques.
(1)
(a) dupont, nous savons que Boeing ne vise pas, ou n'est pas réputé viser aujourd'hui comme une obsession, les 15% à 22% de réduction de poids. On nous parle plutôt de 5% à 7%, comme sa cible, dans "l'Etat de l'Art actuel, utile & & prévisible".

(b) Mais il existe des spécialistes de la production & de l'utilisation de la matière première, qui auraient affirmé qu'un processus bien adapté permettrait de réunir tous les critères opérationnels et de robustesse, résistance et réparabilité, pour un avion tel que le B787-9 (on m'a cité le -9), en réalisant un gain d'ici à quelques années de 15% à 22% de poids.

Mais je ne suis pas compétent pour commenter. D'où ma question.

----------------

(2) Non raptor, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire .

Je voulais dire que :
------------------
(a) -- les B737NG se vendent comme des petits pains, & sont perçus comme une valeur sure, et NON PAS comme des "machines à remplacer" très vite (malgré les bruits de Southwest, qui a plus envie de changer de moteur que d'avion ! ) ;
(b)-- il suffira de rester 'en contact', sur le plan de la compétivité, avec les rivaux de la famille A320 "Enhanced" ("purely custodial / up-keep programme R& D -- metal weight reduction -- & Process Investment" / un programme léger de R&D sur l'amaigrissement des parties métal, et d'investissement dans l'amélioration des 'processes') ;

(c) -- et les remplaçants doivent être "absolutely right", pour tirer la quintessence des moteurs déjà prévisibles (les discussions durent depuis des années, 'des' commençant à 2 ! les principes et objectifs sont arrêtés ; il n'y a plus qu'à peaufiner, et à ouvrir la compétition entre motoristes ; j'exagère à peine, car le 'step-change' visé est connu & agréé, ... à peaufiner ; plus tard, il faudra sélectionner les motoristes : mais il n'y a pas de grosse pression sur les motoristes, pour le moment, en ce qui concerne les moteurs pour les remplaçants des actuels B737NG ! ) ;
--
(d) l'objectif no. 1 pour Boeing est aujourd'hui de vraiment réussir les B787 ("Get them right") , étant entendu qu'à partir du 200-ième exemplaire, environ, Boeing aura atteint un 'palier' déjà plus élévé en 'qualité', dépassement des promesses, performances etc. ;
---
(e) Objectif no 2 pourrait être de veiller à ce que Boeing capitalise sur toutes les expériences & astuces découlant de la réalisation et de la mise en ligne de la famille B787, pour les incorporer de façon optimisée au programme & à la réalisation des remplaçants des B737NG, afin d' asurer ce que j'ai appelé une "compétitivité agressive / optimisée" dès le premier jour de mise en ligne ;
--
(f) indépendamment du facteur 'savoir-faire' et 'technologie', 'facilité de réalisation', le facteur poids doit être maitrisé & l'osmose entre "l'airframe" & les moteurs doit atteindre un degré permettant une optimisation des plus fines de la consommation, car les optimisations en "fuel burn" sont bien plus difficiles à réaliser & à maintenir sur les vols 'court-moyen courrier' (CMC : B737) que sur 'long-courrier' (LC: B787), parce que la phase décollage, très consommatrice par rapport à la phase croisière, sur vols CMC représente une plus grande proportion du vol que sur LC !
----
[b]Boeing mettra le paquet pour :
---------------------------------------[/b]
-- faire du "festina lente" ('se hâter lentement'),
-- prendre le temps nécessaire,
-- être sûr, je répète, de tellement bien réussir les B787,
-- par là, permettre de faire un travail sans précipitation sur les remplaçants des B737NG actuels, incorporant, avec efficaité, un max. des astuces & expériences glanées sur le B787,
-- être agressivement compétitive dès les premiers vols de ces avions.
Bref, ce ne sera pas tout de suite la course pour sortir les remplaçants des B737NG actuels ; ni chez Airbus, pour remplacer les actuels membres de le famille A320 !
---------------

Ma spéculation, que j'avoue ouvertement, est que, dans ce scénario de timing, ou de gestion de temps, la plage de temps dont Boeing va se doter, avec une certaine souplesse, par le fait de ne plus se ruer sur le lancement des 'futurs B737 ', va être consacrée au futur nouvel avion "base-line" de ce que j'appelle les 'Super-Biréacteurs'.

Contrairement à dupont, je ne vois pas des budgets importants pour le 'revamping' du B777-300ER ! Je ferai un post sur cet aspect, plus tard, comme déjà promis !

(Message édité par sevrien le 30/12/2006 02h55)
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dupont
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3 374 messages postés

# 29 décembre 2006 20:34
Pourquoi diable Boeing se soucie du sort du 777-300ER avant 2011 ? Il est tout seul sur son segment du marché jusqu'en 2015. De quels budgets Mr sevrien veut il parler ? Boeing a des choses à faire aujourd'hui et demain au lieu de se préoccuper d'un marché où son produit détient le monopole: 777-300ER.

Il faut dire que Airbus a donné tout le temps nécessaire en lançant l'A380 et l'A350 dans la configuration actuelle. Il ne faut pas faire les choses dans la précipitation, surtout quand les choix ont des conséquences de long terme.
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F22raptor
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# 30 décembre 2006 03:54
Il faudrait déjà que l'XWB-1000 trouve un second motoriste mais en plus il faudrait que ses prédecesseurs -800 et -900 fassent au moin un carton. Ce n'est pas le cas car l'XWB ne décolle toujour pas!
Oui, pourquoi diable Boeing doit se précipité.
J'avoue que je ne comprends pas.

Vraiment c'est peut étre à Airbus de trouver une solution pour combler éfficacement le segment de 200 à 250 sièges qui est un marché des plus vastes marché des longs-couriers et si l'XWB marche bien dèjà mais ça c'est une autre histoire...

Alors oui peut-étre qu'il va faloir un jour remplacer les B777-300ER et B777 mais pour ma part c'est pour 2020!

2020 pourquoi?
C'est logique.
-1970 mise en service du B747.
-1982 mise en service des B767, mais comme les B757/767 sont d'un programme commun, il eu un an d'écart entre la mise en service des deux programmes excéptionnèlement.
-1983 donc la mise en service fût pour les B757.
-1995 mise en service des B777.
-2008 si tout se passe comme prévue, mise en service des B787.
-2020 Mise en service du futur Y3.
Savez-vous que pour chaque date de mise en service des longs-courriers de Boeing il y a un écart régulier de douze ans?
Un hasard? Je ne sait pas!
Mais très probablement le remplacant des B777 sera pour 2020!
Et 2020 c'est dans longtemps!

(Message édité par F22raptor le 30/12/2006 04h14)
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F22raptor
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# 30 décembre 2006 04:14
F22raptor a écrit :Il faudrait déjà que l'XWB-1000 trouve un second motoriste mais en plus il faudrait que ses prédecesseurs -800 et -900 fassent au moin un carton. Ce n'est pas le cas car l'XWB ne décolle toujour pas!
Oui, pourquoi diable Boeing doit se précipité.
J'avoue que je ne comprends pas.

Vraiment c'est peut étre à Airbus de trouver une solution pour combler éfficacement le segment de 200 à 250 sièges qui est un marché des plus vastes marché des longs-couriers et si l'XWB marche bien dèjà mais ça c'est une autre histoire...

Alors oui peut-étre qu'il va faloir un jour remplacer les B777-300ER et B777 mais pour ma part c'est pour 2020!

2020 pourquoi?
C'est logique.
-1970 mise en service du B747.
-1982 mise en service des B767, mais comme les B757/767 sont d'un programme commun, il eu un an d'écart entre la mise en service des deux programmes excéptionnèlement.
-1983 donc la mise en service fût pour les B757.
-1995 mise en service des B777.
-2008 si tout se passe comme prévue, mise en service des B787.
-2020 Mise en service du futur Y3.
Savez-vous que pour chaque date de mise en service des longs-courriers de Boeing il y a un écart régulier de douze ans?
Un hasard? Je ne sait pas!
Mais très probablement le remplacant des B777 sera pour 2020!
Et 2020 c'est dans longtemps!

On peut supposer que si l'XWB commencera a se vendre vers le millieu de la décenie prochaine, l'Y3 commencera a son tour a mettre les batons dans les roues de l'XWB qu'en pensez-vous?

(Message édité par F22raptor le 30/12/2006 04h17)
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Curufinwe
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# 30 décembre 2006 10:03
F22raptor a écrit :omme les B757/767 sont d'un programme commun
ah? sad
tu peux nous trouver une source pour ça ... je ne suis pas sur du tout ...
Ils se trouvent sur le segment 200-250 places mais l'un a une autonomie de vol de 3500nm et l'autre 5500nm ... de plus, leur largeur de cabine est totalement différente! L'un (le 757) fait 11ft7in (tout comme le 737) et l'autre (le 7657) 15ft6in.
Je ne vois pas beaucoup de points communs si ce n'est le cockpit. Mais bon, je me trompe peut-être ... j'attends une preuve smile


EDIT:
F22raptor a écrit :Alors oui peut-étre qu'il va faloir un jour remplacer les B777-300ER et B777 mais pour ma part c'est pour 2020!
Le 787 remplace les A300-310 par exemple. Depuis quand ne vend-on pas d'A300? wink Faisons un parallèle ...

(Message édité par Curufinwe le 30/12/2006 10h07)

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F22raptor
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# 30 décembre 2006 16:29
Curufinwé, vous cherchez l'affrontement par hasard?

Programme commun dans l'investissement!!!

Et depuis quand l'A300 ne se vends pas?
Depuis maintenant très logtemps vous savez très bien curufinwé qu'il y a une différence entre l'A300 et le B787-8!
Ni la même génération, ni la même téchnologie...
parceque tous simplement Airbus est absent sur ce ségment qui est le plus important...
C'est incontéstable!
Le prochain Boeing entrera en service en 2020, c'est clair comme de l'eau de roche!
Merci
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Curufinwe
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# 30 décembre 2006 18:22
excusez moi, mais le 787-3 est le direct successeur de l'A310 ...
Et je cherchais juste à faire une comparaison entre le 777 et l'A350 ... Ni la même génération, ni la même technologie wink

F22raptor a écrit :Programme commun dans l'investissement!!!
quant à ceci, j'attends toujours votre preuve (article, site Boeing, etc ...). Pour moi, ce n'est pas aussi clair que les A330/340 ou A300/310 ... Les 757/767 n'ont rien, mais RIEN, en commun ... alors, je ne vois pas quel pourrait être l'apport technologique dans un programme commun à ce niveau là ...
mais bon, j'attends votre lumière!

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peyoloulou
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# 30 décembre 2006 19:41
quant à ceci, j'attends toujours votre preuve (article, site Boeing, etc ...). Pour moi, ce n'est pas aussi clair que les A330/340 ou A300/310 ... Les 757/767 n'ont rien, mais RIEN, en commun ... alors, je ne vois pas quel pourrait être l'apport technologique dans un programme commun à ce niveau là ...
mais bon, j'attends votre lumière!
Les programmes 757 et 767 font partie du même programme: ils ont été lancés en même temps, et partagent bien plus d'éléments qu'on ne le croit (la voilure est la même par exemple).
C'est sûr qu'il y a moins de points commun visibles qu'entre A340 et A330, mais Boeing a lancé les 2 appareils au sein d'un même programme.
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F22raptor
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# 30 décembre 2006 23:13
Curufinwe a écrit :excusez moi, mais le 787-3 est le direct successeur de l'A310 ...
Et je cherchais juste à faire une comparaison entre le 777 et l'A350 ... Ni la même génération, ni la même technologie wink

Oui mais curufinwé, comprenez qu'Airbus est absent sur ce crénau. Et l'XWB est encore virtuel, pire, il ne décolle pas.
Comparer, comparer...

F22raptor a écrit :Programme commun dans l'investissement!!!
quant à ceci, j'attends toujours votre preuve (article, site Boeing, etc ...). Pour moi, ce n'est pas aussi clair que les A330/340 ou A300/310 ... Les 757/767 n'ont rien, mais RIEN, en commun ... alors, je ne vois pas quel pourrait être l'apport technologique dans un programme commun à ce niveau là ...
mais bon, j'attends votre lumière!
Merci peyoloulou, je commencais à fatiguer, le problème c'est que j'ai donner des dates de mise en service des Boeing toujour un pour contester...
C'est dommage.
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Curufinwe
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# 30 décembre 2006 23:34
peyoloulou a écrit :Les programmes 757 et 767 font partie du même programme: ils ont été lancés en même temps, et partagent bien plus d'éléments qu'on ne le croit (la voilure est la même par exemple).
C'est sûr qu'il y a moins de points commun visibles qu'entre A340 et A330, mais Boeing a lancé les 2 appareils au sein d'un même programme.
Comment la voilure peut être la même alors que l'envergure est totalement différente? (48m opour le 767 et 38 pour le 757).
Mais bon, il y a quelques points communs en effet. Un bon site de référence: http://www.757.org.uk/.

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F22raptor
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# 31 décembre 2006 00:04
Les 787-3 et -8 n'ont pas la même envergure et pourtant c'est les mêmes avions!
Boeing ne l'avait pas prévu mais le -9 aura une plus grande voilure que le -8 qui initialement devait étre la même, le-9 aura finalement une envergure comme le -10.

(Message édité par F22raptor le 31/12/2006 00h10)
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Curufinwe
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# 31 décembre 2006 00:53
tu gagnes un point là-dessus, mais il faut aussi noter que l'envergure des 787-8 et 787-9 prend en compte les raked wingtips qui n'existent pas sur le 787-3 (simples winglets) ... Je ne vois rien qui confirme que le -9 aura encore une autre voilure ...
sources?

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F22raptor
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# 31 décembre 2006 05:10
Désolé c'est un article qui avait apparut en juillet dernier quand ANZ avait lancé le -9 et c'était Mike Bair chef ingénieur B787 qu'il avait annoncé en même temps que la voilure serait sur le -10 aussi ça permétait au -9 d'avoir plus d'éfficacité aérodynamique...
Je ne suis pas ingénieur...
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Skywalker31
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# 31 décembre 2006 10:56
Ca m'étonnerait franchement que pour un même avion il y ait plusieurs config de voilure suivant la version......
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