Boeing 777
Auteur | Message | |
maitrefollace
Inscrit le 03/06/2007 |
# 20 décembre 2008 12:15 | |
Sur A320 il existe aussi un Bump? petit B affiché sur l'aiguille N1? en EWD |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 décembre 2008 12:51 | |
Mais de quoi il parle ? Quelle est cette mystérieuse "facilité" qui serait offerte à certains et pas à d'autres. On a parlé et reparlé du Take OFF Bump, qui comme son nom l'indique clairement est utilisable pendant la phase DECOLLAGE : du lâcher des freins à la réduction à la ZAC, en général 1500 ft. Il y a pour cette phase du vol, et uniquement pour ce que je connais, cad des B 777-300 ER / GE90-115 B/BL d'AF, tout un choix de poussées liées aux conditions du jour : décollages avec ou sans PACK, APU to Pack, et en dernier recours, le Take Off Bump Thrust. Ensuite, les moteurs sont limités pendant tout le reste du vol jusqu'à l'approche, par des "Thrust Refrence Mode" qui sont, dans l'ordre : CLB CLB 1 CLB 2 (CLB 1 & 2 sont la suite logique des décollages en DERATE TO, les décollages en poussée réduite) CRZ (Maximum Rated Cruise Thrust) puis pour l'approche G/A... Il n'y a aucun moyen d'action sur ces paramètres (qui sont sur ce moteur les limites du N1, paramètre de conduite du moteur). C'est à dire que même si un pilote avance les manettes jusqu'à la butée mécanique, il ne dépassera pas la valeur du N1 limite de la phase de vol considérée. Donc, pour ce qui est de la croisière, il n'y a aucun moyen d'action vers un supplément de poussée du réacteur ... sauf : En cas de panne moteur où l'activation du mode Engine Fail donne accès à une nouvelle limitation N1: CON Maximum Rated Continuous Thrust mais, à ma connaissance, impossible d'accès si on est pas en Single Engine... ETOPS dès qu'il sera réveillé ( ![]() ![]() En résumé, et à ma connaissance, il n'y a aucun supplément de poussée accessible après la première réduction de la phase décollage (ZAC). Bonne journée Eolien777 (Message édité par eolien777 le 20/12/2008 12h54) (Message édité par eolien777 le 21/12/2008 06h42) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 20 décembre 2008 13:03 | |
Bonjour Eoilien ! Combien apporte l'APU ?? En poussée, pas grand chose je suppose ... Mais elle doit soulager les genés des moteurs ... 200 KW ?? par là ?? _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 décembre 2008 13:48 | |
Bonjour Beochien, A ma connaissance, l'impact APU sur la poussée n'est pas quantifié... ni en poussée, ni en gain d'économie ... allusion aux génés.. Mais je suppose que les EEC intègrent tout cela pour optimiser les calculs... ETOPS ! C'est le moment d'intervenir !... Ils me posent des questions auxquelles je n'ai pas de (bonnes) réponses ! ![]() Je file à l'aéro-club, j'ai RV à 14hOO Ca tombe au poil ! ![]() ![]() A ce soir... Car demain 8h hrs de route pour aller passer la semaine chez la belle famille et là pas d'ordi !... ![]() Ciao ! ps le gain de l'APU, c'est sur les Packs... et là ça chiffre ! (Message édité par eolien777 le 20/12/2008 13h49) |
||
![]() ![]() |
||
check-list
Inscrit le 24/11/2008 |
# 20 décembre 2008 15:46 | |
Bonjour Eolien777 ! Le souci est que celà fait des années qu'Emirates demande à Boeing un B777 'revamp' ... Mais il semble jusqu'a preuve du contraire que celà entre dans l'oreil et sort par l'autre ... ! C'est un article 'réchauffé' pour remplir un peu le blog de James Wallace ! (Message édité par check-list le 20/12/2008 15h49) |
||
![]() ![]() |
||
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 20 décembre 2008 18:18 | |
Peut-être s'agit-il de la charge en suspension, PUF (particules ultra fines) du même type que celles que l'on peut retrouver sur les neiges des Pyrénées après quelques jours de vent Marin. Il y a là à la fois des particules d'origine minérales et d'autres d'origine végétales (pollens). Associé à un air chaud et sec, ça ne doit pas aider les moteurs, et de toute manière, ça doit modifier la stoechiométrie de la combustion. Dans un environnement désertique, il n'y a pas grand chose qui puisse piéger les poussières au sol (biomasse, couvert végétal avec graminées, etc...) et tout ça s'envole à la première brise. Les Emirats subissent l'influence des reliquats des moussons et ces vents peuvent transporter des PUF sur des milliers de kilomètres. Juste un avis. (Message édité par vonrichthoffen le 20/12/2008 18h19) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 décembre 2008 19:58 | |
Beochien, après réflexion, l'APU n'a aucun effet sur la poussée en ce qui concerne les génés (IDG) car chaque IDG alimente automatiquement sa bus. Ce n'est qu'en cas de panne que l'APU prendrait le relais. Pour ce qui est des perf de la géné APU, il faudra que je regarde dans les bouquins plutôt que de dire une bétise... Mais là, c'est soirée valoches, et la Générale rigole pas !... ![]() VonRchthoffen, là vous m'épatez : grâce à vous j'ai découvert les PUF !... Mais pour ce qui est de leur influence sur la poussée du réacteur... Surement un peu ... Bonne soirée, Eolien777 |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 21 décembre 2008 04:05 | |
Merci, cher vonrichthoffen ! Dommage qu'eolien777 ironise sur, et repousse le factuel, qui n'entre pas dans son système de référentiel ! Il va nous dire bientôt que, à son avis : -- Emirates ne s'est pas intéressé au "Thrust Bump", -- Boeing & GE racontent des histoires, -- et qu'on ne l'exploite "qu'en altitude" , ... comme chez Air France, et comme l'a dit ETOPS. ![]() (Message édité par sevrien le 21/12/2008 05h07) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 décembre 2008 06:49 | |
Toujours faire parler les autres pour leur faire dire ce qu'il n'ont pas dit, quand ce n'est pas le contraire de ce qu'ils ont dit. Quelle vilaine manie !... ![]() A relire et à critiquer, point par point, en apportant des éléments techniques précis et non des commentaires du genre :"Je le tiens de source sure..., d'un ingénieur de chez RR..., du journaliste du Sun..., ![]() |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 décembre 2008 06:56 | |
Donc, techniquement parlant, il faut nous expliquer comment on peut utiliser le T/O Bump après la ZAC; et notamment en croisière. Ce ne doit pas être difficile pour quelqu'un qui affirme tant de choses sur le sujet depuis tant de temps... ![]() |
||
![]() ![]() |
||
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 21 décembre 2008 09:47 | |
Exactement, ce monsieur a des entées partout sur la planète, même en Afghanistan, pour aller toucher du doigt un débris de RPG coincé dans un bout de nid d' abeille d' une pale d' hélicoptère attaqué par les talib... | ||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 21 décembre 2008 12:07 | |
Ce ne doit pas être difficile pour quelqu'un qui affirme tant de choses sur le sujet depuis tant de temps... ![]() |
||
![]() ![]() |
||
etops
Inscrit le 28/04/2008 |
# 21 décembre 2008 12:19 | |
Je ne parle même pas des excès de style tonitruant, de grande-gueule, dogmatisme et de ridicule des écrits d'eolien777, et du péremptoire, de pontification, de certitude infondée dans son propre point de vue, chez ETOPS, d'arrogance, sans le moindre brin d'humilité, chez nos duettistes, ou même de l'étroitesse dans leurs écrits et système référentiel, qu'est la seule Cie., Air France, qui est une contre-référence, totalement inadaptée à ce contexte. Et cela n'est pas une critique de cette Maison, mais de l'utilisation inepte qu'en font nos duettistes pseudo, eolien777 et ETOPS ! Nous avons eu droit aux émanations suivantes du quartier de ces deux adeptes du DPO : -- opinions infondées, et non étayées, -- affirmations & assertions infondées, non étayées et non étayables, -- enrobées dans un magma de fausses allégations, liées aux éléments qui précèdent, et, par conséquent, donc, non étayables à leur tour, -- le tout distillé dans l'arrogance de la pensée unique / le penser unique, propre au système du DPO, et avec la tentative d'usage de faire avaler par les participants du Forum, un cocktail de propagande et d'idées fausses qu'ils voudraient véhiculer comme l'évangile sur le Forum ! Retour à l'aéronautique & à l'aviation ! Cordialement ! (Message édité par sevrien le 19/12/2008 15h15) Avec de tels qualificatifs à mon sujet, inutile de dire que je ne répondrai pas . Quant à l'humilité, c'est grotesque ! Jamais lu ausi factuel et objectif ! Faites gaffe à la bûche, sevrien elle va augmenter vos acidités ! |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 21 décembre 2008 12:31 | |
Avec de tels qualificatifs à mon sujet, inutile de dire que je ne répondrai pas . Quant à l'humilité, c'est grotesque ! Jamais lu ausi factuel et objectif ! Faites gaffe à la bûche, sevrien elle va augmenter vos acidités ! Il s'est planté, et son référentiel AF était inapproprié dans les circontances. Ce qui n'est pas grave, ... mais factuel. Ni plus, ni moins ! |
||
![]() ![]() |
||
check-list
Inscrit le 24/11/2008 |
# 21 décembre 2008 12:44 | |
Ce ne doit pas être difficile pour quelqu'un qui affirme tant de choses sur le sujet depuis tant de temps... ![]() Heureux de pouvoir échanger ou lire des interventions avec des gens ici patients et civilisés et qui conaissent leurs dossiers et savent de quoi ils parlent ... Sans aboyer comme des roquets comme nous avons put voir ici sous prétexte qu'ils sont fatigués ! Je ne vise pas Sevrien puisqu'il a un minimum de conaissance dans pleins de domaine ensuite sa manière de faire est plus facilement excusable contrairement à ce que l'on pourrait croir ! ... ![]() J'en ai eu l'expérience avec lui il y a de celà un peu plus de 24h en bouclant déffinitivement l'affaire d'un incident survenu sur un B777-200ER Malaisien en novembre 2006 ! ... 2, 3 personnes avaient intervenus très visiblement sans aucune conaissance de dossier ! Leurs interventions fûrent sans interet et totalement inconstructif ! La preuve ... ! Sans vouloir inculquer les régles de bonnes conduites et sans vouloir paraitre pédant ! Merci tout le monde continuez comme ça ! Bon dimanche ! |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !