Boeing 777

Début - Précédente - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 13 mai 2010 09:27
si on revenait au thème principal: les qualités et défauts du 777 et son futur ?

Le design du 777 fait ses qualités: magnifique aérodynamique, fuselage grand diamètre, bi-moteur
La faible part de composite (<20% selon le site boeing) n'est pas forcement un défaut:
- l'aluminium, surtout les nouveaux alliages, conserve des qualités immenses
- et le composite, pour des pieces chargées sur plusieurs axes, c'est pas forcement si léger que cela
- ses moteurs (Ge 90) sont des exemples d'économie (malgré les incidents de fiabilité les dernières années)

Alors comment voir le futur de cet avion ?
Basons nous sur son design actuel:
- introduction des derniers alliage alu-lithium pour alléger l'avion en conservant le design des pièces
- améliorations de ses moteurs (c'est de l'amélioration continue, mais cela suffira a gagner 2 a 3 % de conso)
- et au final, peut être une dernière version "électrique" (systèmes équivalents au 787)

Ces améliorations sont possibles sans trop de frais car:
- on garde le design de l'avion
- se sont des évolutions, pas des révolutions
- la base (le 777 actuel) est un avion très sain, déjà très performant

Il ne faut pas se laisser éblouir par le tout composite: un bon design et les derniers alliages d'alu: voila une recette qui reste gagnante pour une structure !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 13 mai 2010 10:13
Bonjour à tous, bonjour Kaysersoeze,

kaysersoeze a écrit :Alors comment voir le futur de cet avion ?
Basons nous sur son design actuel:
- introduction des derniers alliage alu-lithium pour alléger l'avion en conservant le design des pièces
- améliorations de ses moteurs (c'est de l'amélioration continue, mais cela suffira a gagner 2 a 3 % de conso)
- et au final, peut être une dernière version "électrique" (systèmes équivalents au 787)

Ces améliorations sont possibles sans trop de frais car:
- on garde le design de l'avion
- se sont des évolutions, pas des révolutions
- la base (le 777 actuel) est un avion très sain, déjà très performant

Il ne faut pas se laisser éblouir par le tout composite: un bon design et les derniers alliages d'alu: voila une recette qui reste gagnante pour une structure !
Je suis d'accord avec vous concernant votre remarque sur le "tout composite" qui n'est pas forcément LA solution.

Par contre, si vous envisagez une version "électrique" à la 787 pour un 777 modifié, cela aurait un impact non négligeable sur les systèmes ET la structure, en particulier à cause des calories que dégagent les équipements de conversion électrique qui utilisent des semi-conducteurs. Un système de refroidissement pour l'évacuation de ses calories très concentrées serait à prévoir. La zone d'implantation de ce type d'équipements à bord de l'appareil n'est pas neutre en fonction des matériaux environnants, ce qui peut nécessiter des modifications structurelles localisées.

L'avion électrique "à la 787" est aussi très lié aux moteurs qui intègrent les générateurs. La fiabilité et l'efficacité des convertisseurs statiques nécessaires au fonctionnement de l'appareil dans sa globalité est liée à la façon dont le courant est délivré par la génération électrique. Les moteurs du 777 auraient probablement, en plus d'améliorations purement moteur (SFC, rétention d'efficacité, fiabilité, maintenance etc.) à subir des modifications sur la partie génération, ce qui ne serait pas neutre.

Bonne journée,

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 mai 2010 11:22
Merci Effgez et Kaiser ...

J'ai aussi un avis mitigé sur le quasi tout électrique ...;
Bien que les alternateurs co-axiaux (De mémoire, j'ai vu le shéma il y a longtemps sur le 787), me paraissent une solution élégante, et qui soulage d'autant la boite de services, et ses engrenages, qui montrent leurs limites sur le 777 ! Cf: QQ casses retentissantes des boites "Avio" !
Reste à savoir si les alternateurs co-axiaux, sont suffisamment fiables, car côté entretien, car il va falloir aller les chercher, pour les changer !
Pour le tout plastoc, ben on y va, et les prochaines générations de fibres encore plus solides, en CFRP, ou diverses formes de sandwich Alu, devraient définitivement pérenniser cette option, et permettre de gagner enfin un peu plus sur les poids !
Pour les technos, tout reste ouvert ...

Ne pas négliger non plus les sandwich Alu - Carbone Fiber ! CentrAl et Glares, qui offrent d'excellentes solutions mécaniques, pour les "Peaux", coque, et ailes, résolvant du même coup les PB d'évacuation de la foudre et les continuités électriques !
De plus, pour les petits avions, ces sandwich, devraient résoudre, sans sur-épaisseurs prohibitives, les PB de tenue à la grêle que présentent les CFRP, dés que les couches sont trop minces !

Le Full Barrel , peut être, à condition que l'avion soit à peu prés rond, d'abord, ou avec un ovale régulier !
Pour les formes en 8 ou une semi Aile volante, nope, le full barrel !

Mais il existe beaucoup d'autres solutions futures ... Attention de ne pas trop s'enferrer dans une techno, pas forcément évolutive ... du côté de Boeing !

Si évolution il y a (C'est pas si sûr)

Il est évident, que pour le 777 (Comme pour le 330) des solutions avec du CentrAl, pour les ailes, et la queue, et l'utilisation systématique des Al-Li, seraient les plus indiquées !
Question de niveau d'investissement !
En sachant que "The more Bang for the Buck" penche nettement du côté des moteurs !
Plus particulièrement du côté du A330, vu les écarts entre les T700 et les T -XWB qui ont quasi une génération d'avance !
Le GE 90, n'ira pas si loin, en reprenant les améliorations du GEnx !
Donc, on peut s'attendre à plus d'emphase sur les matériaux pour le B777, la marge d'amélioration "Moteur" étant plus ténue ! A l'Oeil, 3-5% pour GE, et 8-12 % pour RR, because, l'augmentation du By-Pass à 10x en plus !

Bonne lecture !

http://www.space.com/businesstechnology ... ntrAl.html
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ale_12996/
http://www.tgdaily.com/trendwatch-featu ... rbon-fiber
http://www.spacemart.com/reports/New_De ... s_999.html
http://clusters.wallonie.be/automobilit ... sites.html
http://www.lr.tudelft.nl/live/pagina.js ... mp;lang=en
http://www.hobbyspace.com/nucleus/index.php?itemid=4614
http://www.tencate.com/flippingbook/pub ... web-en.pdf
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/2302/1

JPRS

(Dernière édition le 13 mai 2010 12:40)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 mai 2010 01:01
Bonjour,

Comment Boeing est passée de 26 à 17 jours pour assembler un 777 :
Voir l'image

http://www.boeing.com/Features/2010/05/ ... 24_10.html

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AZERTYmlkjhgfdsq
Membre

Avatar de AZERTYmlkjhgfdsq

Inscrit le 14/05/2010
8 messages postés

# 25 mai 2010 01:02
LE 777 est un avion remarcable pour sont confort de pilotage son instrumentation présise et son temps de reaction est exelent personellement je pilote un 747 j'aime cette avion mais j'aurai aimé trouver le meme cokcpit que le 777 et sa facilité en vol manuel son seule default c'est qui la deux moteur quatre aurai etaie encor plus confortable

_________________
corsica pilot of boeing 747-400 F
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 25 mai 2010 08:37
Bonjour AZERTYmlkjhgfdsq
et voilà !... tongue
Voir l'image

(Dernière édition le 25 mai 2010 08:37)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 15 juin 2010 05:03
Bonjour,

le premier 777-300ER de British Airways
Voir l'image

http://paineairport.com/kpae2967.htm

notez que l'aménagement cabine sera exécuter au Royaume-Uni (Cardiff)

(Dernière édition le 15 juin 2010 05:03)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 22 juin 2010 14:38
Bonjour passionés,

Emirates ne peut plus éspérer que Boeing cède à ses caprices ... Ils reconaissent qu'ils doivent attendre 2020 pour le rempalcant du B777-300ER / Y3.
Car Boeing n'a jamais été du genre à concevoir un appareil pour 'une seule compagnie' ...

J'ai toujours dis que "toutes les compangies ne sont pas Emirates ...!"


-- j'ai toujours dis que le B777 ne se fera pas rempalcer avant 2020 et qu'il n'est pas en état de mort lente / à l'article de la mort / articulos mortis !

Dur-dur de suivre Check!. Effgez, où êtes vous ? sortez un peu de votre cuisine enfin !!! ... lol !

Voir l'image
La compagnie s'apprète-elle a commander d'avantage de B777-300ER a son tour ?

Merci.
Aéronautiquement vôtre.

(Dernière édition le 22 juin 2010 14:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 27 juin 2010 11:05
lequebecois a écrit :Bonjour,
le premier 777-300ER de British Airways
notez que l'aménagement cabine sera exécuter au Royaume-Uni (Cardiff)
Marrant que BA passe seulement maintenant au 777-300ER: C'est bien tardif mais mieux vaut tard que jamais !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 27 juin 2010 15:39
C'est vrai kaysersoeze, le 777 est tres bon, boeing cherche peut etre a faire le meme en plus gros, un super bi de 550/600 places pour 2019.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 juin 2010 16:03
Bonjour,

BA a hésité longtemps pour le 77W parce qu'ils n'aiment pas la motorisation (patriotisme oblige).

Je ne crois pas au super-bi de 550 pax, par-contre, si Boeing modernise le 777 et refait l'aile (qui sera surement optimiser pour le 77W), je verrais bien un strech 777-400 avec environ 400 pax avec un peu moins d'autonomie que le 77W NG.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 28 juin 2010 11:05
Bonjour lequebecois.

lequebecois a écrit :Bonjour,

BA a hésité longtemps pour le 77W parce qu'ils n'aiment pas la motorisation (patriotisme oblige).

Je ne crois pas au super-bi de 550 pax, par-contre, si Boeing modernise le 777 et refait l'aile (qui sera surement optimiser pour le 77W), je verrais bien un strech 777-400 avec environ 400 pax avec un peu moins d'autonomie que le 77W NG.
Dans ces cas là c'est eux [BA] qui ont perdu ... Ce n'etait qu'une question de temps.
Il y aaussi thai qui eu cette attitude ... Ils ont compris à la fin qu'il fallait passer à cette merveilleuse machine [B777-300ER]. L'entêtement peut influencer sur le mauvais choix ...
Thai se voit l'obligence de louer au moins se standard !

Pour le 'B777-400ER' se sera pas possible ...
Il y a le B747-8 Intercontinental qui fait 467 pax jusqu'à au moins 2030.

merci.

(Dernière édition le 28 juin 2010 11:06)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juillet 2010 21:47
Bonsoir Effgez,

j'ai penser tout de suite à vous lorsque j'ai vu la video du dé-à-coudre de Qatar Airways dans sa version dé-à-coudre-300ER un standard y compris dans le confort ! mdr !!!tongue

Bonne video et bon vol surtout ! lol !tongue

"We’ll take you onboard and show you why the Boeing 777 is preferred by passengers."
http://www.boeing.com/farnborough2010/h ... 72210.html

Amicalement

(Dernière édition le 30 juillet 2010 21:52)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juillet 2010 21:51
-

(Dernière édition le 30 juillet 2010 21:52)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 août 2010 05:48
Bonjour,

Emirates veut un 777, nouveau ou amélioré on s'en fout, tant qu'il peut faire Dubai-LA avec 55 tonnes de charge utile. Comme je l'ai déjà mentionné, Tim Clark verrait bien un nouveau 777-300ER au centre d'une nouvelle famille avec un shrink et un stretch (300, 350 et 400 pax). Nous sommes le plus gros client du 777 et si Boeing nous donne ce que nous voulons, ils en auront pour leur argent, affirme Clark.

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... rk01.html#

(Dernière édition le 2 août 2010 05:50)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !