Airbus A318-A319-A320-A321
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 21 novembre 2008 11:32 | |
|
C'est un débat connu, Eolien ... Peut être le déplacer dans une autre rubrique .... mais ... Et on peut toujours penser que .... Combien de pilotes médiocres ou mal formés ... ont sauvé leur peau et celles des Pax, grâce aux enveloppes de vol contrôlées (Trop ?) des Airbus ... on en parle rarement, il n'y à pas de statistiques dans ce sens ... Juste des cies qui cdes quand même, voir de préférence, des 320 ! C'est aussi la catégorie d'avion, recevant les plus jeunes et récents pilotes ... pas les vieux moustachus ! Juste voir les tx de casse et d'accidents, décrochages et trajectoires inexpliquables etc, des 737-DC9 dans les pays moins développés (Pilotes moins bien formés ou - et entrainés) de l'Egypte à l'extrème orient ... en passant par la Russie, et même sur le Potomac ! Tous les pilotes ne sont pas des Aigles, c'est comme celà ! Et personne ne possède 100% de la vérité sur le sujet ! Je me suis toujours demandé d'aileurs pourquoi les pilotes ne passaient pas un vrai degré d'acrobatie dans leur formation ! (sérieux) JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 21 novembre 2008 12:05 | |
|
En tout cas, pour le nombre de victimes totales d'accidents d'Airbus A320/A330/A340, toutes causes confondues, c'est facile : 636, pour un total de 14 accidents. J'espère ne pas en avoir oublié. Pas si énorme, il me semble... (Message édité par elmer le 21/11/2008 12h05) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 novembre 2008 13:39 | |
|
Pour Beochien, Pas vu de topic dédié sur ce forum... Oui, c'est un excellent avion en exploitation. Et les compagnies ne veulent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Certes c'est sur la famille 318 ... 321 que l'on retrouve les plus jeunes... captains et copis... Mais ensuite, pour le 330/340 on change pour une population plus agée, plus expériementée et ... dont beaucoup arrivent de la famille 320... et certains se font piéger par le système... Combien de cas de double pilotage par an ?... Je rappelle qu'à l'impact du 320 d'Armenia dans la Mer Noire, le captain et le copi avaient des ordres inverse : l'un à cabrer, l'autre à piquer. Deux projets d'action opposés sans qu'aucun n'en ait conscience. Sinon, immédiatement, ils eussent été alertés, auraient confrontés leurs vues et (peut-être) auraient apporté la bonne correction. Je fus captain sur 320 dans ma... jeunesse ! Heureux d'avoir piloté cet excellent avion et heureux de l'avoir quitté sans m'être fait piéger... Pour Elmer, "636 victimes... pas si énorme..." A voir : dans ces crash(s), combien auraient pu être évités avec un système de cde de vol et/ou de gestion des moteurs différents.(ex récent Sao Paulo) Souvenez-vous du crash d'un 767 (ou 757) US dans les Andes, suite à une sélection/insertion tardive d'une balise pour une trajectoire soudainement raccourcie. Modif du système, modif des procédures : cela ne devrait plus arriver. C'est ce que je ne comprends pas chez Airbus, qui maintient ses systèmes malgré les risques potentiels... Bonne journée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 21 novembre 2008 13:46 | |
|
Il serait peut être bon d'ouvrir un topic alors Qui pourrait s'appeler Commandes de vols/ saint bernard et chausse trappe... Je pense qu'on pourrait y avoir un débat pas mal dopé et éclairé par ceux qui en (ab)usent régulièrement. |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 21 novembre 2008 14:06 | |
|
Pas contre suivre ce débat sur un topic, pourquoi pas --- (Suis pas pilote) sauf qu'il y en à tant eu ailleurs depuis le Mt St Odile ... Et toujours un peu peur, que les furieux qui le continuent 20 ans aprés se précipitent chez Aéroweb ! L'intérêt pour moi, efectivement est la possibilité de cdes antagonistes entre pilote, copi ... plus graves (Et plus faciles à résoudre) à mon avis ... Que le contrôle automatique de l'enveloppe de vol qui apportent quand même pas mal de sécurités ainsi que les autothrust ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 21 novembre 2008 14:43 | |
|
D'autant que le crash du St Odile est un mauvais exemple sur le débat des Cds de vol et de les manettes de gaz d'Airbus. Quasiment rien à voir. Par contre, à mon humble avis, l'auto-thrust en a planté quelques-uns... Toronto, Sao paulo, Bahrein ?et d'autres parfois sans laisser trop de traces... ou pas de traces du tout... Allusion à ces quasi accidents ou seul la chance a évité le désastre. (pas très vieux : un 340 en montée après décollage, qui, à l'insu des pilotes occupés ailleurs, s'est mis tout doucement en piqué : 4000 ft/mn, alarme GPWS, action musclée des pilotes, ressources sur les cases à 600 ft et remontée pour explications à l'arrivée... Euh... 600 ft à 4000 ft/mn ça fait combien de secondes ?... )Bien ! On en reste là et bonne journée ! Eolien777 |
||
|
|
||
|
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 17 décembre 2008 13:34 | |
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... glets.html![]() PICTURES: A320 begins flight tests with Aviation Partners winglets By Max Kingsley-Jones Airbus's A320 flying testbed (F-WWBA) began another round of winglet flight-trials from Toulouse today, this time equipped with a blended winglet designed by Aviation Partners (API). (Message édité par pascal83 le 17/12/2008 13h42) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 décembre 2008 14:02 | |
|
Merci Pascal Airbus prudent quand même, aprés 2 essais peu probants ! API, c'est quasi Boeing, au secours d'Airbus pour le A320 ! Bon, business is business, on peut l'espérer du moins ! http://en.wikipedia.org/wiki/Aviation_Partners_Inc. http://www.aviationpartners.com/apboeing.html Un peu difficile de penser qu'ils feront aussi bien, API, que pour les 737, auxquels ils ont pratiquement donné une nouvelle vie, dans les 4-6% d'écos, meilleur MTOW, et perfs hot & high ! Bon s'ils en donnent la moitié pour le 320 ce ne serait déjà pas si mal ! L'aile du A320 étant connue, pour nettement meilleure que celle du 737 ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 17 décembre 2008 14:07 | |
|
Mouais, ce n'est pas parce qu'ils ont une filiale commune que c'est quasiment Boeing. C'est comme si on disait que PW, c'est quasiment GE parce qu'ils sont partenaires dans Engine Alliance. Rien n'empêche PW d'être aussi partenaire de RR dans IAE. De la même façon, rien n'empêcherait API d'être soit fournisseur soit partenaire d'Airbus (Aviation Partners Airbus ?). |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 18 décembre 2008 01:38 | |
|
Moi je trouve qu'il a de la gueule l'A320 avec des winglets. J'aime bien le design également (des winglets). _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 18 décembre 2008 06:36 | |
|
non, API c'est Aviation Partners ... indépendant complètement. Par contre, il existe bien une Joint-Venture entre Aviation Partners et Boeing qu'ils ont appelée APB (Aviation Partners Boeing). Alors, si jamais cela marche, pourquoi pas une Joint-Venture pour l'A320 qui s'appellerait APA ... Aviation Partners Airbus _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 18 décembre 2008 09:21 | |
Les grands esprits se rencontrent... (voir deux posts plus haut !) |
||
|
|
||
|
check-list
Inscrit le 24/11/2008 |
# 18 décembre 2008 16:02 | |
|
Par contre, il existe bien une Joint-Venture entre Aviation Partners et Boeing qu'ils ont appelée APB (Aviation Partners Boeing). Alors, si jamais cela marche, pourquoi pas une Joint-Venture pour l'A320 qui s'appellerait APA ... Aviation Partners Airbus ![]() ... Et qu'est-ce qu'une 'Joint-Venture SVP ? |
||
|
|
||
|
check-list
Inscrit le 24/11/2008 |
# 18 décembre 2008 16:06 | |
|
Efficaces faut voir après ... parcequ'ils se sont accordés ma foi une petite fantaisie esthétique sur la cime des 'Winglets' elles sont légèrement incurvées vers l'exterieur ... Attendons pourquoi pas ... ! |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 18 décembre 2008 17:37 | |
|
Le vrai progrès récent sur l'A320 reste le système de load alleviation qui permet +1t en MTOW... On peut même imaginer que ça permettra de compenser une partie du surpoids lié au winglet |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !