Que nous réserve l'année 2008 ?

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TRIM2
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# 2 mars 2008 14:27
Pour Béochien ( et les autres)

Le rendement mécanique d'un train d'engrenages soumis à un tel couple est de l'ordre de 85 à 90%' up to now'.

Le reste part en chaleur ( consommation..) et en usure.

Ce sont des sources de problèmes et des pièces extrèmement coûteuses.

De plus c'est lourd..(quoique l'ensemble compresseur/turbines serait allégé, qu'ils disent..(PW)).
) cela doit être lubrifié sous pression en permanence....

La vitesse de rotation du fan, en étant réduite, permet de l'agrandir donc à débit égal avoir un taux de dilution supérieur, donc moins de bruit et de consommation et de C02....c'est le paradis..

Mais il y a d'autres moyens de ne plus assujétir la vitesse du fan à celle de l'arbre 'turbines'

Que pensez vous de l'architecture '3 arbres' ?

TRIM2
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Beochien
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# 2 mars 2008 15:03
Merci Trim ..

Ca va bien dans le sens que je pressens, réducteur délicat, peut être à changer préventivement toutes les xx xxx heures, et ...de temps en temps des (Couteux) pépins à attendre aussi ...
A comparer avec des moteurs qui atteignent ... 20-30 000 heures on wing ... les Airliners l'attendent maintenant de tous les motoristes, il ne va pas falloir les décevoir !!

Pas trés bon non plus pour les Etops, s'ils prétendent, P&W, sortir de plus gros moteurs GTF un jour !!

J'espère quand même qu'ils sortiront 95 % de rendement, côté réducteur, comme sur votre voiture, mieux vaut pour eux (P&W)

A part le poids, j'ai aussi l'impression que le réducteur du GTF retire de l'espace central pour l'écoulement de l'air ... bien plus que le 2 ou même le 3 arbres ! mais bon ... dans des dilutions 12X et + cela doit être moins sensible !

Intéressant quand même de voir ou arrivera l'optimisation du GEnx en double spool, sur le 787, s'ils assurent, GE, les 15-20 % de SFC promis ... ce n'est pas mal du tout !!!

le GTF va seulement donner un 12-15 % de SFC du moins, c'est ce qu'ils annoncent ... peut être, et je l'espère pour eux, reste t'il une marge de progression ???

Le 3 Spool, bien sûr, il se dit que RR en prépare un petit pour les 737-320 Next Gen ... A voir jusqu'à quel point ils peuvent descendre dans les basses puissances ??
Pour les avions type C séries par exemple !!

On pourrait bien voir un jour un 4 arbres pour les trés gros avec un double fan, peut être contra-rotatif ... bon la part du rêve !! pour une poussée de 140-150 000 lbs, et pas trop bruyant !! pouvant équiper des super bi de 500 pax !!
Voire un 380 - 700 Bi !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 02/03/2008 15h43)

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checklist
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# 2 mars 2008 16:10
Merci pour votre avis Béochien mais croyez vous qu'un jour assez proche nous pourrions poir un super-bi à 500 pax 'grand confort' se faire certifié ETOPS sans problème ?...

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Beochien
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# 2 mars 2008 16:29
Bonjour

Comme ils certifient ETOPS tout et n'importe quoi ... aucun PB même pour 1000 pax grin et bientôt 350 mn je crois ... même pour Air Kinshasa ! grin

Moi j'aime pas les Etops, je l'ai déjà dit xx fois même traverser la Méditerranée ne me rassure pas !! sad

JPRS
Paris

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lequebecois
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# 2 mars 2008 20:47
TRIM2 a écrit :Bonjour lequebecois

Ce post d'avant-hier, était surtout pour vous.Bonjour à tous

Après avoir étudié le site de Bombardier concernant le C-series 110 et 130, je dois avouer ma perplexité.

Cet appareil (même fuselage dans toutes les versions et je suppose même voilures), me parait 'un peu léger..'

Il a plus de 40 cm. en moins de largeur habitacle que les A32x et 27 de moins que les B737

Il a abandonné ( ou jamais étudié le composite pour le fuselage)

Seule la voilure et l'empennage semblent en composite ( alors cela ne fait plus gagner de poids, le fuselage en composite ?)

Aucune indication sur le poids a sec, ni sur la capacité de carburant.

En fait, hors le prix catalogue ( inconnu) tout s'appuie sur le PW 'geared fan' qui promet monts et merveilles en consommation et pollution, alors qu'il n'a pas encore tourné en situation réèlle et prouvé ses affirmations..

Airbus vient de qualifier les nouveaux moteurs famille A32x, mois polluants et plus économes..V2500 et CFM6

Je suppose que Boeing n'est pas en reste.

De plus, il doit entrer en service en 2013..Cela laisse le temps de réagir pour A et B !

Alors, coup de pub ( n'oublions pas que ce prototype a été arrété de développement 2 fois, je crois.)

Finalement, il n'a de nouveau sur l'airframe, que ce que le B737NG a par rapport à ses predecesseurs ou que le le '350'mort-né' par rapport au A330: voilure nouvelle (B737) et voilure composite (CSeries);
Nouveaux moteurs (PW réducteur a qui il reste tout à prouver pour les C-Series).

Simplement quelques reflexions appellant les 'spécialistes' d'outre Atlantique à m'en dire un peu plus, si ils le peuvent.

Merci pour vos impressions.

Cordialement

TRIM2
Honnêtement, je n'en sais pas plus que vous. Le fuselage sera en Alu-Lithium avec un faible % de composites. Hublôt de 28 x 41 cm et commandes de vol électriques avec manche latéral.

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xmadflyer
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# 2 mars 2008 21:02
BONJOUR A TOUS !




(Message édité par xmadflyer le 04/03/2008 18h11)
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cacahuette
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# 2 mars 2008 21:33
Que t'arrives-t-il Xmadflyer ? un coup de déprime ? Sevrien est parfois un peu spécial et a des réactions un peu virulentes si chose dire... J'espère que cette décision n'est prise que sur un coup de tête et que vous resterez parmis nous, votre humour ne fait pas de mal sur ce forum sinon bon vent et bon vol Xmad.
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sihuapilapa
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# 2 mars 2008 22:53
Malgre le juteux contrat des ravitailleurs, Louis Gallois ne lache pas le "morceau" et enfonce le clou !

Le patron du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS, Louis Gallois, a affirmé la nécessité de poursuivre le plan d'économies décidé chez Airbus, filiale d'EADS, malgré le contrat de 35 milliards de dollars remporté vendredi par le groupe aux Etats-Unis.

"Sur le long terme, je ne crois pas que ce contrat rende superflu de continuer les efforts d'adaptation", a déclaré M. Gallois au quotidien allemand Handelsblatt à paraître lundi.
"Ce contrat nous aide, mais cela ne change rien à la nécessité d'économiser et de supprimer des emplois", a renchéri le patron d'Airbus, Thomas Enders, dans le Financial Times Deutschland (FTD) de lundi.

EADS, allié à l'américain Northrop Grumman, a été choisi par le Pentagone pour fournir 179 avions ravitailleurs à l'armée de l'Air américaine.

M. Gallois a estimé impératif pour EADS de réaliser à l'avenir une plus grande partie de sa production hors d'Europe: "Nous ne pouvons conserver un personnel hautement qualifié en Europe que si nous délocalisons une plus grande partie de notre travail dans la zone dollar", a-t-il dit.

Source : AFP
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nago
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# 2 mars 2008 23:21
AFP est décidément encore plus conne que d'habitude: C'est NG qui a gagné l'affaire. EADS-NA ne fournira "que" la tôlerie.
Malheureusement, demain, journaux et télé vont faire croire au bon peuple, avec force cocoricos, que la France a gagné.
Lamentable.
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lequebecois
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8 926 messages postés

# 3 mars 2008 00:28
Nago a entièrement raison, c'est NG qui a remporté l'appel d'offres. EADS n'est qu'un fournisseur de NG (avec 42% du contrat). Les entreprises qui ont acheté des usines d'Airbus (dont Latécoère avec Méaulte et GKN avec Filton) ne doivent pas regretter leurs achat.

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sihuapilapa
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# 3 mars 2008 00:49
nago a écrit :AFP est décidément encore plus conne que d'habitude: C'est NG qui a gagné l'affaire. EADS-NA ne fournira "que" la tôlerie.
Malheureusement, demain, journaux et télé vont faire croire au bon peuple, avec force cocoricos, que la France a gagné.
Lamentable.
On est bien d'accord, j'avais souleve cet aspect il y a qqs mois sur ce forum.
Ce contrat va tout de meme fournir des milliers d'heures de travail aux usines europeennes.

Mais il est vrai que si la presse avait annonce ce que souligne Lequebecois, l'affaire aurait eu moins de retentissements.

A noter que certains medias Americains (ABC) ont presente Airbus comme le gagnant sans meme faire etat de la particpation de Northrop Grumman ... on est souvent trahi par les siens !! smile
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Raslespaquerettes
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# 3 mars 2008 00:50
Réponse à nago à propos de son post de 23h21, ci dessus.

Appelons cela de la proragande. Aujourd'hui on dit de la "com" et c'est connu depuis l'antiquité ggrecque. et c'est fait pour donner de la fierté aux populations dont nous faisons faites partie.
Tous les gouvernements de tous les pays du monde la pratique et continera à a la pratiquer. Fin de commentaire.

Message à Xmadflyer.

Quelle bete ou prédateur vous a piqué?
Vous apporté votre vision du monde aéronautique selon votre expérience ou vécu.
Je ne pense pas que Sevrien a attaqué votre estime de soi comme dise les psys. En clair, on ne vous a pas humilier sur ce forum?

Enfin, j'aimerais treminer ce post nocturne par une citation d'un philosophe danois au nom imprononsable.
" Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin".

(Message édité par Raslespaquertes le 03/03/2008 00h54)

(Message édité par Raslespaquertes le 03/03/2008 01h05)
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Beochien
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# 3 mars 2008 01:01
Bonsoir

Jusqu'a preuve du contraire Airbus est un fabricant d'avions et il va vendre d'une manière disons inéspérée, 68 avions et espérons qq centaines .... pour le prix d'un Avion, même si c'est partiellement équipé et ... sans les moteurs qu'il vends de plus rarement, dans les 90 - 100 millions de $ le morceau ... et déjà bien amortis ! avec une espérance de vie civile de bien moins de 10 ans ... surtout s'ils ne remotorisent pas !

Je ne vois pas ou est le mauvais négoce, de plus les pièces ils vont les commander les contrôler, les finir et les revendre avec du bénéfice !! Sinon ce n'était rien ! C'était le prix à payer rien à dire !

Et il doit bien y avoir une trentaine de MRTT à vendre encor wwide, avec cette dynamique !!

Beaucoup des structures vont continuer de fonctionner !
C'était déjà ce type de chaine qui tournait avec CASA et l'A400M

JPRS
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sevrien
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10 923 messages postés

# 3 mars 2008 01:21
cacahuette a écrit :Que t'arrives-t-il Xmadflyer ? un coup de déprime ? Sevrien est parfois un peu spécial et a des réactions un peu virulentes si chose dire... J'espère que cette décision n'est prise que sur un coup de tête et que vous resterez parmis nous, votre humour ne fait pas de mal sur ce forum sinon bon vent et bon vol Xmad.
Merci, cacahuette. J'espère que xmadflyer540 ne va pas nous quitter ! Malentendu. Ma faute, sans doute ! Je vous ferai un MP, xmadflyer540 ! Cela clarifiera !

Dommage que vous n'ayez pas bien vu mes deux ou trois petites phrases, dans des posts ultérieurs (je cite) :
--
-- Désolé ! Je ne dois pas comprendre votre remarque !
-- Je ne cherche pas à vous 'renvoyer dans vos 22', ! Explicitez votre pensée, et j'essayerai de répondre !


A+

(Message édité par sevrien le 03/03/2008 02h47)
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sevrien
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10 923 messages postés

# 3 mars 2008 02:46
lequebecois a écrit :Nago a entièrement raison, c'est NG qui a remporté l'appel d'offres. EADS n'est qu'un fournisseur de NG (avec 42% du contrat). Les entreprises qui ont acheté des usines d'Airbus (dont Latécoère avec Méaulte et GKN avec Filton) ne doivent pas regretter leurs achat.
Absolument !
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