Que nous réserve l'année 2008 ?

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Beochien
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# 7 octobre 2008 13:29
J'ai souvent pris la DB ! du genre Luxembourg Metz Paris ...

Juste pour constater que les sièges DB de 2nd sont infiniment plus confortables que les 1ere TGV !
Et que chaque pax à une prise 220 V même en 2nd !

Une question de civilisation et/ou de dictature du fonctionnariat ??

Le Pax SNCF, (Ou AF sur les Dom-Tom, par exemple ) est plus souvent puni que considéré comme un client !

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Rastapopoulos
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# 7 octobre 2008 15:39
Beochien a écrit :J'ai souvent pris la DB ! du genre Luxembourg Metz Paris ...

Juste pour constater que les sièges DB de 2nd sont infiniment plus confortables que les 1ere TGV !
Et que chaque pax à une prise 220 V même en 2nd !

Une question de civilisation et/ou de dictature du fonctionnariat ??

Le Pax SNCF, (Ou AF sur les Dom-Tom, par exemple ) est plus souvent puni que considéré comme un client !
La nuance entre "client" et "usager" peut-être, Beochien...

Cela dit, le but, en fournissant mon article, n'était pas d'opposer les compagnies ferroviaires. C'était davantage pour illustrer un nouveau mouvement de fond. J'aurais aussi pu évoquer les nouvelles routes maritimes "polaires" que certains comptent ouvrir au bénéfice de la fonte de la banquise (comme quoi le réchauffement climatique ne fait pas que des malheureux).

Pour moi, en termes de fret, le train est beaucoup plus capacitaire et surtout beaucoup moins coûteux que l'avion.
Certes, il ne le remplacera pas car les deux moyens sont forcément complémentaires mais certains reports sont envisageables. Surtout si le ratio coût/urgence ne nécessite pas obligatoirement le recours à l'avion tout en devant aller plus vite que le bateau.
Dans une interview diffusée dimanche sur France Info, M. Pépy, PDG de la SNCF parlait de trains très longs avec containers empilés je pense à l'image de ce qui se fait déjà aux USA.

D'un autre côté, si on parle de containers empilés, il y a un problème de gabarit par rapport à une éventuelle caténaire, ce qui compromettrait la traction électrique (donc toujours un impact écologique fort).
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Rastapopoulos
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# 7 octobre 2008 15:43
sevrien a écrit :Trop d'arrogance ? Peut-être ! Trop de "Brinkmanship" ? Peut-être aussi !
---------------------------

[...]
Il y a des salariés et syndicalistes en France et en Allemagne qui ne vont pas aimer ces propos !
Désolé de faire un peu de "mauvais esprit syndicaliste" là dedans, cher Sevrien...
Je demanderais: quid des salaires des managers dans l'affaire?

wink
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pascal83
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# 7 octobre 2008 16:12
Ou en est la greve chez boeing. Cela fait maintenant 1 mois. sad
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sevrien
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# 7 octobre 2008 16:17
Rastapopoulos a écrit :
sevrien a écrit :Trop d'arrogance ? Peut-être ! Trop de "Brinkmanship" ? Peut-être aussi !
---------------------------

[...]
Il y a des salariés et syndicalistes en France et en Allemagne qui ne vont pas aimer ces propos !
Désolé de faire un peu de "mauvais esprit syndicaliste" là dedans, cher Sevrien...
Je demanderais: quid des salaires des managers dans l'affaire?

wink
---------------------

Pas de problème, Rastapopoulos !
Mais ce n'est pas le sujet, à vrai dire !

Je parle uniquement des propos de JM,.... de ce qu'il peut dire, .. et à qui il le dit, en sachant comment cela "porte" aux USA, dans son contexte !

Ici, c'est autre chose (du moins, en France) !

Cela n'empêche peut-être pas les Managers dans le système EADS / Airbus de penser comme JM ! Mais s'ils tenaient ce discours, donné sur ce ton de fermeté en France (peut-être même en Allemagne, en ce moment ... ), .... ce serait contre-productif !

Et c'est cela que je voulais dire, en écrivant, "Il y a des salariés et syndicalistes en France et en Allemagne qui ne vont pas aimer ces propos" !

(Message édité par sevrien le 07/10/2008 16h27)
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sevrien
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# 7 octobre 2008 23:46
2008 ou après, .... pas de problème !

Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1223402213.html

Ryanair CEO May Help Set Up Long-Haul Carrier
October 7, 2008

Ryanair chief executive Michael O'Leary said on Tuesday he may help create a sister company to launch a long-haul, low-cost airline, if cheap aircraft became available next year.
C'est l'histoire que nous connaissons, déjà !
Il serait étonnant que Boeing aiot envie de nouer un contrat avec MoL pour 50 x B787 ! Perspective immédiate de "compensations" !
MoL saisira l'occasion de prendre , par exemple, un panachage d'A330-300, d'A330-200HGW et d'A350-XWB-900, avec toutes sortes d'options de conversions, y compris en A350-XWB-1000 !

Les A330 seraient pour les besoins d'urgence ! Il se pourrait que MoL envisage même des avions d'occasion, ... jeunes .... si des Cies. en, difficulté cherchent à les céder dans dees conditions attractives (pour l'acquéreur) ! Aussi, s'il y a des annulatios ou reports de livraisons d'appareils neuf ("new builds" )négociés par d'autres Cies., ayant besoin de laisser passer l'orage, Il est possible que MoL les prenne !

Ryanair, Europe's biggest low-cost carrier, would not invest in the new airline but Ryanair shareholders including himself may be invited to participate, O'Leary said.
C'est exectment le genre de scénario que MoL envisageait quand ce sujet avait été évoqué la 1ère fois, en tant que "long-haul low-cost operation" !

"If aircraft fleet prices collapse, it is a real possibility," O'Leary told reporters in London.
MoL cherchera à battre e fer pendant qu'il est chaud !

"There may be the opportunity to buy a fleet of long-haul aircraft cheaply next year," he said, adding that a collapse of a carrier may create the opportunity for such an order, which would then take a further 18 months to deliver.
MoL a tout prévu !

Several airlines have gone bankrupt worldwide, hit by a combination of high oil prices and faltering economies, but analysts see Dublin-based Ryanair's position strong as its costs are lower and cash reserves higher than most peers.
Exact !

O'Leary said there would be no direct connection between the two airlines except that the long-haul one may want to use Ryanair's European bases as hubs.
C'est exactment ce qui avait été envisagé dans les "élucubrations" de MoL ! Les participants du Forum trouveront nos écrits et échanges sur le sujet !

O'Leary has said in the past he was looking into plans for a no-frills transatlantic airline, without providing any details.

He reiterated that Ryanair expected to break even for the current year if oil stayed at USD$100 per barrel and yields fell by 5 percent.
Il a fait ses calculs !

Ryanair remained unhedged for its fuel needs for the fourth quarter of its fiscal year, O'Leary said.
Il s'agit d'un risque calculé par les responsables de Ryanair !

(Reuters)

(Message édité par sevrien le 07/10/2008 23h52)
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alain57
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# 8 octobre 2008 08:51
TAM airline, transporter bresilien, le plus gros d'amerique latine, rejoint la star alliance,

http://www.aeromorning.com/news.php?id_ ... numnews=25

lufthansa et également a la manoeuvre hors europe wink

en amerique du nord, il me semble avoir lu que continental va également rejoindre la star alliance...
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sevrien
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# 8 octobre 2008 09:04
alain57 a écrit :TAM airline, transporter bresilien, le plus gros d'amerique latine, rejoint la star alliance,

http://www.aeromorning.com/news.php?id_ ... numnews=25

lufthansa et également a la manoeuvre hors europe wink

en amerique du nord, il me semble avoir lu que continental va également rejoindre la star alliance...
Bonjour, chers tous, et merci, alian57 pour la nouvelle. Cela fait un moment qu'elle est dans le "pipeline". Et, en partie, ses avions ont été choisis pour les destinations qui seront renforcées dans l'accord d'alliance, et pour favoriser la charge de travail de LHA Technik !

Les ramifications en sont très étendues et intéressantes ! On connaît un motoriste & un consortium de motoristes qui sont ravis de cette affaire !

Lien et extraits d'ATWOnline, dont l'article entier vaut la peine d'être lu :

http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=14285

Star Alliance takes shine to TAM, Latin America
Wednesday October 8, 2008

Star Alliance returned to Latin America yesterday, formally inviting Brazil's TAM to be its 24th member, and said it will look to increase its presence further in the region next year.

Without a member south of the US since Varig was expelled in 2006 (ATWOnline, April 2), Star believes TAM's inclusion will turn Latin America from a "white spot" into a "hot spot" on its map, according to CEO Jaan
Albrecht. .......
"We are talking about a country and a region of the world which cannot be ignored," Albrecht said, claiming that Brazil accounts for 30% of commercial aviation revenue in South America. TAM holds a 20% market share on the continent, a massive 73.9% share of Brazil's international traffic (in August) and 54.2% of its domestic market.
Clairement une zone stratégique.

TAM CEO David Barioni said Star membership will help it grow even stronger. "Eight years ago we were Brazil's fourth-biggest carrier. Now we are . . . number one," he said. "This is a very important step forward for TAM, as through our alliance membership we will gain further international brand recognition." He said the airline will become a full Star member within 12-18 months and should realize an additional $60 million in revenue during its first year of membership. It intends to work with the alliance and Sao Paulo Guarulhos to establish a dedicated Star terminal next year.
Résultats immédiats !

TAM will end its cooperation with SkyTeam's Air France by Oct. 31 but will continue working with oneworld member LAN for the time being. "But after a certain time we will have to rethink that situation," Barioni said.
Important. L'affaire avec oneworld finira sans doute en une série d'accords de "code-share", ou de partenariats 'ad hoc'.
......

....."It is no surprise that our member Lufthansa is a serious bidder for Alitalia," Albrecht said (ATWOnline, Sept. 30). "If LH buys AZ, then of course we would have to hold talks for AZ to join Star Alliance."
Voir ce que nous avons déjà écrit à ce sujet sous la rubrique "Débats", topic "Quel avenir pour Alitalia ?"
....................

(Message édité par sevrien le 08/10/2008 09h17)
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sevrien
Anonyme

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# 8 octobre 2008 13:16
sevrien a écrit :2008 ou après, .... pas de problème !

Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1223402213.html

Ryanair CEO May Help Set Up Long-Haul Carrier
October 7, 2008

Ryanair chief executive Michael O'Leary said on Tuesday he may help create a sister company to launch a long-haul, low-cost airline, if cheap aircraft became available next year.
Et , maintenant, aujourd'hui, ...dans Flight International

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... aunch.html

DATE:08/10/08. SOURCE:Airline Business
Cheap aircraft key to O'Leary's long-haul launch
By Mark Pilling

While the launch of a long-haul low-fare transatlantic carrier is on Michael O'Leary's radar, whether it gets off the ground is very much dependent on finding cheap aircraft.
Le facteur 'clé' : possibilité d'accéder à des 'acquisitions d'avions bon marché' !

Asked at a press conference in London yesterday when the proposed carrier could launch, O'Leary also stressed that the idea was still just a possibility.
Just une possibilité ! Ni plus, ni moins !

"There is no will in any of this, it's 'may or might happen', and nothing happens unless we can find a fleet of long-haul aircraft cheap in the next two years," he says.
Pas de volonté ? Mon oeil ! Il a déjà négocié le principe de tous les itinéraires prévus ! Maintenant, ... c'est le "timing" (opportun,... en raison de / grâce à la crise qui frappe actuellement), ....et la possibilité de trouver la flotte d'avions visée ! D'où li'ncertitude ! Et c'est pour cela que la flotte adaptée, en terme de "capability", certes, ... mùais surtout, en term de prix d'acquisition, pour générer une base-coûts des plus faibles, en vue de "sustainability" (développement durable, ce qui implique des avins de haute qualité environnemantale) !

O'Leary revealed the idea to Flight last year and yesterday gave more details than ever before about the thinking behind the venture. It will be a sister company of Ryanair's but the low-cost carrier itself will not invest in it or have any active part in running it, he says.
On le savait déjà !

"It will not be owned, controlled, invested or anything else by Ryanair. Ryanair will continue to be distinctly separate from any sister low-fare long-haul airline," he says.
C'est exactement ce qu'il avait déjà dit ! Il envisage de faire, avec ses partenaires, plus ou moins ce que Tony FERNANDEZ fait avec Sir Richard BRANSON dans l'opération AirAsiaX, où AirAsia n'est pas investisseur !

O'Leary himself may invest, but that will depend on his personal commitment at Ryanair. "If I'm still working full time at Ryanair I might be reluctant to invest in a long-haul airline. Our focus at the moment is doubling the size of Ryanair and doubling its profits in the next five years."
Il n'a pas peur de se prononcer !

If launched the sister carrier would operate from up to nine large bases in Europe where Ryanair already has a large presence, such as London Stansted, Dublin, Frankfurt Hahn or Brussels Charleroi, to "eight or nine large US cities", he says.
Voilà la raison pour la déclaration selon laquelle il "a tout prévu dans le principe" ! MoL a négocié, dans le principe, ses accords avec les "eight or nine large US cities"!

Although a separate company, the long-haul carrier would benefit from Ryanair's negotiating power with the European airports.
Bien sûr ! Comme CHRONOPOST se sert des infrastructures de la Poste ! Termes bien négociés = possibilité, surtout pendant les premières phases / années, de bénéficier de 'subsides cachés', dont personne ne pourra jamais prouver l'existence ou le montant, dès lors que des accords formels, sur les plans commercial et financier, sont bien en place, ... dûment datés, signés et enregistrés !

So for the time being O'Leary appears to have the plan on the shelf ready to go if aircraft values drop to the point where it becomes feasible. "If aircraft fleet values collapse and there's every prospect of that happening now in this kind of recession, particularly with long-haul traffic collapsing," he says.
C'est le sens de mes propos ! Ni plus ni moins ! wink

If the carrier were to take-off, Ryanair's sister airline would "plan to order a fleet of preferably new long-haul aircraft with an 18-month or two-year delivery time, unless some chaotic event happens and all of a sudden Airbus or Boeing has a load of long-haul aircraft they can't get rid of."
Voir nos commentaire ci-dessus, post d'hier, 07 octobre, 2008, à 23h46 !

Pushed on potential investors in the venture, O'Leary said he would invite current Ryanair shareholders such as David Bonderman and Texas Pacific Group and other large shareholders like Capital and Prudential and offer them the opportunity to participate.
Je répète : MoL a tout prévu ! wink

(Message édité par sevrien le 08/10/2008 14h05)
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sevrien
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# 8 octobre 2008 16:56
Est-ce que les USA / Boeing vont rester silencieux ?

Lien :
http://www.forbes.com/afxnewslimited/fe ... 23342.html

Thomson Financial News
EU OKs French aid to R&D Airbus-led consortium
10.08.08, 7:45 AM ET

BRUSSELS, Oct 8 (Reuters) - France won European Commission permission on Wednesday for 63.6 million euros ($86.67 million) in state aid for research and development led by aircraft maker Airbus France into composite materials.

Intéressant.
------------------------------------------
'I am glad to approve aid for research and innovation that will enable significant and rapid technological progress in several key areas of European industry,' EU Competition Commissioner Neelie Kroes said in a statement.

DEFI Composite, involving a consortium of 46 partners, aims to develop and test the design and production of complex structural components made from carbon fibre composite materials for use in the transport equipment sector, the statement said.

The 137 million euro programme will last four years.

'Following an in-depth examination, the Commission takes the view that the measure meets the conditions set out in the Community framework for state aid for research, development and innovation,' the statement said.
------------

De toutes façons,.... -- le montant est modeste,
-- il y a de nombreux bénéficiaires,
-- il y aura des retombées positives, directes & indirectes pour tous, y compris les USA !


(Message édité par sevrien le 08/10/2008 22h40)
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Beochien
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# 8 octobre 2008 22:36
Bonsoir !

Tiens ! votre feuilleton TV favori à 10 000 mêtres, sur le golfe!!

http://insidethegulf.com/central.php?o= ... amp;i=1139

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sevrien
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# 8 octobre 2008 23:34
Oh, oh ! Même AF-KLM n'y échappe pas ! Zut, alors !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... xdxzbw.xml

Crise financière: Air France suspend son vol Londres/Los Angeles

PARIS, 8 oct 2008 (AFP)

La compagnie aérienne Air France a décidé d'interrompre son vol reliant Londres à Los Angeles à compter du programme hiver 2008-2009 "dans un contexte difficile de crise financière et économique", a-t-elle annoncé mercredi.
© 2008 AFP
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lequebecois
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# 9 octobre 2008 10:03
Après un mois, les négociations reprennent enfin chez Boeing. Tout le monde doit être content !

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... ing09.html

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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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sevrien
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# 9 octobre 2008 13:58
Intéressant, cette ligne de presse !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... w3wep1.xml

Singapore budget carrier says bookings up in crisis

SINGAPORE, Oct 9, 2008 (AFP)

A Singapore-based budget airline said Thursday bookings are up despite an escalating global economic crisis.
© 2008 AFP

-------------------

AirAsia, compagnie aérienne low cost malaisienne,
dit la même chose
! Peut-être que Cathay Pacific va se révéiller, et cesser de chercher à rivaliser avec SIA ! Voir ci-après !
-------------------------------

Transposé depuis topic Boeing B777W.

sevrien a écrit :Ceci vise surtout les nouveaux B777-300ER (loin d'être amortis ! ) où Cathay a voulu rivaliser avec SIA !

Cathay n'a plus qu'à transformer ces avions en config. sardines à 2 classes : -- 12 sièges en Classe Affaires, pour les "big cats" ;
-- 465+ en classe 'éco. sardines' (ou > 480, avec 'pousseurs' à la porte d'entrée, comme dans le métro japonais).

Ensuite, il devrait contacter John LEAHY, pour commander des Airbus A350-XWB, et A380 (pour lancer le "stretch" -900, qu'il envisage ! ), et commencer progressivement à retirer les A340-300 et B747-400 ! wink
--------------------------------------

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... deob3k.xml

Cathay's first, business class hit by financial turmoil.

HONG KONG, Oct 9, 2008 (AFP)

Hong Kong airline Cathay Paec pousseurs cific has been "hit hard" by the global financial crisis with a significant drop in the number of first and business class travellers, senior managers said.
© 2008 AFP
(Message édité par sevrien le 09/10/2008 14h04)
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Beochien
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# 9 octobre 2008 15:14
Bonjour

Un pas vers la reprise du côté de Boeing ??

----------------- Extrait ------------

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

Boeing, Machinists Plan New Talks; Aim to End Month-Long Strike

By Susanna Ray and Rachel Layne
Enlarge Image/Details

Oct. 9 (Bloomberg) -- Boeing Co., the world's No. 2 planemaker, and its machinists union will resume talks to end a monthlong strike that has stopped aircraft production and delayed the new 787 Dreamliner.

``We have kept lines of communications open and have agreed to pursue additional talks through the federal mediator,'' Doug Kight, Boeing's lead negotiator, said in a statement last night. ``Any agreement must allow us to remain competitive and provide the flexibility to manage our business.''

Boeing has offered an 11 percent raise over three years, while rejecting a reduction in the use of outside contractors. The International Association of Machinists and Aerospace Workers, whose 27,000 members walked out in Washington, Oregon and Kansas on Sept. 6, have asked for a bigger share of the company's record profits and limits on the outsourcing of work.

``We hope this meeting marks a major step forward,'' the union, also known as IAM, said in a statement last night. ``The union will continue to do everything possible to bargain a contract that addresses the concerns our members have identified.''

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