Commandes de vol... Side Sticks ou classiques ?...
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 3 décembre 2010 17:14 | |
Bonjour, Je ne manque jamais une occasion de critiquer le système de commandes de vol d'Airbus, les Side Sticks, pourtant si agréables et confortables à utiliser. Ces Side-Sticks ont leurs détracteurs, mais aussi leur fan club, et les arguments ne manquent pas, d'un côté comme de l'autre. Question : Pourquoi Dassault, qui maîtrise parfaitement les commandes électriques et le Mini-Manche, dans le domaine militaire, ne l'a-t-il pas vulgarisé sur les avions civils. (ce que d'autres avionneurs ont fait) Ci-après une vue du cockpit et du Manche Classique du Falcon 900 : Voir l'image A vous lire, Eolien (Dernière édition le 3 décembre 2010 17:15) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 3 décembre 2010 18:33 | |
Lequel préférez-vous : L'Airbus et son "Joystick" ?... Voir l'image Ou le bon vieux manche de chez Boeing ?... Voir l'image Voir l'image Bon choix !... Eolien (Dernière édition le 3 décembre 2010 18:44) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 3 décembre 2010 18:54 | |
De l'A380 au chinois Comac C919 ... que des Sise-sticks... Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 3 décembre 2010 18:54) |
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cooc67000
Inscrit le 19/04/2010 |
# 3 décembre 2010 19:56 | |
Franchement moi je ne SUPPORTE pas les joysticks sauf pour les avion de guerre type Rafale Votre Cooc67 _________________ La vie est trop courte pour la gacher ! |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 3 décembre 2010 20:32 | |
Je suppose que le Yoke, vu sa taille, donne une précision bien agréable par rapport aux petits side-sticks. Ce qui est amusant, c'est que les pilotes "virtuels" ont toujours tendance à essayer d'allonger leurs joysticks, allant jusqu'à remplacer toute la partie au-dessus du système de cardan (quand cardan il y a), au risque de les détruire prématurément, car cela augmente le bras de levier et donc les efforts... La raison principale étant une précision et des sensations améliorées. Pendant ce temps, les mini-sticks se généralisent apparemment dans les avions de chasse (ce qui se comprend peut-être, rapport aux G), et dans les avions de ligne, ce qui paraît moins intéressant. _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 3 décembre 2010 20:43 | |
- J ai toujours pilote des avions conventionnels type FOKKER LR ATR BOEING , une seule seance de SIM airbus , cokpit tres spacieux certainement tres precis , un de mes amis de debut de carriere instructeur 330 a pilote du mercure boeing airbus , il m a souvent fait part de ses reflexions et de sa preference pour le conventionel. | ||
NagaiKaminoke
Inscrit le 18/11/2010 |
# 3 décembre 2010 22:05 | |
Les seules fois où j'ai piloté c'était avec des commandes conventionnelles et j'ai trouvé ça très précis et agréable. Je pense que l'on a pas les mêmes sensations avec un side-stick, pis alors si je suis à la place du copilote je me vois pas diriger l'avion avec ma main gauche ^_^. (Oups oui plutôt en étant à la place de CDB)
(Dernière édition le 5 décembre 2010 13:16) _________________ Élève ingénieur première année à Supélec (Promo 2013) Membre du BarcoTrip |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 3 décembre 2010 22:59 | |
Bonsoir NagalKaminoke, Tout va bien, le copilote est assis à droite et pilote de la main ... droite ! C'est en passant CDB, à gauche, qu'il va piloter de la main gauche... Mais ceci ne pose aucun problème, c'est transparent. L'oeil pilote, la main obéit. Pour Krasno : mais dans un avion de chasse il n'y a qu'un seul pilote : la question de la conjugaison avec le Side-stick d'un autre pilote ne se pose pas... par contre je pense comme vous que pour encaisser 9 ou 10 g, le Side-stick, avec son repose bras, doit être d'un grand avantage... 9 ou 10 g ? les bras m'en tombent !... Pour MaximDR220 : Le Side Stick est effectivement très précis. Mais l'est il plus que le manche classique ?... Je n'ai jamais entendu parler d'un avantage de l'un par rapport à l'autre en terme de précision. Pour ma part, ayant eu à piloter avec les deux, si je n'ai pas obtenu les résultats que je recherchais, ce n'était pas la faute aux commandes de vol... |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 4 décembre 2010 00:23 | |
Quand les g ne sont pas un facteur, il paraît logique de dire que plus la course est longue, plus la précision est grande... Un élément qui plaiderait en faveur du side-stick serait qu'on a à priori le bras mieux calé. Ce qui pose une question à propos du yoke : je n'ai jamais été dans un cockpit de liner, mais je suppose que le membre d'équipage qui est aux commandes a une main sur le yoke, une autre sur les gaz ? Est-il facile de commander un yoke en roulis à une main ? Comment cela se passe-t-il dans un liner ? Les side-sticks sont-ils à capteurs de force, ou de mouvement ? Le choix du side-stick maître se fait-il par interrupteur ? (Dernière édition le 4 décembre 2010 00:23) _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 01:09 | |
Parmi les avantages du Side-Stick, un des plus sympa est qu'il dégage totalement le tableau de bord.... ça c'est indéniablement plus confortable. Avec un manche, tous les décollages, toutes les approches et atterrissages se font d'une seule main, l'autre main étant pour la manette des gaz. Cela ne pose aucun problème... Il n'y pas pas un Side-Stick "Maître" et l'autre "Esclave". Les deux sont disponibles et leurs activités s'additionnent algébriquement. Par contre, il y a sur chaque Side-Stick un bouton de prise de priorité qui permet en cas de problème (panne ou double pilotage) d'annihiler l'autre mini-manche. (le double pilotage, c'est lorsque les pilotes activent ensemble, et pas forcément dans le même sens, leur Side-Stick... ) L'expérience montre que cette fonction n'est jamais utilisée dans les cas urgents. En situation critique, le réflexe est une action de correction. Aucun pilote ne pense à commencer par prendre la priorité, puis à piloter. (Dernière édition le 4 décembre 2010 01:11) |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 04:03 | |
Bonjour Eolien, Et que ce passe-t-il si un pilote pousse le joystick et l'autre tire (si la fonction "priorité" n'est pas activé) ? _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 décembre 2010 04:23 | |
Bonjour, Quelques images de cockpit d'appareil en développement : Embraer Legacy 450/500 Voir l'image Bombardier Learjet 85 Voir l'image Bombardier Cseries Voir l'image Sukhoi Superjet 100 Voir l'image Mitsubishi MRJ¸ Voir l'image _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 4 décembre 2010 08:58 | |
Merci pour ces Cokpit en cours de developpement , evolution bien representatives j aime assez le LR 85 Salutations |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 décembre 2010 09:20 | |
Bonjour Lequebecois, Superbes ces cockpits !... Rien ! ... C'est là le hic ! (+4) + (-4) = 0 Les cas de double pilotage inconscient sont innombrables... certains durent plus d'une minute ... ... Bonne journée, Eolien |
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MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 4 décembre 2010 10:16 | |
Bonjour Eolien - En effet le SIDE STICK permet ce confort , lecture parfaite du tableau , j ai bien note : meme precision entre STICK et MANCHE . Le pilot doit s adapter a cet ergonomie le training est la pour ça ceci dit à un moment donne on ne change plus les rayures du ZEBRE ......plaisanterie a part ( ds une autre rubrique , j ai quelques infos sur le 330 de TRIPOLI app 09 ) Bonne journee |
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