Actualité aéronautique
Un Tracker T24 de retour sur les meetings aériens
Article publié le 25 avril 2025 par David Dagouret
Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse présentera un Tracker T24 lors des différentes fêtes aériennes.
Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse (MEAC), situé à Montélimar, a effectué la restauration d'un Grumman Tracker T24, F-AYKM, un avion emblématique de la lutte contre les feux de forêt en France.
Le Tracker T24, ex-avion bombardier d’eau, a servi au sein de la Sécurité civile jusqu’à son retrait du service en 2020. Conçu à l’origine comme avion de lutte anti-sous-marine, le S-2 Tracker a été adapté à partir des années 1980 pour répondre aux besoins spécifiques de la lutte contre les incendies, en particulier dans les régions les plus exposées du sud de la France. Durant près de quatre décennies, il a participé activement aux campagnes estivales, larguant des tonnes de retardant sur des zones à risque.
Depuis son arrivée au musée, le T24 F-AYKM a fait l’objet d’une restauration complète, visant à préserver son apparence d’origine et à assurer sa capacité à évoluer en vol. L’appareil est désormais classé comme avion de collection et pourra être présenté aussi bien en statique qu’en démonstration dynamique lors de manifestations aériennes.
Au-delà de l’aspect technique, le Tracker T24 occupe une place particulière dans la mémoire collective. Pour de nombreux riverains des zones méditerranéennes, cet avion évoque des interventions parfois décisives face aux incendies. Sa remise en état permet ainsi de transmettre aux générations futures un pan important de l’histoire récente de la lutte aérienne contre les feux de forêt en France.
Le MEAC poursuit à travers ce projet son objectif de préservation et de valorisation du patrimoine aéronautique, en mettant en avant non seulement les machines, mais aussi les hommes et les femmes qui les ont fait voler.

Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






