Actualité aéronautique
Royaume-Uni : Dévoilement du concept de drone de combat Taranis
Article publié le 13 juillet 2010 par Nicolas Perron
Les plus grandes sociétés aéronautiques et militaires du Royaume-Uni ont unis leurs forces et leurs connaissances pour développer le Taranis.
Ce concept testera les possibilités de développer un drone d’attaque, qui pourrait ultimement frapper une cible sur un autre continent. Le but principal étant de fournir au gouvernement britannique une connaissance critique sur les défis techniques et de fabrication ainsi que le potentiel des systèmes aériens de combat sans pilote. Parmi les membres de ce partenariat il y a le Ministère de la Défence britannique, BAE Systems, Rolls Royce, QinetiQ et GE Aviation.
Nigel Whitehead, directeur général de Groupe BAE Systems - Programmes & Support, a déclaré: «Taranis est en cours de fabrication depuis trois ans et demi et est le fruit de plus d'un million d'heures de travail. Cette technologie est essentielle au maintien d'une base industrielle forte et pour maintenir la position de leader du Royaume-Uni en tant que centre d'excellence en ingénierie et innovation. »
BAE Systems, en tant que maître d’œuvre, fournira de nombreux éléments de ce démonstrateur technologique dont le système d’observation, l’infrastructure de contrôle et les éléments d’autonomie complète développé en partenariat avec QinetiQ. Rolls Royce est évidemment responsable de la propulsion tandis que GE Aviation Systems (anciennement Smiths Aerospace) s’occupe de la plupart des systèmes de l’aéronef.
Les essais en vol de ce démonstrateur débuteront en 2011.
- 30/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols
- 30/04 Hunnu Air premier opérateur de l'Embraer E195-E2 en Mongolie
- 29/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présentera un Airbus A330neo
- 29/04 Air Transat a dévoilé son programme de vols été 2025
- 29/04 Ethiopian Airlines nomme un nouveau responsable pour la France et le Maghreb
- 29/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : la 52e édition rendra hommage à l'aviation et au cinéma
- 28/04 Volotea lancera une nouvelle route vers l'Espagne depuis Marseille
- 28/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : le Salmon CriCri de retour en vol
- 28/04 Vietnam Airlines dévoile une livrée spéciale sur un Boeing 787
- 27/04 Il y a 20 ans : le premier vol historique de l'Airbus A380
- 25/04 L'Integral E poursuit ses essais en vol
- 25/04 Un Tracker T24 de retour sur les meetings aériens
- 24/04 Air France inaugurera une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket (Thaïlande)
- 24/04 Vueling proposera 37 lignes en France pour l'été 2025
- 24/04 Air Tahiti renforce sa liaison vers Rarontonga
- 24/04 La Bulgarie accueille son premier F-16 Block 70
- 24/04 Lecture : "Au-dessus des déserts, oser l’aventure...", un récit qui fait rêver
- 23/04 BBN Airlines Indonesia scelle un accord de location ACMI avec US-Bangla Airlines
- 23/04 Volotea nomme un nouveau directeur de la flotte
- 23/04 Transavia lance son programme de vols pour l’hiver avec 18 nouvelles lignes internationales