Actualité aéronautique
Aigle Azur : des syndicats appellent à un rassemblement
Article publié le 31 août 2019 par David Dagouret
Des syndicats appellent à un rassemblement dès lundi 02 septembre prochain.
Mais que se passe-t-il au sein de la seconde compagnie aérienne française ? Voici la question que de nombreuses personnes se posent depuis quelques semaines, nous revenons sur les événements qui se sont déroulés depuis quelques semaines au sein de la compagnie.
Le 14 août, nous apprenions que la compagnie aérienne allait arrêter ses liaisons vers le Portugal et que ses lignes allaient être vendues à Vueling. Contacté par nos soins, Aigle Azur nous informait également qu'elle allait également suspendre sa ligne vers le Brésil.
Aigle Azur ne niait aucunement avoir des difficultés dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, sur-capacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18).
Néanmoins, la compagnie assurait avoir près de 25 millions d'euros de trésorerie et Aigle Azur assurait et entendait assurer tout son programme de vol. Elle déclarait même : "le mois d’août 2019 devant en outre être un mois record en termes de chiffre d’affaires, battant tous les précédents chiffres d’affaires mensuels réalisés."
Quelques jours plus tard, Gérard Houa, patron de Lu Azur qui détient 19% de la compagnie du capital de la compagnie s'autoproclamait "nouveau PDG d'Aigle Azur" mettant Frantz Yvelin à la porte.
Le 27 août 2018, nouveau coup de théâtre, à la demande de Frantz Yvelin et au vu des différents désaccords entre les dirigeants de la compagnie, le tribunal de commerce d'Evry, désignait par ordonnance un administrateur provisoire pour la compagnie. Ainsi, la SELARL FHB représentée par Maître Hélène Bourbouloux était nommée Administrateur provisoire d’Aigle Azur.
Aujourd'hui, c'est donc les syndicats SNPNC-FO de la compagnie qui appellent les salariés à se mobiliser et venir s’exprimer le lundi 2 septembre 2019 à 9h face à la direction de la compagnie. D'après le syndicat : "la situation est grave due à l’incompétence de notre direction ! Une situation surréaliste…M. Yvelin a porté le projet de démantèlement d’Aigle Azur ! L’heure est grave ! Nos clients attendent mieux que le spectacle déplorable auquel nous assistons et le personnel de la compagnie aussi."
Sur le même sujet
- 02/10 Le groupe Cathay commande 32 appareils de la famille A320neo
- 02/10 AURA AERO reçoit l’agrément PART 21J et devient constructeur aéronautique certifié
- 02/10 Le Diamond DA42-VI vole pour la première fois avec du carburant aviation durable
- 02/10 easyJet et Rolls-Royce annoncent avoir franchi une étape décisive dans leur projet de recherche sur l'hydrogène
- 02/10 Air Caraïbes renforce sa desserte sur Saint-Domingue et Punta Cana
- 29/09 Overland Airways reçoit son premier E175
- 29/09 Air France s’expose dans les vitrines des Galeries Lafayette pour célébrer ses 90 ans
- 29/09 Delta assurera cet été le plus grand programme transatlantique jamais réalisé
- 29/09 Emirates recrute des commandants de bord
- 29/09 La Patrouille de France reçoit le prix ICARE 2023
- 29/09Programme et horaires des journées portes BA 702 Avord
- 27/09 Air Canada commande des Boeing 787-10
- 27/09 SMBC Aviation Capital commande 25 Boeing 737 Max
- 26/09 Le Groupe Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350
- 25/09 Air Tahiti Nui fêtera ses 25 ans cette année
- 25/09 Maldivian commande des ATR
- 21/09 French Bee fête ses 5 ans à Tahiti
- 21/09 Play : résultats du mois d'août
- 21/09 Air Peace commande cinq nouveaux Embraer E175
- 21/09 TAP Air Portugal augmente ses fréquences vers le Brésil en 2024