Actualité aéronautique

Airbus dévoile un moteur à hydrogène

Article publié le 2 décembre 2022 par David Dagouret

Ce moteur à hydrogène sera testé avec l'Airbus A380, msn 1.   

Airbus a révélé qu'il développait un moteur à pile à combustible alimenté à l'hydrogène. Ce système de propulsion est considéré comme l'une des solutions potentielles pour équiper ses avions à zéro émission qui entreront en service d'ici 2035.

Airbus commencera les essais au sol et en vol de cette architecture de moteur à pile à combustible à bord de son avion démonstrateur ZEROe vers le milieu de la décennie. L'avion d'essai en vol, l'A380 MSN1 pour les nouvelles technologies de l'hydrogène est actuellement en cours de modification pour pouvoir transporter des réservoirs d'hydrogène liquide et leurs systèmes de distribution associés.

Airbus a identifié l'hydrogène comme l'une des alternatives les plus prometteuses pour alimenter un avion à émission zéro, car il n'émet aucun dioxyde de carbone lorsqu'il est généré à partir d'une énergie renouvelable, l'eau étant son sous-produit le plus important.

L'hydrogène peut être utilisé comme source d'énergie pour la propulsion des avions de deux façons. D'abord par la combustion de l'hydrogène dans une turbine à gaz, ensuite en utilisant des piles à combustible pour convertir l'hydrogène en électricité afin d'alimenter un moteur à hélice. Une turbine à gaz à hydrogène peut également être couplée à des piles à combustible au lieu de batteries dans une architecture hybride-électrique.

Les piles à combustible à hydrogène, en particulier, lorsqu'elles sont empilées, augmentent leur puissance de sortie, ce qui permet de les faire évoluer. En outre, un moteur alimenté par des piles à combustible à l'hydrogène ne produit aucune émission de NOx ni de traînée de condensation, ce qui offre des avantages supplémentaires en matière de décarbonisation.

Airbus explore depuis un certain temps les possibilités des systèmes de propulsion à pile à combustible pour l'aviation. En octobre 2020, Airbus a créé Aerostack, une coentreprise avec ElringKlinger, une entreprise ayant plus de 20 ans d'expérience en tant que fournisseur de systèmes et de composants de piles à combustible. En décembre 2020, Airbus a présenté son concept de pod qui comprend six systèmes de propulsion à hélice à pile à combustible amovibles.

hydrogène

 

Sur le même sujet

  • Airbus (Constructeur),
  • a380 (Version d'appareil)
Les plus belles photos d'avions
Morane-Saulnier MS-505 Criquet (F-BEJF) Piper PA-46-350P Malibu Mirage  (N29KE) McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-SMEP) Boeing 747-446(BDSF) (TF-WFF) Airbus A320-251N (TF-PPC) Boeing 757-3CQ (G-JMAB)