Actualité aéronautique
Le Bourget 2023 : visite du Boeing 777-9 (photos)
Article publié le 23 juin 2023 par David Dagouret
AeroWeb-fr.net vous fait découvrir le géant du constructeur américain, le 777-9.
Boeing présente pour la première fois au salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, son Boeing 777-9. L'appareil est immatriculé N779XW, MSN 64240 et il arbore la livrée bleue du constructeur américain.
L'une des particularités de cet appareil est la présence de ces wingtips amovibles présentes à l'extrémité des ailes. Ce dispositif se tient à la verticale pendant les phases au sol de l'appareil. Avant le vol, les wingtips géantes de plus de 3 mètres, s'abaisseront pour se retrouver à l'horizontale afin de faire gagner quelques points sur la consommation de carburant.
La deuxième particularité de cet appareil est qu'il mesure à présent près de 77 mètres du nez à la queue, ce qui en fait le plus long des avions de transport de passagers construits à ce jour par Boeing. L'envergure de l'appareil est de 64.8 mètres avec les wingtips repliées, mais quand ce système est déplié l'envergure est d'environ 72 mètres.
Le Boeing 777-9 est propulsé par deux turboréacteurs à double flux, le GE9X du motoriste General Electric. Le GE9X a un diamètre de 3,35 mètre ce qui en fait le moteur le plus grand au monde. Par comparaison, le moteur de l'Airbus A380 avait un diamètre de 3,16 mètre. D'après le motoriste, le GE9X devrait améliorer le rendement énergétique de 10% par rapport à son prédécesseur. Le GE9X a une poussée de 467 kN.
Cet aéronef est un avion expérimental, sa cabine n'est donc pas configurée pour des vols commerciaux. Même si à l'intérieur de la cabine se trouvent quelques sièges, elle est surtout équipée de nombreux instruments de mesure et de calcul.
Enfin, nous avons pu prendre une photographie du cockpit de ce géant, mais nous n'avons pas pu nous y attarder, car beaucoup de personnes voulaient voir le poste de pilotage.
Sur le même sujet
- 30/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols
- 30/04 Hunnu Air premier opérateur de l'Embraer E195-E2 en Mongolie
- 29/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présentera un Airbus A330neo
- 29/04 Air Transat a dévoilé son programme de vols été 2025
- 29/04 Ethiopian Airlines nomme un nouveau responsable pour la France et le Maghreb
- 29/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : la 52e édition rendra hommage à l'aviation et au cinéma
- 28/04 Volotea lancera une nouvelle route vers l'Espagne depuis Marseille
- 28/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : le Salmon CriCri de retour en vol
- 28/04 Vietnam Airlines dévoile une livrée spéciale sur un Boeing 787
- 27/04 Il y a 20 ans : le premier vol historique de l'Airbus A380
- 25/04 L'Integral E poursuit ses essais en vol
- 25/04 Un Tracker T24 de retour sur les meetings aériens
- 24/04 Air France inaugurera une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket (Thaïlande)
- 24/04 Vueling proposera 37 lignes en France pour l'été 2025
- 24/04 Air Tahiti renforce sa liaison vers Rarontonga
- 24/04 La Bulgarie accueille son premier F-16 Block 70
- 24/04 Lecture : "Au-dessus des déserts, oser l’aventure...", un récit qui fait rêver
- 23/04 BBN Airlines Indonesia scelle un accord de location ACMI avec US-Bangla Airlines
- 23/04 Volotea nomme un nouveau directeur de la flotte
- 23/04 Transavia lance son programme de vols pour l’hiver avec 18 nouvelles lignes internationales