Actualité aéronautique
AURA AERO reçoit l’agrément PART 21J et devient constructeur aéronautique certifié
Article publié le 2 octobre 2023 par David Dagouret
La société française ainsi officiellement constructeur aéronautique à part entière, de la conception à la production de ses avions.
AURA AERO vient d’obtenir l’agrément EASA PART 21J (conception industrielle), qui vient compléter l’agrément PART 21G (production) obtenu en novembre 2021, et devient ainsi officiellement constructeur aéronautique à part entière, de la conception à la production de ses avions.
L’obtention de ce nouvel agrément délivré par l’EASA, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne, intervient à l’issue d’un audit de 24 mois mené sur le site de Toulouse-Francazal, où se trouve le bureau d’études de l’avionneur.
Cet agrément vise à certifier que les aéronefs d’AURA AERO sont conformes à la réglementation aéronautique en termes de conception, de fabrication et d’équipement dans le contexte européen. Il certifie également que le constructeur utilise des documents de navigabilité réglementaires.
Deux ans après le lancement de la production industrielle en série de la famille INTEGRAL - le biplace destiné à la formation, le loisir et la voltige - et après le premier vol d’INTEGRAL S en juillet dernier, AURA AERO procédera très prochainement à la remise en vol d’INTEGRAL R. Les essais du premier exemplaire d’INTEGRAL E – la version 100% électrique - ont quant à eux débuté.
Jérémy Caussade, Co-fondateur et Président d’AURA AERO a déclaré : "Au nom de l’ensemble des équipes d’AURA AERO, je peux dire que nous sommes très fiers d’obtenir aujourd’hui ce deuxième agrément, qui vient une fois de plus conforter notre organisation ainsi que nos choix et notre maturité industrielle. Cinq ans à peine après le lancement de la société, nous avons déjà parcouru un chemin considérable et les commandes et marques de confiance que nous recevons nous encouragent à poursuivre notre route."

- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France
- 11/10 Embraer livre le premier C-390 Millennium à l'armée de l'air ouzbèke
- 11/10 American Airlines et STARLUX Airlines concluent un partenariat de partage de codes vers Taipei
- 10/10 Finnair annonce une offre record vers Tokyo avec jusqu'à trois vols quotidiens pour l'été 2027






