Actualité aéronautique
Le premier KC-390 Millennium en configuration OTAN entre en service dans l'armée de l'air portugaise
Article publié le 28 octobre 2023 par David Dagouret
L'entrée en service a eu lieu à la suite d'une cérémonie qui s'est déroulée le lundi 16 octobre, à l'usine Embraer de Gavião Peixoto, au Brésil.
Le premier KC-390 Millennium en configuration OTAN entre en service dans l'armée de l'air portugaise
© Embraer
Le premier KC-390 Millennium de l'armée de l'air portugaise (FAP) est entré en service à la base aérienne de Beja. L'appareil répond aux exigences fixées par l'autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal et comprend des équipements standard de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) déjà intégrés dans l'avion. Cette intégration résulte d'une vaste campagne d'essais en vol menée au Portugal, dans le cadre d'un effort conjoint entre Embraer, OGMA et la FAP. En 2019, la FAP a commandé cinq avions KC-390, un accord de services et de soutien complet et un simulateur de vol. L'entrée en service a eu lieu à la suite d'une cérémonie qui s'est déroulée le lundi 16 octobre, à l'usine Embraer de Gavião Peixoto, au Brésil.
Walter Pinto Junior, COO d'Embraer Defense & Security a déclaré : "C'est un moment merveilleux pour nous, car nous assistons à l'entrée en service du premier KC-390 Millenium en dehors du Brésil. L'armée de l'air portugaise est un partenaire stratégique d'Embraer, qui nous soutient depuis le début de l'internationalisation du KC-390 Millenium. Embraer et l'armée de l'air portugaise continueront à travailler ensemble pour faire avancer nos projets à long terme dans les années à venir."
Le général de brigade João Nogueira, président de la mission de supervision et de contrôle du programme KC-390 a déclaré : "L'entrée en service de cet avion est importante pour l'armée de l'air portugaise et le Portugal, car elle complète le développement et la production d'un avion polyvalent capable de répondre aux scénarios opérationnels les plus exigeants. Les exigences fixées par l'armée de l'air portugaise ont permis à cet avion d'atteindre un niveau technologique et capacitaire encore plus élevé."

Sur le même sujet
- 06/07 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 06/07 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 06/07 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 06/07 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 06/07 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






