Actualité aéronautique
MULM 2024 : Turbotech, le motoriste français qui propose une turbine à l'aviation légère
Article publié le 17 septembre 2024 par David Dagouret
Le motoriste français a, une nouvelle fois, exposé sa turbine TP-R90 lors du Mondial de l'ULM de Blois qui s'est tenue les 13, 14 et 15 septembre derniers. Lors de cette éditions, deux appareils, équipés de ce turbopropulseur, ont effectué des démonstrations en vol.
Turbotech est une société française qui est basée à l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Elle a été fondée en 2017 et elle propose des moteurs à turbine pour les constructeurs aéronautiques de l'aviation légère.
Son turbopropulseur TP-R90 équipe déjà des appareils légers comme le VL3 Evolution et des Hélicoptères comme le Choppair CR4-T. Le TP-R90 de Turbotech développe 140 CV et pèse seulement 85 kg. Précisons que pour le marché de l'ULM en France, cette turbine sera limitée à 109 CV (80kw) selon l'arrêté du 13 août 2024.

En 2022, lors du Mondial de l'ULM, le VL3 Evolution équipé d'une turbine de Turbotech, avait effectué sa première démonstration en vol. Les premiers essais en vol du VL3 Turbine avaient eu lieu en mars 2022 et les performances avaient de quoi donner le tournis aux ulmistes des premières heures. En effet, le VL3 turbine enregistre une vitesse de croisière de 340 km/h alors que sa vitesse de décrochage est quant à elle de 78 km/h.
Cette année encore, Turbotech était encore présente avec un stand où était exposé son turbopropulseur TP-R90, mais ce n'était pas un, mais deux avions équipés de cette turbine qui ont effectué des démonstrations en vol.
Le VL3 turbine de JMB Aviation était encore présent, mais cette année un XL8 turbine du constructeur Bristell était également équipé de ce turbopropulseur. D'après un membre de l'équipe de Turbotech, avec qui nous avons parlé, un troisième constructeur devrait, bientôt, équiper un de ses appareils du turbopropulseur TP-R90.


Encore une fois ce qui a frappé les spectateurs, c'est le silence de la turbine, ce qui en fait un atout incontestable. Selon les pilotes d'essai des appareils, il n'y a pas de vibration dans le cokcpit. Turbotech nous a indiqué que la consommation d'un appareil a turbine, est comparable à un moteur traditionnel à pistons type Rotax 915, la maintenance est calé sur celle de la cellule avion soit tous les 100h. Enfin, toujours d'après le motoriste, le temps de maximum d'utilisation entre ou avant une révision (Time Between Overhaul) de la turbine est d'environ 3000 heures.

Pour voir la vidéo du démarrage de la turbine Technotech du VL3 de JBM Aviation :
Aeroweb-fr.net devrait se rendre bientôt à Toussus-Le-Noble pour visiter les infrastructures de Turbotech et vous les fera découvrir dans un prochain reportage.
Sur le même sujet
- 26/08 Korean Air lance un vol quotidien Séoul – Hiroshima dès décembre 2026
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden
- 17/08 Accident d'un Cirrus SR-20 de l'armée de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence
- 17/08 Air France déploie sa nouvelle cabine La Première vers San Francisco
- 17/08 Delta Air Lines lance le premier vol direct Austin – Paris dès mars 2027
- 17/08 easyJet numérise le ravitaillement carburant de ses pilotes avec i6 Group
- 17/08 Korean Air et Asiana Airlines valident leur fusion pour décembre 2026
- 17/08 TAP Air Portugal modernise sa flotte avec une peinture innovante qui réduit ses émissions
- 16/08 easyJet connecte Strasbourg à Bristol pour les fêtes de fin d'année
- 16/08 Embraer livre le premier C-390 Millennium à la République tchèque







