Actualité aéronautique
MULM 2024 : Turbotech, le motoriste français qui propose une turbine à l'aviation légère
Article publié le 17 septembre 2024 par David Dagouret
Le motoriste français a, une nouvelle fois, exposé sa turbine TP-R90 lors du Mondial de l'ULM de Blois qui s'est tenue les 13, 14 et 15 septembre derniers. Lors de cette éditions, deux appareils, équipés de ce turbopropulseur, ont effectué des démonstrations en vol.
Turbotech est une société française qui est basée à l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Elle a été fondée en 2017 et elle propose des moteurs à turbine pour les constructeurs aéronautiques de l'aviation légère.
Son turbopropulseur TP-R90 équipe déjà des appareils légers comme le VL3 Evolution et des Hélicoptères comme le Choppair CR4-T. Le TP-R90 de Turbotech développe 140 CV et pèse seulement 85 kg. Précisons que pour le marché de l'ULM en France, cette turbine sera limitée à 109 CV (80kw) selon l'arrêté du 13 août 2024.

En 2022, lors du Mondial de l'ULM, le VL3 Evolution équipé d'une turbine de Turbotech, avait effectué sa première démonstration en vol. Les premiers essais en vol du VL3 Turbine avaient eu lieu en mars 2022 et les performances avaient de quoi donner le tournis aux ulmistes des premières heures. En effet, le VL3 turbine enregistre une vitesse de croisière de 340 km/h alors que sa vitesse de décrochage est quant à elle de 78 km/h.
Cette année encore, Turbotech était encore présente avec un stand où était exposé son turbopropulseur TP-R90, mais ce n'était pas un, mais deux avions équipés de cette turbine qui ont effectué des démonstrations en vol.
Le VL3 turbine de JMB Aviation était encore présent, mais cette année un XL8 turbine du constructeur Bristell était également équipé de ce turbopropulseur. D'après un membre de l'équipe de Turbotech, avec qui nous avons parlé, un troisième constructeur devrait, bientôt, équiper un de ses appareils du turbopropulseur TP-R90.


Encore une fois ce qui a frappé les spectateurs, c'est le silence de la turbine, ce qui en fait un atout incontestable. Selon les pilotes d'essai des appareils, il n'y a pas de vibration dans le cokcpit. Turbotech nous a indiqué que la consommation d'un appareil a turbine, est comparable à un moteur traditionnel à pistons type Rotax 915, la maintenance est calé sur celle de la cellule avion soit tous les 100h. Enfin, toujours d'après le motoriste, le temps de maximum d'utilisation entre ou avant une révision (Time Between Overhaul) de la turbine est d'environ 3000 heures.

Pour voir la vidéo du démarrage de la turbine Technotech du VL3 de JBM Aviation :
Aeroweb-fr.net devrait se rendre bientôt à Toussus-Le-Noble pour visiter les infrastructures de Turbotech et vous les fera découvrir dans un prochain reportage.
Sur le même sujet
- 15:36 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 15:03 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France
- 11/10 Embraer livre le premier C-390 Millennium à l'armée de l'air ouzbèke
- 11/10 American Airlines et STARLUX Airlines concluent un partenariat de partage de codes vers Taipei
- 10/10 Finnair annonce une offre record vers Tokyo avec jusqu'à trois vols quotidiens pour l'été 2027
- 10/10 ASL Airlines France s'associe au duo musical Djam & TiMoh pour promouvoir les échanges culturels avec l'Algérie
- 10/10 Flexjet prend livraison du premier Embraer Praetor 600E équipé de la Smart Window OLED 4K
- 10/10 BermudAir devient le premier exploitant de l'Embraer E190F E-Freighter sur le continent américain
- 10/10 AURA AERO fait voler X-VOLT, son banc d'essai hybride-électrique pour le projet ERA
- 10/10 Fusion Korean Air – Asiana Airlines : Migration des réservations et bascule des numéros de vol dès novembre







