Actualité aéronautique
EADS: 250 enfants viennent fêter les dix ans de la société
Article publié le 25 juin 2010 par David Barrie
Dans toute l'Europe, ce sont des milliers d'enfants qui ont célébré le dixième anniversaire du groupe européen. A Toulouse, Louis Gallois est venu pour la photo souvenir.
A l'occasion des dix ans d'EADS, près de 250 élèves de collèges des environs étaient venus découvrir les métiers présents sur Toulouse, en l'occurrence à Airbus, principale filiale d'EADS dans le Sud-Ouest de la France. Ils ont aussi pu visiter un A380 de test qui était spécialement parqué au centre de livraison pour l'événement.
Parmi les établissements présents, Maurice Bécanne du centre de Toulouse avait mobilisé deux classes. La Principale du collège a dû répondre très vite à l'annonce publiée par email. Elle a pu s'appuyer sur une enseignante et sa secrétaire très motivées. Justement, pour une enseignante présente, "les élèves voient de vrais débouchés professionnels." Mais tous les élèves ne pouvaient pas venir; "nous avons pris les plus motivés, pas de critères de comportement, pas de notes, seulement les premiers inscrits qui étaient les plus motivés." Néanmoins, elle aurait bien aimé développer un projet, mais tout s'est réalisé "un peu dans l'urgence."
Les enfants ont pu découvrir une gamme complète de métiers, de câbleur à ingénieur. Nadia Zaouri, en charge des clients au centre de livraison, nous a déclaré: "J'essaie de leur faire partager ma passion, parce que je fais ce métier ici au centre de livraison depuis cinq ans, et j'en suis fière et contente." Le but est aussi de les attirer vers des formations qui pourront être utile dans l'avenir à l'avionneur. "Je suis là aussi pour leur dire qu'il doivent choisir des filières professionnalisantes, puisque ça m'a permis d'être directement opérationnelle, de bien choisir leur stage en entreprise parce que c'est déterminant, d'insister sur les langues et d'être ouvert aux autres cultures."
Lorsque Louis Gallois est arrivé, les enfants se sont dirigés jusque sur le tarmac et se sont alignés pour prendre une photo devant l'A380 présent.
Le PDG du groupe en a profité pour répondre aux questions des médias présents. "On a invité pour le dixième anniversaire de notre entreprise des milliers d'enfants entre 12 et 14 ans parce que c'est le moment où il faut les intéresser à nos métiers; ils connaissent nos produits parce qu'ils les voient voler, mais ils ne savent pas comment on les fabrique, ils ne connaissent pas les métiers qui sont derrière cela. Il faut leur donner le goût de cela." Interrogé sur les futurs besoins en personnel de l'entreprise, il a déclaré: "On embauche, on a créé en dix ans quinze mille emplois nets en Europe; on est une entreprise en croissance sur des marchés porteurs. On a besoin de jeunes pour qui l'aéronautique, l'espace reste un rêve." Enfin, à propos du climat de crise, Louis Gallois a minimisé le problème: "C'est un anniversaire positif parce que les nouvelles sont bonnes, l'A380 est un succès avec la nouvelle commande d'Emirates, ce qui est une preuve formidable de confiance. Ce n'est pas un anniversaire que nous fêtons dans l'incertitude. L'entreprise a montré en dix ans qu'elle était capable d'être un compétiteur pour les plus grandes entreprises dans le monde. Nous avons à peu près la taille de Boeing. Nous sommes présents sur tous les marchés et nous exportons près de 75% de notre production. Nous sommes aussi la principale entreprise française pour la balance commerciale de la France. Nous avons un réservoir de technologies extraordinaires et cet anniversaire est une bonne occasion de le dire."
Sur le même sujet
- 30/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols
- 30/04 Hunnu Air premier opérateur de l'Embraer E195-E2 en Mongolie
- 29/04Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présentera un Airbus A330neo
- 29/04 Air Transat a dévoilé son programme de vols été 2025
- 29/04 Ethiopian Airlines nomme un nouveau responsable pour la France et le Maghreb
- 29/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : la 52e édition rendra hommage à l'aviation et au cinéma
- 28/04 Volotea lancera une nouvelle route vers l'Espagne depuis Marseille
- 28/04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : le Salmon CriCri de retour en vol
- 28/04 Vietnam Airlines dévoile une livrée spéciale sur un Boeing 787
- 27/04 Il y a 20 ans : le premier vol historique de l'Airbus A380
- 25/04 L'Integral E poursuit ses essais en vol
- 25/04 Un Tracker T24 de retour sur les meetings aériens
- 24/04 Air France inaugurera une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket (Thaïlande)
- 24/04 Vueling proposera 37 lignes en France pour l'été 2025
- 24/04 Air Tahiti renforce sa liaison vers Rarontonga
- 24/04 La Bulgarie accueille son premier F-16 Block 70
- 24/04 Lecture : "Au-dessus des déserts, oser l’aventure...", un récit qui fait rêver
- 23/04 BBN Airlines Indonesia scelle un accord de location ACMI avec US-Bangla Airlines
- 23/04 Volotea nomme un nouveau directeur de la flotte
- 23/04 Transavia lance son programme de vols pour l’hiver avec 18 nouvelles lignes internationales