Actualité aéronautique
Le Boeing 787 reprend du service
Article publié le 28 avril 2013 par David Dagouret
Après plus de trois mois d’arrêt le dreamliner est autorisé à reprendre les airs.
En janvier dernier, des incidents de batterie avaient obligé le constructeur américain à clouer au sol tous les Dreamliners. Durant plus de trois mois, les ingénieurs de Boeing ont cherché des solutions pour garantir la sécurité des vols.
En effet, il faut rappeler que les batteries lithium-ion étaient mises en cause dans les incidents survenus en janvier dernier. Des fuites d’électrolytes des batteries avaient été constatées à bord des Dreamliners, provoquant de la fumée à l’intérieur des cabines.

Les ingénieurs de Boeing ont donc mis au point un système pour sécuriser les batteries du 787. Un système d’isolation sur les batteries doit être installé, ainsi que des gaines protégeant d’un éventuel court circuit ou d'une éventuelle surchauffe. Il va néanmoins falloir changer toutes les batteries qui sont déjà installées sur les appareils en service. Boeing a déclaré que ce système garantissait la sûreté des Dreamliners même si les causes des incidents sont toujours inconnues.
Boeing a envoyé des équipes de dix personnes dans le monde entier afin de procéder à ces changements. D’après le constructeur américain, il faut compter environ 5 jours de travail par appareil.
Le premier Dreamliner à avoir repris les airs est un Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines. L’appareil a effectué un vol de deux heures entre Addis Abeba et Nairobi.

L’un des 787 de la compagnie ANA a décollé ce dimanche 28 avril de l’aéroport de Tokyo pour effectuer un vol d’essai avec les batteries modifiées.
Les vols des autres compagnies exploitant des Boeing 787 s’effectueront donc au fur et à mesure des modifications sur le système de batterie. Les livraisons devraient également reprendre rapidement, en principe.
Même si les vols du Dreamliner sont dorénavant autorisés, il est temps pour Boeing et les compagnies exploitant le 787 de faire leurs comptes. La compagnie américaine United Airlines a déclaré qu’elle subissait un préjudice d’environ 11 millions de dollars suite aux problèmes du 787.
Greg Smith, directeur financier de Boeing a déclaré : "Nous allons coopérer avec nos clients de diverses manières pour assurer que les perturbations engendrées ne se répercutent pas sur leurs résultats".
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






