Actualité aéronautique
Le seul Seabee français est à Biscarrosse
Article publié le 25 mai 2016 par David Barrie
Le Republic RC-3 Seabee est quasi-inconnu en Europe. Le Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse était habitué au Twinbee vert et jaune (version bi-moteurs du Seabee) suisse qui venait régulièrement. Il y a dorénavant un Seabee à Biscarrosse. Il sera chargé de qualifier les pilotes sur hydravion à coque.
Alors que nous étions habitués à voir le Republic Twinbee bi-moteurs de M. Lörtscher, ce fut une surprise de découvrir un Seabee immatriculé en France au splash-in de Biscarrosse le week-end dernier.
Cependant, à quelques mètres de l'avion, impossible de ne pas remarquer que l'appareil appartient à Aquitaine Hydravions. QUelques membres du club s'étaient réunis autour de cet aéronef inhabituel sous nos contrées.
Aeroweb-fr.net : Le Seabee n'est pas un appareil commun en Europe, encore moins en France. Comment est-il arrivé ici?
Aquitaine Hydravions : C'est le seul en France. A l'origine, on s'intéressait à un Seabee qui était à vendre en Suisse. Il a finalement été vendu à quelqu'un d'autre. C'est le président du club qui connait un peu mieux les Etats-Unis qui a importé un Seabee de Floride. Il a été restauré par un américain qui est spécialisé sur ce secteur et qui a obtenu plusieurs prix au concours de restauration à Oshkosh. C'est une de ses dernières restaurations et quand on l'a acheté, il n'avait que quelques dizaines d'heures de vol depuis sa restauration complète.
Aeroweb-fr.net : Quand l'avez-vous reçu ?
Aquitaine Hydravions : Il est arrivé au mois de novembre l'an dernier. On l'a remonté cet hiver. Il a fait ses premiers vols au mois de janvier en France.
Aeroweb-fr.net : Pourquoi un Seabee et pas un autre hydravion à coque?
Aquitaine Hydravions : On a commencé Aquitaine Hydravions avec un hydavion puis un deuxième hydravion en PA-18 Supercub et ça marchait bien. On fournit pas mal d'heures de vol dans l'instruction dans le but de faire passer des qualifications hydravion aux gens. Dans la foulée, on a loué un troisième PA-18 hydravion et le club a voulu diversifier son offre de formation avec un hydravion à coque. Le Seabee est la machine qui financièrement était la plus abordable, avec un avion pas très compliqué à piloter, même s'il est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Il a aussi des dimensions raisonnables et un prix raisonnable.
Aeroweb-fr.net : Où est-il basé ?
Aquitaine Hydravions : Nous avons un hangar depuis un peu plus de dix-huit mois, depuis septembre 2014. Dans le hangar, on met nos cinq avions : trois PA-18 amphibies, le Seabee et un PA-28 classique.
Aeroweb-fr.net : Comment peut-on être qualifié sur seabee?
Aquitaine Hydravions : On fait quatre vols à peu près ; pour le moment seuls les instructeurs du club (trente-huit, tous bénévoles) sont lachés dessus. A long terme, nous espérons redonner un peu d'influence à l'hydraviation en France. Ca passait obligatoirement par la formation d'un maximum de pilotes possibles. 80-90% des heures qu'on a fait l'an dernier étaient des heures d'instruction pour fournir des qualifications.
Aeroweb-fr.net : La demande est-elle forte?
Aquitaine Hydravions : Les gens sont intéressés de prendre les commandes de cette machine si atypique.
Sur le même sujet
- 12/01 Cathay Pacific repart à Rome
- 12/01 Embraer : résultats des livraisons 2024
- 12/01 L'Airbus A350 d’Emirates prend officiellement son envol
- 12/01 Icelandair annonce ses résultats pour l'année 2024
- 12/01 ASL Airlines France lance une ligne nationale au départ de Lille
- 12/01 Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l'Europe
- 10/01 United accélère le déploiement de la connectivité Starlink
- 10/01 Air France lance "Air France holidays"
- 07/01 Emirates renforce sa présence au Sri Lanka
- 07/01 Turkish Airlines primé par le Guinness World Record
- 07/01 CANAVIA commande un Tecnam P2006T
- 07/01 Air India commande des Diamond DA42-VI
- 06/01 TAP Air Portugal a transporté 2 millions de passagers entre le Portugal et le Brésil
- 06/01 Air Canada commande cinq A220 supplémentaires
- 06/01 L'Espagne commande 25 avions Eurofighter supplémentaires
- 06/01 Norse Atlantic Airways opérera depuis le nouveau Terminal 6 de l’aéroport John F. Kennedy à partir de 2026
- 06/01 Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
- 06/01 Turkish Airlines Partenaire Officiel du Schneider Electric Marathon de Paris
- 06/01 L'armée de l'air brésilienne acquiert une deuxième unité d'équipement de lutte contre l'incendie pour équiper sa flotte de KC-390
- 06/01 Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR