Actualité aéronautique
Bombardier annonce une commande de 61 Cseries
Article publié le 2 novembre 2017 par David Dagouret
Lors de l'annonce des résultats du 3e trimestre 2017, le constructeur canadien a annoncé une commande pour 61 Cseries d'un client européen.
Bombardier a annoncé qu’un client européen a signé une lettre d'intention visant jusqu’à 61 avions CSeries, soit une commande ferme de 31 avions assortie d’options sur 30 avions. La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’une entente d’achat, qui est prévue d’ici la fin de l’exercice.
D’après le prix affiché, la commande ferme serait évaluée à approximativement 2,4 milliards de dollars. Ce montant pourrait passer à environ 4,8 milliards de dollars si les 30 options étaient exercées.
Le nom de ce client européen n'a pas été dévoilé et le modèle n'a pas non plus été précisé.
Sur certains forums, on parle déjà de l'effet bénéfique d'Airbus sur le programme du C Series. En effet, le 17 octobre dernier le contructeur européen a signé avec Bombardier, un contrat de prise de contrôle du programme Cseries à plus de 50 %. Nous verrons bien si les ventes augmenteront dans les prochains mois mais cette commande de 61 C Series redonne un nouveau souffle à ce programme. A ce jour Bombardier n'a enrgistré que 411 commandes et n'a livré que sept CSeries en 2016 à seulement deux opérateurs, Swiss et Air Baltic.
Le nombre faible de livraisons d'avions C Series est du, d'après Bombardier, à un retard de livraison de moteurs Pratt & Whitney. Bombardier prévoit de livrer au quatrième trimestre entre huit et dix avions C Series soit entre 20 et 22 avions dans l'année 2017.
Le constructeur canadien a précisé qu'une entente avait été trouvée avec Pratt & whitney afin que le motoriste aide à financer les stocks excédentaires découlant des retards de livraisons des moteurs.
Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc a déclaré : "Il s’agit d’une étape qui change la donne pour Bombardier. Cela a été un trimestre très excitant pour Bombardier alors que nous avons accueilli Airbus dans le programme C Series. Elle place le programme C Series en bonne position pour un succès à long terme et générera de la valeur nouvelle et durable pour nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires."
M. Bellemare a également déclaré : "Cette nouvelle importante commande confirme la croissance de la confiance qu’ont les clients dans le programme C Series. À l’avenir, alors qu’Airbus rejoint le programme et que les avions C Series continuent de faire leurs preuves en service, nous nous attendons à ce que l'élan commercial se renforce rapidement."
Sur le même sujet
- 14/08 Airbus Helicopters livre le premier ACH160 au monde
- 14/08 Airbus : commandes et livraisons du mois de juillet 2022
- 14/08 easyJet et Spotify s’associent
- 14/08 Vueling inaugure sa liaison entre Barcelone et Bastia
- 14/08 Transavia France annonce l’ouverture de nouvelles lignes pour cet hiver
- 14/08 European Flight Academy accueille deux nouveaux Diamond DA40 NG
- 14/08 Jetstar reçoit son premier Airbus A321neo LR
- 11/08 PLAY propose de gagner des vols vers l’Islande pour admirer l’éruption vue du ciel
- 11/08 Doublé au championnat du monde de vol en planeur
- 10/08 Finnair relance la desserte entre Helsinki et Guangzhou
- 10/08 Air France ouvrira cet hiver une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et New York-Newark Liberty (EWR)
- 10/08 La Classe Économie Premium d’Emirates est officiellement lancée en France
- 08/08Un Spitfire Mk XIV basé à La Ferté-Alais
- 04/08 A la découverte du Rutan Long-EZ
- 31/07 Mondial de l'ULM : les inscriptions en vol ouvertes
- 31/07Et si je devenais pilote d’ULM : découverte d'un moteur chinois, le Zongshen C80
- 30/07 Corsair lance une liaison vers Cotonou
- 30/07 LCI signe une commande pour 6 hélicoptères Airbus
- 29/07 Malaysia Airlines renforcent la desserte vers Doha
- 29/07 Condor renouvelle sa flotte avec la famille Airbus A320neo