Actualité aéronautique
Bourget 2011 : Ryanair et COMAC signent un accord de coopération
Article publié le 22 juin 2011 par Nicolas Perron
Le transporteur à bas coût irlandais Ryanair offrira son expertise et son expérience à COMAC pour l’aider à développer le nouveau monocouloir chinois, le C919.
En échange, le transporteur pourrait éventuellement passer une commande de C919 sans toutefois en préciser le nombre ni la date.
Le C919 est une famille de monocouloirs avec trois modèles qui pourra transporter jusqu’à 200 passagers et qui devrait entrer en service en 2018. Ryanair a récemment montré de l’intérêt pour cet appareil puisque l’entreprise n’a pas été en mesure de s’entendre avec Boeing et Airbus pour le renouvellement de son importante flotte.
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary a déclaré : « Ryanair est heureux de signer ce protocole d'entente avec COMAC pour travailler étroitement avec eux afin de développer le C919. Nous sommes heureux qu'il y ait maintenant une réelle alternative à Boeing et Airbus, et nous sommes sérieusement intéressés par le développement d'une variante de 200 places de l'avion C919, et nous attendons avec impatience sa mise en service commercial à partir de 2018. Ryanair va avoir une flotte de plus de 300 avions Boeing en 2013 et nous poursuivons les discussions avec Boeing et maintenant COMAC pour une commande d'avions d'au moins 200 avions. Ryanair peut devenir un transporteur avec deux types d’appareils tant que les économies réalisées par notre flotte actuelle de Boeing 737-800 peuvent être jumelées ou abaissées par une commande de taille similaire d'un autre fabricant. Alors que l'annonce d'aujourd'hui ne devrait pas affecter notre relation de longue date avec Boeing, nous sommes impatients de travailler étroitement avec COMAC afin de promouvoir davantage la concurrence entre les constructeurs d'avions. »
Le directeur général de COMAC, M. Jin Zhuanglong, a dit : "COMAC apprécie le soutien de Ryanair. En travaillant avec les compagnies aériennes importantes comme Ryanair, nous pouvons nous assurer que nous développons un appareil qui répond aux besoins changeants de l'industrie aérienne."
Plusieurs pensent qu’il s’agit d’un bluff de Ryanair afin de faire plier Boeing, qui ne veut vendre (encore) à rabais ses 737 à Michael O’Leary.
Sur le même sujet
- 12:29 LATAM Airlines déploie ses nouvelles cabines
- 21/05 Emirates renforce sa liaison vers Hangzhou
- 19/05 Le rallye Toulouse-Tarfaya redécolle pour sa 4ème édition
- 19/05 Norse Atlantic continue sur sa lancée avec un taux de remplissage record en avril
- 19/05 Avion Express cible le Mexique pour dynamiser son développement en Amérique latine
- 19/05Meeting de l'Air de la BA 123 d'Orléans-Bricy : programme
- 15/05 Air Canada lance une liaison directe entre Toronto et Pointe-à-Pitre
- 15/05 Emirates et flydubai ont transporté 5 millions de passagers en 2024
- 14/05 Transavia France renforce son offre domestique pour la saison été 2026
- 14/05 Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris
- 14/05 Air Canada relance sa liaison estivale entre la Côte d'Azur et le Canada
- 14/05 Diamond Aircraft lance officiellement son Diamond Flying Club
- 14/05 Résultats d'Icelandair pour le premier trimestre 2025
- 13/05 easyJet célèbre son 6e anniversaire à l'aéroport de Nantes
- 13/05 Ascend Airways relie à nouveau le Royaume-Uni et la Sierra Leone après 12 ans d'absence
- 13/05 La Grèce commande des hélicoptères Airbus H215
- 12/05 Volotea célèbre son premier anniversaire de sa base à Brest
- 12/05 easyJet inaugure sa liaison entre Bordeaux et Birmingham
- 12/05 Cathay Pacific lance une liaison entre Hong Kong et Urumqi en Chine
- 12/05 Bruno Besnehard rejoint ASL Airlines France